La langue française

Dissertation

Sommaire

  • Définitions du mot dissertation
  • Étymologie de « dissertation »
  • Phonétique de « dissertation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissertation »
  • Citations contenant le mot « dissertation »
  • Images d'illustration du mot « dissertation »
  • Traductions du mot « dissertation »
  • Synonymes de « dissertation »

Définitions du mot dissertation

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSERTATION, subst. fém.

A.− Vieux
1. Discours ou écrit où sont développés, de façon ordonnée, des arguments sur un sujet, un thème, ou une question scientifique. Synon. exposé, étude, mémoire.Publier une dissertation; longue, savante dissertation; dissertation critique. Cette dissertation critique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 340).Auteur d'une dissertation sur les ricochets (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 50):
1. Une fois que vous vous êtes ainsi loyalement enfermé dans l'humble et sûre région de la morale usuelle, que vous demande-t-on? Des discours? Des dissertations savantes? De brillants exposés, un docte enseignement? Non! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens. Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, lettre aux institut., 1883, p. 202.
Dissertation inaugurale. Écrit où sont traitées des questions savantes et qui fait l'objet d'une soutenance publique dans certaines universités étrangères. Né à Kœnigsberg en 1862, d'une famille de la bourgeoisie, Hilbert fait la plus grande partie de ses études à l'université de cette ville, où il soutient sa dissertation inaugurale en 1885, puis devient privat-docent de 1886 à 1892, et professeur titulaire de 1893 à 1895 (Gds cour. pensée math.,1948, p. 291).
2. Méthode d'exposition des arguments en forme de dissertation. La dissertation et le commentaire sont la peste de son style [de Balzac] (Taine, Nouv. essais de crit. et d'hist.,1865, p. 225).C'est l'époque [xviies.] du développement, de la dissertation, où la pensée vise sans cesse à s'amplifier par la forme qui l'exprime, jusqu'à atteindre parfois une certaine redondance (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 43).
B.− Usuel
1. [Dans les classes terminales du second cycle des lycées et dans les universités] Exercice écrit, que l'on donne aux élèves ou aux étudiants, qui consiste dans la discussion argumentée d'un sujet donné. La vieille Sorbonne, noire comme l'encre du discours latin, vermoulue comme le style de la dissertation française (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 65):
2. Il [Pierre] venait de travailler d'arrache-pied sur une dissertation ayant pour sujet : « L'esprit de Résistance dans les tragédies de Corneille. » Aymé, Uranus,1948, p. 21.
SYNT. Dissertation générale, philosophique, littéraire, historique; dissertation de philosophie. Dissertation anglaise, française, latine; en anglais, en latin. Faire, rédiger une dissertation; sujet, copie de dissertation.
Rem. Le mot est abrégé en dissert' [disε ʀt] dans l'arg. des lycéens.
2. P. ext., souvent péj. ou iron. Développement écrit (généralement fastidieux) d'idées, d'opinions sur un sujet didactique quelconque. Synon. discours.Prétextes à dissertations archéologiques et littéraires (Massis, Jugements,1923, p. 135).Pauline raffine sur l'état de son cœur comme toutes les précieuses de son temps, et ses dissertations n'ont aucune importance, ne nous renseignent en rien (Mauriac, Journal 3,1940, p. 253):
3. ... il parla sans fin du prix du lin, du prix de la laine, intercala une dissertation sur le lard, une autre sur les contrats de bœuf salé pour la marine, et tout cela était si banal, si terne, ... Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 177.
4. Je m'ouvris de mon désarroi à Pujolhac qui me répondit par une lettre très curieuse. Il ne pouvait aborder aucune question sans bifurquer tout de suite vers les grandes dissertations. Il me dit d'abord que si deux choses, à notre époque, étaient particulièrement inconciliables, c'était bien une volonté de puissance politique et un idéal de pureté. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 259.
Prononc. et Orth. : [disε ʀtasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1645 « discussion » (G. Patin, Lettres, 5, éd. 1689 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 330); 1665 (G. de Balzac, Œuvres, p. 283 ds DG); 1864 « composition scolaire » (Littré). Empr. au lat. impérialdissertatio « dissertation ». Fréq. abs. littér. : 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 412; xxes. : a) 431, b) 319.

Wiktionnaire

Nom commun

dissertation \di.sɛʁ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rhétorique) Développement le plus souvent écrit dans lequel on examine en détail une matière, une question, un ouvrage de l’esprit.
    • En écoutant la dissertation de deux bourgeois, il entrevit un moyen de fortune, et devint à la fois armateur, banquier, propriétaire. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • […]; les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.319)
    • Je m'instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d'André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Est-ce l'alcoolisme qui provoque la folie, ou la folie qui conduit à l'alcoolisme? Beau sujet de dissertation pour un philosophe désintéressé, s'il était permis de l'être quand il s'agit de choses aussi pénibles.
      — (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 196)
  2. (En particulier) Composition que fait un élève au lycée.
    • Une dissertation philosophique.
    • Une dissertation littéraire.

Nom commun

dissertation

  1. Dissertation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSERTATION. n. f.
Développement le plus souvent écrit dans lequel on examine en détail quelque matière, quelque question, quelque ouvrage de l'esprit. Savante, exacte, judicieuse dissertation. Faire une dissertation sur quelque point d'histoire, d'érudition. Il se dit particulièrement de Certaines compositions que font les élèves des hautes classes. Une dissertation philosophique. Une dissertation littéraire. Une dissertation française. Il remporta le prix de dissertation latine.

Littré (1872-1877)

DISSERTATION (di-sèr-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Examen de quelque point de doctrine, soit de vive voix, soit par écrit. Une dissertation savante. Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utiles, Mairan, Éloges, Halley. J'ai lu deux ou trois cents dissertations sur ce grand objet [l'âme] ; elles ne m'ont jamais rien appris, Voltaire, Dial. XXIV, 2.

    Sorte de composition qu'on donne à faire aux écoliers dans les classes de philosophie des lycées ou colléges et aux aspirants à la licence dans les facultés des lettres. Dissertation latine. Prix de dissertation française.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DISSERTATION, s. f. ouvrage sur quelque point particulier d’une science ou d’un art. La dissertation est ordinairement moins longue que le traité. D’ailleurs le traité renferme toutes les questions générales & particulieres de son objet ; au lieu que la dissertation n’en comprend que quelques questions générales ou particulieres. Ainsi un traité d’Arithmétique est composé de tout ce qui appartient à l’Arithmétique : une dissertation sur l’Arithmétique n’envisage l’art de compter que sous quelques-unes de ses faces générales ou particulieres. Si l’on compose sur une matiere autant de dissertations qu’il y a de différens points de vûes principaux sous lesquels l’esprit peut la considérer : si chacune de ces dissertations est d’une étendue proportionnée à son objet particulier, & si elles sont toutes enchaînées par quelqu’ordre méthodique, on aura un traité complet de cette matiere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dissertation »

(1645)[1] Du latin dissertatio[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin dissertatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dissertationem, de dissertare, disserter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dissertation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissertation disɛrtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dissertation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissertation »

  • Le sujet de l’examen de dissertation du concours de fin d'études de l'enseignement de base (9ème) a fait couler beaucoup d’encre ce jeudi 2 juillet 2020. www.businessnews.com.tn, Concours de la 9ème année : un sujet de dissertation salué par la toile !
  • Oeuf : point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • African initiative for envinonmental Education, en collaboration avec EnviroNews et Café Littéraire de Missy, organise le premier concours de dissertation sur l’environnement naturellement dénommée A L’ENCRE VERTE. Selon les organisateurs, le but de ce concours est de susciter davantage d’intérêt chez les jeunes, futurs leaders, pour les questions environnementales et de développement durable. Le sujet pour cette première édition est formulé comme suit : « La conservation de la biodiversité est la condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre ». Ce sujet découle du thème retenu pour l’édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Environnement qui est « Le Temps de la Nature ». Pour en savoir plus sur ce thème, prière de cliquer sur le lien suivant : https://www.worldenvironmentday.global/fr .  Actualite.cd, Littérature-environnement: 1er concours de dissertation « A L’ENCRE VERTE » du 5 au 26 juin | Actualite.cd
  • Mais là encore, Pierre Hurmic laisse le bénéfice du doute au président de la République, notamment quant à la mise en place des mesures préconisées par la Convention citoyenne sur le climat. "Je ne veux pas lui faire un procès d’attention. Mais c’est à lui à nous donner de vraies signes, de ne pas rester dans la dissertation écologiste, mais de passer vraiment dans l’action", a-t-il exhorté.  Europe 1, Pierre Hurmic "prudent et dubitatif " sur la fibre écologiste de Jean Castex
  • Plan détaillé, problématique, introduction et conclusion, de douces paroles entendues encore et encore sur les bancs de l’école... La dissertation, c’est le must de l’enseignement supérieur français. Tellement qu’on ne la remet jamais en question… Mais à force de penser en trois parties, il se pourrait que nous pensions comme des cons. Les Echos Start, La dissertation en trois parties nous fait-elle penser comme des cons ? | Les Echos Start
  • Concours de l’ENA ou de Sciences Po, réforme du lycée, concours de recrutement des enseignants, Arnaud Pautet, docteur en histoire contemporaine et professeur en classe préparatoire, s’inquiète de la progressive « disparition » des épreuves de dissertation. Le Monde.fr, « Doit-on s’inquiéter de la mort annoncée de la dissertation ? »
  • Comme annoncé dans la présentation du blog, les billets d'humeur laisseront la place à des billets à vocation plus pédagogique. Au sortir des vacances de la Toussaint, quelques rappels sur la dissertation. Au bac, les sujets sont à faible problématique, puisque l'énoncé donne souvent le plan, ce qui n'est pas le cas dans les concours et encore souvent dans le supérieur. Rappelons malgré tout quelques pièges, pour éviter de trop indisposer le correcteur. , Dissertation: des pièges à éviter | Les SES: mon Alter Eco | Claude Garcia | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • La dissertation doit être traitée après les question de corpus (4 points en série générale et 6 points en série technologique). En effet, ces dernières fournissent des pistes clefs pour la dissertation (mais aussi pour le commentaire ou le sujet d’invention). Le Figaro Etudiant, La dissertation au bac de français: méthodologie et conseils - Le Figaro Etudiant
  • OPINION. Notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton se livre à un exercice de dissertation sur la phrase virale d’Alain Berset Le Temps, Alain Berset, sujet de dissertation - Le Temps

Images d'illustration du mot « dissertation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dissertation »

Langue Traduction
Anglais dissertation
Espagnol disertación
Italien dissertazione
Allemand dissertation
Chinois 论文
Arabe أطروحة
Portugais dissertação
Russe диссертация
Japonais 論文
Basque tesia
Corse disertazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissertation »

Source : synonymes de dissertation sur lebonsynonyme.fr
Partager