La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chuchotement »

Chuchotement

[ʃyʃɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chuchotement »

Chuchotement - Nom commun

  • Action de parler à voix très basse.

    Pendant les deux ou trois minutes de chuchottemens qui servirent de préliminaires à l’examen solennel que devait subir le candidat […]
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • Son produit par cette action.

    Ses pieds s’enfonçaient dans les feuilles mortes comme dans une eau bruyante et, pendant quelques minutes, ce grand chuchotement bavard l’empêcha de réfléchir.
    — Julien Green, « Moïra »

Expressions liées

  • Chuchotement discret
  • Entendre un chuchotement
  • Le chuchotement du feuillage, du jardin
  • Un chuchotement courut
  • Un doux chuchotement
  • Étouffer un chuchotement

Étymologie de « chuchotement »

Du verbe chuchoter (1579) avec l'ajout du suffixe -ment.

Usage du mot « chuchotement »

Évolution historique de l’usage du mot « chuchotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chuchotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chuchotement »

Antonymes de « chuchotement »

Citations contenant le mot « chuchotement »

  • Il y a antinomie entre les lignes hertziennes et les lignes du poète : comment la télévision, qui est lumière, éclat, mise en scène, évidence, peut-elle faire exprimer le secret d'une parole, l'écart d'une sensibilité, le risque du cri ou du chuchotement
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • C'est en plein tintamarre qu'il faut prêter l'oreille au chuchotement imperceptible de Dieu.
    Vladimir Jankélévitch — Quelque part dans l'inachevé
  • « Ensuite, j’ai eu cette pensée folle – » Je pense que je vais juste le frapper au visage.  » Ce chuchotement diabolique dans ma tête me disait que si je frappais Rafa, ils me laisseraient aller à Cologne. « 
    Urban Fusions — Jerzy Dudek se souvient d'un "chuchotement diabolique" qu'il a dû ignorer lorsqu'il a voulu frapper Rafa Benitez | Sports
  • La clé de ces modèles réside dans un système de vérification en deux étapes qui incorpore à la fois des micromotifs et les mêmes principes utilisés dans les galeries de chuchotements, selon les chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon. Dans une galerie de chuchotements traditionnelle, deux grandes structures concaves sont placées aux extrémités opposées d’un long couloir. Un murmure dans l’une de ces structures en plastique peut être clairement entendu par quelqu’un se tenant de l’autre côté du couloir.
    Trust My Science — Des chercheurs créent un schéma microscopique si complexe qu'il est impossible à reproduire
  • Oh, bien sûr, à l'origine, quelques voix se sont élevées, pour évoquer une invasion, une déculturation, une perte de notre identité, un affaiblissement de notre influence, mais aussi notre incapacité à résister à cette force extraterritoriale. Au fil du temps, elles ont été ravalées au niveau du chuchotement. Puis carrément mises à la marge…
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Jerry Ayan : GBH nous fait son zouk | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « chuchotement »

Langue Traduction
Anglais whisper
Espagnol susurro
Italien sussurro
Allemand flüstern
Portugais sussurro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.