La langue française

Intrigant

Définitions du mot « intrigant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRIGANT, -ANTE, adj.

Qui aime à se mêler de beaucoup d'intrigues ou qui a recours aux intrigues pour atteindre son but (v. intrigue B 2). Un homme d'affaires intrigant et madré, capable, sous ses abords mielleux, d'un mauvais coup (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 29).Le Sieur Parent fut désigné pour lui succéder : choix contestable, car il était intrigant et malhonnête (G. Fontaine,Céram. fr.,1965,p. 107). :
1. Il ne faut pas voir l'homme meilleur qu'il n'est. Je suis persuadé que plus d'un artiste honnête homme, est troublé et découragé par les succès des artistes intrigants. Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 195.
Emploi subst. J'aurais dû me douter qu'avec ses airs de sainte-nitouche, cette petite intrigante arriverait à ses fins! (Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 450).Elle s'interrompit, brusquement intimidée : M. Yves ne se dégelait pas. Il la prenait pour une intrigante peut-être (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 237):
2. Cagliostro semble d'ailleurs n'avoir pas été un intrigant machiavélique, mais un mythomane se prenant à son propre jeu, finissant par croire les récits merveilleux dont il se disait le héros. Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀigɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 adj. (Délibération de l'échevinage d'Amiens ds A. Thierry, Rec. de monuments inédits sur l'hist. du Tiers État, t. 2, p. 931). Part. prés. adjectivé de intriguer*. Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 595; xxes. : a) 240, b) 272. Bbg. Kohlm. 1901, p. 47.

Wiktionnaire

Adjectif

intrigant \ɛ̃.tʁi.ɡɑ̃\

  1. Qui se mêle de beaucoup d’intrigues généralement à son profit.
    • C’est un homme fort intrigant.
    • Nous devons d'abord nous débarrasser de l'intrigante Marie de Médicis. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Qui suscite la curiosité.
    • Ce texte contient des passages très intrigants.

Nom commun

intrigant \ɛ̃.tʁi.ɡɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : intrigante)

  1. Personne qui fait des intrigues.
    • […] ; j’ai vu des intrigants hypocrites imputer leurs propres crimes aux défenseurs de la liberté qu’ils nommaient agitateurs ou anarchistes ; […] — (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Maintenant qu’est passée la période loquace où la facilité de langage et les attitudes impressionnantes étaient une condition nécessaire pour atteindre à la prééminence politique, le contrôle tombe de plus en plus entièrement dans les mains d’une classe d’avocassiers et d’intrigants, à l’esprit souple et tenace. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Sinon il est foutre bien évident que cent mille intrigants viendront se payer notre poire et ils prendront en main, nos intérêts, d'une sale façon comme de juste... et nous serons encore obligés de les subir ! — (Jean Elleinstein, Histoire mondiale des socialismes, Armand Colin, 1984, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRIGANT, ANTE. adj.
Qui se mêle de beaucoup d'intrigues généralement à son profit. C'est une femme fort intrigante. Substantivement, Défiez-vous de ces intrigants.

Littré (1872-1877)

INTRIGANT (in-tri-gan, gan-t') adj.
  • 1Qui se mêle de beaucoup d'intrigues. De ses frères, l'un était aumônier de la reine, jésuite intrigant et grand faiseur de mariages, Hamilton, Gram. 9. La même année, le pape Léon X, plus intrigant peut-être que politique, et qui, se trouvant entre François 1er et Charles-Quint, ne pouvait guère être qu'intrigant, fait presque à la fois un traité avec l'un et avec l'autre, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1521. Je n'ai jamais vu une seule personne intrigante sur l'amitié de laquelle on dût raisonnablement compter, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 50, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses. Dévotion intrigante et dominante ; en cessant d'intriguer dans le monde et d'y vouloir dominer, on veut intriguer et dominer dans le parti de la dévotion, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 429.

  • 2 S. m. et f. Un intrigant, une intrigante. Habile en tous métiers, intrigante parfaite, Qui prête, vend, revend, brocante, troque, achète, Met à perfection un hymen ébauché…, Regnard, le Joueur, V, 2. L'intrigant se flattait de le voir [le ministre] bientôt perdu par une cabale ; les femmes espéraient qu'on leur donnerait bientôt un ministre plus jeune, Voltaire, Babouc.
  • 3 S. m. pl. Les intrigants, nom par lequel les jacobins désignaient les girondins.

SYNONYME

ÊTRE INTRIGANT, AVOIR DE L'ENTREGENT. Intrigant se prend toujours en mauvaise part. Quand on veut exprimer les mêmes actes en bonne part, on dit qu'un homme a de l'entregent, qu'il sait se ménager, qu'il se fait bien venir partout.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intrigant »

(Date à préciser) De intriguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intrigant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrigant ɛ̃trigɑ̃

Citations contenant le mot « intrigant »

  • Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats. De Paul Bourget
  • Toute femme qui se mêle volontairement d'affaires au-dessus de ses connaissances et hors des bornes de son devoir est une intrigante. De Marie-Antoinette / Correspondance
  • Une harmonie et un paradoxe. Le ciel s’était paré du blanc et le camion du bleu du trimaran de Pierre Antoine, ce vendredi matin au port de l’Aber Wrac’h : le chantier a accouché d’une scène en bichromie. Il était intrigant, en revanche, de voir ce navire profilé, léger, aérien presque, se faire ainsi méticuleusement déchiqueter, découper, mis en lambeaux, par les fines dents des tronçonneuses et les puissantes mâchoires de la grue. Puis être tassé par cette dernière, au fond d’une benne tremblant sous la pression. Le tout dans un long concert nécessairement disharmonieux et un vague parfum d’usine de métallerie. Le Telegramme, À Landéda, la triste fin d’un trimaran - Brest - Le Télégramme
  • « La 628-E8 », titre intrigant. Un des plus fameux d’Octave. Récit d’une excursion de plusieurs jours en Belgique, justement, à bord d’une automobile Charron. 628-E8 en est l’immatriculation. C’est tout bête, quand on sait. Comment, en 1907, publier sur la Belgique sans parler de Léopold ? Ce Léopold, deuxième du nom, dont l’actuel roi Philippe, premier à le faire de la dynastie, condamne en 2020 les exactions. Comment, quand on est Octave Mirbeau, ne pas tirer à boulets rouges sur ce roi qui règne alors sur les Belges ? Rouge était, pour en parler, la couleur qu’on prêtait au caoutchouc produit par l’exploitation du Congo. Le caoutchouc rouge du sang des autochtones de ce pays dont Léopold II n’est pas le roi mais le propriétaire particulier. L'Obs, Qu’est-ce que tu lis ? (4), par Delfeil de Ton
  • Dans une adresse, pour le moins « intrigante », l’ancien directeur général de l’école de la nouvelle conscience semble être dans le secret des dieux, pour le dénouement de l’élection présidentielle de 2021. « Jeunesse, prenez très au sérieux votre mobilisation. Je vais vous livrer le nom de notre prochain président de la République« , lance-t-il à la jeunesse. BENIN WEB TV, Bénin - Présidentielle 2021: l'intrigant message de Narcisse Tomety à la jeunesse

Images d'illustration du mot « intrigant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intrigant »

Langue Traduction
Anglais intriguing
Espagnol intrigante
Italien intrigante
Allemand faszinierend
Chinois 有趣的
Arabe مثيرة للاهتمام
Portugais intrigante
Russe интригует
Japonais おもしろい
Basque intrigazkoa
Corse intrigante
Source : Google Translate API

Synonymes de « intrigant »

Source : synonymes de intrigant sur lebonsynonyme.fr

Intrigant

Retour au sommaire ➦

Partager