Fortuitement : définition de fortuitement


Fortuitement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FORTUITEMENT, adv.

D'une manière fortuite, par hasard. Un soir, Armand, venu fortuitement de très bonne heure, trouva monsieur l'abbé Gondrand, directeur de la conscience de Madame de Langeais, établi dans un fauteuil (Balzac, Langeais,1834, p. 268).En apprenant par le petit Caloub, fortuitement rencontré, que le vieux juge n'allait pas bien, Bernard n'a plus écouté que son cœur (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1248):
L'homme est-il lié aux autres hommes ses semblables fortuitement, ou d'une façon nécessaire? En d'autres termes, le lien qui unit les hommes entre eux est-il fragile et éphémère comme la manifestation actuelle de leur être qu'on appelle leur vie, ou est-il persistant et éternel comme cet être l'est en lui-même? P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 1.
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀtɥitmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1567 (Grevin, Des Venins, Disc. sur l'antim. ds Gdf. Compl.). Dér. de fortuit*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 56.

Fortuitement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

fortuitement \fɔʁ.tɥit.mɑ̃\

  1. D’une manière fortuite.
    • Cela est arrivé fortuitement.
    • La nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein. — (Denis Diderot, Opin. des ancien phil. (péripatéticiens).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fortuitement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORTUITEMENT. adv.
D'une manière fortuite. Je l'ai rencontré fortuitement. Cela est arrivé fortuitement.

Fortuitement : définition du Littré (1872-1877)

FORTUITEMENT (for-tui-te-man) adv.
  • D'une manière fortuite. Cela est arrivé fortuitement. La nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein, Diderot, Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORTUITEMENT. Ajoutez : La philosophie est utile à l'homme, soit qu'une providence éternelle gouverne le monde, ou que les choses arrivent fortuitement, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fortuitement »

Étymologie de fortuitement - Littré

Fortuite, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fortuitement - Wiktionnaire

Dérivé de fortuit, par son féminin fortuite, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fortuitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fortuitement fɔrtµitmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fortuitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fortuitement »

  • Au Mali, un puits foré pour chercher de l’eau s’est avéré sec, mais a fortuitement rencontré de l’hydrogène qui a été mis en production par la compagnie Hydroma. The Conversation, Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ?
  • Outre le sens du timing politique qui accompagne fortuitement sa sortie, Tout simplement noir s’avance comme une promesse pour les exploitants de cinéma en rade de films «porteurs», prompts à fédérer un large public qui retrouverait ainsi le chemin des salles et à résorber leurs pertes. Libération.fr, «Tout simplement noir», la sortie qui va booster les entrées ? - Culture / Next
  • Pour la justice, l’affaire a démarré fortuitement, après la mise sur écoute de l’appartement d’un homme, alors soupçonné d’écouler en Asie des sacs volés dans des camions en France. L’enquête a ensuite mis au jour l’existence d’un « réseau » organisé, avec des rôles dévolus à chacun. Journal L'Union, Faux sacs Hermès : des anciens salariés regrettent leur « trahison »
  • Branle-bas de combat ce mardi 7 juillet sur la zone d’activités de Meilbourg, à Yutz, où un engin explosif a été retrouvé sur le parking du Decathlon. C’est un client qui a observé fortuitement un objet ressemblant à une grenade rouillée, affleurant le sol sur une partie engazonnée. Le signalement a été fait aux alentours de 16h30. , Faits-divers - Justice | Decathlon confiné à cause d’une grenade
  • La cadavre du jeune Antibois avait été fortuitement découvert en 2017 grâce à une erreur des agents communaux du service de l'eau qui, en se trompant de canalisation, avait découvert un crâne humain. Nice-Matin, Trois ans après la découverte du corps d'un Antibois dans les égouts, un proche incarcéré - Nice-Matin
  • Depuis le début de l’épidémie, 65 patients ont été admis en réanimation avec un diagnostic de COVID-19 : 38 formes pulmonaires, 11 cas de myocardites, 16 patients dont le portage a été découvert fortuitement (figure 3). L’âge médian de l’ensemble des cas admis en réanimation était de 51 ans [37 ; 63] (60 ans pour les formes pulmonaires) et 65% des patients étaient âgés de moins de 60 ans. Parmi ces 65 cas, 55 patients (85%) présentaient au moins une co-morbidité (dont l’obésité). La proportion de cas admis en réanimation est relativement faible par rapport au nombre de cas de COVID-19 confirmés biologiquement à Mayotte (<2,5%) et notamment pour les formes pulmonaires de la maladie (<1,5%). Le Journal De Mayotte, Covid-19 : le taux de cas positifs victime de la stratégie de tests ? - Le Journal De Mayotte actualité

Traductions du mot « fortuitement »

Langue Traduction
Corse fortunatamente
Basque fortuitously
Japonais 偶然にも
Russe случайно
Portugais fortuitamente
Arabe مصادفة
Chinois 偶然
Allemand zufällig
Italien fortuitamente
Espagnol fortuitamente
Anglais fortuitously
Source : Google Translate API

Synonymes de « fortuitement »

Source : synonymes de fortuitement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fortuitement »



mots du mois

Mots similaires