La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exterminer »

Exterminer

[ɛkstɛrmine]
Ecouter

Définitions de « exterminer »

Exterminer - Verbe

  • Faire disparaître totalement.

    « Venez donc ver ce qu’on fait d’nos éfants, pendant qu’on s’extermine pour vous, c’est y vo qu’allez li rendre la vie ? Oh mon pauvre petit ! »
    — Hector Malot, En famille

Expressions liées

  • Exterminer le socialisme
  • Exterminer les vices
  • S'exterminer le tempérament

Étymologie de « exterminer »

Du provençal et espagnol exterminar, et de l'italien esterminare. Originaire du latin exterminare, signifiant proprement « chasser, expulser », dérivé de ex, « hors », et terminus, « terme, limite ». Son sens premier est « faire disparaître », et par extension, « faire périr ».

Usage du mot « exterminer »

Évolution historique de l’usage du mot « exterminer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exterminer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exterminer »

Antonymes de « exterminer »

Citations contenant le mot « exterminer »

  • Il lui reproche « une conception eugéniste du peuple et une conception autoritariste de l’État ». Il va même jusqu’à écrire que c’est une semblable conception eugéniste « qui a conduit à l’extermination des Juifs d’Europe ». Peut-être ne sait-il pas que, par million d’habitants, le peuple juif a produit infiniment plus de Prix Nobel qu’aucun autre peuple sur terre et que l’eugénisme conduirait logiquement à augmenter la proportion de Juifs et non pas à les exterminer.
    Le Devoir — Un projet pro-Oscar Peterson ou anti-Lionel Groulx? | Le Devoir
  • A condition de se poster aux bons endroits, le touriste est plus facile à exterminer que la vipère.
    Jonathan Swift
  • Lorsque l’on confie à un exterminateur la tâche d’exterminer la bestiole ou l’insecte qui cause notre désarroi, c’est parce qu’il y a une infestation. En fait, le simple fait de retrouver une souris sur le plancher ne devrait pas nous faire paniquer. Toutefois, des bêtes comme les rongeurs, les punaises de lit et les fourmis charpentières se reproduisent rapidement. Ainsi, il faudrait toujours avoir l’œil ouvert pour constater une inflation des individus nuisibles, et si tel est le cas, un rendez-vous avec un exterminateur sera nécessaire.
    Le Lac-St-Jean — LES DIFFÉRENTS SERVICES OFFERTS PAR UN EXTERMINATEUR - Le Lac-St-Jean
  • Outre cette revendication « antifasciste », les auteurs de l'incendie menaçaient également les forces de l'ordre dans la vidéo : « Vous allez comprendre c'est quoi la haine bande de sales porcs. On va vous exterminer, bande de sales traîtres. »
    Le Point — En garde à vue pour avoir diffusé une vidéo appelant à « exterminer » la police - Le Point
  • Le monde a connu bon nombre de virus (ebola, H5N1, coronavirus...) dans son histoire, jusqu'à aujourd'hui. Un virus pourra t-il un jour exterminer l'Humanité ? Si oui, quelles sont les conditions pour que cela arrive ? Le risque est-il réel ?
    France Culture — Un virus peut-il exterminer l'Humanité ?
  • Certains aiment tellement l’humanité, qu’ils sont prêts à l’exterminer pour assurer son bonheur.
    Yves Moigno

Traductions du mot « exterminer »

Langue Traduction
Anglais exterminate
Espagnol exterminar
Italien sterminare
Allemand vernichten
Chinois
Arabe إبادة
Portugais exterminar
Russe истреблять
Japonais 絶滅させる
Basque suntsitzeko
Corse sterminà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.