La langue française

Instigation

Sommaire

  • Définitions du mot instigation
  • Étymologie de « instigation »
  • Phonétique de « instigation »
  • Citations contenant le mot « instigation »
  • Traductions du mot « instigation »
  • Synonymes de « instigation »

Définitions du mot instigation

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTIGATION, subst. fém.

Action de pousser, d'inciter quelqu'un à accomplir une action (bonne ou plus souvent mauvaise). Synon. incitation, suggestion.Il avoua tout, rejetant la préméditation et surtout l'instigation sur sa femme (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 667):
Il y a quinze ans environ que, séduit par les suffrages d'une société savante, et cédant aux instigations et aux conseils de quelques-uns de ses membres, qui avaient sur moi l'ascendant de l'âge et de la renommée, je me décidai, après de longues hésitations, à faire imprimer un ouvrage sur l'habitude... Maine de Biran, Journal,1816, p. 238.
Loc. prép. À l'instigation de qqn, à son instigation (usuel); sur, sous l'instigation de qqn, sur, sous son instigation (plus rare). Poussé par quelqu'un, sur le conseil pressant de quelqu'un. La dépêche que M. Stangerson, à mon instigation, venait d'écrire (G. Leroux, Parfum,1908, p. 32).Lenieps, son vieil ami, était embastillé à Paris, sans doute à l'instigation du petit conseil de Genève (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 222).Sur l'instigation de Philippe Berthelot (...) Copeau avait été envoyé en mission culturelle aux États-Unis (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxxvii).La plus ancienne est l'Académie française, qui fut fondée en 1635 par lettres patentes de Louis XIII sous l'instigation de Richelieu (Encyclop. éduc.,1960, p. 244).
Rare. Sur, sous les instigations de. Ce bahut de bon style (...) fut exécuté (...) sous les instigations de mon grand-oncle Stanislas-Louis des Navières (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1087).Sur les instigations de Boisrobert, le cardinal a fondé une académie (Brasillach, Corneille,1938, p. 152).
Rem. De nos jours ce mot n'est guère employé que dans les loc. prépositionnelles.
Prononc. et Orth. : [ε ̃stigasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1332 a l'instigation de (doc. 24 juin ds Registre criminel de Saint-Martin-des-Champs, éd. L. Tanon, p. 17). Empr. au lat. class.instigatio « action d'émouvoir, d'exciter », spéc. « instigation » en b. lat. juridique. Fréq. abs. littér. : 93.

Wiktionnaire

Nom commun

instigation \ɛ̃.sti.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Incitation, suggestion, sollicitation pressante par laquelle on pousse quelqu’un à faire quelque chose. — Note d’usage : Il se prend le plus souvent en mauvaise part.
    • Certains chroniqueurs prétendent même qu'il aurait étendu cette mesure à tous les juifs de son royaume, à l'instigation de l'empereur d'Orient, Héraclius, qui lui aurait fait savoir qu'aux dires de ses astrologues l'empire chrétien était menacé par un peuple circoncis. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (En particulier) (Droit) Fait de décider quelqu'un à commettre un crime ou un délit.
    • Une tentative d'instigation est envisageable uniquement pour les crimes et est représentative d'un délit impossible.
    • – […] vous ne vous êtes pas enfuie toute seule, j’espère ?
      – Non, monsieur, j’ai obéi aux instigations d’un jeune homme avec qui j’avais une liaison.
      — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 226)

Nom commun

instigation

  1. Instigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTIGATION. n. f.
Incitation, suggestion, sollicitation pressante par laquelle on pousse quelqu'un à faire quelque chose. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a fait cela à l'instigation d'un tel. Il s'est laissé prendre aux instigations de ce malhonnête homme.

Littré (1872-1877)

INSTIGATION (in-sti-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'instiguer. Il leur demanda, à l'instigation de Perdiccas, quels étaient les auteurs de la sédition, Vaugelas, Q. C. VIII, 14. L'âme a péché par le ministère et même en quelque sorte par l'instigation du corps ; et c'est pourquoi il est juste qu'elle soit punie avec son complice, Bossuet, Sermons, Résurrect. dern. 1. L'âme sent, à de certaines instigations confuses, qu'il [le Saint-Esprit] veut quelque chose qu'elle ne peut comprendre, Bossuet, Ét. d'orais. V, 26. On leur impute [aux jésuites] beaucoup de choses dont on n'a aucune preuve, mais que l'on croit facilement à l'instigation des préjugés, Bayle, lett. à Pecher, 10 août 1705.

REMARQUE

" L'Académie a jugé ce mot de palais et peu élégant : je m'en suis pourtant servi pour ma traduction de Quinte-Curce, VAUGEL. Nouv. Rem. p. 212. " L'arrêt de l'Académie n'a pas prévalu contre ce mot.

HISTORIQUE

XIVe s. Sanz les souffrir pour le temps avenir estre empeschiez en aucune maniere à l'instigation du dit bourgois ou d'aucune personne …, Lettre de Charles V, Bibliothèque des chartes, 4e série, t. III, p. 426. Comme à l'instigation, enortement et promotion de feu Estienne Marcel n'a gueres prevost des marchands de la ville de Paris…, Ordonn. t. IV, p. 346. Sans instigation de nul autre, Bercheure, f° 28, verso.

XVe s. Il ne voult oncques consentir que ceux de la ville de Gand fussent appelés ès traités, et par le pourchas et instigation de ceux de Bruges, Froissart, II, II, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INSTIGATION, s. f. (Jurisprud.) est lorsqu’on excite quelqu’un à faire quelque chose, comme à maltraiter quelqu’un, ou à commettre quelqu’autre délit, à intenter un procès, ou lorsqu’on excite le ministere public à poursuivre quelqu’un. Voyez Dénonciateur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « instigation »

Lat. instigationem, de instigare, instiguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin instigatio → voir instiguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instigation ɛ̃stigasjɔ̃

Citations contenant le mot « instigation »

  • Pendant le confinement, le cercle d’Elliant, Ar Vro Melenig, a prouvé sa capacité à rebondir et surtout à maintenir le lien entre ses adhérents. Ses membres sont à l’instigation du défi, relevé ensuite par de nombreux autres groupes et largement relayé sur internet, qui consistait à monter une vidéo originale montrant les danseurs confinés en action. Le Telegramme, Pas de sorties pour le cercle celtique cet été, mais des projets - Elliant - Le Télégramme
  • Etabli sur le point culminant de la butte de Cormeilles, le monument est le mieux conservé des forteresses militaires construites dans le cadre du système de défense de la capitale, dans la foulée de la défaite de 1870. Le dispositif a été tout entier réalisé par le service du génie du ministère de la Défense, à l'instigation du général Séré de Rivières. Le fort a été construit entre 1874 et 1877. Les Echos, Val-d'Oise : le Fort de Cormeilles-en-Parisis, lauréat du loto du patrimoine | Les Echos
  • Toute une génération d’athlètes a été sacrifiée à l’instigation de Jimmy Carter, il y a 40 ans, à l’aube des Jeux de Moscou. Retour sur l’une des périodes les plus sombres du mouvement olympique. Le Soir Plus, Moscou 1980: quand la politique dictait la loi des Jeux olympiques - Le Soir Plus
  • Selon les données préliminaires de l'enquête, les suspects ont enlevé et séquestré un individu et son chauffeur dans la région de "Belfaa", aux alentours d'Agadir, sur instigation de deux personnes détenues dans un établissement pénitentiaire, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), faisant savoir que les ravisseurs ont emmené les deux victimes vers Guelmim où ils les ont séquestrées, avant de demander à la famille de l'une d'elles une rançon de millions de centimes, dans le cadre d'une affaire de règlement de comptes entre trafiquants de drogue. Les services de sûreté à Guelmim avaient saisi, le 11 juillet, une somme de 1.158.200 dirhams, constituant une partie de la rançon destinée aux ravisseurs, tout comme ils ont réussi à interpeller à Fès les deux individus qui étaient chargés de recevoir cette somme de la part de la famille de la victime, précise la DGSN dans un communiqué, notant que lors de cette opération, les éléments du Groupe régional d'intervention ont tiré trois balles en caoutchouc, ce qui a permis de maîtriser les deux prévenus. La poursuite de l'enquête a mené à l'interpellation de quatre autres individus à Laâyoune pour leur implication dans l'opération d'enlèvement, de séquestration et de non dénonciation de ces actes criminels, selon la même source, ajoutant que les opérations menées dans le cadre de cette affaire ont également permis la saisie à Casablanca d'autres sommes d'argent, de l'ordre de 698.100 dirhams, soupçonnées d'être une partie de la rançon demandée. 2M, Guelmim : Interpellation d’une bande criminelle pour kidnapping et demande de rançon - 2M
  • Se référant à l’histoire du différend régional sur le Sahara marocain, le Professeur japonais a indiqué que lorsque le Maroc revendiquait officiellement son Sahara aux Nations Unies dès 1957, le "polisario" n’existait pas. Il n’a été alors créé qu’au milieu des années 70 à l’instigation de l’Algérie et de la Libye lors du retrait de l’Espagne en 1975 du Sahara marocain. Le360.ma, Vidéo. Le "polisario" n'a pas la légitimité de représenter la population du Sahara marocain, selon un juriste japonais | www.le360.ma
  • Et maintenant... A l’instigation de trois délégués de classe, 17 élèves de 7H de Monthey ont participé à un concours de textes pour dire leur quotidien chamboulé par le coronavirus. , Monthey: 17 écoliers prennent la plume pour raconter...
  • Clergerie était la première griffe de prestige européenne acquise par le fonds de la famille Fung, à l’instigation de Jean-Marc Loubier, dirigeant-fondateur et actionnaire de First héritage brands. A l’époque, cet ancien dirigeant de LVMH (il a été numéro 2 de Louis Vuitton pendant dix ans, puis PDG de Céline), avait fait le pari industriel de maintenir le Made in France chez Clergerie. First heritage Brands a ensuite jeté son dévolu, avec moins de succès, sur Sonia Rykiel (la griffe n’a pu être relancée et a fait faillite à l’été 2019) puis, avec plus réussite, sur le maroquinier belge Delvaux. Si ce dernier s’est fortement développé en Asie, ce n’est pas le cas de Clergerie, dont l’activité (près de 20 millions d’euros l’an passé, dans une douzaine de boutiques en propre et 200 points de vente multi-marques) est encore centrée sur l’Europe et les États-Unis. Le Figaro.fr, Clergerie repris par le fonds Mirabaud patrimoine vivant
  • Pourquoi avoir choisi Paris afin de dévoiler pour la première fois des pièces aussi précieuses ? « Une grande partie de nos visiteurs viennent de France. Et nombre de scientifiques et de chercheurs français sont intervenus sur le site », explique le professeur Massimo Osanna, directeur du Parc archéologique de Pompéi, en référence aux fouilles menées à la demande du prince Emmanuel-Maurice de Lorraine, en 1709, ou encore à l'instigation du général Championnet, en 1799, après l'entrée des troupes françaises en Italie. leparisien.fr, Exposition Pompéi : des trésors dévoilés pour la première fois au public - Le Parisien
  • Deux jours plus tard, trois étudiantes d’origine chinoise sont également arrêtées dans les Hauts-de-Seine alors qu’elles distribuent, cette fois-ci, des « kits Covid » contenant des masques chirurgicaux et FFP2, ainsi que des gants, dont la vente est alors interdite au grand public. Selon la police, elles agissaient également à l’instigation de l’ambassade, dont les services sont intervenus pour obtenir la fin des gardes à vue. Le Monde.fr, Le traitement de faveur des « amis français de la Chine » face au Covid-19
  • "Ces quatre hommes ont été arrêtés" par la police antiterroriste car ils sont "soupçonnés d'être impliqués dans la commission, la préparation ou l'instigation d'actes de terrorisme", a indiqué la Metropolitan Police dans un communiqué. Trois suspects, âgés de 17, 27 et 31 ans, ont été arrêtés dans l'est de Londres avec l'appui de policiers armés. L'un d'eux a dû être hospitalisé après avoir été mordu au pied par un chien policier. L'Orient-Le Jour, Quatre hommes soupçonnés de préparer des actes terroristes arrêtés - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « instigation »

Langue Traduction
Anglais instigation
Espagnol instigación
Italien istigazione
Allemand anstiftung
Chinois 煽动
Arabe تحريض
Portugais instigação
Russe подстрекательство
Japonais 扇動
Basque instigation
Corse istigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « instigation »

Source : synonymes de instigation sur lebonsynonyme.fr
Partager