Frotté : définition de frotté


Frotté : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

frotté \fʁɔ.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe frotter.


Nom commun

frotté neutre \Prononciation ?\

  1. (Textile) Tissu-éponge.
    • Nosiła plażową kurtkę z zielonego frotté, po jej szyi spływały strużki wody, które nikły w dekolcie kąpielowego kostiumu. — (Frédéric Dard, Trawnik, traduction d’Henryk Kurta, Krajowa Agencja Wydawnicza, Varsovie, 1984 ISBN 83-03-00063-2, ch. 1, p. 3)
      Elle avait enfilé une veste de plage en tissu éponge vert et de l’eau dégoulinait sur son cou pour se perdre dans l’ouverture de son maillot de bain. — (id., La Pelouse, Fleuve noir, coll. “Spécial Police” nº 325, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frotté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROTTER. v. tr.
Passer une chose sur une autre à plusieurs reprises, en appuyant, en pressant. Frotter fort, doucement. Se frotter les yeux. Frotter deux pierres l'une contre l'autre. Se frotter avec la main. Se frotter en quelque partie du corps. Se frotter contre quelque chose. Se frotter l'un contre l'autre. Se frotter les mains, Faire ce geste familier exprimant la satisfaction. Fig. et fam., Se frotter à quelqu'un, Avoir commerce, communication avec quelqu'un. Se frotter à la bonne société. Se frotter aux savants, aux artistes. Ne vous frottez pas à ces gens-là : vous n'aurez qu'à y perdre. On dit dans un sens analogue et adjectivement Il est frotté de grec et de latin, Il n'en a qu'une connaissance superficielle. Se frotter à quelqu'un signifie aussi S'attaquer à quelqu'un, le provoquer, le défier. Je ne vous conseille pas de vous frotter à lui. C'est un homme auquel il est dangereux de se frotter. Ne vous frottez pas à un tel : il pourrait vous en cuire. On dit de même Ne vous y frottez pas, je ne vous conseille pas de vous y frotter, etc., lorsqu'on veut dissuader quelqu'un de faire une chose que l'on croit dangereuse pour lui. Prov. et fig., Qui s'y frotte, s'y pique, se dit en parlant de Quelqu'un qui ne se laisse pas attaquer impunément. Il signifie aussi Oindre, enduire, en frottant. On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile. Les athlètes se frottaient d'huile avant de lutter. Se frotter à l'eau de Cologne. Frotter des chaises. Frotter le parquet d'un appartement ou Par extension Frotter un appartement. Absolument, Ce domestique ne sait pas frotter. En termes de Peinture, il signifie Appliquer une légère couche de couleur sur celle qui fait le fond d'un tableau. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Battre, frapper, maltraiter. On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance. On dit de même Frotter les oreilles à quelqu'un. Il me charge de lui frotter les oreilles. Il s'emploie quelquefois comme verbe intransitif et se dit d'une Chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression. Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.

Frotté : définition du Littré (1872-1877)

FROTTÉ (fro-té, tée) part. passé de frotter
  • 1Qui a subi un frottement. Il n'y a aucun corps dur frotté qui ne s'échauffe ; il n'y a aucun corps électrique qui ne doive être frotté avant d'exercer cette électricité, Voltaire, Feu, I, sect. 5.
  • 2Frictionné. Ici elle fut frottée avec du baume tranquille, Sévigné, 544.
  • 3Enduit. Dont les morceaux sont frottés de moutarde, La Fontaine, Pays.

    Fig. Qui a pris une légère teinture, une légère connaissance de quelque chose. Frotté de grec et de latin.

  • 4 Fig. et familièrement. Battu, rossé. Que le galant alors soit frotté d'importance, Corneille, Illusion, II, 8. Ces gens sont-ils sortis ? - Non, personne ne bouge. - S'ils viennent, ils seront frottés, Molière, Sicil. 6. Nous avons été téméraires, aussi faut voir comme nous avons été frottés, Sévigné, 209.
  • 5 Terme de peinture. Un fond à peine frotté, fond recouvert d'une couche très petite de couleur, qui n'empêche pas de le voir.

    Substantivement, un frotté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frotté : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « frotté » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « frotté »

Étymologie de frotté - Wiktionnaire

Du français frotté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frotté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frotté frɔte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frotté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frotté »

  • Apple a prévu plusieurs messages de félicitation lorsque la montre a calculé qu'on s'était bien frotté les mains pendant au moins 20 secondes (lire aussi watchOS 7 : une interface et des actions plus nerveuses). Ils alternent à chaque fois que la fonction se déclenche. Mais l'un au moins — le « Mission accomplie » tronqué en « Mission accomp » va devoir rentrer les épaules pour tenir dans l'écran ou alors il faudra trouver un autre texte… WatchGeneration, watchOS 7 : le « Lavage des mains » se met au français | WatchGeneration
  • Tordu, compressé, frotté, le nouvel hydrogel fabriqué par l'Université de Duke aux Etats-Unis est le premier à soutenir la comparaison avec ce que peut encaisser le cartilage de nos genoux. Ce nouveau matériau pourrait un jour soulager les douleurs de millions de Français. Sciences et Avenir, Arthrose du genou : un hydrogel pour remplacer le cartilage - Sciences et Avenir
  • Green Flag 1/55 : Newgarden conserve son bien après le premier virage, mais Hunter-Reay le menace, l'aileron de Jack Harvey a frotté la roue de Graham Rahal. Une sortie de piste concernant Marco Andretti qui embarque avec lui une panneau signalétique en polystyrène, Alex Rossi a aussi connu la même mésaventure avec un bout de panneau obstruant son aileron avant. Les pilotes Andretti n'ont d'autre choix que passer par les stands. Au tour 8, Rahal attaque Hunter-Reay, ce dernier rate son point de freinage et se trouve sous la menace de Ferrucci désormais. France Racing, Road America 1 : Scott Dixon pour un triplé en 2020
  • «Apparemment, face à la crise les gens font corps», dit l’ancien député qui s’était déjà frotté à la cogestion avec les conservateurs dans sa province de Haute-Autriche. Le Journal de Montréal, Des réfugiés au coronavirus, les défis d’un ministre vert en Autriche | JDM
  • Cette semaine applicative a été légèrement plus intéressante que la dernière. En attendant les grosses sorties de jeux comme Apex Legends ou Pokemon Unite, jeme suis frotté à un RPG japonais au tour par tour imaginé par le père de Nier: Automata. AndroidPIT, Nos 5 applications pour smartphones Android et iOS de la semaine | AndroidPIT
  • Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté. De Bouddha
  • L'âne frotte l'âne. Anonyme, Anthologie palatine

Traductions du mot « frotté »

Langue Traduction
Corse fruttati
Basque igurtzi
Japonais こすり
Russe втирают
Portugais esfregou
Arabe يفرك
Chinois
Allemand gerieben
Italien strofinato
Espagnol frotado
Anglais rubbed
Source : Google Translate API

Synonymes de « frotté »

Source : synonymes de frotté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frotté »


Mots similaires