La langue française

Braverie

Définitions du mot « braverie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRAVERIE, subst. fém.

A.− Vx. Beauté des habits, élégance vestimentaire (d'une personne). Je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 46).
[En parlant de la manière de s'habiller, des vêtements que l'on met] Synon. recherche, raffinement.Leurs ajustements affectaient une braverie mignarde et galante (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 314).
Au plur. Braveries. Synon. parures, bijoux.J'avais quelques bijoux, inutiles richesses. (...) D'ailleurs, je ne mettais jamais ces braveries (Coppée, Severo Torelli,1883, p. 178).
B.− Bravoure ostentatoire. Toute cette braverie n'était que surface (Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 201).
Rare. Synon. de assurance, audace.Il y a mis [dans des vers] une vigueur, une fierté, une gronderie, une braverie, une conscience de ce qu'il était (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 13, 1863-69, p. 413).
Rem. Attesté dans tous les dict. des xixeet xxes. mis à part Ac. 1932, Dub., Pt Rob.
PRONONC. − Dernière transcr. dans DG : bràv'-ri; en vers, brà-ve-ri.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1541 « bravade, défi » (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Coriolan, 86 vodans Hug.), seulement au xvies.; 2. 1542-59 « ostentation » (Amyot, Camille, 7, ibid.); d'où spéc. 3. av. 1555 « parure » (Tahureau, 1erDial. du Democritic, p. 16, ibid. : ses habits, pompes et braveries), réputé ,,vx`` dep. Ac. 1798; 4. 1542-59 « audace, témérité » (Amyot, Paul Emile, 27, ibid. : la braverie insolente de la jeunesse). Dér. du rad. de braver*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 118. − Rupp. 1915, p. 45.

Wiktionnaire

Nom commun

braverie \bʁa.vʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Magnificence dans l'habillement.
    • J’étais surtout désolé quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
  2. Fanfaronnade d’un brave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRAVERIE (bra-ve-rie) s. f.
  • Toilette, beaux habits. Je tiens que la braverie, que l'ajustement est la chose qui réjouit le plus les filles, Molière, Am. méd. I, 1. Vite, qu'on les dépouille sur-le-champ. - Adieu, notre braverie ! Molière, Préc. rid. 16. Une infinité de présents, des pensions, des réparations de chemins, quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels, des comédies trois fois la semaine, une grande braverie, voilà les États, Sévigné, 5 août 1671.

    Il vieillit.

HISTORIQUE

XVIe s. La braverie [action de braver] et la constance, moyens tout contraires [à la soumission], Montaigne, I, 1. C'est une action plus de crainte que de braverie, Montaigne, III, 111. La braverie de son marcher, sa veue ferme et reglée, Montaigne, IV, 3. Refrener la braverie insolente de la jeunesse, Amyot, P. Aem. 46. Son cheval effroyé du bruit et de la braverie des ennemis, se tourna, Amyot, Marcell. 8. Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaige, Carloix, IX, 39. Les richesses, estatz, honneurs et autres braveries de ce monde, l'Amant ressuscité, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Elle n'espargne rien quand il est question de ses habits, pompes et braveries, Dial. de TAHUREAU, p. 16, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRAVERIE. Ajoutez :
2De braverie, par bravade, en guise d'exploit. Une bande de femmes équipées en amazones lui firent, de braverie, une salve de mousquetades, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « braverie »

Brave. On a dit aussi braveté dans le XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « braverie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braverie bravœri

Évolution historique de l’usage du mot « braverie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braverie »

  • J’aimais pourtant et j’ai toujours aimé la propreté, même l’élégance. La nuit, j’essayais de raccommoder mes lambeaux ; la bonne Villeneuve et ma Lucile m’aidaient à réparer ma toilette, afin de m’épargner des pénitences et des gronderies ; mais leur rapiécetage ne servait qu’à rendre mon accoutrement plus bizarre. J’étais surtout désolé, quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie. Le Telegramme, La Bretagne en toutes lettres. Saint-Malo par Chateaubriand - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme
  • La bataille de Saragarhi est l'une des huit batailles qui traitent de la braverie collective publiée par l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Elle a été mentionnée comme étant l'un des cinq événements les plus signifiants de cette sorte, dans le monde, qui inclut la Saga de Thermoplyae, associée avec la position héroïque d'une petite force grecque contre la puissante armée perse de Xerxes, en 480 AC. Le Defi Media Group, Rencontre secrète entre Katrina Kaif et Akshay Kumar | Defimedia
  • Mais certaines de ces personnes qui ne se gênent pas pour «brasser la cage» se montrent très frileuses dès qu’on les critique. Parfois, un simple mot comme «commentateux» leur suffit à crier au bûcher. D’une certaine manière, c’est impressionnant, la sensibilité qui se cache derrière autant de prétention et de braverie. Ça me fascine, bien franchement. Voir.ca, La majorité silencieuse | Roulette russe | Voir.ca
  • La peinture de visage bleue était souvent mise à profit pour évoquer la confiance et la braverie suprême. Celle verte de sa part était choisie dans les cas où on voulait mettre en valeur l’endurance du guerrier. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Maquillage indienne d’Amérique : 40 idées originales

Traductions du mot « braverie »

Langue Traduction
Anglais bravery
Source : Google Translate API

Synonymes de « braverie »

Source : synonymes de braverie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « braverie »

Braverie

Retour au sommaire ➦

Partager