Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quintessence »
Quintessence
Sommaire
- Définitions de « quintessence »
- Étymologie de « quintessence »
- Phonétique de « quintessence »
- Fréquence d'apparition du mot « quintessence » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « quintessence »
- Citations contenant le mot « quintessence »
- Traductions du mot « quintessence »
- Synonymes de « quintessence »
- Combien de points fait le mot quintessence au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | quintessence | quintessences |
Définitions de « quintessence »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUINTESSENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
quintessence \kɛ̃.te.sɑ̃s\, \kɛ̃.tɛ.sɑ̃s\ féminin
-
(Philosophie) Cinquième élément, qui s’ajoute chez les philosophes anciens aux quatre premiers (la terre, le feu, l’air, l’eau) et qui en assure la cohésion ou la vie.
- Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l’âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l’être […] Zénon pour la quintessence des quatre éléments, Héraclide de Pont pour la lumière. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, t. 1, 1848, p. 623)
-
(Alchimie) Partie la plus subtile extraite de quelques corps, essence, éther.
- Ce sont le soleil et la lune de source mercurielle et origine sulfureuse qui, par le feu continuel, s’ornent d’habillements soyeux, pour vaincre étant unis, et puis changés en quintessence, toute chose métallique, solide, dure et forte. — (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 22)
- Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. — (Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Paul Demeny - 15 mai 1871)
- Quintessence d’absinthe.
- Abstracteur de quintessence.
-
(Chimie) Essence, concentré.
- Jetez dans le restant de la sauce […] un peu de quintessence de jambon. — (Grandes heures de la cuisine française, Grimod de La Reynière, 1838, page 160)
-
(Figuré) Ce qu’il y a de principal, de plus précieux, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre.
- J’ai tiré la quintessence de cet ouvrage.
-
(Par extension) Ce qu’il y a de plus fin, d’essentiel, de meilleur dans une chose ou chez une personne.
- L’amour est la quintessence de la réalité, de Dieu, de la matière.
- Forme subtile, épurée, abstraite, éthérée.
- Le néo-impressionniste sublime la sensation recueillie pour en éliminer les détails accessoires […] ; il ne reste qu’une quintessence. — (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 117)
-
(Astronomie) Forme hypothétique d’énergie noire, proposée comme explication aux observations de l’accélération de l’expansion de l’univers.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Philosophie ancienne. La cinquième essence, opposée aux quatre essences du monde sublunaire. Il se dit aujourd'hui de la Partie la plus subtile extraite de quelques corps. Quintessence d'absinthe. Il signifie, au figuré, Ce qu'il y a de principal, de plus précieux, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre. J'ai tiré la quintessence de cet ouvrage.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de la philosophie scolastique. La substance éthérée.
Les anciens voulaient que l'âme de l'homme fût d'une espèce de quintessence sans nom
, Fénelon, Exist. 43. -
2Dans l'ancienne chimie, la partie la plus subtile extraite de quelque corps.
Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Il s'est dit, familièrement, des sueurs excessives dans l'ancien traitement des maladies secrètes.
Je hais l'eau de gaïac et l'étouffante ardeur Des fourneaux enfumés où l'on perd sa substance, Et où l'on va tirant un homme en quintessence
, Régnier, Ép. II.On donnait autrefois ce nom à l'alcool chargé des principes de quelques substances médicamenteuses.
On a donné le nom de teintures, d'élixirs, de baumes, de quintessences aux composés de sucs huileux ou résineux et d'alcool, quand celui-ci est assez chargé de ces substances pour avoir beaucoup de couleur et pour précipiter abondamment par l'eau
, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 503, dans POUGENS. -
3 Terme d'alchimie. Toute substance jouant un rôle important dans la transmutation des métaux.
François Pic a composé de la quintessence
, Naudé, Apol. p. 520. -
4 Fig. Ce qu'il y a de plus raffiné en quelque chose.
C'est [M. le Duc] la quintessence de jalousie, c'est la jalousie même ; j'admire qu'il en soit resté dans le monde, après qu'il a été partagé
, Sévigné, 27 oct. 1673.En cet état [la complaisance pour nous-mêmes], bien loin de mépriser la vaine gloire, au contraire nous en séparons pour nous le plus délicat et le plus exquis… et tirons, pour ainsi dire, l'esprit et la quintessence de cet agréable poison
, Bossuet, 1er sermon, Profession, 2.C'est un homme qui tire la quintessence de tout, c'est un homme habile qui fait d'une chose tout ce qu'on en peut faire, qui pénètre jusqu'au fond d'une affaire.
Ce qu'il y a de plus précieux dans un ouvrage.
Le discours préliminaire qui est à la tête de cet ouvrage [l'Encyclopédie] et dont il [d'Alembert] est auteur, est, si on peut parler ainsi, la quintessence des connaissances mathématiques, philosophiques et littéraires que l'auteur avait acquises pendant vingt années d'études
, D'Alembert, Mém. Œuv. t. I, p. XXX.Tout le profit qu'on peut tirer d'une chose.
Mme d'Armagnac, impérieuse et dure, tirait la quintessence de sa charge, du gouvernement et des biens de son mari
, Saint-Simon, 189, 23.
HISTORIQUE
XIVe s. Ce est le ciel que l'en appelle la quinte essence, qui est plus divine et plus precieuse pour ce que elle est plus haut que les elemens
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Ô quintessence de pommier [le cidre] ! Se toujours j'en buvoy de telle !
Basselin, XI.
XVIe s. Huile de fenoil, extraite par quinteessence
, Paré, VI, 15. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne
, Montaigne, I, 213.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
QUINTESSENCE. Fig. M. de Chastillon est ici, qui s'en va chez lui [en une sorte d'exil] ; c'est le même que nous l'avons cru, beaucoup de masse et peu de quintessence
, Richelieu, Lettr. etc. t. VI, p. 153 (1638).
Étymologie de « quintessence »
Bas-lat. quinta essentia, de quinta, cinquième, et essentia, essence, parce que, selon les anciens, il y avait quatre éléments contenus dans leurs sphères respectives, la terre, l'eau, l'air et le feu ; et, au-dessus de la sphère du feu, une substance plus pure et plus subtile encore qui n'avait pas de nom propre, et qu'on appelait la quinte essence (5e substance).
- (Date à préciser) Du latin quinta essentia (« cinquième essence »), lui-même calque du grec ancien πεμπτουσία, pemptousía (« cinquième substance »).
Phonétique du mot « quintessence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
quintessence | kɛ̃tesɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « quintessence » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « quintessence »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « quintessence »
-
Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
Jonathan Swift — Le conte du tonneau -
"Car, ne pas oublier que ce qui fait la quintessence de Superman, c'est l'éducation qu'il a reçu de ses parents." Tout à fait. Limite pour avoir un Superman moins boy scout, il aurait été plus pertinent que le bébé débarque dans une famille moins "américana" dans l'esprit. Superman est face à un dilemme, le général Zod ou la famille terrienne. Cette scène sans l'ajout fonctionne car elle montre bien par son choix que Superman s'est assimilé finalement.
EcranLarge.com — Man of Steel : le scénariste dévoile une scène supprimée qui justifiait la fin controversée - Actualité Film - EcranLarge.com -
C’est une révolution. Pendant quelques années on a pensé l’hyper-concentration urbaine comme la quintessence du progrès. Et l’accélération comme gage de modernité. Jusqu’à imaginer un monde où les trois-quarts de l’humanité vivraient dans 200 villes globales aux caractéristiques identiques, à la consommation stéréotypée, optimisée par des algorithmes et des services à domicile. Cette perspective «hors-sol» s’est enrayée. Percutée par des technologies qui abolissent les distances et par des crises sans précédents. À la promesse d’un monde aplati s’est substituée l’envie d’un monde en relief donnant à chaque territoire l’opportunité de révéler ses singularités, ses atouts et sa culture.
Le Figaro.fr — «Les villes moyennes sont la nouvelle armature territoriale de la France» -
N’abrégez pas le matin en vous levant tard ; regardez-le comme une quintessence de la vie.
Arthur Schopenhauer -
La Mercedes-AMG GT Black Series peut se targuer d’être l’une des Mercedes de série les plus performantes jamais fabriquées. Ultime évolution de la Mercedes-AMG GT, elle cache sous son long capot ajouré une mécanique ultra-performante, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du V8 4.0 biturbo maison poussé à 730 ch et 800 Nm de couple. Des modifications techniques profondes ont été nécessaires pour tirer la quintessence de ce moteur, qui est largement diffusé au sein de la famille AMG. Le travail des ingénieurs s’est notamment concentré sur la fabrication de vilebrequins plats inédits.
Autonews — Mercedes-AMG GT Black Series : c’est elle, ou un petit pavillon en bord de mer ! -
Son nom « essenza » (attention au faux ami, le carburant essence se disant « benzina » en Italien) renvoie au principe cardinal qui a présidé à la conception de cette hypercar de piste : concentrer la quintessence de l’ADN de Lamborghini et de la course, avec un V12 dans la plus pure tradition de la maison, sans le recours au turbo ni à l’hybridation. Aucune concession aux impératifs commerciaux et règlementaires actuels, tout est pensé ici pour restituer une expérience de course pure et dure.
Leblogauto.com — Lamborghini Essenza SCV12:le plus puissant des taureaux - Leblogauto.com
Traductions du mot « quintessence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | quintessence |
Espagnol | quintaesencia |
Italien | quintessenza |
Allemand | quintessenz |
Chinois | 精髓 |
Arabe | جوهر |
Portugais | quintessência |
Russe | квинтэссенция |
Japonais | 真髄 |
Basque | muina |
Corse | quintessenza |
Synonymes de « quintessence »
- essence
- principal
- meilleur
- cardinal
- compendium
- condensé
- essentiel
- extrait
- maître
- majeur
- nodal
- primordial
- substance
- suc
- moelle
- quintessence
Combien de points fait le mot quintessence au Scrabble ?
Nombre de points du mot quintessence au scrabble : 23 points