Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leçon »
Leçon
Sommaire
- Définitions de « leçon »
- Étymologie de « leçon »
- Phonétique de « leçon »
- Fréquence d'apparition du mot « leçon » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « leçon »
- Citations contenant le mot « leçon »
- Images d'illustration du mot « leçon »
- Traductions du mot « leçon »
- Combien de points fait le mot leçon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | leçon | leçons |
Définitions de « leçon »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEÇON, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
leçon \lə.sɔ̃\ féminin
-
(Éducation) Petite portion d’une discipline enseignée à un groupe de personnes ou à une seule personne.
- — C’te veine, monologuait-il ! Une classe de gouappée, et moi que j’savais justement pas ma leçon de système métrique. Les mesures de volume, c’est ça qu’est emm… bêtant ! — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce cabinet était la demeure favorite du roi ; c’était là qu’il prenait ses leçons d’escrime avec Pompée, et ses leçons de poésie avec Ronsard. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
-
(Éducation) Ce que le maître donne à l’écolier à apprendre et que celui-ci doit répéter, généralement par cœur.
- Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Instructions ou conseils donnés à une personne relativement à sa conduite dans la vie ou dans quelque affaire.
- Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! — (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
- Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
- Avant de l’envoyer traiter pour moi de cette affaire, je lui ai fait la leçon.
-
(Figuré) Avertissement salutaire ou correction qu’on reçoit des personnes ou des choses.
- Louis XVIII […] avait appris et retenu cette leçon : ce qui bouge trop meurt vite, et s'était enfermé dans l'étiquette, les usages râpés et les habitudes hiératiques d'antan. — (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
- Il me parlait malhonnêtement ; mais je lui ai bien fait sa leçon.
- Recevoir une leçon.
- Les leçons de l’expérience sont perdues pour la plupart des hommes.
- Cet événement a été pour moi une bonne leçon.
- Le théâtre peut offrir des leçons profitables.
- (Figuré) Réciter sa leçon, Répéter fidèlement ce qu’on vous a recommandé de dire.
-
(Paléographie) Texte d’un auteur, par comparaison à une ou plusieurs autres copies du même texte.
- Il y a deux leçons différentes de ce texte. Voici la bonne leçon. Confronter les diverses leçons d’un passage.
- la leçon de Reiffenberg, dous feiz, est sûrement la bonne — (Romania ; recueil trimestriel consacré à l’étude des langues et des littératures romanes., page 379, 1876. Compte-rendu de Gaston Paris)
- leçon : variante textuelle. Les diverses leçons, ou variantes, ornant quasiment chaque verset (grec) du Nouveau Testament sont une aide précieuse pour qui entend rétrovertir le texte vers son hébreu originel. — (Bernard Dubourg, L’invention de Jésus, tome I, « L’hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 258)
- Une fois le collationnement refait, le problème qui se posait était celui de l’interprétation des leçons variantes. — (Madeleine Alcover, « Critique textuelle », dans Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la lune et du soleil, Honoré Champion, Paris, 2004, ISBN 2-7453-1079-8, page CXXX)
-
(Littérature) Récit qui diffère d’un autre relatif au même fait.
- Vous racontez ainsi l’aventure ; mais il y a une autre leçon, une leçon différente.
-
(Catholicisme) Petit chapitre de l’écriture ou des pères, qui fait partie du bréviaire, et que l’on récite ou que l’on chante à matines.
- Il y a trois leçons à chaque nocturne.
-
(Musique) Genre musical créé pour accompagner les leçons (au sens de « textes religieux ») pendant la semaine sainte.
- Les leçons de Ténèbres.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Enseignement qu'on donne, ordinairement dans une classe et du haut d'une chaire, à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque langue. Leçon de droit, de théologie, de médecine, de chimie, de botanique, de littérature, d'arabe, de latin, de grec. Ce professeur a commencé, a repris hier ses leçons; il a fait aujourd'hui une leçon sur Spinoza. Suivre les leçons, aller entendre les leçons d'un professeur. Il se dit aussi d'un Enseignement donné en particulier à un seul élève ou à peu d'élèves à la fois. Donner, prendre des leçons de dessin, de musique, de danse, d'équitation, d'escrime, de géographie, d'histoire, d'orthographe. Il sait suffisamment danser, il n'a plus besoin de leçons. Il se dit, par extension, des Instructions, des conseils donnés à une personne relativement à sa conduite dans la vie ou dans quelque affaire. Un ami sage lui avait donné de bonnes leçons, dont il a mal profité. Je me passerai bien de vos leçons. Avant de l'envoyer traiter pour moi de cette affaire, je lui ai fait la leçon.
LEÇON signifie figurément Avertissement salutaire ou correction qu'on reçoit des personnes ou des choses. Il me parlait malhonnêtement; mais je lui ai bien fait sa leçon. On dit aujourd'hui dans le même sens Donner une leçon, une bonne leçon à quelqu'un. Recevoir une leçon. Les leçons de l'expérience sont perdues pour la plupart des hommes. Cet événement a été pour moi une bonne leçon. Mettre à profit la leçon du malheur. Les leçons de l'histoire. Le théâtre peut offrir des leçons profitables. Il signifie aussi Ce que le maître donne à l'écolier à apprendre et que celui-ci doit répéter, généralement par cur. Cet écolier apprend étudie, récite sa leçon. Il sait sa leçon, il sait sa leçon par cur. Retenir bien sa leçon. Fig., Réciter sa leçon, Répéter fidèlement ce qu'on vous a recommandé de dire. Il se dit aussi du Texte d'un auteur, par comparaison à une ou plusieurs autres copies du même texte. Il y a deux leçons différentes de ce texte. Voici la bonne leçon. Confronter les diverses leçons d'un passage. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Récit qui diffère d'un autre relatif au même fait. Vous racontez ainsi l'aventure; mais il y a une autre leçon, une leçon différente. Il se dit, en termes de Liturgie catholique, de Certains petits chapitres de l'Écriture ou des Pères, qui font partie du bréviaire, et que l'on récite ou que l'on chante à matines. Il y a trois leçons à chaque nocturne.
Littré (1872-1877)
-
1Proprement. Action de lire, de réciter.
Dans la liturgie catholique, partie de l'office qu'on dit à matines, et qui se compose de morceaux de l'Ancien ou du Nouveau Testament, et de la vie du saint dont on célèbre la fête. Il y a trois leçons à chaque nocturne.
Le pasteur était à côté [du cercueil], Et récitait, à l'ordinaire, Maintes dévotes oraisons, Et des psaumes et des leçons, Et des versets et des répons
, La Fontaine, Fabl. VII, 11.L'Église chante tous les jours les psaumes et les leçons des prophètes
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3.La leçon des lamentations de Jérémie porte un caractère particulier
, Chateaubriand, ib. III, I, 2.Partie de l'office que l'on met ordinairement en musique. Leçon de ténèbres.
-
2Manière de lire un texte, c'est-à-dire différente manière dont un texte est écrit, suivant les copies.
Comme porte une autre leçon
, Bossuet, Hist. II, 2.Vous me ferez plaisir d'assurer la vraie leçon par les manuscrits
, Bossuet, Lett. 129.Ces messieurs ont affecté, quand ils ont vu deux leçons dans quelque passage, d'imprimer le plus dangereux
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 20.Je vous envoie une bonne leçon de l'Épître à Emilie
, Voltaire, Lett. Formont, 1734.Fig. et familièrement. Manières différentes de raconter un même fait. Voilà votre récit, mais il y a une autre leçon, une leçon toute différente.
Le duc et la duchesse de Villeroy m'expliquèrent l'énigme [de la conduite de M. d'O] ; mais je ne crois pas qu'ils en eussent la véritable leçon ; je dirai après ma conjecture
, Saint-Simon, 263, 18. -
3Instruction donnée du haut d'une chaire soit dans une classe soit dans un cours, pour enseigner quelque chose, ainsi dite parce que le professeur lisait d'ordinaire, d'où vient qu'en anglais leçon porte le nom de lecture. Leçons de droit, de médecine, de chimie, d'éloquence latine, d'hébreu, de sanscrit. Suivre les leçons d'un professeur. Une belle, une savante leçon.
Non loin de là Rollin dictait Quelques leçons à la jeunesse, Et, quoiqu'en robe, on l'écoutait, Chose assez rare à son espèce
, Voltaire, Temple du goût.Nous ne nous battons point, disent-ils, jugez mieux : C'est que nous repassons tous deux Nos leçons de métaphysique
, Florian, Fabl. III, 8, les Deux bacheliers.Il en ferait des leçons, il en ferait leçon, se dit d'un homme qui possède parfaitement une science, qui connaît une chose.
Tel a assez d'esprit pour exceller dans une certaine matière et en faire des leçons…
, La Bruyère, XII. -
4Instruction donnée en particulier à ceux qui veulent apprendre quelque chose, science, art, langue, grammaire, belles-lettres. Leçons de dessin, de musique, d'équitation, de latin, de français, d'anglais. Donner des leçons de mathématiques, de grammaire, etc. Les enfants ont pris leur leçon de musique.
Par extension.
Mon arc, mes javelots, mon char, tout m'importune ; Je ne me souviens plus des leçons de Neptune
, Racine, Phèdre, II, 2.Leçon vivante, ce qu'on enseigne en faisant ; ce qu'on apprend en voyant faire.
Non content de lui enseigner la guerre, comme il a fait jusqu'à la fin par ses discours, le prince le mène aux leçons vivantes et à la pratique
, Bossuet, Louis de Bourbon. -
5Ce que le maître donne à apprendre par cœur à l'élève. Apprendre, repasser sa leçon. Réciter une leçon. Leçons mal apprises. Dites votre leçon, vos leçons.
Fig. Il récite une leçon, il récite sa leçon, il dit non ce qu'il sait ou pense, mais ce qu'on lui a recommandé de dire.
- 6Dans la musique, leçon se dit de tous les exercices que le maître prescrit en enseignant un instrument.
-
7Enseignements, préceptes que l'on reçoit des personnes relativement à la conduite dans la vie ou dans quelque affaire.
Et nous verrons ainsi qui fait mieux un brave homme, Des leçons d'Annibal ou de celles de Rome
, Corneille, Nicom. I, 3.Tu m'as fait des leçons contre la violence, Tu désarmes ce bras avecques ta clémence
, Rotrou, Bélis. I, 2.Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute ; Cette leçon vaut bien un fromage sans doute
, La Fontaine, Fabl. I, 2.Je vois que mes leçons ont germé dans ton âme, Et tu te montres digne enfin d'être ma femme
, Molière, Éc. des maris, II, 5.N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale, et profitons de la leçon,… sans faire semblant qu'on parle à nous
, Molière, Critique, 7.J'essaye plutôt de les corriger [mes frayeurs] que de les établir, et je me fais tous les jours de nouvelles leçons de la Providence
, Sévigné, 3 juill. 1680.Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires… est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons
, Bossuet, Reine d'Anglet.Dieu a tenu douze ans sans relâche, sans aucune consolation de la part des hommes, notre malheureuse reine, lui faisant étudier sous sa main ces dures mais solides leçons
, Bossuet, ib.Et s'il n'est pas permis aux particuliers de faire des leçons aux princes sur des événements si étranges, un roi me prête ses paroles…
, Bossuet, ib.Elle étudiait ses défauts, elle aimait qu'on lui en fît des leçons
, Bossuet, Duch. d'Orl.Peut-on recevoir une plus belle leçon de la vanité des grandeurs ?
Bossuet, Hist. III, 1.Malaval qui vient faire la leçon au monde et lui donner des idées nouvelles de la contemplation
, Bossuet, Ét. d'orais. II, 13.J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons
, Racine, Brit. IV, 2.Pour lui donner des leçons sur sa conduite
, Hamilton, Gramm. 10.C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générosité
, Fénelon, Tél. X.Et juge si mon cœur a suivi tes leçons
, Voltaire, Orphel. IV, 6.Une leçon démentie par l'exemple ne paraîtra jamais qu'une pédanterie ridicule
, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, II, 1.Faire des leçons de, donner l'exemple de.
Et bien que de l'honneur ils fassent des leçons
, Régnier, Sat. VI.Et qu'une femme enfin dans la calamité Me fasse des leçons de générosité
, Corneille, Poly. IV, 6.Faire leçon de… se dit aussi dans un sens défavorable, de ceux qui affichent de mauvaises doctrines ou de mauvais exemples.
Ces docteurs de cour qui font des leçons publiques de libertinage et établissent de propos délibéré des opinions dangereuses
, Bossuet, Sermons, Prédicat. I.Lysandre reprocha à Philoclès qu'il avait fait des leçons de cruauté à toute la Grèce
, Montesquieu, Esp. VI, 12.Faire la leçon à quelqu'un, lui apprendre ce qu'il doit dire ou faire en une circonstance donnée.
Là-dessus M. d'Aimeri, auquel nous avions fait sa leçon, prit la parole
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 143, dans POUGENS.Au ventre toujours fidèle, J'ai pris, suivant ma leçon, Place à dix pas de Villèle [le ministre], à quinze de d'Argenson [le député de l'opposition]
, Béranger, Ventru. -
8Leçon se dit aussi des choses qui servent d'enseignement.
Ah ! que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent… s'allier à la maison d'un gentilhomme !
Molière, G. Dand. I, 1.Le malheur est une excellente leçon pour apprendre la patience
, Maucroix, Homélie, dans RICHELET.La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune
, Bossuet, Reine d'Anglet.Cette délicatesse des Juifs est une leçon pour bien des chrétiens
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VI, 587, dans POUGENS.Et que ce grand exemple, où mon espoir se fonde, Soit la leçon des rois et le bonheur du monde
, Voltaire, Brutus, III, 6.Songez que votre vie est la leçon des rois
, Voltaire, Henr. I.Qui eût dit que ce corps antique [le parlement], qui venait de détruire en France l'ordre des jésuites, éprouverait bientôt après non-seulement un exil rigoureux, mais serait détruit lui-même ? c'est une grande leçon aux hommes, si jamais les leçons peuvent servir
, Voltaire, Louis XV, 41.C'est une leçon, se dit pour exprimer qu'on se repent d'une chose et qu'on ne recommencera pas.
-
9Réprimande.
Traître, je suis lassé d'entendre tes leçons
, Tristan, Marianne, III, 5.Il n'est pas jusqu'au fat qui lui sert de garçon [à Tartuffe], Qui ne se mêle aussi de nous faire leçon
, Molière, Tart. I, 2.Il faisait de temps en temps de petites leçons au chevalier
, Hamilton, Gramm. 6.Un ministre qui s'irrite Quand on lui fait la leçon
, Béranger, Censure.Donner des leçons, réprimander, parler avec un ton de maître.
Il faut avoir eu bien des succès pour être en droit de donner des leçons
, Voltaire, Exam. des 3 dern. ép. de J. B. Rouss.Herminie : Avez-vous quelques nouvelles à me donner. - Mme de Savenay : Non des nouvelles, mais une leçon. - Herminie : Venant de vous, madame, elle n'a rien qui puisse blesser ; je suis encore dans l'âge où on les reçoit, et depuis longtemps madame est dans celui où on les donne
, Scribe, la Calomnie, III, 9.Familièrement. Donner une leçon à quelqu'un, lui infliger une correction soit en action soit en parole. Il a donné une leçon à cet insolent.
Recevoir une leçon, se dit, dans un sens analogue, de celui à qui une semblable correction est infligée.
HISTORIQUE
XIIe s. Sire clerz, tout en haut [à haute voix] nous dites la leçon
, Sax. XX.
XIIIe s. En doivent bien avoir bon guerredon Cil qui lui ont enseigné et apris à eslogner ceus de ci environ ; Et ele [la reine Blanche] a fermée [retenu] sa lecon
, Hues de la Ferté, Romanc. p. 184. Sire tardis li limaçons Chanta por cele trois leçons ; Et Roniax chanta li vers
, Ren. 10104.
XVe s. Par ma foy, lerres [voleur], vous mentez ; Mais je vous ferai le menton Rougir ; je vous congnois assez, Je vous compterai vo leçon Devant le prevost de Laon ; Juges sera de no querelle
, Deschamps, Poésies mss. f° 330.
XVIe s. Une dissenterie me surprit ; mon medecin pensa perdre sa leçon, et moy mes bottes
, Montluc, Mém. t. II, p. 269, dans LACURNE. À quel usage, dist Gargantua, dictes vous ces belles heures ? à l'usage, dist le moine, de Fecan [Fécamp], à trois pseaumes et trois leçons, ou rien du tout qui ne veut
, Rabelais, Garg. I, 41.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LEÇON, s. f. (Gram. Mor.) c’est l’action d’instruire. Les maîtres de la jeunesse en s’écartant trop de la maniere dont la nature nous instruit, donnent des leçons qui fatiguent l’entendement & la mémoire sans les enrichir & sans les perfectionner.
Les leçons, la plupart ne sont qu’un assemblage de mots & de raisonnemens, & les mots sur quelque matiere que ce soit, ne nous rendent qu’imparfaitement les idées des choses. L’écriture hiérogliphique des anciens egyptiens étoit beaucoup plus propre à enrichir promptement l’esprit de connoissances réelles, que nos signes de convention. Il faudroit traiter l’homme comme un être organisé & sensible ; & se souvenir que c’est par ses organes qu’il reçoit ses idées, & que le sentiment seul les fixe dans sa mémoire. En Métaphysique, Morale, Politique, principes des Arts, &c. il faut que le fait ou l’exemple suive la leçon, si vous voulez rendre la leçon utile. On formeroit mieux la raison en faisant observer la liaison naturelle des choses & des idées, qu’en donnant l’habitude de faire des argumens ; il faut mêler l’Histoire naturelle & civile, la Fable, les emblemes, les allégories, à ce qu’il peut y avoir d’abstrait dans les leçons qu’on donne à la jeunesse ; on pourroit imaginer d’exécuter une suite de tableaux, dont l’ensemble instruiroit des devoirs des citoyens, &c.
Quand les abstractions deviennent nécessaires, & que le maître n’a pu parler aux sens & à l’imagination pour insinuer & pour graver un précepte important, il devroit le lier dans l’esprit de son éleve à un sentiment de peine ou de plaisir, & le fixer ainsi dans sa mémoire ; enfin dans toutes les instruction, il faudroit avoir plus d’égard qu’on n’en a eu jusqu’à présent au méchanisme de l’homme.
Leçon, (Théol.) dans la Bible, les peres & les auteurs ecclésiastiques sont les termes différens dans lesquels le texte d’un même auteur est rendu dans différens manuscrits anciens ; différences qui viennent pour l’ordinaire de l’altération que le tems y a apportée, ou de l’ignorance des copistes. V. Texte.
Les versions de l’Ecriture portent souvent des leçons différentes du texte hébreu ; & les divers manuscrits de ces versions présentent souvent des leçons différentes entre elles.
La grande affaire des critiques & des éditeurs est de déterminer laquelle de plusieurs leçons est la meilleure ; ce qui se fait en confrontant les différentes leçons de plusieurs manuscrits ou imprimés, & choisissant pour bonne, celle dont les expressions font un sens plus conforme à ce qu’il paroît que l’auteur avoit intention de dire, ou qui se rencontre dans les manuscrits, ou les imprimés les plus corrects.
Leçons, en terme de breviaire, ce sont des fragmens soit de l’Ecriture, soit des PP. qu’on lit à matines. Il y a des matines à neuf leçons, à trois leçons.
On dit aussi leçons de Théologie, comme leçon d’arabe, de grec, &c.
Leçon, (Maréchallerie.) se dit également du cavalier & du cheval, qu’on instruit dans les maneges. Le cavalier donne leçon au cheval en lui apprenant ses airs de manege, & le maître en parlant à l’académiste à cheval, sur la situation de son corps, & sur la façon de conduire son cheval. En donnant leçon à un cheval, il faut le prendre toujours plutôt par les caresses & la douceur, que par la rigueur & le châtiment.
Étymologie de « leçon »
Picard, lechon, elchon, erchon ; provenç. leisso, lesso, leyczon ; cat. llissó ; esp. leccion ; ital. lezione ; du lat. lectionem, qui vient de lectum, supin de legere, lire.
- Emprunté au latin lectionem, accusatif de lectio « cueillette », « choix, élection, tri », « lecture, ce que l’on lit, texte ».
Phonétique du mot « leçon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
leçon |
Fréquence d'apparition du mot « leçon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « leçon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « leçon »
-
On ne paie jamais trop cher une bonne leçon.
Proverbe -
L’important est de tirer une leçon de chaque échec.
John McEnroe -
La vue de l'ivrogne est la meilleure leçon de sobriété.
Anacharsis -
Le silence des peuples est la leçon des rois.
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau -
Tirez la leçon des malheurs des autres, afin que les autres n'aient pas à tirer la leçon de vos malheurs.
Mocharrafoddin Saadi -
La leçon de peinture est une leçon de bonté.
Christian Bobin — Le huitième jour de la semaine -
Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille.
Publius Syrus — Sentences -
Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
Albert Einstein -
Aux grands les leçons de la science. Aux petits les leçons de la vie.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Jean de La Fontaine — Fables, le Corbeau et le Renard
Images d'illustration du mot « leçon »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nils Stahl via Unsplash
-
Photo de Belinda Fewings via Unsplash
-
Photo de Changbok Ko via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de René Porter via Unsplash
-
Photo de The Ride Academy via Unsplash
Traductions du mot « leçon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lesson |
Espagnol | lección |
Italien | lezione |
Allemand | lektion |
Chinois | 课 |
Arabe | درس |
Portugais | lição |
Russe | урок |
Japonais | レッスン |
Basque | ikasgaia |
Corse | lezione |
Combien de points fait le mot leçon au Scrabble ?
Nombre de points du mot leçon au scrabble : 4 points