La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transcendance »

Transcendance

[trɑ̃sɑ̃dɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « transcendance »

Transcendance - Nom commun

  • Qualité supérieure incontestable d'un être ou d'une chose par rapport aux autres, marquant une différence de nature essentielle.

    A-t-on pensé aussi que dès que l’on abandonne la notion de liberté, on accède immédiatement, sans effort, sans tromperie langagière, sans exhortations humanistes, sans transcendance, à la notion toute simple de tolérance ?
    — Henri Laborit, Éloge de la fuite
  • (Math.) Attribut d'un nombre qui n'est solution d'aucun polynôme non nul à coefficients rationnels.

    Dans l'univers des chiffres, la transcendance est l'insaisissabilité d'un nombre qui, se dérobant à toute équation polynomiale aux coefficients rationnels, reste l'éternel insoumis des mathématiques.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Caractère des entités situées au-delà des limites de l'expérience sensible et qui ne peuvent être connues qu'à travers un processus intellectuel ou spirituel. En métaphysique et phénoménologie du XXe siècle chez Husserl et Heidegger notamment : désigne ce qui dépasse le champ de la conscience humaine.

    Soit nous choisissons une transcendance qui nous écrase et ne nous laisse d'autre attitude possible que la prosternation et la soumission, et là, on arrête de rire. Soit on affirme que la liberté humaine est à la hauteur de cette transcendance, on la regarde dans les yeux, et on rit.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam

Expressions liées

  • La transcendance de son talent, de son génie
  • La transcendance de π
  • Transcendance absolue
  • Transcendance de dieu
  • Transcendance divine
    La transcendance divine est maintenant rejetée, c'est une philosophie de l'immanence qui occupe la place. Avec Hegel, Dieu apparaîtra comme la limite idéale du développement du monde et de l'humanité
    — Maritain, Humanisme intégral

Étymologie de « transcendance »

Du terme transcendant (1605).

Usage du mot « transcendance »

Évolution historique de l’usage du mot « transcendance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transcendance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transcendance »

Citations contenant le mot « transcendance »

  • Nous devons nous libérer de toute transcendance. La transcendance est la corruption de l'imagination.
    Edward Bond — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • La nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise, mais ouverte vers une continuelle transformation et transcendance. Elle n'a qu'une chose à faire, se découvrir elle-même.
    Marilyn Ferguson — Les Enfants du verseau
  • En venant à bout de l'histoire de l'extension Iceborne et en découvrant le Fief glorieux, vous débloquerez la possibilité d'améliorer davantage votre arme et armures avec le système de transcendance. Mais les composants sont inconnus et cachés, voici leur liste et comment vous y retrouver.
    Millenium — MHW Iceborne : Composants pour transcender les armes, matériaux, forge, optimisateurs - Millenium
  • La transcendance ne se manifeste pas quand nous dépassons le niveau humain mais précisément là où nous reconnaissons ce niveau humain, lorsque nous reconnaissons notre faiblesse.
    Karlfried Graf Dürckheim
  • La poésie, c'est la vérité prophétique de l'existence. Ce n'est pas un supplément d'âme, mais sa transcendance.
    Laurent Terzieff — Extrait de l'interview du Figaroscope du 23 septembre 1998
  • Le porno enlève au sexe le mystère, la révérence et la transcendance.
    Nikki Gemmell
  • Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.
    Emmanuel Levinas — Difficile Liberté
  • C’est ce style que l’on appellera plus tard « gothique », animé par la piété catholique, qui accompagna les bâtisseurs pendant ces huit siècles, reliant les hommes à travers le temps, unis par la même nécessité de tailler la transcendance dans la pierre. Notre-Dame était une œuvre d’espérance en éternel devenir, à l’image de l’humanité qui la construit.
    Le Monde.fr — Notre-Dame restaurée à l’identique : « Rien ne correspond moins à cette cathédrale que ce déni du présent »

Traductions du mot « transcendance »

Langue Traduction
Anglais transcendence
Espagnol trascendencia
Italien trascendenza
Allemand transzendenz
Chinois 超越
Arabe التعالي
Portugais transcendência
Russe превосходство
Japonais 超越
Basque transzendentziaren
Corse trascendenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.