La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrouillamini »

Embrouillamini

[ɑ̃brujamini]
Ecouter

Définitions de « embrouillamini »

Embrouillamini - Nom commun

  • (Familier) Situation extrêmement confuse.

    Ensuite, je retourne au Delamare, où je relis le poulet de Gueule de Bois, après quoi je réfléchis tranquillement un bon bout de temps, à cause que, d’une manière assez bizarre, je commence à m’y retrouver dans cet embrouillamini.
    — Peter Cheyney, La môme Vert-de-gris
  • (Par extension) Ensemble désordonné et complexe; pêle-mêle.

    […] je me demande parfois quelles erreurs auraient commises Fernando Pessoa, erreurs de correction et d’autre nature, avec tout cet embrouillamini d’hétéronymes, cela aurait donné lieu à une bagarre de tous les diables, je suppose.
    — José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne

Étymologie de « embrouillamini »

Mot-valise datant de 1747, composé de embrouillé et de brouillamini.

Usage du mot « embrouillamini »

Évolution historique de l’usage du mot « embrouillamini » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embrouillamini » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embrouillamini »

Citations contenant le mot « embrouillamini »

  • Cette fragmentation de la gouvernance constitue un handicap en matière d’attractivité face aux métropoles européennes concurrentes, notamment le Grand Londres (9,3 millions d’habitants), dont la cohérence tranche avec l’embrouillamini parisien. Elle entrave aussi les politiques qui pourraient s’attaquer au fossé grandissant entre des zones privilégiées, tels les beaux quartiers de Paris et de l’Ouest, et les banlieues défavorisées.
    Le Monde.fr — Après les élections municipales, l’indispensable chantier du Grand Paris
  • Une situation qui a provoqué confusion, embrouillamini et désappointement au sein de la population, des commerçants et des professionnels ne sachant plus à quel saint se vouer, a-t-on relevé. L’arrêté signé par le wali, Mustapha Abinouar, rappelle que les mesures de précaution et de prévention de cette maladie sont toujours en vigueur.
    El Watan — Biskra : Confusion autour des horaires de confinement | El Watan
  • Les autorités cantonales sont responsables de l’examen des demandes d’indemnités de chômage partiel. Hans-Peter Wessels, chef du département des constructions de Bâle-Ville et président des directeurs cantonaux des transports publics, a regretté sur SRF «l’embrouillamini entre les différents cantons». Des clarifications juridiques sont prévisibles.
    lematin.ch/ — Covid-19: Berne refuse le chômage partiel à CarPostal et aux CFF - Suisse - lematin.ch
  • Des films tournés à et sur Marseille - et ils sont légion - on ne sait lequel pourrait le mieux illustrer l'invraisemblable embrouillamini que la ville aura vécu des jours durant, et jusqu'à la dernière seconde, avant de se doter d'un maire en bonne et due forme ce 4 juillet...Peut-être la série « Plus belle la vie », et ses 4.000 et quelques épisodes dont les scénaristes s'ingénient désormais à compliquer les intrigues.
    Marianne — Après de multiples rebondissements, Michèle Rubirola devient la première femme élue maire à Marseille
  • Mise en lumière par la plainte d’un agent, l’histoire du jeune Algérien prêté aux Girondins de Bordeaux raconte les embrouillaminis qui agitent souvent les coulisses des transferts
    SudOuest.fr — Girondins de Bordeaux : Naoufel Khacef, une histoire de foot

Traductions du mot « embrouillamini »

Langue Traduction
Anglais muddle
Espagnol confusión
Italien confusione
Allemand durcheinander
Chinois 混乱
Arabe تشوش
Portugais confusão
Russe темнить
Japonais どろどろ
Basque muddle
Corse mudduli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.