La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffut »

Raffut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin raffut raffuts

Définitions de « raffut »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFFUT, subst. masc.

Fam. Grand bruit fait par des personnes qui parlent fort, s'amusent, crient ou se disputent. Synon. tapage, vacarme; (fam.) chahut, charivari, potin; (pop.) barouf, boucan, ramdam.En voilà un raffut. Allo... Allo, c'est vous Georgette? (...) Quel raffut! Vous avez un monde fou (Cocteau, Théâtre poche,1949, p. 70).
Faire un raffut du diable, de tous les diables (v. diable1I C 3 c β). Tout cela avait commencé par faire un raffut du diable, l'agitation des conversations, des protestations. Les agents étaient venus plusieurs fois engueuler leurs pensionnaires (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 468).
Au fig. Bruit, tapage autour de quelque chose; scandale, reproche. Synon. éclat, esclandre, scandale.Que quelques hommes trouvent une fin brusquée dans une échauffourée, cela les indigne et quel raffut aussitôt dans les journaux! (Gide, Journal,1935, p. 1232).
Faire un raffut. Synon. faire un éclat*, un esclandre*, un scandale*; (pop.) faire du foin*, du pétard*.Si maman voyait ma robe verdie, elle me ferait un raffut! (Colette, Cl. école,1900, p. 162).− Si je vous ai prié de venir, c'est pour vous conseiller, Pasquier, de ne pas faire de raffut. − C'est-à-dire? − Eh bien, de vous incliner (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 256).
Faire le raffut. [Des Pereires] faisait le raffut lui tout seul... la vache! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 456).
Prononc. et Orth.: [ʀafy]. Rob.: raffut ou rafut; Lar. Lang. fr.: raffut. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 211: rafut. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Déverbal de raffuter « rosser » (1777, Bouillon, Dictionnaire roman d'apr. FEW t. 3, p. 918a) par antiphr. de rafuster « remettre en état » (1477, Compte d'ouvrages, 2esomme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.), dér. de affûter*; préf. r- (re-* I). Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

raffut \ʁa.fy\ masculin

  1. (Familier) Vacarme, grand bruit, tapage.
    • Ils ont fait un raffut de tous les diables.
  2. (Rugby) Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d’un adversaire cherchant à le plaquer.
    • Le raffut avec le poing et a fortiori le coude est interdit.
    • Mettre un raffut pour écarter l'adversaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d'un adversaire cherchant à le plaquer.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « raffut »

Déverbal sans suffixe de raffuter, verbe ancien qui avait pour sens rosser (XVIIIe siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raffut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raffut rafy

Fréquence d'apparition du mot « raffut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raffut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raffut »

  • L’opérateur avait bénéficié en juillet 2017 d’une autorisation tacite de la Ville, propriétaire de la parcelle qui, devant le raffut l’a retirée, estimant que « l’installation d’un mât de radiotéléphonie de 21 m de haut modifie par son importante émergence les perspectives paysagères du site et ne s’insère pas par son aspect dans le tissu environnant ». Bouygues a fait annuler l’arrêté d’opposition en mars dernier. « Vu l’absence de réponse du bénéficiaire dans le délai imparti » avait inexactement motivé la Ville.
    www.lamarseillaise.fr — Sur la colline des Vaudrans, l’antenne-relais en procès
  • Au-delà des craintes dues au non-respect des gestes barrières, dormir en paix avec un tel raffut sous les fenêtres n'est définitivement pas à la portée de tous. Pour ceux qui ont encore l'ouïe fine, les nuits sont de véritables calvaires. "Ce jeudi, vu qu'il a fait moins chaud, j'ai fermé toutes les fenêtres et j'ai mis des boules Quies. Ça allait à peu près, reprend le jeune quinquagénaire. Mais certaines nuits, je n'arrive pas à fermer l'œil avant quatre heures du matin. C'est une horreur. Des fois, je suis réveillé en pleine nuit par des cris... Je pense qu'ils ne réalisent pas qu'il y a des gens qui habitent ici."  
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Canet-en-Roussillon : "Parfois, je suis réveillé par des cris en pleine nuit" - lindependant.fr
  • Sur l defense de goromaru, la situation de Russell n'est pas si bonne que ça et l'attaque est plutôt fautive. La sautée ne se jusitife pas. Une passe plus rapide à Hogg lui aurait permis de jouet un 2 contre 1 intéressant, sans doutes une feinte de passe et un raffut. A la place, la sautée est lente, la reception hasardeuse et l'ailier est arrêté par la passe. Goromaru à joué à pile ou face et a gagné.
    Le Rugbynistère — Glisser ou en pointe : que doit faire un ailier à 20 mètres de sa ligne ? - Le Rugbynistère
  • Une passe plus rapide à Hogg lui aurait permis de jouet un 2 contre 1 intéressant, sans doutes une feinte de passe et un raffut.
    Le Rugbynistère — Glisser ou en pointe : que doit faire un ailier à 20 mètres de sa ligne ? - Le Rugbynistère
  • L’opérateur avait bénéficié en juillet 2017 d’une autorisation tacite de la Ville, propriétaire de la parcelle qui, devant le raffut l’a retirée, estimant que « l’installation d’un mât de radiotéléphonie de 21 m de haut modifie par son importante émergence les perspectives paysagères du site et ne s’insère pas par son aspect dans le tissu environnant ».
    www.lamarseillaise.fr — Sur la colline des Vaudrans, l’antenne-relais en procès
  • Franck, benêt meilleur ami de Benjamin, va subir tout ce raffut.
    "Bonne pioche !" : Theatre boulevard a Mandeure
  • Au-delà des craintes dues au non-respect des gestes barrières, dormir en paix avec un tel raffut sous les fenêtres n'est définitivement pas à la portée de tous.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Canet-en-Roussillon : "Parfois, je suis réveillé par des cris en pleine nuit" - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « raffut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raffut »

Langue Traduction
Anglais racket
Espagnol ruido
Italien rumore
Allemand lärm
Chinois 噪声
Arabe الضوضاء
Portugais barulho
Russe шум
Japonais ノイズ
Basque zarata
Corse sognu
Source : Google Translate API

Synonymes de « raffut »

Source : synonymes de raffut sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raffut »

Combien de points fait le mot raffut au Scrabble ?

Nombre de points du mot raffut au scrabble : 12 points

Raffut

Retour au sommaire ➦

Partager