La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décimer »

Décimer

Définitions de « décimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCIMER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. est un plur. ou un coll.]
A.− HIST. MILIT., vx. Mettre à mort un soldat ou une personne sur dix, tiré au sort, comme punition. Décimer une compagnie, une légion. Strabon (...) fit décimer ses soldats coupables d'avoir massacré des décurions milanais (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 136):
1. L'armée qu'il [Appius] commandait se fit battre et se laissa ensuite docilement décimer, contente à ce prix d'avoir déshonoré son chef. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 120.
P. anal. ou p. métaph. Retirer, faire disparaître un certain nombre d'éléments d'un ensemble. Ces honnêtes et loyaux compagnons qui décimèrent leur faible pécule afin de me soulager dans ma détresse (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 159).
Rare [Avec compl. prép. de] Priver de quelque chose. Synon. dépouiller.La condamnation de MM. de Malesherbes, de Bailly, de Condorcet, de Lavoisier, décimait la France de sa gloire (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 438).
B.− P. ext., usuel.
1. [Le compl. d'obj. désigne des êtres animés] Faire périr en grand nombre. Synon. exterminer, anéantir.
a) [Le suj. désigne un être animé] Je vous propose donc de décimer les membres contre-révolutionnaires de la municipalité (Marat, Pamphlets,Ami du Peuple aux Fr. patr., 1792, p. 299).Ces tribus que les puissances esclavagistes décimaient et déportaient (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 371).
Emploi pronom. réciproque. Les partis se déciment tour à tour, comme ils s'étaient accordés pour exterminer les cités rivales (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 47).
b) [Le suj. désigne un inanimé] Les hécatombes décimaient la race (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 233).Les Francs, que cette grêle de flèches décimait (Grousset, Croisades,1939, p. 27):
2. La Bible et Hérodote sont d'accord pour signaler l'apparition fulgurante d'une peste qui décima, en une nuit, les 180 000 hommes de l'armée assyrienne, sauvant ainsi l'empire égyptien. Artaud, Le Théâtre et son double,1938, p. 22.
[Avec suj. métaph.] Achetant aussi pour leur propre compte, dans la rage de jeu dont l'épidémie décimait le personnel de la rue de Londres (Zola, Argent,1891, p. 323).
2. P. anal. ou p. métaph. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Détruire dans une large mesure. La seule et unique couche de sa fille (...) avait décimé les dents, fait tomber les cils, terni les yeux, gauchi la taille, flétri le teint (Balzac, Paysans,1844, p. 248).Tous les mauvais miasmes qui déciment l'organisme du soldat (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 535).On lui [au poète] décima son vocabulaire (Valéry, Variété IV,1938, p. 47).
Prononc. et Orth. : [desime], (je) décime [desim]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1559 « mettre à mort une personne sur dix » (Amyot, Ant. 56 ds Gdf. Compl.); 2. 1830 « faire périr un certain nombre de personnes » (Lamart., Harm., III, 4 ds Littré). Empr. au lat. class. decimare « punir (de mort) un homme sur dix ». Fréq. abs. littér. : 197.

Décimer, verbe intrans.,hist. féod. Prélever le dixième des ressources d'une paroisse. Le roi n'avait jamais eu le droit de décimer sur le clergé (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 258).Rem. Les dict. gén. du xixes. et Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965 attestent l'adj. décimable. ,,Sujet à la dîme. Champ décimable`` (Ac. 1798-1878). 1reattest. xves. « taxer du dixième des biens », ici « pressurer » (Chron., I, 112, 10 ds Heilemann Chastellain 1937, p. 264 : la ville conquise sur les ennemis et toute décimée de biens); de décime, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

décimer \de.si.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supprimer un dixième de quelque chose.
  2. (Antiquité) Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide (se dit principalement en parlant de soldats de l’Antiquité qui avaient mérité d’être punis, ou de vaincus).
  3. (Par extension) Faire disparaître une grande partie d'un ensemble d'individus (et non pas les 10 % du sens original). Il signifie alors « massacrer » ou « tuer ».
    • Comme, durant la guerre, on décimait parfois, pour l’exemple, les régiments des vivants, on décima cette fois, pour notre édification encore, l’innombrable armée des morts. On déterra dans les cimetières du front six cadavres sans nom ; on tira l’un d’eux au sort. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 212)
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 90, France-Empire, 1963)
    • Pasteur diagnostiqua le mal : c'était la maladie dite des morts flats ou flacherie, indépendante de la pébrine. Contrairement à l'opinion générale, deux maladies différentes, mais concomitantes, décimaient les magnaneries. — (Maurice Vallery-Radot, Pasteur, Librairie académique Perrin, 1994)
  4. Modifier des échantillons pour n’en garder que l’essentiel.  Référence nécessaire
    • Il est possible de décimer un signal audio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCIMER. v. tr.
Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide. Il s'est dit principalement, en termes d'Antiquité, en parlant de Soldats qui avaient mérité d'être punis, ou de vaincus. Il signifie par extension Faire périr un certain nombre de personnes sur un nombre beaucoup plus grand. Ce fléau a décimé la population. La tuberculose, l'alcoolisme ont décimé cette race. Ce régiment fut décimé par le feu de l'ennemi.

Littré (1872-1877)

DÉCIMER (dé-si-mé) v. a.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Infliger la peine de la décimation. Décimer une armée, les habitants d'une ville. Comme il n'était pas possible de faire mourir tous les coupables, on les décimait par le sort, et celui dont le nom était tiré le dixième était mis à mort, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 477, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Faire périr une partie, un certain nombre de personnes. Le feu de l'ennemi décimait ce régiment, qui restait inébranlable. L'infortune et l'exil, et la mort et le temps, Ont en vain décimé tes amis de vingt ans, Lamartine, Harm. III, 4. Si du moins au hasard il [le sort] décimait les hommes, Lamartine, Méd. I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit, Amyot, Anton. 56. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyens, Amyot, Cam. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décimer »

Lat. decimare, de decimus, dixième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin decimo, lui-même dérivé de decem (« dix »). Les Romains pratiquaient la décimation lors des défaites de leurs propres armées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décimer desɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « décimer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décimer »

  • Durant l'IGN Summer of Gaming qui entame actuellement son premier jour sur Twitch, Funcom a annoncé ce qui était jusque là présenté comme un projet non annoncé développé par le studio suédois The Outsiders. On les connait (de loin) pour Darkborn, un projet de jeu tout fraîchement annulé, mais voilà qu'ils reviennent avec Metal: Hellsinger, un jeu de tir rythmique où il nous faudra décimer des hordes de démon en rythme avec du metal.
    Funcom annonce Metal: Hellsinger, un FPS rythmique qui sent le metal - Actu - Gamekult
  • La défaite de Napoléon dans la campagne de Russie de 1812 fut largement due au typhus. N’écoutant pas son commandant des soins médicaux de la présence de foyers endémiques de typhus en Pologne et à l’ouest de la Russie, Napoléon lança une armée de 600 000 hommes contre la Russie. Ce fut une erreur fatale. Moins de 20 000 hommes survécurent à cette expédition. Dès le premier mois de l’invasion, 80 000 soldats français mouraient du typhus. L’épidémie continua de décimer fortement l’armée impériale. En arrivant à Moscou à la mi-septembre, Napoléon disposait moins de 90 000 soldats. L’hiver russe allait compléter la défaite française.
    La Voix de l’Est — Les épidémies de typhus depuis le 16e siècle | Gilles Vandal | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • Lâché dans un vaste monde peuplé de créatures à décimer, l’ambiance gore du titre va nous accompagner pendant que l’on explore le monde et que l’on augmente les caractéristiques de notre personnage grâce à des quêtes, équipements, runes et autres atouts.
    ActuGaming.net — Annonce de Morbid: The Seven Acolytes un jeu signé par Merge Games
  • Tandis que l'Amérique se fait décimer par le coronavirus, Félix se fait emmerder par un chien. Chacun ses problèmes, hein.
    Charlie Hebdo — Déconfinement : le journal de Félix, épisode 69 - Charlie Hebdo

Traductions du mot « décimer »

Langue Traduction
Anglais decimate
Espagnol diezmar
Italien decimare
Allemand dezimieren
Chinois 抽取
Arabe تهلك
Portugais dizimar
Russe истребление
Japonais 間引
Basque dezimala
Corse decima
Source : Google Translate API

Synonymes de « décimer »

Source : synonymes de décimer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot décimer au Scrabble ?

Nombre de points du mot décimer au scrabble : 11 points

Décimer

Retour au sommaire ➦