La langue française

Embrouillamini

Définitions du mot « embrouillamini »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROUILLAMINI, subst. masc.

Synon. de brouillamini* (au fig.).Un dédale, un embrouillamini de corridors, d'escaliers sombres, de cloisons, de soupentes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 84).Je renonce à vouloir démêler l'embrouillamini chronologique de mes souvenirs d'enfance (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 240):
Il est un jeu où l'on nous convie, dans un embrouillamini de lignes, à repasser au crayon certaines d'entre elles (...) pour voir surgir un dessin qui était dissimulé dans la confusion apparente. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 313.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀujamini]. Ds Ac. 1932. Au plur. la docum. donne des ex. avec ou sans s. a) Sans s, cf. Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 92; Lemaitre, Contemp., 1885, p. 306; Barrès, C. Baudoche, 1909, p. 139. b) Avec s, cf. L. Daudet, Vers le roi, 1920, p. 96; Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307; L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p. 165. Étymol. et Hist. 1688 (Dancourt, Le Chevalier à la mode, éd. Fr. Sarcey, 114). Croisement de brouillamini* et de embrouiller*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

embrouillamini \ɑ̃.bʁu.ja.mi.ni\ masculin

  1. (Familier) Situation très embrouillée.
    • Ensuite, je retourne au Delamare, où je relis le poulet de Gueule de Bois, après quoi je réfléchis tranquillement un bon bout de temps, à cause que, d’une manière assez bizarre, je commence à m’y retrouver dans cet embrouillamini. — (Peter Cheyney, La môme Vert-de-gris, traduit par Marcel Duhamel, 1945)
    • Le beurre n'étant plus du beurre, le lait n'étant plus du lait, le chocolat, et cætera et dans tout cet embrouillamini, le On dont on connaît ici l'identité — pour brouiller les pistes, il y en avait plusieurs — se dépiautait du goût. — (Maxime Audge, Lendemains thaïlandais, L’Harmattan, 2010)
    • Sûrement qu'une merderie à dû survenir lors de son parcours pour qu'un fonctionnaire de Police se complaise dans l’embrouillamini des coups tordus. — (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, 2011, chez l'auteur/Lulu.com, page 240)
  2. (Par extension) Mélange confus ; méli-mélo.
    • […] je me demande parfois quelles erreurs auraient commises Fernando Pessoa, erreurs de correction et d’autre nature, avec tout cet embrouillamini d’hétéronymes, cela aurait donné lieu à une bagarre de tous les diables, je suppose. — (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 89)
    • […] ; l'œil les voit, mais les doigts ne peuvent pas les attraper, comme s'ils étaient enracinés dans sa poitrine en un embrouillamini de points lumineux ; […]. — (Andréi Biély, La Colombe d’argent, L’Âge d’Homme, 2008, page 255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROUILLAMINI. n. m.
Voyez BROUILLAMINI.

Littré (1872-1877)

EMBROUILLAMINI (an-brou-lla-mi-ni, ll mouillées) s. m.
  • Synonyme de brouillamini. Il y a au troisième acte un embrouillamini qui me déplaît, et au cinquième il y a deux poignards qui me font de la peine, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 nov. 1760.

REMARQUE

Ce mot, condamné par plusieurs, est fait d'embrouiller, sur le modèle de brouillamini ; il est d'ailleurs du langage familier (comparez BROUILLAMINI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrouillamini »

Embrouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Mot-valise composé de embrouillé et de brouillamini.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrouillamini »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrouillamini ɑ̃brujamini

Évolution historique de l’usage du mot « embrouillamini »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrouillamini »

  • Des films tournés à et sur Marseille - et ils sont légion - on ne sait lequel pourrait le mieux illustrer l'invraisemblable embrouillamini que la ville aura vécu des jours durant, et jusqu'à la dernière seconde, avant de se doter d'un maire en bonne et due forme ce 4 juillet...Peut-être la série « Plus belle la vie », et ses 4.000 et quelques épisodes dont les scénaristes s'ingénient désormais à compliquer les intrigues. Marianne, Après de multiples rebondissements, Michèle Rubirola devient la première femme élue maire à Marseille
  • Une situation qui a provoqué confusion, embrouillamini et désappointement au sein de la population, des commerçants et des professionnels ne sachant plus à quel saint se vouer, a-t-on relevé. L’arrêté signé par le wali, Mustapha Abinouar, rappelle que les mesures de précaution et de prévention de cette maladie sont toujours en vigueur. El Watan, Biskra : Confusion autour des horaires de confinement | El Watan
  • Les autorités cantonales sont responsables de l’examen des demandes d’indemnités de chômage partiel. Hans-Peter Wessels, chef du département des constructions de Bâle-Ville et président des directeurs cantonaux des transports publics, a regretté sur SRF «l’embrouillamini entre les différents cantons». Des clarifications juridiques sont prévisibles. lematin.ch/, Covid-19: Berne refuse le chômage partiel à CarPostal et aux CFF - Suisse - lematin.ch
  • L’ensemble répand un parfum fédéraliste, qui conduit même les plus européistes à évoquer un « moment hamiltonien » de la construction européenne, en référence au constitutionnaliste américain Alexander Hamilton, qui organisa, en 1790, la première mutualisation des dettes entre Etats fédérés. Mais nous ne faisons pas les « Etats-Unis d’Europe », n’en déplaise au grand Hugo qui forgea l’expression. Le compromis qui sortira des dures négociations lancées par le sommet européen du 19 juin n’aura pas la radicalité des projets fédéralistes ni l’ampleur d’un stabilisateur automatique qu’enseigne la théorie économique. Les négociations impliqueront 27 exécutifs, puis 27 parlements nationaux (sans compter les assemblées régionales) pour la ratification, ainsi que le Parlement européen. Autant de lieux de décisions qui peuvent transformer la négociation en embrouillamini, au risque d’édulcorer l’idée initiale. Le Monde.fr, « Un grand emprunt européen au parfum fédéraliste »
  • Cette fragmentation de la gouvernance constitue un handicap en matière d’attractivité face aux métropoles européennes concurrentes, notamment le Grand Londres (9,3 millions d’habitants), dont la cohérence tranche avec l’embrouillamini parisien. Elle entrave aussi les politiques qui pourraient s’attaquer au fossé grandissant entre des zones privilégiées, tels les beaux quartiers de Paris et de l’Ouest, et les banlieues défavorisées. Le Monde.fr, Après les élections municipales, l’indispensable chantier du Grand Paris
  • Malgré une gestion de la crise du coronavirus jugée bonne, les électeurs ont clairement rejeté un bilan que l’intéressé jugeait pourtant lui-même "exceptionnel". Sa gouvernance, autoritaire, marquée par des coups d’éclat, mais aussi de trop fréquents embrouillaminis, semble avoir lassé. Même si c’était, a-til toujours plaidé, pour "défendre Montpellier". Mais n’est pas Georges Frêche qui veut. Philippe Saurel pourra toujours invoquer la faible participation. Historique, il est vrai. Pas même 35 %, soit à peine plus de 50 000 votants sur 153 000 inscrits, c’est du jamais vu dans une élection municipale montpelliéraine. Les 24 046 voix du vainqueur ne représentent même que 15,64% des inscrits. Pour autant, l’écart est tel que sa victoire est incontestable. midilibre.fr, Élection de Michaël Delafosse : qu'en pensent les Montpelliérains au lendemain du scrutin - midilibre.fr
  • Mise en lumière par la plainte d’un agent, l’histoire du jeune Algérien prêté aux Girondins de Bordeaux raconte les embrouillaminis qui agitent souvent les coulisses des transferts SudOuest.fr, Girondins de Bordeaux : Naoufel Khacef, une histoire de foot

Traductions du mot « embrouillamini »

Langue Traduction
Anglais muddle
Espagnol confusión
Italien confusione
Allemand durcheinander
Chinois 混乱
Arabe تشوش
Portugais confusão
Russe темнить
Japonais どろどろ
Basque muddle
Corse mudduli
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrouillamini »

Source : synonymes de embrouillamini sur lebonsynonyme.fr

Embrouillamini

Retour au sommaire ➦

Partager