La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charabia »

Charabia

[ʃarabja]
Ecouter

Définitions de « charabia »

Charabia - Nom commun

  • (Vieilli) Dialecte spécifique à la région d'Auvergne. Par extension, désigne également une personne originaire de cette région.

    Toutes ses affaires se traitaient en patois d’Auvergne, dit Charabia.
    — Honoré de Balzac, Le Cousin Pons
  • (Familier) Langage difficile à comprendre ou jugé inintelligible en raison de son caractère incorrect, étranger ou complexe.

    Il aime enseigner l’équitation et parler français avec ceux de ses élèves qui connaissent cette langue ; avec les autres, il retombe d’emblée sur l’anglais, se souciant peu d’écouter leur charabia.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Charabia contemporain
  • Charabia d'auvergne
  • Charabia des télégrammes
  • Charabia philosophico-scientifique
  • Parler charabia

Étymologie de « charabia »

Du sobriquet charabiats utilisé pour désigner les émigrants auvergnats. Il provient de l'occitan charabiat ou charabarat, composé de charrar (parler) et de barat (troc), signifiant « marché aux chevaux, maquignonnage ». Une autre hypothèse, moins plausible, suggère une origine de l'espagnol algarabía, lui-même dérivé de l'arabe العَرَبِيَّةُ (la langue arabe).

Usage du mot « charabia »

Évolution historique de l’usage du mot « charabia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charabia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charabia »

Citations contenant le mot « charabia »

  • Sans aucune parole (les animaux parlent par onomatopées et les humains un curieux charabia), « la Petite Taupe… » véhicule un message écolo. Car ici, ce n'est pas elle qui est un « nuisible ».
    leparisien.fr — Sorties cinéma du 22 juin : «Filles de joie», «The Hunt», «Benni»… nos coups de cœur - Le Parisien
  • "Complétez sa dotation" ? le charabia administratif pour dire "en obtenir" ?
    midilibre.fr — Montpellier : des masques dans les boîtes aux lettres - midilibre.fr
  • En réalité des officines occultes déploient depuis des années un programme d’agression culturelle de notre société à travers des approches d’autant plus pernicieuses qu’elles adoptent des démarches soi-disant scientifiques en déployant un vocabulaire et des terminologies de contournement. En effet, sous des vocables lénifiants de « GENRE », « ORIENTATION S6XUELLE « et autres charabias, des organisations occultes, drapées derrières des organisations internationales et autre ONG, déploient dans notre espace culturel et social un projet dont les objectifs essentielles consistent à légitimer l’homosexualité dans notre société.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — L'UNESCO et le débat conflictuelle sur l'éducation au Sénégal

Traductions du mot « charabia »

Langue Traduction
Anglais gibberish
Espagnol galimatías
Italien borbottio
Allemand kauderwelsch
Portugais algaraviada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.