La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragmenté »

Fragmenté

Définitions de « fragmenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAGMENTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de fragmenter*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chose concr.] Qui se présente à l'état de fragments. Quelques interlignes entières ou fragmentées, échelonnées contre le bois suffisent parfois pour le redresser (Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 240).La puissante abbaye d'Ouche n'est plus qu'arceaux vides et logis fragmentés (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 164).
B.− [En parlant d'une chose abstr.] Qui ne constitue qu'un fragment d'un ensemble. Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires (Proust, Fugit.,1922, p. 574):
Il y a dans une page de Wagner des éléments qui ne sont pas moins abstraits, en quelque manière, que les notions fragmentées, irréelles, qu'évoquent les mots. Bremond, Poés. pure,1926, p. 140.
C.− [En parlant d'un procès] Qui se déroule, qui procède par fragments. Lecture fragmentée (Ac.1932).La forme fragmentée, à buts limités, que nos attaques revêtaient trop souvent, favorisait cette tactique économique adoptée par nos adversaires (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 260).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAGMENTER. v. tr.
Mettre à l'état de fragments. Fragmenter un colis, un envoi. Fragmenter une publication. Œuvre fragmentée. Lecture fragmentée.

Phonétique du mot « fragmenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragmenté fragmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « fragmenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragmenté »

  • Arrivez-vous à trouver une place dans ce pays fragmenté par les inégalités et les décisions radicales de Jair Bolsonaro ? L'Obs, Céu : « Le Brésil est un pays qui ne s’occupe pas de sa propre culture »
  • Le théâtre, c’est l’insécable qui vient dans le fragmenté. De Olivier Py / Les Mille et une définitions du théâtre
  • Au départ, il s’agit d’un tableau de 1990, intitulé « Violent Treasure ». J’aime particulièrement ce tableau même s’il a été déjà vu, il figure d’ores et déjà dans une trentaine de livres. Quand on m’a demandé de choisir une œuvre, j’ai tout de suite pensé à celle-ci. J’aime les couleurs, la composition, tout ! Y a-t-il vraiment un avenir pour la peinture ? Je pense qu’on peut le dire. Cette œuvre a un aspect intemporel. Quand je la regarde, je sais à quel point elle est ancienne, mais elle pourrait tout autant être récente ou être peinte dans trente ans. L’œuvre a été fragmentée. C’est un des aspects de mon travail dans l’abstraction, c’est que vous pouvez aller à l’intérieur. Un détail ou une zone peuvent vivre par eux-mêmes. Là, des composantes de « Violent Treasure » occupent les fenêtres du Palais de Tokyo. , « Quarante ans plus tard, le street art est partout », se réjouit Futura, artiste légendaire de la scène graffiti new-yorkaise

Images d'illustration du mot « fragmenté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fragmenté »

Langue Traduction
Anglais fragmented
Espagnol fragmentado
Italien frammentato
Allemand fragmentiert
Chinois 支离破碎
Arabe مجزأة
Portugais fragmentado
Russe фрагментированы
Japonais 断片化した
Basque zatituta
Corse frammentata
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragmenté »

Source : synonymes de fragmenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fragmenté »

Fragmenté

Retour au sommaire ➦

Partager