La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vantardise »

Vantardise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vantardise vantardises

Définitions de « vantardise »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANTARDISE, subst. fém.

A. − Caractère de la personne qui se vante. Synon. forfanterie, hâblerie.Insupportable vantardise. L'analyse interne fait souvent apparaître les mobiles psychologiques des écrivains (vantardise de Marbot, scrupules de Rousseau, passions confessionnelles ou politiques, etc.) (Rudler, Techn. crit. et hist. littér., 1923, p. 26).
B. − Propos de vantard. On prend pour un aveu ce qui a été une vantardise (Charles IX déclarant qu'il a préparé la Saint-Barthélemy) (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 158).À Belcourt et à Bab-el-Oued, les vieillards assis au fond des cafés, écoutent les vantardises de jeunes gens à cheveux plaqués (Camus, Noces, 1938, p. 46).
REM.
Vantarderie, subst. fém.,synon. rare.Valentin Simond, qui vient chercher aujourd'hui les premières épreuves de mon Journal, entame le chapitre de Scholl, de ses exigences, de ses tyrannies, de ses vantarderies bordelaises, dont il n'a pu jamais se défaire (Goncourt, Journal, 1890, p. 1271).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃taʀdi:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1841 « caractère de vantard » (Balzac, Corresp., p. 287); 2. 1863 « action, propos de vantard » (Gautier, Fracasse, p. 350: vantardise à l'espagnole ou à la gasconne); 1869 calembours, anecdotes, vantardises (Flaub., Éduc. sent., t. 1, p. 157). Dér. de vantard*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Darm. 1877, p. 100.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vantardise \vɑ̃.taʁ.diz\ féminin

  1. Habitude de se vanter.
    • Il est d’une vantardise ridicule.
  2. Action de se vanter.
    • Rapportées —il va de soi— au delà du Rhin, ces vantardises irritaient nos adversaires. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VANTARDISE (van-tar-di-z') s. f.
  • Caractère du vantard. Une vantardise insupportable, Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er juil. 1867, p. 157.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vantardise »

(Date à préciser) Dérivé de vantard, avec le suffixe -ise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vantardise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vantardise vɑ̃tardiz

Fréquence d'apparition du mot « vantardise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vantardise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vantardise »

  • Comportement apparaissant en concomitance avec la consommation d’alcool et de livres : manque de sociabilité, vantardise, exhibitionnisme, agressivité, vomissements, sentiment de culpabilité ou de supériorité - Je tiens mieux le roman que toi, etc.
    Michaël Krüger — Histoires de famille
  • Ce qui est terrible avec les gens qui cessent de fumer, c’est qu’ils remplacent tout de suite le tabac par la vantardise.
    Anonyme
  • Une étape pour laquelle vous pourrez l’aider en souscrivant sur Kickstarter avec son nom d’artiste « Le Don ». Ni voyez aucune vantardise, en Italie cette particule, marque de respect est devant le nom des hommes d’église et des parrains de la mafia.
    Seine-et-Marne. Le jeune rappeur Quentin Billiouw veut signer le tube de l’été | La République de Seine et Marne
  • La vantardise est le défaut des institutions comme des individus.
    Louis Casamayor — Où sont les coupables ?
  • Il y a des aveux qu'il ne faut pas faire... c'est quand avouer a l'air d'une vantardise.
    Jean-Marie Poupart — Ma tite vache a mal aux pattes
  • Hormis deux tweets sur la 5G courant 2019, Xavier Niel n’avait pas posté sur le réseau social depuis la sortie de la Freebox Delta en décembre 2018. Une fois n’est pas coutume, la présentation de la Freebox POP mérite donc un post de la part du facétieux Xavier Niel. Et en anglais, pour une portée internationale ! Il y vante les nombreuses nouveautés présentes, comme l’application Ligue 1 ou le Wi-Fi amélioré, sa rapidité… Un petit peu de vantardise, une fois par box, ça ne fait pas de mal !
    Univers Freebox — Xavier Niel vante les mérites de sa Freebox POP sur Twitter
  • Animal Crossing est aussi un paradis pour les collectionneurs, donnant à ces passionnés des objectifs à accomplir et le temps passe pour les compléter. Les «complétionnistes» en profitent également, car il n’y a rien de plus satisfaisant pour les joueurs que de s’attaquer à une longue liste de choses à faire sur une longue période et de voir ce trophée apparaître sur leur écran. Les droits de vantardise sont principalement ce qu’ils gagnent grâce à de telles réalisations, mais l’ego n’est pas toujours une mauvaise chose – tant qu’il ne franchit pas la ligne de l’arrogance.
    Marseille News .net — Animal Crossing & # 039; s Museum n'était pas assez grand pour ce joueur - Marseille News .net
  • C’est ce que le maître de la Maison Blanche, représentant les États-Unis d’Amérique, a maintes fois répété comme une vantardise.
    Club de Mediapart — La Corée du Nord regrette amèrement sa tentative de rapprochement avec Washington | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « vantardise »

Langue Traduction
Anglais bragging
Espagnol fanfarronería
Italien vanto
Allemand prahlerei
Chinois 吹牛
Arabe ثرثار - تبجح
Portugais se gabar
Russe хвастовство
Japonais 自慢
Basque bragging
Corse bragging
Source : Google Translate API

Synonymes de « vantardise »

Source : synonymes de vantardise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vantardise au Scrabble ?

Nombre de points du mot vantardise au scrabble : 14 points

Vantardise

Retour au sommaire ➦