La langue française

Inflexion

Définitions du mot « inflexion »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLEXION, subst. fém.

I. − [À propos de phénomènes perçus par la vue]
A. − Action d'infléchir, de courber, de plier, ou le fait de s'infléchir, de se courber, de se plier; le mouvement, le résultat de cette action. Inflexion du corps, de la taille. Le cocher, par une légère inflexion imprimée à ses chevaux, eût pu éviter ce passant (Gautier, Fracasse,1863, p. 299).MlleLescot (...) montre dans son portrait un profil tout droit, et où le front, comme dans une tête antique, passe au nez sans rentrant, sans inflexion (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 177):
1. Il y a plusieurs classes d'animaux qui nagent à la manière des poissons, c'est-à-dire par les inflexions de leur corps. Tels sont les serpens et les larves d'insectes à corps alongé et sans nageoires... Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 507.
Inflexion vers.La liaison entre les 4eet 5earmées (...) se trouvait compromise encore davantage par l'inflexion de cette armée vers Saint-Quentin (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 343).Au fig. Orientation. Tôt ou tard elle [l'opinion des farm-labourers] déterminera l'inflexion de la politique anglaise vers la droite ou vers la gauche (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 264).
Au fig., gén. au plur. Mouvements, nuances de la pensée, des sentiments. Inflexions de l'âme, du cœur, de l'émotion, du rêve. La césure (...) s'en allait tomber et peser ailleurs, selon les inflexions du sens et du sentiment (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 61):
2. ... toutes ces nostalgies ont chez lui [Hölderlin] une inflexion si particulière, une coloration si personnelle, qu'il faut bien le laisser à la solitude de son unique destinée, de son aventure à nulle autre pareille. Béguin, Âme romant.,1939, p. 163.
B. − Manière dont quelque chose est infléchi, courbé. Inflexion d'une pente, de la terre, d'un terrain. Un architecte anglais a mesuré l'imperceptible inflexion des horizontales renflées et des perpendiculaires convergentes [du Parthénon] (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 132).L'inflexion de la carène ou la courbe du bouclier (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 517).La ligne droite commence à être évincée. On préfère les pieds cambrés, à double inflexion en S allongé (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 85):
3. ... les contours arrondis des montagnes, les molles inflexions des fleuves et des vallées, sont à Naples autant de séductions pour les sens que tout repose... Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 363.
MÉD. Inflexion de l'utérus. Anton. rétroflexion (Rob.).Inflexion latérale, unciforme (Méd. Biol.t. 21971).
C. − Spécialement
1. MATH. Point d'inflexion. ,,Point d'une courbe où la courbe traverse sa tangente, c'est-à-dire où la convexité change de sens`` (Sc. 1962). En un pareil point il y a inflexion, c'est-à-dire que la courbe traverse sa tangente (Hadamard, Géom. ds espace,1921, p. 276).
P. métaph. L'unité d'une loi parabolique, dont la maturité organique constitue au moins idéalement le point d'inflexion (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 36).
2. OPT. ,,Déviation que les rayons lumineux éprouvent lorsqu'ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent`` (Chesn. 1857).
II. − [À propos de phénomènes perçus par l'ouïe]
A. − Changement d'intonation ou d'accent dans la voix, sur un mot, une phrase. − Bonjour, Madame. Il donna à ce dernier mot cette inflexion respectueuse et particulière aux domestiques parlant à leur maîtresse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 216).Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p. 64):
4. ... pour le droitier comme pour le socialiste; les « Mon cher collègue » n'avaient jamais eu des inflexions aussi variées, aussi mielleuses sur les lèvres de Duputel, aussi rondes, aussi cordiales dans la bouche de Boutevierge. Vogüé, Morts,1899, p. 343.
SYNT. Inflexion d'admiration, de dédain, de reproche; prendre une inflexion caressante, féroce, grave, mélodieuse, moqueuse, narquoise, tendre, traînante (de la voix); inflexions chaudes, méridionales (de la voix).
MUS. Inflexions de contralto; inflexions mélodiques, rythmiques. La psalmodie, récitation collective de la prière sur une note unique (...), avec inflexion simultanée des voix au dernier accent de chaque phrase (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 29):
5. L'exécution de tout ce récitatif doit être à la fois très libre et très précise : peu de passages ont été aussi minutieusement annotés par Beethoven; les moindres inflexions sont inscrites. Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 454.
B. − LINGUISTIQUE
1. GRAMM., vx. ,,Terme employé autrefois pour désigner soit la flexion elle-même ou désinence, soit un élément du mot qu'on croyait pouvoir isoler dans certains cas entre racine et désinence : -ab- était dit inflexion de l'imparfait de l'indicatif de amo dans am-ab-am, am-ab-as, etc.`` (Mar. Lex. 1933, p. 101). L'hébreu, concis, énergique, presque sans inflexion dans ses verbes (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 544):
6. ... mots qui, par leur aptitude à recevoir des inflexions, des désinences et des modifications diverses, deviennent chacun la souche d'une famille de mots dont les différentes acceptions tiennent de près ou de loin à la valeur du mot radical. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 333.
2. PHONÉT. On appelle aujourd'hui inflexion vocalique (...) le changement de timbre d'une voyelle sous l'influence d'un phonème voisin, et plus particulièrement la métaphonie, qui joue un rôle considérable dans l'évolution du germanique : changement de timbre de u, a, o sous l'influence d'un i subséquent, qui se note aujourd'hui en allemand par un signe de tréma sur la voyelle : ü, ä, ö (Mar.Lex.1951, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flεksjɔ ̃] et [-fle-]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1762 infléxion. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. [ms. du xves.] « courbure » (Evrart de Conty, Problem. d'Arist., BN 210, fo100a ds Gdf. Compl. : le ventre n'a nulles inflexions ou incurvations); 2. 1636 « changement de ton [en parlant de la voix] » (Monet); 3. 1690 gramm. anc., synon. de flexion (Fur.); 4. 1739 phys. opt. inflexion de la lumière (Voltaire, Philos. Newton ds Œuvres [éd. L. Moland], t. 23, p. 80); 5. 1765 géom. point d'inflexion d'une courbe (Encyclop.). Empr. au lat.inflexio « action de plier » aussi terme de gramm. en lat. tard., dér. de inflexus, part. passé de inflectere « plier, infléchir ». Fréq. abs. littér. : 372. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 516; xxes. : a) 438, b) 642.

Wiktionnaire

Nom commun

inflexion \ɛ̃.flɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fléchir, de plier, de courber.
    • Inflexion du corps, de corps.
    • Saluer en faisant une légère inflexion de corps.
  2. Changement léger de direction. Infléchir une orientation définie, c'est modifier sa tendance.
    • Il ne s'agit pas d'une rupture profonde mais plutôt d'une inflexion.
  3. (Mathématiques) un point d’inflexion est un changement de la concavité sur la courbe d'une fonction continue.
  4. Il se dit, en termes d’optique, de l’espèce particulière de déviation que les rayons lumineux subissent lorsqu’ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent.
    • Le point d’inflexion.
  5. Il se dit aussi des changements de ton, d’accent dans la voix, soit en chantant, soit en parlant.
    • Ce chanteur, cet acteur a des inflexions de voix agréables.
    • Les inflexions justes font une bonne déclamation. Il se dit quelquefois de la disposition, de la facilité qu’on a à faire ces changements et à passer d’un ton à un autre.
    • Cet orateur n’a point d’inflexion de voix.
    • Un homme qui n’a point d’inflexion dans la voix ne saurait bien chanter.
    • Ce récit a été fait avec une parfaite justesse d’inflexions. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. XXII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La voix des femmes qui sont belles ou le furent, qui plaisent ou qui plurent, peut seule avoir cette abondance d’inflexions heureuses et le son argentin qui est un rire encore. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 44.)
  6. (Grammaire) (Vieilli) Flexion.
    • Les diverses inflexions qu’un mot peut recevoir.
  7. (Linguistique) Mutation vocalique, comme dans die Häuser contre das Haus en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLEXION. n. f.
Action de fléchir, de plier, de courber. Inflexion du corps, de corps. Saluer en faisant une légère inflexion de corps. Il se dit, en termes d'Optique, de l'Espèce particulière de déviation que les rayons lumineux subissent lorsqu'ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent. Le point d'inflexion. Il se dit aussi des Changements de ton, d'accent dans la voix, soit en chantant, soit en parlant. Ce chanteur, cet acteur a des inflexions de voix agréables. Les inflexions justes font une bonne déclamation. Il se dit quelquefois de la Disposition, de la facilité qu'on a à faire ces changements et à passer d'un ton à un autre. Cet orateur n'a point d'inflexion de voix. Un homme qui n'a point d'inflexion dans la voix ne saurait bien chanter. Il se dit, en termes de Grammaire, des Différentes formes que prend un nom quand on le décline, un verbe quand on le conjugue. Les diverses inflexions qu'un mot peut recevoir.

Littré (1872-1877)

INFLEXION (in-flè-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'infléchir. On y danse avec une légèreté surprenante, mais on néglige trop les grâces des bras, pour s'attacher à l'agilité des pieds, surtout aux inflexions du corps, images des vrais mouvements de la volupté, Raynal, Hist. phil. VII, 31. Quelquefois il se contourne et se replie à la fois, ce qui donne lieu à des inflexions remarquables, Bonnet, Us. des feuilles des plantes, 2e mém.

    Terme de mathématique et d'optique. Déviation d'une ligne, d'un rayon lumineux. Voilà une inflexion de la lumière qui dépend évidemment de l'attraction ; c'est un nouvel univers qui se présente aux yeux de ceux qui veulent voir, Voltaire, Phil. Newt. II, 7.

    Point d'inflexion, point d'une courbe où la courbure prend une direction différente.

  • 2Changements de ton, d'accent, dans la voix, soit en chantant, soit en parlant. Les inflexions justes font une bonne déclamation. Représentez-vous un homme qui n'oserait dire que sa leçon ; ses inflexions de voix sont uniformes et toujours un peu forcées, Fénelon, t. XXI, p. 65. …Qu'on ait besoin de gens d'un certain habit, qui, par un discours préparé, tendre et pathétique, par de certaines inflexions de voix, par des larmes… fassent enfin consentir un homme chrétien et raisonnable, dont la maladie est sans ressource, à ne se point perdre et à faire son salut, La Bruyère, XIV. Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir ! Duclos, Gramm. Port-Roy. Rem. Œuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS. Aussi s'attachait-on beaucoup [chez les anciens] à étudier toutes leurs actions [des corbeaux], toutes les circonstances de leur vol, toutes les différences de leur voix, dont on avait compté jusqu'à soixante-quatre inflexions distinctes, Buffon, Ois. t. V, p. 23.

    Disposition, facilité qu'un orateur a à faire ces changements, et à passer d'un ton à un autre. Cet orateur n'a point d'inflexion de voix, point d'inflexion dans la voix.

  • 3 Terme de grammaire. Terme générique pour désigner les formes diverses des terminaisons des mots, et particulièrement les terminaisons des mots variables. L'inflexion des noms. L'inflexion des verbes. L'hébreu concis, énergique, presque sans inflexion dans ses verbes, Chateaubriand, Génie, II, V, 3.

    On dit plus souvent flexion (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INFLEXION, s. f. terme de Gramm. On confond assez communément les mots inflexion & terminaison, qui me paroissent pourtant exprimer des choses très-différentes, quoiqu’il y ait quelque chose de commun dans leur signification. Ces deux mots expriment également ce qui est ajoûté à la partie radicale d’un mot ; mais la terminaison n’est que le dernier son du mot modifié, si l’on veut, par quelques articulations subséquentes, mais détaché de toute articulation antécédente. L’inflexion est ce qui peut se trouver dans un mot entre la partie radicale & la terminaison. Par exemple am est la partie radicale de tous les mots qui constituent la conjugaison du verbe amo ; dans amabam, amabas, amabat, il y a à remarquer inflexion & terminaison. Dans chacun de ces mots la terminaison est différente, pour caractériser les différentes personnes ; am pour la premiere, as pour la seconde, at pour la troisieme : mais l’inflexion est la même pour marquer que ces mots appartiennent au même tems ; c’est ab par tout.

Voila donc trois choses que l’étymologiste peut souvent remarquer avec fruit dans les mots, la partie radicale, l’inflexion & la terminaison. La partie radicale est le type de l’idée individuelle de la signification du mot ; cette racine passe ensuite par différentes métamorphoses, au moyen des additions qu’on y fait, pour ajoûter à l’idée propre du mot les idées accessoires communes à tous les mots de la même espece. Ces additions ne se font point témérairement, & de maniere à faire croire que le simple hasard en ait fixé la loi ; on y reconnoît des traces d’intelligence & de combinaison, qui déposent qu’une raison saine a dirigé l’ouvrage. L’inflexion a sa raison ; la terminaison a la sienne ; les changemens de l’une & de l’autre ont aussi la leur ; & ces élémens d’analogie entre des mains intelligentes, peuvent répandre bien de la lumiere sur les recherches étymologiques, & sur la propriété des termes. On peut voir article Temps, de quelle utilité est cette observation pour en fixer l’analogie & la nature, peu connue jusqu’à présent. (B. E. R. M.)

Inflexion, s. f. en Optique, est la même propriété des rayons de lumiere, qu’on appelle autrement & plus communément diffraction. V. Diffraction.

Point d’inflexion d’une courbe, en terme de Géométrie, est le point où une courbe commence à se courber, ou à se replier dans un sens contraire à celui dans lequel elle se courboit d’abord ; c’est-à-dire ou de concave qu’elle étoit vers son axe elle devient convexe, ou réciproquement.

Si une ligne courbe telle que AFK (Pl. de Géom. fig. 100.) est en partie concave & en partie convexe vers quelque ligne droite que ce soit, comme AB : le point F, qui sépare la partie concave de la partie convexe, est appellé le point d’inflexion, lorsque la courbe étant continuée au-delà de F, suit la même route ; mais lorsqu’elle revient vers l’endroit d’où elle est partie, il est appellé point de rebroussement. Voyez Rebroussement.

Pour concevoir ce que l’on vient de dire, il faut considérer que toute quantité qui augmente ou qui diminue continuellement, ne peut passer d’une expression positive à une négative, ou d’une négative à une positive, qu’elle ne devienne auparavant égale à l’infini ou à zéro. Elle devient égale à zéro lorsqu’elle diminue continuellement, & égale à l’infini lorsqu’elle augmente continuellement.

Maintenant si l’on mene par le point F l’ordonnée EF & la tangente FL, & d’un point M pris sur la partie AF, l’ordonnée MP, & la tangente MT, pour lors, dans les courbes qui ont un point d’inflexion, l’abscisse AP augmente continuellement, de même que la partie AT du diametre comprise entre le sommet de la courbe & la tangente MT, jusqu’à ce que le point P tombe en E ; après quoi elle commence à diminuer : d’où il suit que la ligne AT doit devenir un maximum AL, lorsque le point P tombe sur le point E.

Dans les courbes qui ont un point de rebroussement, la partie AT augmente continuellement, de même que l’abscisse, jusqu’à ce que le point T tombe en L ; après quoi elle diminue de nouveau : d’où il suit que AP doit devenir un maximum, lorsque le point T tombe en L.

Si , , on aura , dont la différence, en supposant dx constante, est est , qui étant faite , pour avoir le cas où AL est un maximum (voyez Maximum), donnera ; formule générale pour trouver le point d’inflexion ou de rebroussement, dans les courbes dont les ordonnées sont paralleles entre elles. Car la nature de la courbe AFK étant donnée, on peut trouver la valeur de y en x, & celle de dy en dx ; laquelle valeur de dy étant différenciée en faisant dx constante, on aura une équation en x, qui étant résolue donnera la valeur de , qui portera au point d’inflexion F.

Au reste il faut remarquer qu’il y a des cas où il faut faire au lieu de 0.

M. l’abbé de Gua, dans ses usages de l’analyse de Descartes, a fait des observations importantes sur cette regle, pour trouver les points d’inflexion, & y a ajoûté la perfection qui lui manquoit. Voyez cet ouvrage, p. 268.

On peut voir au mot Différentiel, ce que nous avons dit sur la regle pour trouver les points d’inflexion, en faisant , elle consiste à trouver le point où z est un maximum ou un minimum : ainsi toutes les difficultés qui peuvent se rencontrer dans l’application de la regle pour les points d’inflexion, sont précisément les mêmes qui peuvent se rencontrer dans l’application de la regle pour les maxima & minima. Voyez donc l’artic. Maximum, & remarquez que pour trouver les points d’inflexion de la courbe dont x & y sont les co-ordonnées, il suffit de trouver les maxima & minima des ordonnées de la courbe dont x & z sont les co-ordonnées. Or puisqu’on a une équation entre x & y, & une autre entre x, y & z, il est aisé d’en avoir une entre x & z, en faisant évanouir y. Voyez Equation & Evanouir, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inflexion »

(Date à préciser) Du latin inflexio ; voir infléchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inflexionem, qui a aussi le sens d'inflexion grammaticale (voy. QUICHERAT, Addenda), de in… 2, et flexio, flexion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inflexion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inflexion ɛ̃flɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « inflexion »

  • Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents. De Raymond Radiguet / Le Diable au corps
  • Près de trente ans plus tard, on peut s’interroger sur la validité de ces scénarios prospectifs. L’inflexion de la trajectoire planétaire en matière d’émissions de CO2 se fait toujours attendre. L’économie mondiale repose toujours à 80 % sur du fossile. Et comme beaucoup d’actifs du secteur des énergies fossiles sont désormais « échoués » (c’est-à-dire dévalorisés par l’évolution de l’environnement, de la législation ou des technologies, les fameux stranded assets), nos banquiers centraux recommandent d’envisager des scénarios désordonnés, pour ne pas dire chaotiques ! Le Monde.fr, Changement climatique : « L’inflexion de la trajectoire planétaire en matière d’émissions de CO2 se fait toujours attendre »
  • Editorial. Le report annoncé vendredi des réformes de l’assurance-chômage et des retraites a été salué par les partenaires sociaux. Une inflexion qui laisse espérer un dégel des relations entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, à l’heure où le pays s’apprête à affronter une crise d’ampleur. Le Monde.fr, L’impérieuse nécessité du dialogue social
  • "Netflix va être une étude de cas intéressante pour le marché, qui se demandera si cette faiblesse est considérée comme une opportunité pour investir ou si elle devient un point d'inflexion freinant l'élan du marché et annonce d'autres mouvements similaires", observe Patrick O'Hare de Briefing.com. LaLibre.be, Wall Street ouvre en hausse au lendemain d'une baisse - La Libre
  • Les actions mondiales affichent au deuxième trimestre leur plus forte hausse depuis 2009 (+18%) après leur plus forte baisse depuis 2008 (-21% au T1 2020). Le retracement est allé bien au-delà d’un bear market rally traditionnel, sous l’effet d’une reflation massive, d’une normalisation économique et d’une baisse rapide du nombre de cas d’infection au Covid-19. De nombreux commentaires se focalisent sur le décalage apparent entre la performance des marchés financiers et la situation économique. Ces décalages sont d’autant plus extrêmes lorsqu’ils coïncident avec des points d’inflexion majeurs. C’est ce qui semble se dessiner, avec la concomitance entre la pire récession de l’histoire et le plus fort rebond de l’histoire financière moderne sur 50 jours pour le S&P500. Le marché est rémunéré pour anticiper et il se positionne déjà sur la sortie de crise. Le caractère technique de la récession d’une part, le pilotage efficace des policy-makers (Etats, Banques centrales, organismes multilatéraux) d’autre part, font que la thèse du point d’inflexion est incontournable. Les investisseurs ont raison de se focaliser sur «l’autre versant de la vallée», car la récession a été décidée par les Etats, tout comme la réouverture des économies. A ce jour, on dénombre depuis le début de l’année plus de 100 baisses de taux directeurs dans le monde. La taille des bilans des banques centrales du G10 a dépassé le seuil de 20 trillions de dollars , avec une réponse deux fois plus forte qu’en 2008. Quant aux Etats, c’est une stimulation budgétaire au sens large de près de 10 trillions de dollars. Un tel déluge de liquidités est susceptible de forcer les marchés financiers à reprendre leur tendance d’avant crise. C’est un risque de l’ignorer. , La déconnexion logique des marchés | Agefi.com
  • En salle des quatre colonnes, Valérie Gomez-Bassac assure, elle, le SAV du nouveau Premier ministre qui n'avait pas forcément séduit les troupes lors de ses premières questions au gouvernement la semaine précédente. « Les commentaires étaient plutôt bons dans la majorité notamment sur la matière sociale, on sent plus d'inflexion de ce côté », assure la députée LREM du Var. leparisien.fr, Jean Castex obtient une large confiance (mais moins qu’Edouard Philippe) - Le Parisien
  • On peinerait bien à trouver une inflexion dans la politique économique du premier gouvernement Castex par rapport à celle de son prédécesseur. Au reste, cette continuité est incarnée par le maintien à Bercy de Bruno Le Maire, celui qui, voici quelques semaines, déclarait que sa politique tenait en ces mots : « une politique de l’offre ». C’est bien ce qu’a confirmé le nouveau chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale ce 15 juillet et ce qu’avait déjà très fortement laissé entendre Emmanuel Macron la veille dans son interview-discours de la fête nationale. Mediapart, Castex s’enterre dans ses contradictions économiques - Page 1 | Mediapart
  • INTERVIEW - Le président de l’Assemblée veut «renouer le fil du quinquennat» mais réclame «une inflexion plus sociale». Le Figaro.fr, Régionales, départementales... Ferrand prévient ministres et députés: «Tout le monde doit être candidat»
  • Que s'est-il passé ? On nous l'a changée ! Est-ce par ce qu'elle a troqué son portefeuille de l'Egalité femmes-hommes pour celui de la Citoyenneté ? Peut être. Mais on penchera plutôt pour l'inflexion identitaire et "anti-séparatiste" des discours de Macron et de Castex.  Atlantico.fr, Il nous est agréable de dire enfin, et sérieusement, du bien de Marlène Schiappa ! | Atlantico.fr
  • Au lendemain de ses chiffres, Netflix reculait nettement. "Netflix va être une étude de cas intéressante pour le marché, qui se demandera si cette faiblesse est considérée comme une opportunité pour investir ou si elle devient un point d'inflexion freinant l'élan du marché et annonce d'autres mouvements similaires", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.com. , Bourse Zurich: le SMI en petit repli pour la dernière séance de la semaine
  • Selon les analystes, l’intensification de la lutte contre l’influence des milices – les enjeux d’autant plus importants que le meurtre de M. Hashemi est devenu – est devenu un point d’inflexion pour l’État irakien, susceptible de façonner la qualité future de la gouvernance et de la souveraineté. News 24, L'Irak peut-il freiner les milices chiites? Ce qu'un meurtre nous dit. - News 24
  • L’instrument est le compagnon d’expression le plus intime pour un musicien. A l’écoute de la moindre inflexion, du moindre soupir, du moindre effleurement de touche ou de clé, dans des œuvres de Francoeur, Debussy, Poulenc ou encore Tchaïkovski. France Musique, Le programme classique de Christophe Dilys : les personnalités du soliste
  • Ces inquiétudes se sont vite concrétisées. Alors même que les premiers cas de Covid-19 n’ont été déclarés au Maghreb que le 25 février, et en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale le 11 mars, les résultats bancaires du premier trimestre révélaient déjà une sévère inflexion. Le marocain Attijariwafa Bank, premier établissement en Afrique francophone, annonçait au 31 mars un coût du risque en hausse de 82,5 % et un résultat net en recul de 23,8 %, à 1,1 milliard de dirhams (100 millions d’euros). Des résultats « marqués par les premiers impacts de la crise », expliquait la banque, laissant entendre que le pire était encore à venir. JeuneAfrique.com, Maroc, Cameroun, Côte d’Ivoire : des banques touchées mais pas coulées par la crise – Jeune Afrique
  • Le Brésil a dépassé le cap des 70.000 morts du coronavirus après avoir enregistré vendredi 1.214 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Le plus grand pays d'Amérique latine déplore au total 70.398 morts du Covid-19 et plus d'1,8 million de contaminations avec 45.048 nouveaux cas en une seule journée, selon ces données qui sont considérées largement sous-estimées par la communauté scientifique. Ces chiffres n'augurent pas d'une inflexion rapide de la courbe de la pandémie dans le pays de 212 millions d'habitants, qui enregistre le plus de cas de contaminations et de décès au monde derrière les Etats-Unis. LaLibre.be, Coronavirus : le Brésil franchit le cap des 70.000 morts, les vols aériens entre Guyane, Mayotte et le reste de la France interdits sauf exception - La Libre
  • Le point d'inflexion de l'épidémie de nouveau coronavirus est encore indéterminé, a déclaré mardi Zhong Nanshan, expert chinois renommé dans le domaine des maladies respiratoires, lors d'une vidéoconférence à distance. , Le point d'inflexion de l'épidémie de nouveau coronavirus reste inconnu
  • Ce matin, les données publiées par les autorités chinoises laissent penser que le pic de contamination se rapproche. Le nombre de patients officiellement infectés atteint 74 576, soit 394 cas de plus que la veille, contre une hausse de 1749 sur la journée précédente. J'aurais bien aimé vous confirmé que c'était là le point d'inflexion pour le rebond des marchés en 2003 lors de l'épidémie de SRAS, mais cela ne servirait pas à grand-chose dans la mesure où ils n'ont pas baissé en 2020. Comme je l'écrivais plus tôt dans la semaine, le secteur qui risque de payer le plus lourd tribut à la crise est celui des croisières, puisque deux des passagers du Diamond Princess, le paquebot géant en quarantaine au Japon, sont décédés malgré leur prise en charge en hôpital. Il faudra du temps pour rebâtir le lien de confiance. , Bourse de Paris : Le virus proche du point d'inflexion ?
  • En s’attachant aux infimes et infinies modulations de la parole humaine, Suite n°4 est une célébration du plus vivant et du plus fugitif : une manière de faire retentir, une dernière fois, “l’inflexion des voix chères qui se sont tues”. Sceneweb, Suite n°4 de Joris Lacoste
  • Morgan Stanley relève de Pondération en ligne à Surpondération sa recommandation sur l’action Carrefour (code mnémonique CA - code ISIN FR0000120172). La banque américaine a relevé son objectif de cours de 17 à 19,9 euros, soit un potentiel d’appréciation théorique de 24%, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le distributeur se trouve peut-être à un point d'inflexion, selon elle. Les données de marchés sont jugées plus favorables et 2019 a été la première année durant laquelle Morgan Stanley a constaté une amélioration de la rentabilité. Pour les prochaines semaines, la banque met en avant deux catalyseurs : la publication des résultats annuels 2019 ce jeudi 27 février et la publication mensuelle de Kantar sur les parts de marchés de la grande distribution en France, début mars. Capital.fr, Carrefour pourrait se trouver à un point d'inflexion : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Cette année-là, le monokini l’emportait donc sur le képi. La liberté de se mouvoir, poitrine dénudée, tétons à l’air libre, résistait aux arrêtés municipaux et aux raideurs familiales. Notre pays s’émancipait des réflexes calotins en découvrant le haut. Quelle autre admirable nation pouvait tolérer une telle inflexion sociétale, le sein républicain et ravageur s’offrait à la patrie reconnaissante. Depuis cette période bénie, la France a renoncé, année après année, septennat après quinquennat, à ses valeurs fondatrices. Causeur, Cet été, j’enlève le haut! - Causeur
  • Est-ce le moment de revenir ? J'aurais tendance à dire que c'est un peu tôt. Il faut surveiller le point d'inflexion, c'est à dire le moment où l'expansion de l'épidémie ralentira. Nous n'y sommes pas encore. , « L’inflexion du nombre de nouveaux cas en Europe et aux Etats-Unis donnera le signal »
  • Parlant d’une « inflexion majeure », l’avocat voit à travers ces questions un bénéfice certain pour les communautés francophones rurales. , Recensement de 2021: objectif cibler les besoins d'écoles francophones | ONfr+
  • Le Brésil a franchi vendredi le cap des 70 000 morts du coronavirus, et avec un niveau de nouvelles contaminations en 24 heures toujours très élevé plus de 45 000  qui ne laisse pas entrevoir une rapide inflexion de la courbe de la pandémie. lexpress.mu, Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde | lexpress.mu
  • En soins intensifs, il y a une occupation de 53% des lits disponibles. Dans deux provinces, le plan de répartition a dû être déclenché pour répartir les patients dans plusieurs hôpitaux. Le nombre d'hospitalisations va continuer à augmenter mais les experts constatent une diminution de l'intensité de l'épidémie. "Nous ne sommes pas au pic mais nous sommes au point d’inflexion, a détaillé Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19. Cela veut dire que la force de l'épidémie commence à diminuer. Cela résulte des efforts que nous faisons depuis plusieurs jours. C'est un signe encourageant même si dans les jours qui viennent il faudra maintenir des efforts importants. En effet, ce n'est pas parce que la courbe s'infléchit légèrement aujourd'hui qu'elle ne peut pas reprendre si nous relâchons nos efforts". LaLibre.be, Des premiers signes positifs au sujet de l'épidémie de coronavirus en Belgique: "Nous sommes au point d'inflexion sur la courbe" - La Libre
  • « Mais en ce moment, c’est un point d’inflexion critique, nous voyons des signaux différents selon les États », avec des commerces et restaurants qui ferment de nouveau leurs portes là où le virus repart à la hausse, et une amélioration dans d’autres endroits, comme New York, a-t-il ajouté. La Presse, L’ombre du virus plane sur l’économie américaine
  • Le député LR Eric Ciotti a salué ce mercredi l’« inflexion » apparue la veille dans l’appel d’Emmanuel Macron à « faire bloc » contre « l’hydre islamiste » lors de l’hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par un collègue radicalisé. Le Telegramme, Éric Ciotti. Le député LR salue « l’inflexion » de Macron face à la radicalisation - France - Le Télégramme
  • (BFM Bourse) - Après deux séances de rebond encouragé par des espoirs, mêmes minces, sur des avancées commerciales avec Pékin, et par le garde-fou monétaire, le Nasdaq Composite a connu un point d'inflexion hier. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu hier 0,33% à 7 956 points, soit un refoulement sous le seuil technique des 8 000 points. Dans l'immédiat, la publication des prix producteurs, très nettement sous les attentes, devrait provoquer encore davantage d'effervescence dans le camp dovish, à quelques heures d'un nouveau discours de J. Powell à l'occasion d'une conférence de la Fed à Kansas City. BFM Bourse, Nasdaq Composite : Inflexion sur les 8 000 points - BFM Bourse
  • De fait, la crise du Covid-19 et ses conséquences ont remis au goût du jour la notion de planification comme réponse à la crise économique, mais aussi comme lieu de réflexion sur la société souhaitée pour les décennies à venir. Une inflexion évoquée par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, pendant le confinement. Franceinfo, Qu'est-ce que le haut-commissariat au plan que veut ressusciter le gouvernement ?
  • La voix qui formule ton incipit n’est modulée d’aucune inflexion particulière sinon celle qu’induit le travail bien fait. Catherine Bernard picole un peu en dehors des heures de service, mais jusqu’à présent ses résultats n’en ont pas été affectés. Des femmes, elle en a aidé à devenir mères, ça oui, elle en a fait sortir, des fruits, de leurs entrailles. Même en creusant un peu, on ne lui trouverait pas de préférences - une ambivalence, tout au plus : le garçon nouveau-né lui évoque toujours le petit Jésus de la crèche, le sacré de son métier et de la Nativité. Mais les filles lui sont moins étrangères, elle leur fait la toilette plus facilement. Quand elle y pense, elle passe une grande partie de son temps à tripoter des parties génitales. Celles des garçons sont énormes par rapport au reste du corps, elles sont toutes gonflées d’hormones, on ne voit qu’elles. Celles des filles, discrètes, la rendent moins honteuse, même si c’est idiot. Seigneur, pardonnez-moi mes pensées. Libération.fr, «Tes parents, les destinataires, les responsables» - Culture / Next
  • Cette inflexion fait suite à la publication d’une lettre ouverte de plus de 200 scientifiques demandant l’application du principe de précaution face à l’accumulation d’indices sur "le potentiel de transmission aérienne du Covid-19". Dans ce texte, publié dans la revue Clinical Infectious Diseases d’Oxford, ils estiment qu’un malade peut infecter une personne au-delà de deux mètres.  SudOuest.fr, Covid-19 : gouttelettes, contact, air… que sait-on de la transmission du virus ?
  • PARIS, 13 décembre (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé dimanche soir au gouvernement une "inflexion à gauche" au regard des résultats des élections régionales marquées par une poussée de l'extrême droite. , REGIONALES-Le patron du PS réclame au gouvernement une inflexion à gauche
  • Mgr Rougé  croit voir dans ces procédés cavaliers une «  inflexion »  de la politique gouvernementale. Quelle inflexion ? Macron et son équipe sont dans la stricte continuité de ce qu’ils sont depuis le début.   , Macron et l'Eglise : inflexion ou continuité ? - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • WUHAN, 12 février (Xinhua) -- Le point d'inflexion de l'épidémie de nouveau coronavirus est encore indéterminé, a déclaré mardi Zhong Nanshan, expert chinois renommé dans le domaine des maladies respiratoires, lors d'une vidéoconférence à distance. , (2019-nCoV) Le point d'inflexion de l'épidémie de nouveau coronavirus reste inconnu (expert)_French.news.cn
  • ●  L’épidémie. « Il semble y avoir un ralentissement. Selon l’hôpital de Colmar, la pression diminue sur le centre d’appels 15 et il y aurait moins d’entrées aux urgences. Pour chaque groupement hospitalier de territoire, on a étudié des modèles qui lient les entrées en réanimation par rapport à la date de confinement afin de réaliser des prévisions. À partir des modélisations faites à Strasbourg et Nancy, on a des prévisions qui indiquent que le point d’inflexion de la courbe épidémique pourrait se produire entre le 15 et le 25 avril. Mais on ne sait pas si la redescente sera rapide, ce qui est peu probable, lente, ce qui serait préférable, ou en plateau, ce qui serait le pire, car cela ne libérerait pas de lits de réanimation avant quelques semaines. » , Santé | Le pic épidémique attendu entre le 15 et le 25 avril
  • « Nous constatons depuis plusieurs jours une diminution de la force de l’intensité de l’épidémie. Nous sommes maintenant au point d’inflexion de la courbe. C’est grâce aux efforts que nous avons tous réalisés durant ces 15 derniers jours », a expliqué Emmanuel André, avant de rappeler l’importance du respect des règles de confinement « C’est donc très important de maintenant ces efforts. Ce n’est pas parce que la courbe s’infléchit aujourd’hui, qu’elle ne peut pas reprendre si nous relâchons nos efforts ». sudinfo.be, Coronavirus en Belgique: des premiers signes encourageants, «nous sommes au point d’inflexion de la courbe»
  • A l'ère des taux bas, le marché de l'épargne est en ébullition. C'est contre-intuitif, mais la faiblesse des taux n'a pas détourné les ménages de l'épargne. Bien au contraire, l'effort des ménages a augmenté et le taux d'épargne se situe aujourd'hui 1 point au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2013 et 2018. Les préoccupations de long terme (préparation de la vieillesse, renchérissement des études, de l'immobilier) renforcent les comportements d'épargne. Elles agissent sur la tendance de fond, mais n'expliquent pas les inflexions de court terme. Le supplément non anticipé de revenus issus des mesures des gilets jaunes peut avoir contribué au sursaut récent. Mais, plus fondamentalement, dans un contexte où l'argent ne rapporte plus, il semble bien que les ménages aient augmenté leur flux d'épargne afin de maintenir constant la valeur de leur patrimoine. C'est d'ailleurs, une tendance que l'on retrouve un peu partout en Europe. Résultat, les flux d'épargne sont à leurs records historiques en France et devraient continuer leurs ascensions ces prochains mois. La Tribune, L'inflexion de l'épargne face aux taux zéro
  • Cette inflexion fait suite à la publication d'une lettre ouverte de plus de 200 scientifiques demandant l'application du principe de précaution face à l'accumulation d'indices sur « le potentiel de transmission aérienne du Covid-19 ». Dans ce texte, publié dans la revue Clinical Infectious Diseases d'Oxford, ils estiment qu'un malade peut infecter une personne au-delà de deux mètres. Le Point, Coronavirus : « des preuves émergent » sur une transmission par l'air - Le Point
  • Rabat – La levée de l’état d’urgence sanitaire est tributaire de l’inflexion de l’indicateur “R zéro” de propagation du virus Covid-19 pendant deux semaines, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. MAP Express, Covid-19: la levée de l'état d'urgence tributaire de l'inflexion de l'indicateur de propagation du virus en deux semaines | MAP Express MAP Express
  • votre exposé le résume bien : ce n’est pas Erdogan la cause fondamentale, il ne fait que faire ce que tous ses prédécesseurs ont fait. Qu’il représente une inflexion islamiste certes... AgoraVox, L'Europe face au néo-ottomanisme turc / Chypre, France, Syrie, Irak, Libye, Grèce… - AgoraVox le média citoyen
  • Oui, il semble y avoir eu une inflexion des discours. En tout cas, ses mots ont choqué. Les plus pauvres ont déjà parfois le sentiment d’être pointés du doigt, certains peuvent avoir honte de devoir aller aux Restos du cœur, d’habiter un logement pourri, de toucher le RSA… Si en plus, le discours du président de la République laisse entendre que la situation qu’ils vivent, ils l’ont un peu choisie et qu’ils pourraient facilement la changer, c’est très violent. Ça fait fi de chaque histoire individuelle. , Inégalités : « On est à l’opposé de la société solidaire que prônait l’Abbé Pierre », estime Christophe Robert
  • "L'épidémie mondiale continue à sa propager de plus en plus vite. Le point d'inflexion ne pourrait pas apparaître au cours des deux prochains mois. L'automne et l'hiver arriveront bientôt. Des facteurs naturels tels que le climat seront plus propices à la propagation du virus, ce qui signifie le risque augmenté d'une nouvelle vague. En outre, le virus lui-même est en constante mutation. Le nouveau vaccin est encore en phase de recherche et de développement, et la mutation du virus rend plus difficile la prévention de l'épidémie." Selon Ruan Zongze, "à l'heure actuelle, ce dont la communauté internationale a le plus besoin, c'est d'être unis contre l'épidémie. Les pays du monde entier devraient continuer à chercher à parvenir à un consensus sur le multilatéralisme et soutenir le rôle central de l'OMS dans le maintien de la sécurité de la santé publique mondiale, plutôt que de "battre en retraite", de "se dérober" et de "poursuivre l'unilatéralisme et se soustraire à leurs responsabilités internationales" , L'épidémie continue à s'accélérer et n'a pas encore atteint son pic, la lutte contre l'épidémie nécessite une unité globale-French
  • Par ailleurs, différents indicateurs ont été développés pour suivre au quotidien l’évolution de la situation : une base de données avec tous les résultats de tests doit notamment permettre de repérer une inflexion de la courbe épidémique. Enfin, même s’il n’existe aucun traitement spécifique, les médecins connaissent bien mieux la maladie et ont développé des protocoles de prise en charge plus adaptés. Le Monde.fr, Coronavirus : « L’objectif est d’éviter à tout prix un nouveau confinement généralisé »
  • Si les traders voulaient exprimer l’opinion que le cycle actuel de faible volatilité renforcé par la vente d’options à court terme se poursuivrait, ils feraient bien de vendre les deux appels et de déclencher diverses grèves avec des dates d’expiration dans six à huit semaines, juste après la point d’inflexion où les volatilités implicites commencent vraiment à baisser. Mon livret, Crypto : Où, Oh Où est passée la volatilité du Bitcoin? Partie 2 | Mon livret
  • Car les concepts inventés par Isou sont nombreux et souvent précurseurs : il annonce indubitablement par son œuvre et sa pensée certaines grandes inflexions de l’histoire de l’art. L’« hypergraphie », la « méca-esthétique », l’« art infinitésimal » ou le « cadre supertemporel » correspondent ainsi à des pratiques essentielles dans l’art de la seconde moitié du 20e siècle. La prescience d’Isou se manifeste également dans d’autres domaines : la place cruciale qu’il accorde à la jeunesse dans sa théorie politique trouvera un écho certain dans la pensée situationniste comme dans les revendications de mai 1968.  France Culture, Arts plastiques : Isidore Isou, "il annonce une inflexion majeure de l’histoire de l’art"
  • Selon le spécialiste, il faut donc attendre qu’on arrive à un point qu’on appelle le point d’inflexion. Qu’est-ce ce point d’inflexion ? « Cela implique que le taux va commencer à baisser et au lieu d’avoir une centaine de cas par jour, on va avoir 70 cas, 50 cas, 30 cas, jusqu’à arriver au taux 0. A partir de ce taux qui est le R :0, c’est-à-dire on a une personne qui contamine 0 personne, c’est là où les autorités vont déclarer qu’on est en quelque sorte en dehors de la période de confinement », explique-t-il. Hespress Français, Covid-19/Maroc: qu'en est-il un mois et 13 jours après ?
  • 52% des entreprises ont déjà investi dans des technologies telles que l’analyse de données et 32% utilisent «l’Internet des objets». L’étude suggère que le secteur pourrait être proche d’un point d’inflexion en termes de recours aux technologies puisqu’à peine 10% des entreprises investissent déjà dans la robotique mais 56% prévoient de le faire à l’avenir. Allnews, Europe: la logistique se rapproche de son point d'inflexion | Allnews
  • Dans le même temps, nous avons appris que certaines parties de l’écosystème mobile avaient atteint un point d’inflexion au cours de l’année écoulée. Dans le cas des tablettes et de certains périphériques portables, cette situation est motivée par plusieurs facteurs: maturité et cannibalisation du produit, modification des comportements et des attentes des consommateurs, facteurs de forme et fonctionnalités du produit faisant appel à des gammes de clients plus étroites par rapport au smartphone. Servicesmobiles.fr, Un point d'inflexion pour l'ensemble de l'écosystème mobile ?
  • L'OFCE, dans son évaluation annuelle des mesures fiscales, a tracé la courbe de l'évolution des prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises depuis vingt-cinq ans. Elle montre une nette inflexion en faveur des ménages depuis le mouvement des « gilets jaunes ». Les Echos, La politique fiscale de Macron favorise les ménages depuis les « gilets jaunes » | Les Echos
  • Le président Emmanuel Macron "n'a plus le choix" et doit accepter "une inflexion avec des politiques sociales qui réduisent les inégalités" et "redonnent du pouvoir d'intervention aux citoyens", estime le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dans un entretien au Journal du dimanche. Challenges, Macron "n'a plus le choix" selon Berger de plus de social - Challenges
  • L'économie mondiale est à un "point d'inflexion" et la baisse du Produit intérieur brut mondial "ralentit", a affirmé aujourd'hui le porte-parole des dix grandes banques centrales mondiales (G-10) Jean-Claude Trichet lors d'une conférence de presse à Bâle."Nous nous approchons, en ce qui concerne la croissance, d'un point d'inflexion", a précisé M. Trichet, à l'issue de la réunion bimestrielle du G-10 au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI), la "banque centrale des banques centrales"."Dans tous les cas, nous observons un ralentissement de la baisse du PIB (Produit intérieur brut)", a-t-il souligné, ajoutant que "dans certains cas, nous voyons déjà une reprise (et) dans d'autres cas nous voyons que (la chute) se poursuit, mais à un rythme plus lent".M. Trichet, qui est également le président de la Banque centrale européenne (BCE), a cependant averti qu'il fallait demeurer "vigilant"."Nous nous trouvons toujours dans des territoires inexplorés, même si nous nous trouvons à un point d'inflexion et même au-delà" dans certaines région, a-t-il estimé. Le Figaro.fr, "Point d'inflexion" de l'économie mondiale
  • Celui estime que plusieurs points d’inflexion arrivent pour l’entreprise avant la fin de l’année pour ses projets (Tango dans la déficience des HDL et Cerenis 209), l’avenir de la société se jouera donc dans ces résultats à venir. La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée, Jean-Louis Dasseux Pdg Cerenis Therapeutics : "Plusieurs points d'inflexion qui arrivent avant la fin de l'année" - La Bourse et la Vie TV L'information éco à valeur ajoutée
  • Volatilité ou busteLa volatilité caractéristique élevée de Bitcoin pourrait bientôt revenir, donnant aux traders épuisés la fin de mois d’une action des prix anormalement calme. Une nouvelle métrique pour l’activité en chaîne fait cette prédiction en mesurant les volumes d’échange et le volume de transactions en chaîne ensemble pour dériver un signal pour les points d’inflexion de la volatilité du bitcoin. Publié mardi sur l’interface graphique populaire TradingView, le ratio de volume vise à dériver le sentiment du marché en fonction des deux types de volume. Lorsqu’elle est superposée aux données sur les prix, une forte dominance du volume des transactions en chaîne sur le volume des échanges correspond souvent à des mouvements de prix imminents et importants ou à la volatilité. Africa Daily News, Blockchain Bites: Twitter Hack Fallout, une nouvelle façon de «cultiver la ferme» et une CBDC à l’épreuve des ouragans – Africa Daily News
  • Selon Babi Kulasingham, analyste suivant le dossier chez Midcap Partners, la tendance des ventes de l'entreprise spécialisée dans la publicité et le marketing digital pour les entreprises locales pourrait atteindre prochainement un point d'inflexion, avant de repartir à la hausse. "Les ventes du groupe ont reculé de 27% au quatrième trimestre 2018 mais ce que n'avait pas compris le marché, c'est que les produits n'étaient pas encore là et les vendeurs pas préparés". BFM Bourse, Solocal group : La phase de contraction des ventes de Solocal touche à sa fin, estime Midcap Partners - BFM Bourse
  • «Il ne s'agit pas de révolution, mais d'inflexion», précisait hier son directeur général, Patrick Néaume, à l'issue de l'assemblée générale à Agen. Terres du Sud regarde donc ailleurs, elle qui a construit ses fondations sur deux piliers solides, l'élevage et les grandes cultures. Ce temps béni est dans le rétroviseur, et les dirigeants de ce groupe qui rayonne dans le Sud-Ouest depuis Clairac revoient leur mode de fonctionnement. «Aujourd'hui, je suis toutefois incapable de vous dire quel sera l'impact de cette réorganisation en matière sociale, par exemple», admet Patrick Grizou, le président de la coopérative. «Toutefois, les salariés comme les agriculteurs ont conscience de l'évolution nécessaire dans les temps que nous vivons. Terres du Sud est contrainte de revoir son modèle.» Face à un marché des matières premières «déprimé», pour reprendre l'expression de P. Grizou, la coopérative qu'il préside change de cap et regarde vers d'autres points cardinaux. ladepeche.fr, Terres du Sud : une «inflexion plutôt qu'une révolution» - ladepeche.fr
  • Ces modélisations et les observations font ressortir deux grandes révolutions industrielles si on les juge par rapport aux gains de productivité qu’elles ont généré : la 2e à la fin du 19e siècle et la 4e au début du 21e siècle. Il est frappant d’observer le décalage entre le début des révolutions industrielles et le point d’inflexion de la productivité. Le saut de productivité des 30 glorieuses de 1951 apparaît 75 ans après le début de la 2e révolution industrielle, et le point d’inflexion prévu en 2030 une vingtaine d’années après le début de la 4e révolution industrielle. Les Echos, 4e révolution industrielle : un nouvel âge d’or ? | Les Echos
  • Pour autant, le Président assure qu'aucun cas n'est franchi. "Cette date du premier anniversaire ne marque rien. C'est une date symbolique, ce n'est pas un point d'inflexion du quinquennat", dit-il. "Il y a des changements structurants qui restent à mettre en place et qui vont nous demander autant de mobilisation qu'au cours de cette première année", a-t-il continué.  lejdd.fr, Emmanuel Macron : "Cette date du premier anniversaire ne marque rien"

Traductions du mot « inflexion »

Langue Traduction
Anglais inflection
Espagnol inflexión
Italien inflessione
Allemand flexion
Chinois 拐点
Arabe لديها
Portugais inflexão
Russe сгибание
Japonais 屈折
Basque inflexio
Corse inflessione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inflexion »

Source : synonymes de inflexion sur lebonsynonyme.fr

Inflexion

Retour au sommaire ➦

Partager