La langue française

Expiré

Sommaire

Définitions du mot expiré

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPIRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de expirer*.
II.− Emploi adj. [Correspond à expirer B]
A.− [Le déterminé désigne un animé] Rare, littér. Qui a rendu son dernier soupir, qui a cessé d'être. Mes amis expirés. Synon. décédé, mort; anton. vivant.Je rencontrai une bonne vieille qui étendait des herbes sèches dans la tombe d'une vierge antique, expirée le jour de ses noces (France, Lys rouge,1894, p. 111).
P. métaph. Le jour grandissant éclairait des cercles de fantassins roidis et morts autour des bûchers expirés (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 451).
B.− [Le déterminé exprime une idée de durée] Qui a pris fin, qui est arrivé à son terme. L'heure expirée, on doit rentrer. Ce temps expiré, aucune réclamation ne pourra être admise (Ac.).Synon. échu, passé, terminé :
À peine y étais-je arrivé que l'officier de justice s'empressa de me remettre en cellule, feignant de douter (...) si je lui étais envoyé après mes trois mois expirés ou au contraire pour les purger. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 353.

Wiktionnaire

Forme de verbe

expiré \ɛk.spi.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de expirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXPIRÉ (èk-spi-ré, rée) part. passé.
  • 1Expulsé du poumon. De l'air expiré.
  • 2Mort. S'il paraît quelque mieux dans l'état du malade… dès qu'il est expiré, la douleur éclate par les cris et les sanglots, Bossuet, Pensées chrét. 38. … à ce mot, ce héros expiré N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré, Racine, Phèd. v, 6. Vous sentirez ce ver qui vous ronge expiré, Massillon, Car. Avent. Et d'un père expiré j'apportais en ces lieux La volonté dernière et les derniers adieux, Voltaire, Zaïre, v, 10. Toujours des héros expirés Les héros vivants sont l'ouvrage, Gilbert, Ode à la reine.
  • 3 Fig. Qui a pris fin. Un bail expiré. Votre commission est expirée, Bossuet, Par. de Dieu, I. Les six mois expirés, il vola à Morges, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 257, dans POUGENS.

REMARQUE

Les grammairiens ont condamné, comme si c'était une hardiesse de Racine, le participe expiré pour mort. D'abord Bossuet et, bien avant, Montaigne ont employé ce participe ; puis la raison que donne d'Olivet, à savoir qu'on ne peut pas plus dire expiré pour ayant expiré que parlé pour ayant parlé, est mauvaise, car expirer se construit aussi bien avec le verbe être qu'avec le verbe avoir. Du reste les écrivains l'ont adopté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « expiré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expiré ɛkspire

Citations contenant le mot « expiré »

  • Le plus difficile pour le fabricant d’un appareil ménager, c’est d’en calculer la résistance de telle sorte qu’il cesse de fonctionner exactement le lendemain du jour où a expiré sa garantie. De Anonyme
  • Redmond explique que même si un certificat a expiré, le système d’exploitation l’utilise pour assurer une compatibilité ascendante. Pourquoi ? Ils permettent d’effectuer des vérifications pour des fichiers signés avant la date d’expiration. GinjFo, Windows et les certificats expirés, il ne faut pas les supprimer selon Microsoft - GinjFo
  • Selon le Dr Matthijs Goossens, conseiller médical à la Fondation contre le Cancer en Belgique, « la fumée d’une cigarette, en elle-même, ne peut pas véhiculer le virus. Par contre, l’air expiré par une personne peut contenir des gouttelettes, et celles-ci peuvent véhiculer le virus. , Santé. La fumée de cigarette peut-elle propager la Covid-19 ?
  • Une autre prolongation est prévue pour les personnes dont l’accord sur les droits et prestations a expiré entre le 1er août et le 29 octobre et qui ont introduit une demande de renouvellement avant la date d’expiration de cet accord. L’ordonnance leur octroie une prolongation de la durée de cet accord sur ces droits et prestations jusqu’à l’intervention de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou, le cas échéant, du président du conseil départemental, dans la limite d’une durée de 6 mois à compter de la date d’expiration de cet accord. Dossier Familial, RSA et AAH : vos droits sont automatiquement prolongés pour 6 mois | Dossier Familial
  • Il est actuellement accusé de deux chefs d'accusation - conduite imprudente fatale et abus de cocaïne - deux autres délits qui ont été portés contre lui ont déjà expiré en 2013 et 2017. , THAÏLANDE - JUSTICE: La police thaïlandaise a jusqu'en 2027 pour retrouver l'héritier fugitif de Red Bull

Traductions du mot « expiré »

Langue Traduction
Anglais expired
Espagnol caducado
Italien scaduto
Allemand abgelaufen
Chinois 已过期
Arabe منتهية الصلاحية
Portugais expirado
Russe истекший
Japonais 期限切れ
Basque iraungita dago
Corse scadutu
Source : Google Translate API
Partager