Décimer : définition de décimer


Décimer : définition du Wiktionnaire

Verbe

décimer \de.si.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supprimer un dixième de quelque chose.
  2. (Antiquité) Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide (se dit principalement en parlant de soldats de l’Antiquité qui avaient mérité d’être punis, ou de vaincus).
  3. (Par extension) Faire disparaître une grande partie d'un ensemble d'individus (et non pas les 10 % du sens original). Il signifie alors « massacrer » ou « tuer ».
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
    • Pasteur diagnostiqua le mal : c'était la maladie dite des morts flats ou flacherie, indépendante de la pébrine. Contrairement à l'opinion générale, deux maladies différentes, mais concomitantes, décimaient les magnaneries. — (Maurice Vallery-Radot, Pasteur, Librairie académique Perrin, 1994)
  4. Modifier des échantillons pour n’en garder que l’essentiel.  Référence nécessaire
    • Il est possible de décimer un signal audio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décimer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCIMER. v. tr.
Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide. Il s'est dit principalement, en termes d'Antiquité, en parlant de Soldats qui avaient mérité d'être punis, ou de vaincus. Il signifie par extension Faire périr un certain nombre de personnes sur un nombre beaucoup plus grand. Ce fléau a décimé la population. La tuberculose, l'alcoolisme ont décimé cette race. Ce régiment fut décimé par le feu de l'ennemi.

Décimer : définition du Littré (1872-1877)

DÉCIMER (dé-si-mé) v. a.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Infliger la peine de la décimation. Décimer une armée, les habitants d'une ville. Comme il n'était pas possible de faire mourir tous les coupables, on les décimait par le sort, et celui dont le nom était tiré le dixième était mis à mort, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 477, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Faire périr une partie, un certain nombre de personnes. Le feu de l'ennemi décimait ce régiment, qui restait inébranlable. L'infortune et l'exil, et la mort et le temps, Ont en vain décimé tes amis de vingt ans, Lamartine, Harm. III, 4. Si du moins au hasard il [le sort] décimait les hommes, Lamartine, Méd. I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit, Amyot, Anton. 56. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyens, Amyot, Cam. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décimer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décimer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décimer »

Étymologie de décimer - Littré

Lat. decimare, de decimus, dixième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décimer - Wiktionnaire

Du latin decimo, lui-même dérivé de decem (« dix »). Les Romains pratiquaient la décimation lors des défaites de leurs propres armées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décimer desɛ̃e play_arrow

Conjugaison du verbe « décimer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décimer

Évolution historique de l’usage du mot « décimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décimer »

  • Durant l'IGN Summer of Gaming qui entame actuellement son premier jour sur Twitch, Funcom a annoncé ce qui était jusque là présenté comme un projet non annoncé développé par le studio suédois The Outsiders. On les connait (de loin) pour Darkborn, un projet de jeu tout fraîchement annulé, mais voilà qu'ils reviennent avec Metal: Hellsinger, un jeu de tir rythmique où il nous faudra décimer des hordes de démon en rythme avec du metal. , Funcom annonce Metal: Hellsinger, un FPS rythmique qui sent le metal - Actu - Gamekult
  • La défaite de Napoléon dans la campagne de Russie de 1812 fut largement due au typhus. N’écoutant pas son commandant des soins médicaux de la présence de foyers endémiques de typhus en Pologne et à l’ouest de la Russie, Napoléon lança une armée de 600 000 hommes contre la Russie. Ce fut une erreur fatale. Moins de 20 000 hommes survécurent à cette expédition. Dès le premier mois de l’invasion, 80 000 soldats français mouraient du typhus. L’épidémie continua de décimer fortement l’armée impériale. En arrivant à Moscou à la mi-septembre, Napoléon disposait moins de 90 000 soldats. L’hiver russe allait compléter la défaite française. La Voix de l’Est, Les épidémies de typhus depuis le 16e siècle | Gilles Vandal | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Lâché dans un vaste monde peuplé de créatures à décimer, l’ambiance gore du titre va nous accompagner pendant que l’on explore le monde et que l’on augmente les caractéristiques de notre personnage grâce à des quêtes, équipements, runes et autres atouts. ActuGaming.net, Annonce de Morbid: The Seven Acolytes un jeu signé par Merge Games
  • Tandis que l'Amérique se fait décimer par le coronavirus, Félix se fait emmerder par un chien. Chacun ses problèmes, hein. Charlie Hebdo, Déconfinement : le journal de Félix, épisode 69 - Charlie Hebdo

Traductions du mot « décimer »

Langue Traduction
Corse decima
Basque dezimala
Japonais 間引
Russe истребление
Portugais dizimar
Arabe تهلك
Chinois 抽取
Allemand dezimieren
Italien decimare
Espagnol diezmar
Anglais decimate
Source : Google Translate API

Synonymes de « décimer »

Source : synonymes de décimer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires