La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invite »

Invite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin invite invites

Définitions de « invite »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVITE, subst. fém.

I. − JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
II. − Synon. de invitation.
A. − [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
B. −
1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, Œuvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.

Wiktionnaire

Nom commun - français

invite \ɛ̃.vit\ féminin

  1. Manière discrète ou indirecte d’inciter quelqu’un à faire quelque chose.
    • C’était la première demeure qui offrit l’invite hospitalière d’une porte ouverte, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l’édition de 1921)
    • […] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? — (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
  2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
    • Je revis alors le quai de Southampton […] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d’édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 123.)
    • Elle pourrait demeurer ici, l’assaillir d’invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Jeux de Cartes) Carte que l’on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l’engager, s’il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
    • Une invite au roi.
  4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l’avis ou l’action de l’opérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVITE. n. f.
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

Littré (1872-1877)

INVITE (in-vi-t') s. f.
  • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à cœur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

    Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVITE. Ajoutez :
2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « invite »

Déverbal sans suffixe de inviter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invite ɛ̃vit

Fréquence d'apparition du mot « invite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invite »

  • À la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins
  • Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Celui qui ne punit pas le mal, l’invite.
    Proverbe allemand
  • Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu’on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d’exercice.
    Philippe Bouvard
  • On n’invite pas la mort, elle s’impose.
    Marc Levy — Et si c’était vrai...
  • Ce lundi après-midi, ils étaient à Rennes pour faire savoir que dans la capitale bretonne une pétition avait déjà réuni 800 signatures. « Nous serons à 1 000 signataires dans le courant de la semaine, explique Christophe Prugne, président de l’association A la Bretonne. Or, la charte rennaise de la démocratie participative prévoit qu’à partir de 1000 signatures le débat peut s’inviter au conseil municipal. C’est ce que nous voulons ! Nous souhaitons interpeller le conseil municipal de Rennes pour que les élus se positionnent sur la question d’un débat citoyen sur la réunification ».
    Le Telegramme — Une pétition pour que la réunification de la Bretagne s’invite au conseil municipal de Rennes - Réunification de la Bretagne - Le Télégramme
  • Quiconque est soupçonneux invite à le trahir.
    Voltaire — Zaïre
  • Le romantisme est ce qui touche à la sensibilité, il invite à l'émotion.
    Atsuro Tayama
  • Dans son post, le maire invite donc l’acteur en Calade : « J’en suis flatté mais pour en avoir le cœur net, je ne vois qu’une seule solution ! C’est de vérifier. Et si vous veniez à Villefranche nous montrer vos talents notamment de caméra cachée ? On vous attend avec plaisir autour d’une bière ou d’un verre de Beaujolais. Je ne suis pas aussi drôle que vous mais il paraît que des fois je peux être sympa. Si, si je vous jure. Et j’ai même de l’autodérision, car c’est très bon pour la santé ».
    Rhône. Ressemblance avec François Damiens ? Le maire de Villefranche l’invite à venir vérifier !
  • Le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l’occasion du crime auquel il invite.
    Daniel Defoe — Moll Flanders
Voir toutes les citations du mot « invite » →

Traductions du mot « invite »

Langue Traduction
Anglais invite
Espagnol invitación
Italien invitare
Allemand einladen
Chinois 邀请
Arabe يدعو
Portugais convite
Russe пригласить
Japonais 招待する
Basque gonbidatu
Corse invita
Source : Google Translate API

Synonymes de « invite »

Source : synonymes de invite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « invite »

Combien de points fait le mot invite au Scrabble ?

Nombre de points du mot invite au scrabble : 9 points

Invite

Retour au sommaire ➦