La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vantard »

Vantard

[vɑ̃tar]
Ecouter

Définitions de « vantard »

Vantard - Adjectif

  • Personne qui manifeste une tendance excessive à se glorifier.

    Le vantard, comme lointain écho de ses propres insécurités, construit des châteaux de supériorité dans l'air du temps, sans pierre ni ciment.
    (Citation fictive)

Vantard - Nom commun

  • Personne qui fait fréquemment étalage de ses succès ou qualités, souvent de manière exagérée.

    Dans le ballet des ego surdimensionnés de la salle de rédaction, il se distinguait comme le plus grand vantard, transformant chaque scoop mineur en un exploit journalistique comparable à l'exposé du Watergate.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Adolescent vantard
  • Faire le vantard

Étymologie de « vantard »

Dérivé du mot français vanter avec le suffixe -ard.

Usage du mot « vantard »

Évolution historique de l’usage du mot « vantard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vantard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vantard »

Citations contenant le mot « vantard »

  • Turner n’était pas ce petit homme sombre, volontiers menteur, vantard, que
    Le Figaro.fr — William Turner, le maître de la lumière
  • Trop fort ou un poil vantard mon pote Toscan ? Les deux parce qu'il est imaginaire mon capitaine. Mais la plate-forme en question, est bien réelle. Le site http://toutaix.fr et son application pour smartphone seront officiellement lancés demain. Mais on trouve déjà les offres de 600 commerces et services de proximité géolocalisés sur son moteur de recherche. Et qui n'y est pas encore référencé peut y créer directement sa page ou solliciter une aide.
    LaProvence.com — Économie | "Toutaix" : du fromage au spa, l'appli' pour tout trouver à Aix | La Provence
  • Les matamores de la politique, roulent des biscottos, s’agitent, font des moulinets et oublient surtout que le Tartarin de Daudet était un personnage vantard et plutôt grotesque.
    La Semaine — Edito. « Les personnalités messines qui pensent que leur ville est tenue pour quantité négligeable font fausse route »
  • Vantard chronique l’album de DUC de Booba. C’est ton gars Vantard qui revient une fois de plus Again and Again. Te Balancer cette Dose Ce Nectar Survitaminé. Va chercher Ton Bavoir met le bien en place. Car tu sais que tellement c’est bon , onctueux , délicieux. Tu vas t’en foutre Partout et tu vas dégueulasser ton tricot tout neuf.
    13OR du Hip-Hop — Vantard chronique l’album de DUC de Booba
  • Vous avez souvent besoin de l'approbation de vos proches et aimez radoter sur votre exploit du mois dernier ? Si ce type de comportement peut sembler vantard aux yeux d'autrui, sachez qu'il peur parfois s'agir d'un grand manque de confiance en soi. Et si vous vous suprenez parfois à mettre en avant vos prouesses, vous êtes sans doute en plein « dumping de confiance ».
    « Dumping de confiance » : quelle est cette pratique qui cache en fait un certain mal-être ?
  • Envie d'une soirée raffinée dans une ambiance cosy et décontractée ? Décor boisé et carte originale bienvenue au Stœfer (qui signifie "grande gueule" et vantard en Bruxellois) l'endroit parfait pour se détendre entre amis après une journée de crapahutage dans la capitale.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — La meilleure map pour votre prochain week-end à Bruxelles
  • Comme on le dit au quartier,c’est un mouilleur vantard qui passe le clair de son temps à donner des passes à l’adversaire .
    Actu Cameroun — Me Ntimbane Bomo : « chassez ce villageois et mouilleur de Zambo Anguissa de l'équipe nationale »
  • Le meunier, d’un côté, tenant son bâton par le milieu et le faisant tourner au-dessus de sa tête, en exécutant ce que les Français appellent le moulinet, s’écria d’un ton vantard : ….
    Walter Scott — Ivanhoé

Traductions du mot « vantard »

Langue Traduction
Anglais boastful
Espagnol jactancioso
Italien vanagloriosi
Allemand prahlerisch
Chinois 自夸的
Arabe متبجح
Portugais orgulhoso
Russe хвастливый
Japonais 自慢の
Basque boastful
Corse vantemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.