La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butane »

Butane

[bytan]
Ecouter

Définitions de « butane »

Butane - Nom commun

  • (Chimie) Hydrocarbure saturé, de formule C4H10, appartenant aux paraffines. Comprend deux isomères : le n-butane et l'isobutane (ou méthylpropane).

    Dans son enquête sur l'industrie pétrolière, l'auteur note : 'le butane, cet hydrocarbure saturé de formule C4H10, se décline en deux isomères : le n-butane et l'isobutane, deux composants clés de notre énergie quotidienne.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gaz butane
    Nos brûleurs à gaz peuvent être facilement modifiés pour utiliser le gaz butane

Étymologie de « butane »

(1874) Du radical but- (de butylique, du latin butyrum, du grec ancien βούτυρον, bouturon, « beurre ») et du suffixe -ane (désignant un alcane). Le chimiste français Eugène Chevreul avait découvert dans le beurre un acide gras qu’il nomma pour cette raison acide butyrique. Les chimistes ont gardé cette racine but- pour désigner les composés de cette famille à quatre atomes de carbone : butyle, butanol, etc.

Usage du mot « butane »

Évolution historique de l’usage du mot « butane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butane »

Citations contenant le mot « butane »

  • Il a, dans ce sens, souligné que la consommation du carburant au niveau national a connu un taux de croissance annuel estimé à 3% au cours de la dernière décennie afin de s’établir à 11,31 millions de tonnes à la fin de 2019, notant que le Royaume est l’un des plus grands consommateurs de gaz butane au niveau individuel dans le monde
    Gaz butane : Le Maroc parmi les plus grands consommateurs au niveau individuel dans le monde – Infomédiaire
  • Les prix du carburant et du gaz butane affichent une légère hausse pour le mois de juin 2020 en Côte d'Ivoire, où l’essence super passe de 570 Fcfa le litre à 580 Fcfa/litre de même que le gasoil, tandis que le gaz butane B12,5 Kg, beaucoup utilisé dans les ménages, est cédé à 4 750 Fcfa, en hausse de 475 Fcfa.
    Côte d'Ivoire: légère hausse du prix du carburant et du gaz butane pour le mois de juin - Apanews.net
  • « Le marché Cartouche de gaz butane portable mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Cartouche de gaz butane portable devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Cartouche de gaz butane portable mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Taeyang Corporation, Maxsun, Marina Corporation, Onezone Gas, Coleman – Thesneaklife
  • Abdourahmane Cissé a également expliqué que grâce aux nombreux investissements réalisés par le gouvernement tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, les capacités de stockage de gaz butane ont été portées de 9 800 tonnes en 2012 à environ 20 000 tonnes en 2019.
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — Gaz butane- La consommation nationale passée de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire

Traductions du mot « butane »

Langue Traduction
Anglais butane
Espagnol butano
Italien butano
Allemand butan
Portugais butano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.