La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflagration »

Déflagration

[deflagrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déflagration »

Déflagration - Nom commun

  • (Chimie) Phénomène de combustion explosive d'un composé se décomposant, caractérisé par une libération soudaine d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.

    La déflagration, improvisée par la réaction chimique, a éclaté dans une lumière aveuglante et une chaleur étouffante, transformant le laboratoire en un champ de ruines.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Explosion brusque et intense, générant un bruit fort, associée à l'émission rapide de flammes et à un dégagement significatif de chaleur.

    Pourtant, les hostilités sont loin d’être terminées pour les Parisiens qui voient Charentonneau, un quartier de la commune de Maisons-Alfort situé au sud-est de la capitale, secoué par une violente déflagration le 8 du même mois.
    — Laurent Tirone, Les armes secrètes du IIIe Reich: Hitler aurait-il pu gagner la guerre ?

Expressions liées

  • Déflagration de colère
  • Déflagration du nitrate, du phosphore

Étymologie de « déflagration »

Du latin deflagratio, de deflagrare, brûler.

Usage du mot « déflagration »

Évolution historique de l’usage du mot « déflagration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déflagration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déflagration »

Citations contenant le mot « déflagration »

  • La photo fait du bruit, une déflagration dont l’écho se prolonge, et invente paradoxalement l’invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
    Bernard Puissesseau — JE d’enfants
  • «J’ai entendu une grosse déflagration, raconte Susanne Parmelin, du Domaine La Capitaine, à Gland. Comme on a des travaux sur notre propriété, j’ai pensé à quelque chose de bruyant sur le chantier.» Pas une seule seconde elle ne s’est imaginée, ce vendredi matin vers 10h50, qu’un acte de sabotage venait d’être perpétré à quelques encablures de chez elle, près de l’autoroute.
    Gland: «J’ai entendu une grosse déflagration»
  • Mardi 30 juin faubourg Montmélian, à Chambéry, la police municipale a été amenée à se déplacer, suite à un différend entre voisins. L’un des deux individus assurait avoir entendu une déflagration.
    Faits-divers - Justice | Chambéry : la police lui confisque ses armes de chasse
  • "Sa mort a été dévastatrice, j'ai subi une déflagration épouvantable."
    amomama.fr — Emmanuelle Devos face à une mort par cancer : "J'ai subi une déflagration épouvantable"
  • Réveillés par la déflagration, les occupants du pavillon – un couple et quatre enfants – ont eu le temps de l’évacuer. Ils sont indemnes, mais leur maison est détruite. Une partie du plafond s’est même effondrée sur le rez-de-chaussée, inondé par les ruissellements (les pompiers de Reims et Warmeriville ont dû déployer trois lances – dont une portée sur grande échelle – pour venir à bout de l’incendie). Le relogement des sinistrés a été assuré par la commune de Bazancourt.
    Journal L'Union — La foudre enflamme une maison à Bazancourt
  • Il y a un très grand silence maintenant, un très grand vide, comme si la déflagration de la violence avait d’un seul coup épuisé toutes les forces de la terre. La poussière recouvre les feuilles des arbres, recouvre les traces des pas.
    J. M. G. Le Clézio — Trois villes saintes

Traductions du mot « déflagration »

Langue Traduction
Anglais blast
Espagnol explosión
Italien esplosione
Allemand sprengen
Chinois 爆破
Arabe انفجار
Portugais explosão
Russe взрыв
Japonais ブラスト
Basque blast
Corse explosione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.