La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jargon »

Jargon

[ʒargɔ̃]
Ecouter

Définitions de « jargon »

Jargon - Nom commun

  • Langage spécifique à un groupe social ou professionnel, élaboré à partir de traditions ou d'innovations technologiques, et utilisé parfois de manière exclusive par ce groupe.

    Il ne suffit pas de mépriser l'adversaire, le jargon des philosophes « intuitionnistes », des syndicalistes et de certains critiques d'art ou peinturologues, il faut se défendre avec un égoïsme féroce contre la contagion.
    — Robert Lejeune, « Pour que le français ne devienne pas une langue morte »
  • Variante linguistique complexe et spécialisée adoptée par certaines catégories d’individus pour marquer leur distinction sociale.

    Il suffit de regarder autour de soi, en effet, pour se convaincre que ces jeunes Français, qui n'ont à la bouche que le jargon des sports et de la banque, redoutent surtout d'être dupes.
    — Georges Bernanos, La Grande Peur des bien-pensants
  • (Vieilli, Minéralogie) Terme désignant le zircon.

    Dans l'ancienne terminologie de la minéralogie, le zircon était souvent désigné par le mot 'jargon', un terme maintenant délaissé dans le langage spécialisé.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Minéralogie) Diamant de couleur jaune et de qualité considérée comme inférieure.

    Dans l'obscurité régnante du sous-sol chatoyant, le travailleur mineur pesait pensivement dans sa main robuste un jargon, ce diamant de couleur jaune d'une qualité jugée inférieure par les connaisseurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jargon de la linguistique, de la sociologie
  • Jargon à la mode

Étymologie de « jargon »

Du français du XIIIe siècle jargon, apparenté à gorge, gargariser. Le « j » initial s'explique par une évolution phonétique qui a affecté les mots commençant par « g ». Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le mot a désigné le langage de groupes sociaux marginaux. À partir du XVIIIe siècle, il a été remplacé par argot. Le mot peut aussi provenir de l'italien du XIIIe siècle giargone (variété de diamant), de même origine que l'ancien français jacunce, jargunce (pierre précieuse). D'autres étymologies possibles incluent le radical roman garg, le scandinave jarg (bavardage), ou le jars (en référence au cri de cet oiseau). Le mot est probablement d'origine française et a passé dans d'autres langues romanes.

Usage du mot « jargon »

Évolution historique de l’usage du mot « jargon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jargon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jargon »

Citations contenant le mot « jargon »

  • Triste mot : touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux : habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.
    Valéry Larbaud — Mon plus secret conseil...
  • Le trafic routier est étonnamment fluide en ce début des vacances scolaires sur l’autoroute A10 au péage de Saint-Arnoult, le plus grand de France (39 cabines). Quand les automobilistes prendront enfin la route des vacances, ils pourront compter sur la présence des patrouilleurs autoroutiers - les hommes en jaune comme on les appelle dans le jargon - prêts à leur venir en aide en cas de besoin. Parmi eux, Bryan a accepté de nous amener dans son fourgon jaune pour nous faire découvrir son métier.
    Capital.fr — Patrouilleur autoroutier, découverte de ce métier à haut risque - Capital.fr
  • Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Tout comme certaines sciences occultes, les statistiques possèdent leur propre jargon, volontairement mis au point pour dérouter les non-initiés.
    G. O. Ashley
  • On apprend ordinairement les langues pour pouvoir exprimer nettement qu'on sait . Mais il semble que les médecins n'apprennent leur jargon que pour embrouiller ce qu'ils ne savent point.
    Charles Dufresny — Les Amusements sérieux et comiques d'un siamois
  • L'essentiel de leur informatique reste néanmoins traité par de gros ordinateurs propriétaires (on parle dans le jargon de « mainframes »), qui sont à la fois sûrs et fiables, tout en étant faciles à appréhender pour les régulateurs.
    Les Echos — Après Deutsche Bank, HSBC s'allie avecun GAFA pour se déployer sur le cloud | Les Echos
  • Ce n’est jamais du jargon. Il a beaucoup travaillé oralement. C’était un militant de l’Éducation Populaire. Et l’Éducation Populaire c’est de s’adresser à tous, et pas seulement à des gens qui ont fait des études, donc on explique ce qu’on est en train de dire. Sa force c’est de ne pas prendre les gens pour des cons, n’importe qui n’ayant pas fait d’études doit pouvoir comprendre, même les choses difficiles, il suffit de les expliquer.
    France Culture — Hervé Joubert-Laurencin : "André Bazin ce n’est jamais du jargon, c’était un militant de l’Éducation Populaire donc il s’adressait à tous" - Ép. 1/12 - Nuit André Bazin
  • Chaque science, chaque étude, a son jargon inintelligible, qui semble n’être inventé que pour en défendre les approches.
    Voltaire — Essai sur la poésie épique

Traductions du mot « jargon »

Langue Traduction
Anglais jargon
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand jargon
Chinois 行话
Arabe المصطلحات
Portugais jargão
Russe жаргон
Japonais 専門用語
Basque hizkera
Corse argot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.