Colmater : définition de colmater


Colmater : définition du Wiktionnaire

Verbe

colmater \kɔl.ma.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colmater)

  1. (Agriculture) Combler un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l’on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes.
    • Les Romains avaient un port à l'embouchure de L'Aa près de Saint-Omer, cet estuaire est aujourd'hui complètement ensablé, colmaté et cultivé. — (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929)
  2. Combler par sédimentation, par dépôt progressif.
    • Conduit qui se colmate.
  3. (Figuré) Calfater, calfeutrer, empêcher un flux, boucher un trou.
    • J'avais envie de vomir, il fallait que je sorte ou que je me colmate l'estomac — (Christine Marsan, Violences en entreprise: Comment s'en sortir ?, 2006)
    • Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. — (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Colmater : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLMATER. v. tr.
T. d'Agriculture. Exhausser un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l'on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes.

Colmater : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « colmater » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « colmater »

Étymologie de colmater - Wiktionnaire

(1820) Dénominal de colmate, « terre servant à combler », issu de l’italien colmata (« comblée ») de colmare (« combler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colmater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colmater kɔlmate play_arrow

Conjugaison du verbe « colmater »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe colmater

Évolution historique de l’usage du mot « colmater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colmater »

  • « Depuis avril, c’est la folie. Les entreprises ont identifié leurs maillons faibles. Elles veulent colmater les brèches et, surtout, le faire de la bonne façon. Elles ont des projets concrets avec des timeline précis. Et des budgets importants. C’est excitant pour nous, on n’a plus besoin de pousser. » Le Journal de Montréal, La science des données va tout changer en affaires | JDM
  • De surcroît, dans les services financiers, près de 30% des postes gérés sous Windows n’ont pas été mis à jour avec le correctif de Microsoft permettant de colmater la faille BlueKeep. Silicon, IoT : quels sont les maillons faibles en entreprise ? | Silicon
  • « Dès la fin mars, cet enjeu-là a été soulevé et on a travaillé étroitement avec les autorités de la santé publique et la Société d’aide à l’enfance (d’Ottawa) pour un peu faire un état des lieux et commencer à réfléchir à ce qui pouvait être fait pour tenter de colmater cette brèche-là de la façon la plus efficace possible dans les circonstances », affirme d’emblée Sylvie Tremblay, surintendante à l’éducation. Le Droit, Baisse de signalements pour enfants vulnérables à Ottawa: colmater une brèche | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Images d'illustration du mot « colmater »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colmater »

Langue Traduction
Corse plug
Basque plug
Japonais プラグ
Russe штепсель
Portugais plugue
Arabe قابس كهرباء
Chinois 插头
Allemand stecker
Italien spina
Espagnol enchufe
Anglais plug
Source : Google Translate API

Synonymes de « colmater »

Source : synonymes de colmater sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colmater »


Mots similaires