La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracassement »

Fracassement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fracassement fracassements

Définitions de « fracassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRACASSEMENT, subst. masc.

Action de fracasser, le fait de se fracasser. Et il était comme flagellé d'une tempête, tout agité et hurlant, dans le fracassement de ses branches (Zola, Débâcle,1892, p. 358).
Rare. État de ce qui est fracassé :
... des ouvriers descendant des faubourgs à leur travail le ramassèrent [Déchelette] (...) mort du même suicide que la femme, avec les mêmes affres, le même fracassement d'un désespoir jeté à la rue. A. Daudet, Sapho,1884, p. 232.
Prononc. : [fʀakasmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1579 (Garnier, Troade, 1293, éd. W. Foerster, t. 2, p. 125 : Le mont Ide tonna du grand fracassement Que firent ses rochers tombant horriblement). Dér. de fracasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fracassement \fʁa.kas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de fracasser.
    • La prairie ne craint point la gelée blanche, ni la coulure, ni le fracassement qui se fait par la grêle. — (XVIIe s.)
    • Et quand j’ai tenté d’expliquer élémentairement à cette dame que ses surveillances autoritaires étaient en train d’écraser son fils; que ce fracassement de l’objet était un acte de virilité révoltée, c’est à peine si elle ne m’a pas sauté à la gorge. — (Pierre Daco, Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRACASSEMENT (fra-ka-se-man) s. m.
  • Action de fracasser. La prairie ne craint point la gelée blanche, ni la coulure, ni le fracassement qui se fait par la grêle, P. du Moulin, Serm. IIe décade (XVIIe s.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fracassement »

 Dérivé de fracasser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fracassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fracassement frakasœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fracassement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fracassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fracassement »

  • Comme elle a porté ce projet ambitieux sur ses épaules toutes ces années, Rhodnie Désir sentait le besoin de le porter en solo devant public. «Pour comprendre cette solitude, ce fracassement psychologique, ce trauma…»
    Journal Métro — «Bow’t Trail Réstrospek»: danser pour la postérité
  • À chaque compétition d’importance, que ce soit Jeux olympiques ou championnats du monde, les médias et observateurs attendent avec ferveur les performances des athlètes et surtout le fracassement de records, particulièrement en athlétisme ou en natation où tout est chronométré. Sauf que plus les années avancent, moins ils sont battus. Au point où la question a été soulevée depuis quelques années : est-ce la fin des exploits sportifs?
    Arrive-t-on aux limites du corps humain? - Thot Cursus
  • Innovant, exigeant et conquérant, l'entraîneur du relais 4x400 mètres ? Oui. Il a aussi connu les bancs du tribunal, la saisie sur salaire, le fracassement de sa fratrie. Ses 23 médailles cachent mal les dettes qu'il laisse derrière lui, comme ses conflits d'intérêt. Mais il gagne. Et pour beaucoup, c'est tout ce qui compte.
    Site-LeVif-FR — Les deux visages de Jacques Borlée, l'intouchable - Belgique - LeVif
  • Dans le cas où la pluie se met de la partie, comme lors de la fameuse tempête de l’Halloween de 2019, les dommages peuvent être multiples. Si la tempête de vent provoque de quelque manière le fracassement de certaines de vos fenêtres, puis que la pluie abondante qui l’accompagne s’infiltre et occasionne des dégâts supplémentaires, vous êtes une fois de plus couvert si vous avez souscrit une assurance habitation de base, car l’infiltration est liée aux vents violents. Vos portes et fenêtres sont aussi couvertes en cas de dommages.
    Beauce Média — Vents violents et assurances : quoi savoir? - Beauce Média
  • « L'arbitraire et la violence d'Etat inouïe ont été au rendez-vous avec la violation du domicile du Président démocratiquement élu du Togo, la bastonnade des proches, les tirs d'armes, le fracassement des portes suivi des arrestations », a écrit Dr Edem Atsou Kwasi, le Coordinateur International de la Dynamique.
    Agbeyome Kodjo: 'On me demande de reconnaître une fausse victoire' - Togo Breaking News

Traductions du mot « fracassement »

Langue Traduction
Anglais shattering
Espagnol aplastante
Italien frantumazione
Allemand erschütternd
Chinois 粉碎
Arabe تحطم
Portugais estilhaçando
Russe сокрушительный
Japonais 砕ける
Basque zapuzten
Corse rompente
Source : Google Translate API

Synonymes de « fracassement »

Source : synonymes de fracassement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fracassement au Scrabble ?

Nombre de points du mot fracassement au scrabble : 19 points

Fracassement

Retour au sommaire ➦