Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danse »
Danse
Sommaire
- Définitions de « danse »
- Étymologie de « danse »
- Phonétique de « danse »
- Fréquence d'apparition du mot « danse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « danse »
- Citations contenant le mot « danse »
- Images d'illustration du mot « danse »
- Traductions du mot « danse »
- Synonymes de « danse »
- Combien de points fait le mot danse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | danse | danses |
Définitions de « danse »
Trésor de la Langue Française informatisé
DANSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
danse \dɑ̃s\ féminin
-
Mouvement du corps exécuté en cadence, à pas mesurés, et au son d’instruments ou de la voix.
- Chez nous, l’on méprise trop l’art de la danse, cela soit dit en passant. Tous les grands peuples, d’abord ceux du monde antique, ceux de l’Inde et de l’Arabie, l’ont cultivée à l’égal de la poésie. La danse est autant au-dessus de la musique, pour certaines organisations païennes toutefois, que le visible et le créé sont au-dessus de l’invisible et de l’incréé. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 56-57.)
- Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent. — (Thomas Arbousset, Tahiti et les îles adjacentes, 1867)
- Ce n’est pas le raisonnement de Perrette qui manque de bon sens, c’est sa danse avec un pot au lait sur la tête […] — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Tradition d’efforts singuliers et éphémères, qui disparaîtront sans laisser aucune trace, impalpable poussière de la plus périssable des architectures : la danse. Tant de jeunes cœurs palpitants, de beaux corps en sueur, de muscles tendus et relâchés, pour de si fragiles succès aux lumières de la rampe, avant de retourner à la nuit éternelle des lustres mouchés, de l’électricité morte et du tombeau. — (Paul Morand, La Mort du cygne)
- Louis peut, de cette façon, faire admirer ses jambes, qu’il a fort belles, et considère la danse comme un sport qui demande de la force, de la souplesse, de la grâce et de la concentration. — (Monique de Huertas, Louise de La Vallière, éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1998, page 47)
- Manière de danser.
- Il a une danse noble, libre, aisée.
- Action de plusieurs personnes qui dansent.
- Commencer la danse. Entrer en danse.
-
(Populaire) Lieu où l’on danse.
- Aller à la danse.
-
Air de musique sur lequel on danse.
- Jouer toutes sortes de danses.
-
(Populaire) Raclée.
- D’un coup d’œil scrutateur, le père l’examinait et le gars, craignant d’être fouillé, commençait à n’en pas mener large, une danse soignée ne manquant jamais de punir sans sursis tout vol domestique. — (Louis Pergaud, « L’Argument décisif », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) (Par analogie) Ensemble de mouvements qui ressemblent à une danse.
- L’imposant trou noir, baptisé GW190521, est le résultat de la fusion de deux autres trous noirs géants, respectivement 85 et 66 fois plus lourds que notre Soleil, qui se rapprochent l’un de l’autre en une spirale fatale. Quatre tours de cette danse cosmique en un dixième de seconde ont été enregistrés par les instruments installés aux Etats-Unis et en Italie et détaillés dans deux articles qui ont été publiés le 2 septembre dans Physical Review Letters et The Astrophysical Journal Letters. — (David Larousserie, Science : la détection d’un trou noir de masse inédite intrigue les chercheurs, Le Monde. Mis en ligne le 2 septembre 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Mouvement du corps exécuté par une ou plusieurs personnes, qui se fait en cadence, à pas mesurés, et ordinairement au son des instruments ou quelquefois de la voix. Danse grave. Danse grotesque. Danse légère. Danses anciennes. Danses grecques. Danses villageoises. Figure de danse. Maître de danse. L'art de la danse. Prendre des leçons de danse. Exécuter une danse. Salle de danse. Danses de caractère. Voyez CARACTÈRE. Danse de Saint-Guy. Voyez CHORÉE. Danse macabre. Voyez MACABRE. Fig. et fam., Commencer la danse, mener la danse, Être le premier à faire ou à souffrir quelque chose que d'autres feront ou souffriront ensuite. Entrer en danse, Se mettre du nombre de ceux qui dansent. Il entra le dernier en danse. Il signifie figurément S'engager dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre à laquelle on n'avait pris d'abord aucune part, dont on n'avait été que spectateur. Pop. et fig., Donner une danse à quelqu'un, Le châtier, le battre. Il signifie aussi Manière de danser d'une personne. Il a une danse noble, libre, aisée. Il se dit également d'un Air à danser. Jouer toutes sortes de danses.
Littré (1872-1877)
-
1Suite de sauts et de pas réglés par une cadence et habituellement dirigés par la musique.
D'un essaim de beautés la danse enchanteresse
, Delavigne, Paria, I, 1.La danse française, si remarquable par l'élégance et la difficulté des pas
, Staël, Corinne, VI, 1.Danse basse, terme ancien, aujourd'hui remplacé par danse noble, celle où l'on ne quittait pas terre, comme la courante, et en dernier lieu le menuet, qui consistait en pas tranquilles et en belles attitudes. Elle était opposée à la danse par haut, nommée aussi baladinage, aujourd'hui danse légère, celle où l'on fait des sauts et des pirouettes, par exemple la gavotte.
Manière de danser. Il a une danse noble, libre, aisée.
-
2Action de plusieurs personnes qui dansent. Commencer la danse. Entrer en danse.
Vraiment vous n'avez garde en l'état où vous êtes De songer de festins, de danses et de fêtes
, Mairet, Sophon. II, 3.Ces lâches Lydiens, nourris dans l'abondance, Parmi les jeux, l'amour, les festins et la danse
, Tristan, Panth. IV, 2.Idoménée lui ordonna de mener les danses des jeunes Crétoises
, Fénelon, Tél. XXII.Tout était en joie et en danse chez cet abbé
, Sévigné, 364.Entrer en danse, se mettre du nombre de ceux qui dansent.
Fig. et familièrement. Entrer en danse, se mettre d'une entreprise, d'une affaire, d'une guerre, etc. dont on était jusque-là simple spectateur.
Pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse
, Sévigné, 511.Albéroni espérait d'obliger les plus indifférents à entrer en danse [guerre], et de faire venir à chacun l'envie de danser par les bons instruments qu'on accorderait à Madrid
, Saint-Simon, 478, 179.En danse, à l'œuvre.
Puis, bistouris en danse ; enfin la fièvre prend ; Tout le corps y succombe, et le voilà mourant
, Lamotte, Fabl. III, 18.Commencer la danse, mener la danse, être le premier à faire ou à souffrir quelque chose de fâcheux. C'est vous qui commencerez la danse.
Un violon qui avait commencé la danse et la pillerie du papier timbré
, Sévigné, 229.Familièrement. Avoir l'air à la danse, être en disposition de beaucoup danser ; et fig. Être tout disposé à la circonstance, ou avoir l'air vif, éveillé.
Puissions-nous marier ainsi une fille de Sirven ! mais la pauvre diablesse n'a pas l'air à la danse
, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 févr. 1767.Avoir le cœur à la danse, être dispos, de bonne humeur. N'avoir pas le cœur à la danse, être triste.
Fig. et populairement. Donner une danse à quelqu'un, le bien battre.
Ah ! mon ami ! - Oui, votre ami qui va recevoir une danse
, Bayard, les Gants jaunes, sc. 12. -
3Air de danse. Jouer toutes sortes de danses.
Terme de musique. Danse d'ours, composition dans laquelle on cherche à imiter les airs de musette.
- 4 Populairement, le lieu où l'on danse. Aller à la danse.
-
5Danse se prend encore en d'autres sens, et pour des arts tout autres que la danse proprement dite. Danse d'expression, c'est proprement une sorte de pantomime, comme la pyrrhique des Grecs.
Leurs danses [des sauvages] sont presque toujours une image de la guerre et communément exécutées les armes à la main ; elles sont si vraies, si rapides, si terribles, qu'un Européen qui les voit pour la première fois ne peut s'empêcher de frémir
, Raynal, Hist. phil. XV, 4.N'est-il pas singulier que, dans les premiers âges du monde et chez les sauvages, la danse soit un art d'imitation, et qu'elle ait perdu ce caractère dans les pays policés ?
Raynal, ib.Danse d'imitation en charge ou danse comique : c'est moins une danse qu'un jeu de physionomie ou de geste, par lequel on imite en ridicule des personnes connues ou celles qu'on vient de voir.
-
6Danse sur la corde : c'est une sorte de voltige ou de tours d'adresse et d'équilibre. Quelquefois aussi on y fait des jetés, des pliés, des assemblés, des entrechats et autres pas de danse.
Danse sur les chevaux : c'est encore une voltige plutôt qu'une danse.
- 7Danse macabre (voy. MACABRE).
- 8 Terme de physique. Danse des pantins, expérience pour manifester les attractions et les répulsions électriques.
-
9 Terme de médecine. Danse de St Guy, nom vulgaire de la chorée, dite aussi danse de St Witt, parce que, pour la guérir, on s'adressait à St Guy ou Witt.
PROVERBE
Après la panse vient la danse, après avoir fait bonne chère on ne songe qu'à se divertir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Dances, baus et caroles [vous] veïssiez commencer
, Berte, X. Bel Acueil se taist et escoute Por la vielle que il redoute, Et n'est si hardis qu'il se moeve, Que la vielle en li n'aperçoeve Aucune fole contenance, Qu'el scet toute la vielle dance
, la Rose, 3946. [Elle] ira à danses et à veilles, Au sermon, au pelerinage
, Contenances des femmes.
XVe s. Et estoient ensemble à la fois en dances et en caroles et en esbatements
, Froissart, II, II, 46. Mon amy, il n'y a que faire d'entrer en la dance ; mais la façon est de s'en saillir à honneur
, Jeh. de Saintré, ch. 12. Dieu pardoint aux trespassez, Par là fault que vous passez, C'est nostre commune dance
, Chartier, Le lai de paix. Et de voler [chasser au vol], et de tournoiement, De dame avoir et de mener la dance
, Deschamps, Plais. de l'étude. Au fort, puisque suis en la danse, Bon gré maugré, m'y fault fournir, Et n'y sçay de quel pié saillir
, Orléans, Chans. 43. Celuy… qui maistre estoit de mener telles danses [guerre, bataille, danger] et qui peu les craignoit
, Bouciq. III, ch. 2. L'autre se efferve et se trouble ; Et de faict, quant la dance cesse, Il demeure sur un pas double
, Coquillart, Droits nouveaux. Au fort, quelqu'un s'en recompense, Qui est remply sur les chantiers ; Car de la panse vient la danse
, Villon, Gr. testam. 25.
Étymologie de « danse »
Voy. DANSER ; provenç, et catal. dansa ; espagn. danza ; portug. dança ; ital. danza.
- (Vers 1172) Déverbal sans suffixe de danser, issu d’une racine romane qui signifie « tirer en longueur » apparenté au latin tendere (« tendre »), tensus (« tendu ») ; danse étymologiquement désigne une chaîne, une file. L’allemand présente Reigen (« danse », Tanz est un emprunt postérieur aux langues latines) et Reihe (« file, rangée »).
Phonétique du mot « danse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
danse | dɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « danse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « danse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « danse »
-
La danse est l'expression perpendiculaire d'un désir horizontal.
Anonyme -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
La danse, c’est de l’architecture en mouvement.
Jérôme Touzalin — Le Pommier -
Une danse est un poème.
Denis Diderot — Troisième entretien sur le fils naturel -
Qui danse mal accuse le sol d’être humide.
Proverbe malais -
L'oeuf ne danse pas avec la pierre.
Proverbe africain -
Le tango, je me demande pourquoi ça se danse debout !
Sacha Guitry — Mon Père avait raison -
Les danses modernes ? Ce n’est plus de la danse, c’est de la décadence.
Alfred Capus — Les Pensées -
Il n'y a pas de danse sans que le diable y mette sa queue.
Proverbe suédois -
Les danses s'établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie.
François René, vicomte de Chateaubriand — Vie de Rancé
Traductions du mot « danse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dance |
Espagnol | baile |
Italien | danza |
Allemand | tanzen |
Chinois | 舞蹈 |
Arabe | الرقص |
Portugais | dança |
Russe | танец |
Japonais | ダンス |
Basque | dantzan |
Corse | balla |
Synonymes de « danse »
Source : synonymes de danse sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot danse au Scrabble ?
Nombre de points du mot danse au scrabble : 6 points