Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excellence »
Excellence
Sommaire
- Définitions de « excellence »
- Étymologie de « excellence »
- Phonétique de « excellence »
- Fréquence d'apparition du mot « excellence » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « excellence »
- Citations contenant le mot « excellence »
- Images d'illustration du mot « excellence »
- Traductions du mot « excellence »
- Synonymes de « excellence »
- Antonymes de « excellence »
- Combien de points fait le mot excellence au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | excellence | excellences |
Définitions de « excellence »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCELLENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
excellence \ɛk.se.lɑ̃s\ féminin
-
Degré élevé de qualité.
- En quoi consiste l’excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre ?
- L’excellence d’un fruit, d’un vin, d’un mets, d’un remède.
- L’opinion de Rabbi Hillel comporte une méfiance à l’égard de l’idée messianique, à l’égard de la rédemption par le Messie : Israël attend une excellence plus grande que celle qui consisterait à être sauvé par un Messie. — (Emmanuel Lévinas, Difficile liberté: Essais sur le judaïsme, 1976)
- L'éloge des nouvelles liaisons nodales, qu'entonnent imperturbablement Deleuze et Guattari, mettait des mots-clés à disposition de l’innovationnisme d'une industrie de la consultation agissant à l'échelle mondiale, mots qui tournent depuis autour de notions creuses comme « créativité », « invention », « excellence » et « incentive ». — (Peter Sloterdijk, Après nous le déluge : Les Temps modernes comme expérience antigénéalogique, traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Éditions Payot & Rivages, 2016)
-
Appellation honorifique qu’on donne aux ambassadeurs, aux archevêques et évêques même titulaires et à certains autres prélats.
- J’ai exécuté les ordres de Votre excellence.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Degré éminent de perfection. En quoi consiste l'excellence de cette musique, de cette comédie, de ce livre? L'excellence d'un fruit, d'un vin, d'un mets, d'un remède. Prix d'excellence, Prix d'ensemble décerné à l'élève qui s'est le plus distingué dans sa classe. Il est aussi une Appellation honorifique qu'on donne aux ambassadeurs, aux archevêques et évêques même titulaires et à certains autres prélats. J'ai exécuté les ordres de Votre Excellence.
PAR EXCELLENCE, loc. adv. À un degré éminent. Il se dit pour marquer la Perfection d'une certaine qualité dans ce dont on parle, pour en exprimer le plus haut degré. Rome fut longtemps la Ville par excellence. On a appelé Aristote le philosophe par excellence; Cicéron, l'orateur par excellence. On dit dans le même sens : Dieu est l'Être par excellence, C'est le souverain Être, et toutes les créatures n'ont l'être que par lui.
Littré (1872-1877)
-
1Éminent degré de qualité, en un genre. L'excellence d'un remède, d'un fruit.
Digne de la grandeur et de l'excellence de l'homme
, Massillon, Car. Culte.L'excellence de la musique est dans le chant, et la mélodie en est l'âme
, Marmontel, Élém. littér. Œuv. t. IX, p. 111, dans POUGENS.Familièrement. Avoir une grande idée de sa propre excellence, de l'excellence de son esprit, être infatué de soi, de son mérite.
Dans les colléges, lycées et pensions, prix d'excellence, prix unique décerné à l'élève qui s'est le plus distingué pendant toute la durée de l'année scolaire, dans toutes les branches d'étude réunies.
Dans les lycées de Paris, prix donné à l'élève qui a obtenu le plus de points dans les compositions durant les deux premiers trimestres de l'année ; prix dit aussi de semestre.
Par excellence, loc. adv. Au plus haut degré.
Bien fait et beau par excellence
, La Fontaine, Pet. chien.Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence Autant de jugement que de barbe au menton
, La Fontaine, Fabl. III, 5.Sa mère Antonia disait d'un sot par excellence : il est plus bête que mon fils Claude
, Diderot, Règne de Claude et Nér. I, § 16.Par excellence, se dit aussi pour marquer l'éminence d'une qualité dans une personne. Aristote a été appelé le philosophe par excellence.
[Le roi de Perse] qu'elles [les nations grecques] appelaient le grand roi ou le roi par excellence
, Bossuet, Hist. III, 5.On ne l'appelait [Agrigente] simplement que la grande ville par excellence
, Fénelon, Empéd.On dit dans le même sens, Dieu est l'être par excellence.
Par excellence, se dit enfin pour désigner qu'un nom commun est pris pour un nom propre et particulier, tant la qualité dont il s'agit appartient à la chose, à la personne dont on parle. Chapeau se dit, par excellence, du chapeau de cardinal.
-
2Titre qu'on donne aux ambassadeurs, aux ministres.
Ils changeraient entre eux les simples Excellences, S'ils osaient, en des Majestés,
La Fontaine, Fabl. XI, 5.Il se fait donner, on lui donne de l'Excellence, on l'appelle Votre Excellence.
Une Excellence, une personne qui a droit au titre d'Excellence.
J'ai cru suivre un ami et non un protecteur, un homme et non une Excellence
, Courier, Lett. I, 124.Qu'est ceci ? dit d'un ton dur Une Excellence bretonne
, Béranger, Messe du St-Esp.En ce sens, on met des majuscules : Votre Excellence, Son Excellence.
On écrit aussi en abrégé V. E. pour Votre Excellence, S. E. pour Son Excellence.
Par plaisanterie, ce titre se donne à des gens qui n'ont aucune dignité.
Ah ! te voilà ; bonjour, l'ami Frontin ; comment se porte Ton Excellence ? - Fort au service de la Vôtre, monsieur le chevalier
, Dancourt, les Curieux de Compiègne, sc. 1 et 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Ta grant proesce e ta science E ta puissance e t'excellence [il] Prie et requiert, humles vers tei, Que li tienges [que tu lui tiennes] amor e fei
, Benoit de Sainte-Maure, II, 4295.
XIIIe s. L'eucellence de ta figure
, Rutebeuf, II, 13. S'il plaisoit à la très deboniere excellence le roy, tout cil qui seroient preudome et loyal, porroient estre tainturiers
, Liv. des mét. 137.
XIVe s. Vers heoyques sont dittiés des faiz et adventures de gens de très grant excellence
, Oresme, Eth. 22.
XVe s. Et vous plaise me vouloir pardonner, Se je n'escris devers vostre excellence, Comme je doy, en telle reverence Qu'il appartient…
, Orléans, Departie d'amour en ballade.
XVIe s. J'avois ouï dire que la plupart des Italiens estoient sujets à trois vices par excellence
, Marguerite de Navarre, Nouv. LI. Entre toutes choses animées, l'homme est de la plus grande excellence
, Lanoue, 496. D'altez ni d'excellence et autres mots nouveaux de nouvelle fabrique, le langage ni la franchise des François n'en estoit jadis infectée
, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 595, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXCELLENCE. Ajoutez : - REM. Depuis la chute du deuxième empire français (1870), les ministres ont renoncé à se faire donner le titre d'Excellence.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXCELLENCE, s. f. (Hist. mod.) est une qualité ou titre d’honneur qu’on donne aux ambassadeurs & à d’autres personnes qu’on ne qualifie pas de celui d’altesse ; parce qu’ils ne sont pas princes, mais qui sont au dessus de toutes les autres dignités inférieures. Voyez Qualité.
En Angleterre & en France on ne donne ce titre qu’aux ambassadeurs : mais il est fort commun en Allemagne & en Italie. Autrefois ce titre étoit réservé pour les princes du sang des différentes maisons royales ; mais ils l’ont abandonné pour prendre celui d’altesse, parce que plusieurs grands seigneurs prenoient celui d’excellence. Voyez Altesse.
Les ambassadeurs ne sont en possession de ce titre que depuis 1593, quand Henri IV. roi de France envoya le duc de Nevers en ambassade auprès du pape, ou il fut d’abord complimenté du titre d’excellence. Dans la suite on donna le même nom à tous les ambassadeurs résidens dans cette cour, d’où cet usage s’est répandu dans les autres. Voyez Ambassadeur.
Les ambassadeurs de Venise ne joüissent de ce titre que depuis 1636, tems auquel l’empereur & le roi d’Espagne consentirent à le leur donner.
Les ambassadeurs des têtes couronnées ne veulent point donner ce titre aux ambassadeurs des princes d’Italie, où cet usage n’est point établi.
La cour de Rome n’accorde jamais la qualité d’excellence à aucun ambassadeur quand il est ecclésiastique, parce qu’elle la regarde comme un titre séculier. Les regles ordinaires & l’usage du mot excellence ont varié un peu par rapport à la cour de Rome. Autrefois les ambassadeurs de France à Rome, donnoient le titre d’excellence à toute la famille du pape alors régnant, au connétable Colonne, au duc de Bracciano, & aux fils aînés de tous ces seigneurs, de même qu’aux ducs Savelli, Cesarini, &c.… mais à présent ils sont plus réservés à cet égard ; cependant ils traitent toûjours d’excellence toutes les princesses romaines.
La cour de Rome de son côté, & les princes romains donnent ce même titre au chancelier, aux ministres & sécrétaires d’état, & aux présidens des cours souveraines en France, aux présidens des conseils d’Espagne, au chancelier de Portugal, & à ceux qui remplissent les premieres places dans les autres états, pourvû qu’ils ne soient point ecclésiastiques.
Le mot excellence étoit autrefois le titre que portoient les rois & les empereurs : c’est pourquoi Anastase le bibliothécaire appelle Charlemagne son excellence. On donne encore ce titre au sénat de Venise ; où après avoir salué le doge sous le titre de sérénissime, on qualifie les sénateurs de vos excellences.
Le liber diurnus pontif. rom. traite d’excellence les exarques & les patriciens. Voyez Titre.
Les François & les Italiens ont renchéri sur la simple excellence, & en ont fait le mot excellentissime & excellentissimo, qui a été donné par plusieurs papes, rois, &c. mais le mot excellentissime n’est plus d’usage en France. Wiquefort & Chambers. (G)
Étymologie de « excellence »
Provenc. excellencia ; espagn. excelencia ; ital. eccellenzia ; du lat. excellentia, de excellens, excellent.
- (Date à préciser) Mot dérivé de excellent, avec le suffixe -ence.
Phonétique du mot « excellence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
excellence | ɛkselɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « excellence » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « excellence »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « excellence »
-
Par définition, l'adolescent c'est l'être bouleversé, déboussolé par excellence.
Marc Doré — Le Raton laveur -
L’honnête homme, détrompé de toutes les illusions, est l’homme par excellence.
Chamfort — Maximes et pensées -
La difficulté à vaincre est l'affliction par excellence de l'homme moyen.
François Hertel — Un canadien errant -
La tolérance, c'est la civilisation par excellence.
Gilles Perrault — Entretien avec Didier Sénécal - Juin 1994 -
Dieu, le solitaire par excellence.
Charles Baudelaire — Les Paradis Artificiels, 1860 -
On connaît par les fleurs l'excellence du fruit.
Blaise de Montluc -
L'Artiste est l'homme libre par excellence.
Marcel Gauchet — La religion dans la démocratie -
Qui cherche la perfection obtient l’excellence.
Jori Cazilhac -
Il n’y a pas de substitut à l’excellence. Pas même le succès.
Thomas Boswell -
L'excellence individuelle, toute remarquable qu'elle soit, est terriblement triste.
Irina Brook — Evene.fr - Décembre 2007
Images d'illustration du mot « excellence »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Aleks Marinkovic via Unsplash
-
Photo de Rodney Gainous via Unsplash
-
Photo de Rodney Gainous via Unsplash
-
Photo de Rodney Gainous via Unsplash
-
Photo de Rodney Gainous via Unsplash
-
Photo de Rodney Gainous via Unsplash
Traductions du mot « excellence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | excellency |
Espagnol | excelencia |
Italien | eccellenza |
Allemand | exzellenz |
Chinois | 阁下 |
Arabe | سعادة |
Portugais | excelência |
Russe | превосходительство |
Japonais | 閣下 |
Basque | excelentísimo |
Corse | eccellenza |
Synonymes de « excellence »
- supériorité
- précellence
- perfection
- transcendance
- grandeur
- suréminence
- qualité
- hautesse
- majesté
- bonté
- quintessence
- prééminence
Antonymes de « excellence »
Combien de points fait le mot excellence au Scrabble ?
Nombre de points du mot excellence au scrabble : 21 points