La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galimatias »

Galimatias

[galimatja]
Ecouter

Définitions de « galimatias »

Galimatias - Nom commun

  • Langage obscur et incohérent, dénué de sens clair.

    Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus.
    — La manière de bien penser dans les ouvrages d’esprit - 4e dialogue, p. 367

Étymologie de « galimatias »

L'origine du mot « galimatias » est incertaine. Certains le rattachent au bas-latin ballimatia, signifiant « cymbales », ou à vallematia, signifiant « chants et plaisanteries déshonnêtes » dans les gloses d'Isidore. Il pourrait également dériver du bas-grec βαλλισμάτιον, βαλλημάτιον, signifiant « danse ». Il a été suggéré que le mot vient d'une erreur d'un avocat plaidant en latin pour un client nommé Mathias, qui s'est embrouillé et a dit galli Mathias au lieu de Gallus Mathiae, mais cette anecdote semble avoir été inventée pour expliquer l'étymologie. D'autres hypothèses incluent une origine dans l'argot scolaire de la Renaissance, où gallus, signifiant « coq » ou « étudiant participant aux discussions réglementaires », est combiné avec la terminaison grecque -matheia, signifiant « science ». Une autre proposition est que le mot dérive du grec byzantin katà Matthaîon, signifiant « selon Matthieu », en référence à l'Évangile de Matthieu qui était récité sur un ton monotone, ou à la généalogie confuse décrite au début de cet évangile.

Usage du mot « galimatias »

Évolution historique de l’usage du mot « galimatias » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galimatias » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galimatias »

Citations contenant le mot « galimatias »

  • Mais les récits des accusatrices convergent sur le stratagème du gourou suisse à l’accent français. Entre pratiques cabalistiques, galimatias inaccessible à tout esprit cartésien, allusion à de mauvais sort à conjurer, l’homme semble avoir savamment tissé sa toile. Face à lui, des femmes candides qui, à l’époque des faits, vivaient un profond mal-être lié notamment à des carences affectives.
    20 minutes - «C’est uniquement pour ton bien que je te touche»
  • Cette "affaire Traoré" est tellement récupérée que ca devient drôle...Sur la base d'une affaire qui aurait dû concerner la famille du jeune homme et les fonctionnaire de police on a constrauit un gigantesque pugilat médiatique entre gauche, droite, extrème droite, assos communautaristes....etc...Et cela donne au final un galimatias qui commence à devenir d'une lourdeur grave....Si les policiers sont coupables ou non c'est la justice (pas l'IGPN avec qui on sait désormais à quoi s'en tenir) de le dire et qu'on en finisse...Mais de grâce arrêtons de donner à ce truc une importance qu'il ne mérite pas...
    L'Obs — Le collectif La Vérité pour Adama porte plainte contre des membres du RN et des journalistes
  • Je disais récemment à ami que la posture inconséquente du ministre de l’éducation et l’incohérence des discours et actes de Macky Sall m’inspirent une œuvre que je n’ai malheureusement pas le talent de composer : une pièce de théâtre intuitée « La république du galimatias ». Car c’est tellement embrouillé pour les citoyens que nous sommes que le supplice le plus pénible qu’on puisse nous infliger aujourd’hui est d’obéir à ce régime. Macky symbolise désormais notre propre déchéance : il nous gouverne selon nos tares et non par une quelconque vertu.
    OPINION – Macky Sall, notre maréchal Pétain national ou la république du galimatias | Homeview Sénégal
  • Le contexte. Les échanges tournent autour de la politique étrangère de la France. Le leadeur d'En Marche ! estime que Marine Le Pen refuse de se positionner par rapport à Donald Trump et Vladimir Poutine. Elle lui reproche alors «la grande spécialité des socialistes à donner des leçons de morale à la terre entière». «Là, vous répondez sur Monsieur Trump et Monsieur Poutine? C'est vraiment un galimatias», riposte Macron.
    leparisien.fr — Débat : «poudre de perlimpinpin» et «galimatias», les expressions désuètes de Macron - Le Parisien
  • Ce galimatias prétentieux est le symptôme incontestable d’un générateur de texte hors d’usage.
    AgoraVox — On s'en fout ! - AgoraVox le média citoyen
  • Alors qu'espérez vous de jeunes Français membres de la section locale d'un mouvement international d'origine anglo-saxonne, quand leurs aînés n'ont de cesse de les tremper dans le bain de ce galimatias ? Greta n'y est vraiment pour rien.
    Lyon Capitale — Lyon : la place des Terreaux inondée de messages pour l'écologie

Traductions du mot « galimatias »

Langue Traduction
Anglais gibberish
Espagnol algarabía
Italien borbottio
Allemand kauderwelsch
Chinois 胡言乱语
Arabe رطانة
Portugais jargão
Russe тарабарщина
Japonais 意味不明な
Basque huskeriak
Corse gibberish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.