Incidemment : définition de incidemment


Incidemment : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INCIDEMMENT, adv.

D'une manière incidente.
A. − De façon accessoire, secondaire. Mentionner incidemment un détail; traiter incidemment d'une question. Il [de Lacretelle] a pris à Marcel Proust cette façon de ne présenter les personnages qu'incidemment et par raccroc (Massis, Jugements,1924, p. 126).L'histoire ne fait pas revivre l'intime de l'homme, ni la vie secrète des cœurs, ou elle ne le fait qu'incidemment (Mauriac, Journal,1950, p. 163).V. déroutant ex.
DR. D'une façon accessoire par rapport à l'affaire. Il s'est constitué incidemment demandeur (Ac.1798-1935).En cas d'inscription de faux faite incidemment, les tribunaux pourront (...) suspendre provisoirement l'exécution de l'acte (Code civil,1804, art. 1319, p. 238).
B. − De façon fortuite, occasionnelle. Apprendre incidemment une nouvelle. Cette petite phrase me ravagea. L'avait-il prononcée incidemment ou à dessein? (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 212):
− À propos, Monsieur... Villars, je voulais vous dire que j'ai appris − oh! tout à fait incidemment − que j'ai appris... (...) j'ai donc appris que jadis vous aviez... comment dirai-je? collaboré, oui, collaboré à des journaux? Arland, Ordre,1929, p. 338.
Prononc. et Orth. : [ε ̃sidamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1310 incidamment (Ch. de Phil. le Bel, B.N. l. 9785, fo193 rods Gdf. Compl.). Dér. de incident1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 85.

Incidemment : définition du Wiktionnaire

Adverbe

incidemment \ɛ̃.si.da.mɑ̃\

  1. Par incident, d’une manière incidente.
    • M. Leibnitz, qui n'entre dans la querelle qu’à cette occasion et très incidemment. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Hartsoëker.)
  2. (Pratique) Par connexité, par suite.
    • Cet homme est défendeur au principal, et incidemment demandeur par ses défenses.
    • Il s’est constitué incidemment demandeur.
    • On n’a traité cette question qu’incidemment.
    • Il en a parlé incidemment dans son histoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incidemment : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCIDEMMENT. adv.
D'une manière incidente. Il s'est constitué incidemment demandeur. On n'a traité cette question qu'incidemment. Il en a parlé incidemment dans son histoire.

Incidemment : définition du Littré (1872-1877)

INCIDEMMENT (in-si-da-man) adv.
  • Par incident, d'une manière incidente. M. Leibnitz, qui n'entre dans la querelle qu'à cette occasion et très incidemment, Fontenelle, Hartsoëker.

    Terme de pratique. Par connexité, par suite. Cet homme est défendeur au principal, et incidemment demandeur par ses défenses.

HISTORIQUE

XVIe s. Il nous faut plus amplement traiter ce poinct, duquel nous n'avions pas ci-devant parlé, sinon incidemment et comme en passant, Calvin, Inst. 671. Il m'a semblé bon de dire incidentement et en brief, qui estoit le dit duc de Sounthfolk, Du Bellay, M. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Incidemment : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCIDEMMENT, adv. (Gramm. & Jurisp.) se dit de ce qui vient à l’occasion de quelque chose, par exemple le défendeur qui est assigné pour le payement d’une somme, & qui prétend que le demandeur lui doit aussi quelque chose, se constitue incidemment demandeur à l’effet d’en être payé.

Lorsque dans une contestation on produit comme titre une sentence, & que celui auquel on l’oppose pour faire cesser l’induction que l’on en tire contre lui en interjette appel, c’est appeller incidemment de cette sentence. Voyez Incident. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incidemment »

Étymologie de incidemment - Littré

Incident, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de incidemment - Wiktionnaire

Dérivé de incident avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incidemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incidemment ɛ̃sidamɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « incidemment »

  • Le reste de la journée, très chargé a permis au président de contacter de nombreux adhérents de la chambre des métiers. La question de la formation a été évoquée incidemment par une coiffeuse qui a souligné l’importance des diplômes dans cette profession où certains "s’arrangent avec la loi". midilibre.fr, Des projets pour développer la formation dans le Cœur d’Hérault - midilibre.fr
  • « L’eau a coulé sous les ponts depuis et nous pensions que le projet était passé à la trappe. Or, nous venons d’apprendre incidemment l’implantation imminente d’un mât haubanné de 101 mètres de hauteur au lieu-dit les Peurnes, le même qui vient d’être monté à Vorly, en limite du lieu-dit Rouffeux situé sur la commune de Saint-Germain-des-Bois. Certes, c’est un mât d’études mais ça prouve la réalité du projet. Ce que nous reprochons à la municipalité, c’est le manque d’information et de transparence pour un projet d’envergure qui engage la commune pour vingt-cinq ans. De plus, on ne sait pas exactement combien d’éoliennes seront érigées », déclare l’une des manifestantes. www.leberry.fr, Des habitants de Saint-Germain-des-Bois contre un projet d'éoliennes - Saint-Germain-des-Bois (18340)
  • Le 17 juin dernier, Cadiou Industrie venait incidemment de changer de prestataire informatique lorsqu’une attaque, sous la forme d’un logiciel rançonneur (« Ransomware »), a réussi à pénétrer son système. Cette intrusion a eu lieu au cours de la nuit. Le Telegramme, Cadiou Industries se remet d’une virulente cyberattaque - Bretagne - Le Télégramme
  • Il a commencé à exceller dans cette discipline incidemment, en voulant offrir à sa fille un tableau qui alliait couteau et collage de coquillages peints. "J’ai eu envie d’explorer plus loin et peut-être faire naître un talent caché que je possédais", explique l’artiste. Lors du confinement, il a accéléré les choses et réalisé près de 20 tableaux. Ainsi sont nés Juin, Feu d’artifice, Galaxie, Insecte, Cyrus, Cyrilus… "Au départ je ne savais pas où j’allais. Quand j’ai un ressenti je jette mon inspiration sur le tableau et immédiatement quelque chose m’appelle et je ne peux me retenir, plus rien autour de moi n’existe tant que je n’ai pas abouti. Mes tableaux sont devenus de plus en plus complexes". Ses réalisations sont visibles, en ce moment, au restaurant La Forge à Bédarieux ainsi qu’à l’hôtel Belleville à Lamalou Les Bains. midilibre.fr, Cyril Dubien expose au restaurant La Forge - midilibre.fr

Traductions du mot « incidemment »

Langue Traduction
Corse incidentalmente
Basque bidenabar
Japonais ついでに
Russe между прочим
Portugais aliás
Arabe صدفة
Chinois 顺便
Allemand übrigens
Italien incidentalmente
Espagnol de paso
Anglais incidentally
Source : Google Translate API

Synonymes de « incidemment »

Source : synonymes de incidemment sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires