Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbroglio »
Imbroglio
Sommaire
- Définitions de « imbroglio »
- Étymologie de « imbroglio »
- Phonétique de « imbroglio »
- Fréquence d'apparition du mot « imbroglio » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « imbroglio »
- Citations contenant le mot « imbroglio »
- Traductions du mot « imbroglio »
- Synonymes de « imbroglio »
- Combien de points fait le mot imbroglio au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | imbroglio | imbroglios |
Définitions de « imbroglio »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMBROGLIO, subst. masc.
Action, art d'embrouiller les choses; résultat de cette action. Synon. embrouillement, confusion.Elsbeth : Que veux-tu dire? Tu es toute tremblante. La Gouvernante : Le prince n'est pas le prince, ni l'aide-de-camp non plus. C'est un vrai conte de fées. Elsbeth : Quel imbroglio me fais-tu là? (Musset, Fantasio,1834, II, 5, p. 225).On est obligé de reconnaître que Dieu (...) ne manque ni d'esprit ni de fantaisie (...); qu'il excelle au contraire dans l'imbroglio comme en tout le reste (A. France, Rôtisserie,1893, p. 30).− [Avec compl. du nom] Alexandre Jannée tourna (...) ses armes vers le littoral (...). L'Égypte se mêla de l'affaire; ce fut un imbroglio sans nom de perfidies et de volte-faces (Renan, Hist. Isr., t. 5, 1892, p. 112).Explique qui pourra ces imbroglios de certitudes obscures, emmêlées et d'une netteté irréfutable (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 50).V. enchevêtrer rem. enchevêtreur ex. de Goncourt, Journal, 1884, p. 317 :
1. ... un partage d'ascendant véritablement inique, masqué par un imbroglio de ventes fictives, de soultes factices, d'un amoncellement de couvertures cachant des opérations réelles, impénétrables à toute expertise.
Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249.
− En partic.
♦ Affaire, situation embrouillée, confuse. Tu aimes les romans, les imbroglios, les situations scabreuses (Fromentin, Dominique,1863, p. 231).Il faut encore quelques procès pour tirer tout cet imbroglio au clair (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 285).V. éclaircir ex. 4 :
2. Vous m'avez adressé de belles et puissantes strophes, naturellement impossibles à publier, vu l'état de siège et l'imbroglio (...) dans lequel nous barbotons.
Hugo, Corresp.,1873, p. 372.
SYNT. Imbroglio dramatique, inextricable, infernal, picaresque; imbroglio métaphysique, politique, romanesque; amusant, bel, étrange, extravagant, parfait, terrible imbroglio; un imbroglio de comédie; clef, nœud d'un imbroglio; cocasserie d'un imbroglio; l'imbroglio se complique, se corse; débrouiller, démêler, dénouer, éclaircir, expliquer un imbroglio; se débattre dans un imbroglio; (se) sortir, se tirer d'un imbroglio.
♦ THÉÂTRE. Intrigue compliquée, difficile à suivre. À mesure que marchait l'imbroglio, et que défilaient devant Marthe les personnages de la pièce (...) Marthe riait, battait des mains (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 228).La Prise de Berg-op-zoom ne tient guère du Palais-Royal que par son imbroglio, la confusion des situations (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1926, p. 145).V. brouillage ex. 1 :
3. Il [Larivey] rappelle (...) l'auteur de Pourceaugnac et de Scapin, par la fécondité de ses plans, la complication de ses imbroglios...
Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 222.
P. méton. Pièce dont l'intrigue est compliquée, difficile à suivre. Un imbroglio en trois actes (cf. Balzac, Illus. perdues,1839, p. 345).Dans cet imbroglio sentimental [le Comme il vous plaira], les mignardises de la passion la plus compliquée alternent avec les couplets de l'émotion la plus naïve (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 252).
Prononc. et Orth. : [ε
̃bʀ
ɔljo]. Également [ε
̃bʀ
ɔglio] (Dub., Lar. Lang. fr.) ou [ε
̃bʀ
ɔgljo] (Land. 1834, Barbeau-Rodhe 1930) et [ε
̃bʀ
ɔjo] (DG). Formes francisées : [ε
̃bʀ
ɔj] imbroille (Ac. 1762, Littré), imbroïlle (Ac. 1878, var.). Att. ds Ac. dep. 1762, imbroille (1762), puis -broglio, avec en 1878 une var. -broïlle. Étymol. et Hist. Fin xviies. « embrouillement, confusion » (Bossuet, Lett. quiét., 160 ds Littré); 1762-79 « situation embrouillée » (Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 65 : Au milieu de cet imbroglio, il me passa par la tete une pensée funeste). Mot ital. attesté dep. le xives. (Libro di similitudini ds Batt.), déverbal de imbrogliare « embrouiller »; imbroille (attesté de Ac. 1762 à Ac. 1835) et embrouille* représentent des formes plus francisées. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Boulan 1934, p. 34 - Hope 1971, p. 289.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imbroglio \ɛ̃.bʁɔ.ljo\ ou \ɛ̃.bʁɔ.ɡli.jo\ masculin
-
Embrouille ; confusion ; situation embrouillée.
- Quoi que tu en dises, tu aimes les romans, les imbroglios, les situations scabreuses ; tu as juste assez de force pour friser les difficultés sans avaries, assez de faiblesse pour en savourer délicatement les transes. Tu te donnes à toi-même toutes les émotions extrêmes, depuis la peur d’être un malhonnête homme jusqu’au plaisir orgueilleux de te sentir quasiment un héros. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 197-198)
- Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
-
(Théâtre) Pièce de théâtre dont l’intrigue est fort compliquée.
- Cette comédie est un imbroglio à l’espagnole, un imbroglio fort amusant.
- Les imbroglios italiens.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
IMBROGLIO. (Mot italien qui se prononce sans faire sentir le G). n. m.
Embrouillement, confusion. Il y a de l'imbroglio dans cette affaire, dans cette pièce de théâtre. Il se dit aussi d'une Pièce de théâtre dont l'intrigue est fort compliquée. Cette comédie est un imbroglio à l'espagnole, un imbroglio fort amusant. Les imbroglios italiens. Figurément, il signifie Situation embrouillée. Un imbroglio politique.
Embrouillement, confusion. Il y a de l'imbroglio dans cette affaire, dans cette pièce de théâtre. Il se dit aussi d'une Pièce de théâtre dont l'intrigue est fort compliquée. Cette comédie est un imbroglio à l'espagnole, un imbroglio fort amusant. Les imbroglios italiens. Figurément, il signifie Situation embrouillée. Un imbroglio politique.
Littré (1872-1877)
IMBROGLIO (in-bro-llo, ll mouillées ou inbro-ll', ll mouillées) s. m.
-
1Embrouillement, confusion.
Le détail causerait un imbroglio qui ferait tout abandonner
, Bossuet, Lett. quiét. 160. -
2Pièce de théâtre dont l'intrigue est fort compliquée. Cette comédie est un imbroglio fort amusant. Les imbroglios italiens.
Quant à moi, ne voulant faire sur ce plan qu'une pièce amusante et sans fatigue, une espèce d'imbroille…
, Beaumarchais, Lettre sur la critique du Barbier de Séville.C'est absolument ce qu'on appelle un imbroglio, un canevas de l'ancien théâtre
, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 228, dans POUGENS.
Étymologie de « imbroglio »
- (fin XVIIe siècle) De l’italien imbroglio.
Ital. imbroglio, de in, en, et broglio, brouille.
Phonétique du mot « imbroglio »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
imbroglio | ɛ̃broljo |
Fréquence d'apparition du mot « imbroglio » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « imbroglio »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « imbroglio »
-
Un imbroglio de plus qui tombe mal pour la justice. Après l’affaire Fillon et celle des fadettes des avocats espionnés par le parquet national financier (PNF), c’est maintenant l’affaire Solère qui devient une petite bombe à retardement judiciaire. Le dossier est désormais sur le bureau de Marc Cimamonti, procureur général de Versailles, qui va devoir étudier une demande en nullité de la mise en examen «des chefs de fraude fiscale, trafic d’influence et détournement de fonds publics» du député Thierry Solère.
Le Figaro.fr — L’affaire Thierry Solère, cet autre imbroglio judiciaire -
Devant cet imbroglio, qu’est-ce qui va se passer ? Sommes-nous en face d’un putsch de Funga Molima ou d’usage de faux et faux en écriture, ou pas du tout ? Seules les enquêtes de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et autres services spécialisés de sécurité pourraient éclairer la lanterne des congolais embrouillés. D’ailleurs, Scooprdc.net apprend du communiqué du Pasteur Théodore Ngoy que les agents de l’ANR ont investi ce dimanche 12 juillet le bureau du président de la Cour constitutionnelle où ils ont invité à se présenter son intérimaire ainsi que le directeur de cabinet de président Bénoît Lwamba. Dossier à suivre !
Scoop RDC — Imbroglio à la Cour constitutionnelle : vraie-fausse-vraie démission de Benoît Lwamba ! - Scoop RDC -
Je me retrouvais à la page un de l'imbroglio où l'on m'avait fourré…
Leopold Marechal — Le Banquet de Severo Arcángelo
Traductions du mot « imbroglio »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | imbroglio |
Espagnol | embrollo |
Italien | imbroglio |
Allemand | imbroglio |
Chinois | 纠葛 |
Arabe | معقد |
Portugais | imbróglio |
Russe | запутанная ситуация |
Japonais | インブロリオ |
Basque | imbroglio |
Corse | imbroglio |
Synonymes de « imbroglio »
- brouillamini
- embrouillement
- enchevêtrement
- embrouillamini
- confusion
- labyrinthe
- complication
- embrouille
- méli-mélo
- mélange
- quiproquo
Combien de points fait le mot imbroglio au Scrabble ?
Nombre de points du mot imbroglio au scrabble : 14 points