La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flatulence »

Flatulence

[flatylɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « flatulence »

Flatulence - Nom commun

  • (Médecine) Accumulation de gaz dans le système digestif, entraînant des ballonnements et l'émission de gaz.

    Dans son article du Monde de la santé, l'éminent docteur Leroy déclare, 'L'accumulation de gaz dans le système digestif, désignée techniquement sous le terme de flatulence, peut entraîner des ballonnements et une émission parfois incommodante de gaz.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « flatulence »

De flatulent.

Usage du mot « flatulence »

Évolution historique de l’usage du mot « flatulence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flatulence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flatulence »

Citations contenant le mot « flatulence »

  • Les flatulences sont un phénomène normal du processus digestif et passent la plupart du temps de inaperçue. Parfois les flatulences peuvent s’avérer problématiques pour soi-même ainsi que son entourage. Que cela soit dans sa vie privée comme dans la relation de couple, au travail ou dans des lieux publics, les gaz malodorant sont gênants. Même si les origines des flatulences sont nombreuses, l’alimentation est une cause fréquente.
    Presse santé — Flatulences : comment mettre fin aux gaz malodorants naturellement
  • Il "s'est levé légèrement du banc, a regardé les agents et a manifestement de façon tout à fait délibérée émis une flatulence massive à proximité immédiate de ceux-ci"...
    midilibre.fr — Il lâche une flatulence "provocante" lors d'un contrôle de police, 500 euros d'amende ! - midilibre.fr
  •  Quand ils sont arrivés, la victime, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a déclaré qu’elle et Christopher Ragsdale, 41 ans, était assis sur le divan de leur ami quand ce dernier s’est soulagé. La victime aurait qualifié d’«horrible» l’odeur des flatulences de son conjoint.  
    Le Journal de Québec — Un homme étrangle sa conjointe... parce qu’elle lui a dit que ses flatulences avaient une horrible odeur | JDQ
  • Il y a plusieurs causes et plusieurs facteurs qui entraînent le désagrément des flatulences. Parmi ces facteurs, on retrouve bien évidement l’alimentation et plus précisément certaines sources qui contribuent à la formation de gaz malodorant. En priorité, 5 aliments qu’il faudra essayer de réduire ou arrêter de consommer si vous avez une tendance aux flatulences :
    Presse santé — Flatulences: les sources alimentaires à éviter pour éliminer les gaz malodorants
  • Les ballonnements et flatulences sont des troubles gênants mais auxquels il est possible de remédier avec des solutions naturelles.
    Pleinevie.fr — Ballonnements et flatulences : les remèdes naturels - Pleine vie
  • "Une flatulence massive" et "délibérée" d’un Autrichien lors d’un contrôle de police a été punie de 500 euros d’amende.
    CharenteLibre.fr — Il provoque la police avec un pet "massif": 500 euros d’amende - Charente Libre.fr
  • Les gaz sont parfaitement naturels, mais des flatulences excessives, accompagnées de ballonnements ou de distension, peuvent être douloureux, interférer avec les activités quotidiennes ou causer de l’embarras. Quelques mesures simples de mode de vie vont vous aider à vous en débarrasser.
    Presse santé — Flatulence: 4 astuces pour diminuer les gaz incommodants
  • Les virus et bactéries se transmettent par des contacts rapprochés, les surfaces contaminées, ou les sécrétions corporelles. Mais qu'en est-il des gaz de flatulence ? Les pets peuvent-ils être un vecteur de transmission du coronavirus ?
    Futura — Coronavirus : les pets sont-ils contagieux ?

Traductions du mot « flatulence »

Langue Traduction
Anglais flatulence
Espagnol flatulencia
Italien flatulenza
Allemand blähung
Chinois 肠胃胀气
Arabe انتفاخ
Portugais flatulência
Russe метеоризм
Japonais 鼓腸
Basque flatulence
Corse flatulenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.