La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astiquer »

Astiquer

Définitions de « astiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTIQUER, verbe trans.

A.− Fam. [Le compl. désigne des objets métalliques, ou en cuir, ou des surfaces polies] Faire briller en frottant :
1. ... elle [la locomotive] était luisante et propre, d'une de ces propretés gaies qui annoncent les bons soins tendres d'un mécanicien. Sans cesse, on le voyait l'essuyer, l'astiquer; à l'arrivée surtout, de même qu'on bouchonne les bêtes fumantes d'une longue course, il la frottait vigoureusement, il profitait de ce qu'elle était chaude pour la mieux nettoyer des taches et des bavures. Zola, La Bête humaine,1890, p. 116.
2. Il n'a pas fini d'attacher ses bretelles que déjà il prépare le café. Il apporte à la toilette du « perco » tous les soins qu'il marchande à la sienne. Et je te frotte, et je t'astique! Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 47.
En partic. Faire briller les équipements du soldat :
3. Un ancien, en ce temps, c'était comme la moitié du bon Dieu; initiateur et protecteur à la fois. Le mien s'appelait Pédousseau (...). De lui, j'appris à faire mon lit, ma charge, à fourbir les aciers, à astiquer les boutons, à cirer et à lustrer les cuirs. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 209.
Emploi abs. :
4. Elle portait toujours des gants de fil, ornait sa tête d'un bonnet à rubans multicolores sans cesse chaviré sur une oreille, et répétait, chaque fois qu'on la surprenait cirant, brossant, astiquant ou lessivant : « je ne suis pas riche, chez moi tout est simple, mais la propreté c'est mon luxe, et celui-ci en vaut bien un autre ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, En famille, 1881, p. 343.
TECHNOL., vieilli. Chez les cordonniers, polir le cuir des semelles avec un astic*.
P. anal., emploi pronom., pop. Faire une toilette minutieuse, se pomponner :
5. premier cadet, aux autres. − Elle reste! tous, se précipitant, se bousculant, s'astiquant. − Un peigne! − un savon! − ma basane est trouée : une aiguille! − un ruban! − ton miroir! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, IV, 6, p. 174.
B.− Au fig., arg.
1. Rosser quelqu'un :
6. ... sinon [,] je t'astique (...) [=] sinon [,] des coups!!! L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 75.
Emploi pronom. réciproque. Se battre.
2. Regarder (le plus souvent à l'impér.) :
7. Tranquillement, de ses deux mains, il [La Guillaumette] écarta la poche de son pantalon, où la menue monnaie (...) se massait en un petit lingot blanchâtre. − Astique, fit-il avec solennité. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 66.
3. ,,Jouer avant son tour pour montrer une carte au compère`` (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets de notes de Nouguier, p. 19).
PRONONC. : [astike], j'astique [ʒastik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1833 milit. « nettoyer, fourbir » (Vidal, J. Delmart, La caserne, mœurs militaires, p. 210); 2. 1833 pronom. arg. milit. s'astiquer « se porter des coups » (Balzac, Le médecin de campagne, p. 168) à rapprocher du terme dial. ang. astiquer « appliquer avec vigueur » (Verr.-On.); 1847 trans. arg. (Dict. de l'argot ou la langue des voleurs dévoilée, p. 117 : Battre. Astiquer); 3. 1847 arg. « être engagé dans le conflit amoureux » (ibid., p. 140). Dér. de astic1*; dés. -er. Terme formé dans la lang. militaire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 68.
BBG. − Chesn. 1857. − Esn. 1966. − Larch. 1880. − Michel 1856. − Sain. Lang. par. 1920, p. 199. − Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, p. 284.

Wiktionnaire

Verbe - français

astiquer \as.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) (Cordonnerie) Polir le cuir des semelles avec un astic.
    • La chaussure est alors placée dans l’Automalic Sole Levelling Machine qui rabat et astique les semelles par pressions graduelles; l’embottage est cloué par la New Loose Nailing Machine; les clous sont placés à une rapidité de 350 à la minute; […]. — (Exposition internationale de Saint-Louis, 1904, Délégation ouvrière, Rapports, sous la direction d'Albert Métin, éd. Edouard Cornély, 1907, p. 76)
  2. Rendre brillant par le frottement ; nettoyer ; fourbir.
    • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d’astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Elle doit se faire chier à lui toaster les tartines de son petit-déjeuner avant même que le réveil ne sonne, puis à enquiller sur le ménage, bien astiquer les carreaux de la douche, vider toutes les poubelles, passer l'aspirateur […]. — (Olivia Elkaim, Juliette et les Minotaures, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 85)
    • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un œil distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l'âne. — (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
    • (Figuré)Mme Ida était vexée parce que justement elle ravalait sa façade, astiquait sa beauté tous les jours et qu'on lui disait qu'elle avait rajeuni de cinq ans. Et cinq ans, pour une femme, c'est quelque chose. — (Marie-Thérèse Guillaume, Du pain le vendredi, Librairie Fayard, 1981, chap. 17)
  3. (Vulgaire) Masturber par analogie avec le mouvement de va-et-vient.
    • Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l’astiquait. D'ailleurs elle s'en foutait. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 190 : Hamster dame, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 28)
    • […] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l’astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance. — (Olivier Sebban, Amapola, éd. du Seuil, 2008, p. 131)
  4. (Nouvelle-Calédonie) Battre, frapper, réprimander[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTIQUER (a-sti-ké) v. a.
  • Lisser le cuir des souliers avec un astic.

    Étendre la cire sur la giberne au moyen d'un astic ; et par suite dans le langage très familier et au réfléchi, s'astiquer, s'arranger, se parer, en parlant des hommes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « astiquer »

Astic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1833) Dénominal de astic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astiquer astike

Fréquence d'apparition du mot « astiquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « astiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astiquer »

  • Un journaliste, c’est quelqu’un qui relate les évènements au jour le jour. Payé pour astiquer l’information plutôt que pour interroger les faits.
    Simonetta Greggio — Les nouveaux monstres - 2014
  • Mauvaise nouvelle pour B. Griveaux qui devra continuer à s'astiquer la nouille devant son téléphone portable...
    midilibre.fr — Train libertin à Perpignan : les soirées insolites et coquines prévues cet été sont... annulées - midilibre.fr
  • C’est désormais une habitude pour les dirigeants et les joueurs du Stade guémenois. Une fois par an, ils organisent une opération « nettoyage de printemps ». Samedi, ils étaient une douzaine au stade Antoine Morice pour une matinée de rangement, d’aménagement et d’entretien de leurs locaux. Les bénévoles ont retroussé leurs manches pour astiquer, mais aussi pour trier le matériel et en faire l’inventaire. Cette bonne équipe mobilisée pour le club attend maintenant avec impatience la rentrée pour se retrouver au grand complet.
    Le Telegramme — Opération nettoyage pour le Stade guémenois - Guémené-sur-Scorff - Le Télégramme
  • Un peu comme un dépoussiérage de printemps. Les agents du musée des Charmettes à quatre pattes en train en train d’astiquer les parquets, de passer l’aspirateur ou de redonner un peu de vigueur aux tapisseries, c’est l’image d’un établissement culturel municipal qui redémarre bientôt.
    Insolite | Nettoyer, astiquer : dans les coulisses de la réouverture des Charmettes à Chambéry le 1er juillet
  • Ben ils faisaient Quoi dans le poste de garde? Se tripoter la nouille ? S astiquer le fusil? Il s est pris un bon coup Aie aie
    midilibre.fr — Un jeune militaire de 20 ans tué à Metz d'une balle en pleine tête - midilibre.fr
  • « Nettoyer, balayer, astiquer ». 32 ans après sa sortie sur les ondes, les paroles endiablées de Zouk Machine invitent toujours à se déhancher et se déplacer. Tout le contraire de My Little Pressing, la start-up lyonnaise qui, à défaut de balayer et astiquer, se propose depuis huit mois, de nettoyer tous nos costumes et autres manteaux habituellement destinés à côtoyer les machines du pressing.
    Lyonpeople.com — My Little Pressing. Le pressing qui ne presse plus ses clients -

Traductions du mot « astiquer »

Langue Traduction
Anglais polish
Espagnol lustrar
Italien polacco
Allemand polieren
Chinois 抛光
Arabe تلميع
Portugais polonês
Russe полировать
Japonais 研磨
Basque polish
Corse pulaccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « astiquer »

Source : synonymes de astiquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot astiquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot astiquer au scrabble : 17 points

Astiquer

Retour au sommaire ➦