La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronçonner »

Tronçonner

Définitions de « tronçonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRONÇONNER, verbe trans.

A. − Couper en tronçons. Tronçonner un arbre, un tube; tronçonner un brochet, une anguille; scie à tronçonner. Une bille de bois abattue en forêt est équarrie par la main-d'œuvre indigène, puis « tronçonnée », surtout s'il s'agit de bois coloniaux, car ces bois sont des géants de la jungle tropicale (Arts et litt., 1935, p. 22-1).S'il s'agit de thon à l'huile, après étêtage et évidage du thon, celui-ci est tronçonné et rincé à l'eau de mer (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 109).
Empl. pronom. Chez certains organismes pluricellulaires, le corps se tronçonne en plusieurs segments, dont chacun redonne un individu complet (Annélides) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 27).
B. − P. anal. ou au fig. Couper, diviser en tronçons; interrompre une suite logique ou chronologique. Synon. découper, fragmenter, hacher, morceler.Tronçonner en plusieurs épisodes. Était-ce donc ma faute, si [dans ma cellule des Secrets, à la Force] j'étais affamé de diversions introuvables, et si mon existence était tronçonnée au point de fonctionner tout de travers? (Joigneaux, Prisons Paris, 1841, p. 51).Un moment venait où l'on nous montrait le vaste monde romain tronçonné, morcelé, découpé par les bandes barbares (L. Febvre, A. Meillet et l'hist., [1913] ds Combats, 1953, p. 164).
Empl. pronom. La conversation se tronçonne, l'attention se fragmente, se disperse (Barbusse, Feu, 1916, p. 43).
Part. passé en empl. adj. Lu Richelieu et La Fronde de Michelet. Style haché, coupé, tronçonné, où la trame et la liaison de la phrase ne sont plus (Goncourt, Journal, 1858, p. 489).
HÉRALD. ,,Se dit de toute figure divisée en portions égales séparées par un léger espace laissant voir le champ sans altérer sa forme générale`` (Crayencour Hérald. 1985).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔ ̃sɔne], (il) tronçonne [-sɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 tronçoner intrans. « être coupé en tronçons » (Ogier le Danois, 7458 ds T.-L.); déb. xiiies. trans. « couper en tronçons » (Seconde Continuation de Perceval, éd. W. Roach, 23265). Dér. de tronçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR. 1.
Tronçonnage, subst. masc.Action de débiter en tronçons; résultat de cette action. Tronçonnage du bois, des métaux, du poisson. Cette dernière présentation [la tranche de poisson congelée] a un grand avantage, elle permet de congeler les prises entières à bord des navires, le tronçonnage et l'emballage se faisant à terre, ce qui évite les énormes investissements nécessaires pour réaliser des navires-usines (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 116). [tʀ ɔ ̃sɔna:ʒ]. 1resattest. 1421 « action de scier un tronc » tronchonnage et soiage (22 nov.-20 févr., Compte d'ouvrages, 1reSomme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. xxes. 1928 « action de tronçonner » le tronçonnage des bois durs (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 11, p. 28); de tronçonner, suff. -age*.
2.
Tronçonneuse, subst. fém.,technol. a) Machine-outil utilisée pour débiter en tronçons des barres, des tubes métalliques, des pierres. Diverses machines ont été inventées, notamment une scie à fil munie de pastilles de carbure de tungstène et plus particulièrement une scie à chaîne dentée analogue à celle des carrières (...) dite « tronçonneuse » (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 70).b) Scie mécanique portative, à chaîne et à moteur, servant au tronçonnage des grumes ou des pièces de bois. Couper du bois à la tronçonneuse. Pour les arbres de dimensions supérieures l'emploi du passe-partout et maintenant de la tronçonneuse est la règle générale (Cochet, Bois, 1963, p. 131).Expr. Massacre à la tronçonneuse. ,,Pour faire référence à des actes particulièrement brutaux et sanguinaires (meurtres, tueries). Du titre français d'un film d'horreur américain`` (Bernet-Rézeau 1989). On bute les maris des autres? On a décidé de faire dans le genre massacre à la tronçonneuse? (J. Houssin,Comme un rat,1984,pp. 78-79, ds Bernet-Rézeau 1989). [tʀ ɔ ̃sɔnø:z]. 1reattest. 1920 tronçonneuses portatives (J. Boyer, Les Tronçonneuses portatives pour bois et grumes ds La Nature, 21 août, p. 126); de tronçonner, suff. -euse, -eur2*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. tronçonnage); p. 43 (s.v. tronçonneuse). − Sicard-Lussier (Th.). Dossiers terminol. Néol. Marche. 1982, no33, pp. 41-44.

Wiktionnaire

Verbe - français

tronçonner \tʁɔ̃.sɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper quelque chose par tronçons.
    • Tronçonner une anguille, un brochet.
  2. (En particulier) (Foresterie) Couper un arbre ou un arbuste, à la tronçonneuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRONÇONNER. v. tr.
Couper quelque chose par tronçons. Tronçonner une anguille, un brochet.

Littré (1872-1877)

TRONÇONNER (tron-so-né) v. a.
  • Couper quelque chose par tronçons. Tronçonner un brochet.

HISTORIQUE

XIIe s. Alez au roi la parole conter, Que Renouarz fet son bos [bois] tronçonner, Bat. d'Aleschans, v. 3658.

XIVe s. Icellui Guillot senty li poulce de Jehan son frere, qui le cuidoit par ce estrangler, le prist à ses dens, en tel maniere l'estraigny, que à pou qu'il ne lui trensonna, Du Cange, troncire. L'en tronconne et frit en paelle les navets, Ménagier, II, 5. Loches et anguilles tronsonnées, ib. II, 4.

XVe s. Les cinq chevaliers, qui se couvroient de leurs escus, les eurent si tronsonnez des fers des glaives que c'estoit une merveille, Perceforest, t. I, f° 89.

XVIe s. Les images de Mercure se trouverent une nuit presque toutes tronçonnées et gastées, Amyot, Alc. 32. Grislez, transonnez, crucifiez ces mechans heretiques, Rabelais, IV, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tronçonner »

Dérivé de tronçon avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tronçon ; picard, tronchoner. À côté de tronçonner on trouve trensonner (voy. TRANCHER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tronçonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tronçonner trɔ̃sɔne

Fréquence d'apparition du mot « tronçonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tronçonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tronçonner »

  • Fort heureusement pour la vieille dame, le voisin d’en face l’a aussitôt contactée pour s’assurer qu’elle allait bien. François Maimone, premier adjoint au maire, et les sapeurs-pompiers ont été également prévenus car la dame se retrouvait coincée à l’intérieur de son domicile, sans que personne ne puisse rentrer. Au final, un employé du service technique de la commune, avec l’aide des voisins, a pu tronçonner la branche afin de libérer un accès à Simone Aubert. Elle n’a pas manqué de les remercier.
    Catastrophes | Intempéries à Châteauneuf-du-Pape : ils sont venus libérer la nonagénaire
  • Scies à tronçonner
    Calendrier Marché 2020 COVID-19 Impact sur les tendances de l’industrie, la taille, les perspectives de croissance, le partage, les technologies émergentes, le partage, les prévisions de l’industrie concurrentielle, régionale et mondiale jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Les pompiers du centre de Navarrenx ont dû déployer plusieurs équipes d’abord sur la route de Méritein où un platane a lâché une grosse branche sur la route et cassé une ligne électrique, sur Susmiou aussi, en haut de la côte de Mousserolles en haut du pont pour des branches qui obstruaient la chaussée… Sur le chemin du gave un arbre était tombé mais ne gênait pas la circulation ; le capitaine Goicotchéa s’en allait, lui du côté de Préchacq Josbaig pour tronçonner un autre arbre…
    SudOuest.fr — Orages en Béarn : encore quelques foyers privés d’électricité
  • Deux pompiers sont intervenus afin de tronçonner la branche en plusieurs tronçons tandis que les agents du commissariat ont sécurisé la zone. Les pompiers de la caserne hurlue sont intervenus afin de tronçonner l’imposante branche. ÉdA
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une impressionnante branche tombe sur la plaine du Tuquet (Mouscron)

Traductions du mot « tronçonner »

Langue Traduction
Anglais cut off
Espagnol cortar
Italien tagliato fuori
Allemand abschneiden
Chinois 隔断
Arabe قطع
Portugais corte fora
Russe отрезать
Japonais を中断する
Basque moztu
Corse taglià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tronçonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot tronçonner au scrabble : 9 points

Tronçonner

Retour au sommaire ➦