La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quintessence »

Quintessence

[kɛ̃tesɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « quintessence »

Quintessence - Nom commun

  • (Philosophie) Cinquième essence, au-delà des quatre éléments classiques (terre, feu, air, eau), contribuant à leur unification ou vitalité.

    Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l’âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l’être […] Zénon pour la quintessence des quatre éléments, Héraclide de Pont pour la lumière.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
  • (Alchimie) Substance extrêmement pure obtenue par extraction et considérée comme l'essence même d'un corps.

    Ce sont le soleil et la lune de source mercurielle et origine sulfureuse qui, par le feu continuel, s’ornent d’habillements soyeux, pour vaincre étant unis, et puis changés en quintessence toute chose métallique solide dure et forte.
    — Caron, Hutin
  • (Chimie) Concentré ou essence purifiée d'une substance.

    Jetez dans le restant de la sauce […] un peu de quintessence de jambon.
    — Grandes heures de la cuisine française, Grimod de La Reynière
  • (Figuré) Part essentielle ou plus précieuse dissimulée dans une affaire ou œuvre littéraire; synonyme du meilleur aspect ou caractère chez une personne.

    Dans le tumulte des événements, il avait su capter la quintessence du mouvement, ce qui faisait sa force et son originalité.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Concept théorique désignant une forme potentielle d'énergie noire postulée afin d'expliquer l'accélération observée dans l'expansion cosmique.

    Dans le ballet infini des galaxies, la quintessence dessine le mystérieux scénario de notre univers en expansion accélérée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abstracteur de quintessence

Étymologie de « quintessence »

Du bas latin quinta essentia, composé de quinta, signifiant cinquième, et essentia, signifiant essence. Cette expression désignait la cinquième substance, au-dessus des quatre éléments de la terre, l'eau, l'air et le feu. Cette expression est elle-même un calque du grec ancien πεμπτουσία, pemptousía, signifiant cinquième substance.

Usage du mot « quintessence »

Évolution historique de l’usage du mot « quintessence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quintessence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quintessence »

Citations contenant le mot « quintessence »

  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
    Jonathan Swift — Le conte du tonneau
  • N’abrégez pas le matin en vous levant tard ; regardez-le comme une quintessence de la vie.
    Arthur Schopenhauer
  • Son nom « essenza » (attention au faux ami, le carburant essence se disant « benzina » en Italien) renvoie au principe cardinal qui a présidé à la conception de cette hypercar de piste : concentrer la quintessence de l’ADN de Lamborghini et de la course, avec un V12 dans la plus pure tradition de la maison, sans le recours au turbo ni à l’hybridation. Aucune concession aux impératifs commerciaux et règlementaires actuels, tout est pensé ici pour restituer une expérience de course pure et dure.
    Leblogauto.com — Lamborghini Essenza SCV12:le plus puissant des taureaux - Leblogauto.com

Traductions du mot « quintessence »

Langue Traduction
Anglais quintessence
Espagnol quintaesencia
Italien quintessenza
Allemand quintessenz
Chinois 精髓
Arabe جوهر
Portugais quintessência
Russe квинтэссенция
Japonais 真髄
Basque muina
Corse quintessenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.