La langue française

Maquette

Sommaire

  • Définitions du mot maquette
  • Étymologie de « maquette »
  • Phonétique de « maquette »
  • Citations contenant le mot « maquette »
  • Images d'illustration du mot « maquette »
  • Traductions du mot « maquette »
  • Synonymes de « maquette »

Définitions du mot maquette

Trésor de la Langue Française informatisé

MAQUETTE, subst. fém.

A. − BEAUX-ARTS
1. Ébauche en réduction d'une sculpture; en peinture, esquisse d'ensemble d'un panneau décoratif. Synon. étude.Colorier, dessiner, exécuter, modeler une maquette; maquette en cire, en terre glaise, en carton, en bois. Aller à l'atelier du Gros-Caillou manier la glaise et réaliser la maquette (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 198):
1. ... le Greco, alors âgé de soixante à soixante-dix ans (...) le mena dans une pièce remplie de maquettes en terre de ses sculptures, puis dans une seconde pièce où se trouvaient les esquisses de tous ses tableaux. Barrès,Greco, 1911, p. 40.
P. anal., LITT. Synon. de ébauche, canevas, esquisse, projet, schéma.Le mémoire que je suis en train de préparer pour l'avoué sera la maquette d'un roman (Verlaine,Corresp., t. 1, 1872, p. 64).Sauf pour Monte-Cristo, l'idée du roman, le plan et la rédaction du premier jet sont de Maquet. Sur la maquette Dumas travaille, brode (Thibaudet,Hist. litt. fr., 1936, p. 244).
2. Au plur. Petits mannequins ou modelages servant à étudier les attitudes, les mouvements, les drapés dans des groupes ou ensembles. Cette méthode du Poussin de disposer l'effet de ses tableaux au moyen de petites maquettes éclairées par le jour de l'atelier (Delacroix,Journal, 1851, p. 439).Son habileté de modeleur (...) lui permettait [à Corrège] de pétrir des maquettes en terre ou en cire pour se rendre compte des mouvements ascensionnels (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 248).
B. − ARCHIT., DÉCOR.
1. Modèle réduit à trois dimensions, respectant les détails et les proportions d'un décor de théâtre, d'une construction en projet (le décor, la construction devant être réalisée suivant ces données). Maquette d'un ensemble architectural ; maquette de décor, maquette de travail. Du petit théâtre. Les acteurs semblent jouer dans la maquette du décor, le public, être assis dans la petite salle en réduction où il a choisi ses places (Renard,Journal, 1903, p. 813).
CIN. Modèle réduit d'un décor destiné à être utilisé dans les trucages. Pour filmer à peu de frais des destructions, catastrophes, incendies, etc., on a recours à une maquette (Cohen-Séat,Vocab. filmologie, 1946, p. 201).
2. Esquisse dessinée de décor ou de costume. Les Delaroche dessineront la maquette de la mise en scène; ils rangeront les fauteuils, ils conseilleront des poses, ils placeront le modèle, ils dicteront les figures (Goncourt,Journal, 1855, p. 200).Il vous faisait un costume avec trois chiffons et quatre épingles (...). Tu vois les mannequins drapés, au fond, et les maquettes sur le mur? (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 978).
C. − ARTS GRAPH. Modèle original, précis ou schématique, d'un ouvrage graphique destiné à la reproduction ; modèle d'une composition et de sa mise en pages précédant l'exécution. Maquette d'une préface, d'une annonce publicitaire; maquette de couverture de livre, d'affiche, d'illustration; présenter, proposer une maquette. Sur la couverture de la revue, dont ils établirent la maquette ce jour-là (...), ils décidèrent de faire graver une mitrailleuse (Nizan,Conspir., 1938, p. 25):
2. ... une table où étaient étalées les épreuves de la maquette du journal suivant la nouvelle formule. − Voilà comment «L'Écho» sort dans trois jours (...). Deux larges clichés éclairaient la première page; la dernière était entièrement composée de documents photographiques. Druon,Gdes fam., t. 2, 1948, p. 153.
D. − Modèle réduit (d'un appareil, d'un véhicule); reproduction à échelle réduite ou en grandeur naturelle, destinée aux études de prototypes. Maquette d'avion. L'on soumet à l'épreuve de la soufflerie les maquettes des voitures afin de déterminer les formes aérodynamiques les plus propices (Tinard,Automob., 1951, p. 348):
3. panisse: Voilà la maquette. (Il va prendre un petit canot et le met sur le comptoir). Tout simple, un joli foc, et une voile latine. (Il regarde le numéro de la maquette). Numéro 24 − et ici, j'ai les mesures du bateau. Pagnol,Fanny, 1932, II, 2, p. 113.
Prononc. et Orth.: [makεt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1752 «première ébauche d'une peinture ou d'une sculpture» (Trév.); 2. 1873 «modèle réduit» ici, d'un décor de théâtre (Lar. 19e). Empr. à l'ital. macchietta «esquisse» (xviiies., F. M. Tassi ds Batt.), proprement «petite tache» (début xviies., Galileo Galilei, ibid.), dér. dimin. de macchia «tache», du lat. macula (v. maille1). Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Maquettiste, subst. masc.a) Spécialiste chargé de créer et d'exécuter des maquettes (en publicité, en typographie, en dessin). Maquettiste publicitaire. En appos. Dessinateur maquettiste. La jolie maquette due au chef maquettiste Pessio (La Femme au travail, déc. 1936).b) ,,Typographe chargé de la mise en pages d'après maquette`` (Mét. 1955). [makεtist], [-ke-]. 1resattest. 1936 chef maquettiste (La Femme au travail, loc. cit.), 1955 maquettiste (Mét.); de maquette, suff. -iste*.
BBG. Hope 1971, p. 363. _ Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 212.

Wiktionnaire

Nom commun

maquette \ma.kɛt\ féminin

  1. (Arts) Modèle réduit d’un ouvrage d’art, esquisse d’ensemble (d’un panneau décoratif, par exemple).
    • Présenter la maquette d’un monument.
    • Je vais fabriquer une maquette de couplets pour y adapter ma mélodie. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Cette reconstitution de ce que j’ai dû éprouver est pareille à une maquette en carton reproduisant en un modèle réduit ce qu’avaient pu être les bâtiments, les maisons, les temples, les rue, les places et les jardins d’une ville engloutie… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 173)
  2. (Audiovisuel) Projet permettant de donner l’aperçu le plus juste de ce que sera la réalisation, destiné à permettre le montage des pages (ou des écrans et dialogues, dans le cas d’un logiciel).
  3. (Électronique) Réalisation sous forme de montage expérimental d’un circuit électronique destiné à l’intégration.
  4. (Infographie) Projet présentant l’agencement des images qui permettront de réaliser une scène d’animation.
  5. (Métallurgie) Morceau de métal en cours d'élaboration dans une forge.
    • Lorsque le marteleur a aussi aplati l’ extrémité de l’encrénée qu’il ne tient pas, celle-ci devient maquette. Celle-ci est alors parée pour faire disparaître les marques du marteau. La seconde extrémité est alors réchauffée et étirée à son tour pour obtenir une bande ou un bandeau de la taille demandée. — (http://gerard.beuchot.free.fr/Genealogie/Forgerons/les_metiers_des_forgerons_d_autrefois.htm).
  6. (Édition) Mise en page des différents éléments — textes, images — constituant un document écrit — affiche, journal, magazine, livre.
  7. (Cartographie) Prototype d’une carte ou d’une série de cartes, présenté graphiquement sous son aspect définitif[1].
  8. (Cartographie) Représentation en trois dimensions, à très grande échelle, d’un site géographique ou d’un ensemble architectural[2].
  9. (Plus courant) Modèle réduit d'un objet reproduit à l'échelle.
    • Il nourrit six enfants ; pour ses noces d’étain, sa petite famille lui a offert un cadeau dont il n'est pas peu fier : la maquette, cuivrée, d’une gondole d’or. Initiales sculptées... éclairage indirect... Elle est électronique... et elle joue Santa Lucia !!! — (Jacques Rouré, Vaporetto, vaporetti, Éditions de La Table ronde, 1984, chap. 15)

Forme de verbe

maquette \ma.kɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de maquetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de maquetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de maquetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de maquetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de maquetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAQUETTE. n. f.
T. d'Arts. Modèle en petit d'un ouvrage d'art. Présenter la maquette d'un monument.

Littré (1872-1877)

MAQUETTE (ma-kè-t') s. f.
  • 1 Terme de sculpture. Modèle, informe et en petit, d'un ouvrage de ronde bosse. Une maquette du Christ enfant, de Léonard de Vinci, Diderot, Pensées sur la peint. Œuv. t. XV, p. 228, dans POUGENS.

    Espèces de mannequins dont se servent les peintres, en les assemblant, pour former des groupes.

  • 2 Terme de métallurgie. Massiau à moitié forgé, et qui se compose de trois parties nommées : tête de maquette, ou partie non encore soumise au marteau, barre ou partie forgée ; bout de barre, ou extrémité plus grosse que la barre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAQUETTE. Ajoutez :
3 L'esquisse en petit d'une décoration théâtrale, Moynet, l'Envers du théâtre, Paris, 1875, p. 114.

REMARQUE

On a dit aussi maque, qui est l'italien macchia, et dont maquette est le diminutif. En 1640, il [Cl. Vignon] fit pour M. de Valençay, évêque de Chartres, sept petits tableaux, en façon de maque, pour servir de dessins à de grands tableaux exécutés par M. Senelle, Guillet de Saint-Georges, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 274.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAQUETTE, s. f. les sculpteurs donnent ce nom à une premiere ébauche, en terre molle, de leur ouvrage. Voyez aussi l’article Grosses Forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maquette »

(1752) De l’italien macchietta, « ébauche », diminutif de macchia, « tache » (comparez brouillon), d’un radical mac qui est dans le latin macula, « tache ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. macchietta, ébauche, proprement petite tache (comparez brouillon), d'un radical mac qui est dans le latin macula, tache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maquette makɛt

Citations contenant le mot « maquette »

  • Le roman ce n'est jamais qu'une maquette d'après laquelle il nous est proposé d'imaginer la même chose grandeur nature. De Elsa Triolet / Le Grand Jamais
  • Je considère ce qui a été fait un peu comme des maquettes, je suis toujours à la recherche du morceau idéal. De Jean-Michel Jarre / Magma Magazine du 2 septembre 2016
  • René Blanchet est bien connu en Villeneuvois, lui qui voilà une quarantaine d’années a porté aux abonnés chaque matin de la semaine pendant un quart de siècle le journal La Dépêche du Midi. Le reste du temps, René occupait ses moments libres en s’adonnant à sa passion : la construction de maquettes généralement en bois. Il a aménagé un atelier au sous-sol de sa maison où s’entassent ses productions. Des maquettes de châteaux, d’églises, de moulins à aube et à vent, ainsi que d’autres bâtiments de renom, côtoient des statues, des animaux ou encore des porte-bouteilles. "Je consulte régulièrement des revues où certains dessins sont pour moi source d’inspiration", confie René dont la dernière création est la maquette au 50e de l’église Notre-Dame de Bias. "J’ai réalisé l’édifice religieux à partir de photographies que j’ai prises sous tous les angles, explique-t-il avec enthousiasme. J’ai utilisé des baguettes de sapin coupées aux dimensions voulues et crépies avec de la sciure de peuplier et de la colle." Une maquette d’un réalisme insigne ? qui a nécessité plus de 200 heures de travail. Dix-huit ans durant, René a fait profiter de son savoir-faire les élèves de l’école des Beaux-Arts de Villeneuve. Et à 87 ans, le sémillant artiste prépare un nouveau projet de maquette : le château de Bridoire (24). ladepeche.fr, Bias. René Blanchet a réalisé la maquette de l’église - ladepeche.fr
  • Portrait. Pendant le confinement, le Lézignanais a finalisé une étonnante maquette à l’échelle du fameux cirque Pinder. lindependant.fr, Lézignan-Corbières : Jean Mounié ou la passion du cirque en miniature - lindependant.fr
  • Quand la passion est là, elle est plus forte que tout. Malgré la crise sanitaire, Sandy Berthomieu et Soraya Hocine, créatrices de la maison d’édition de l’Épair, basée en Lozère depuis 2018, préparent la maquette d’un carnet imaginé pendant le confinement, qui s’intitule Même les oiseaux chantent pendant le chaos. "C’est le premier ouvrage collectif que nous allons publier", indique Sandy Berthomieu, qui a posé les pages de la maquette du carnet sur l’un des murs de sa maison, à Grèzes. midilibre.fr, Un carnet dédié au confinement à venir chez les éditions de l’Épair - midilibre.fr
  • Ce dimanche, c’est l’été à Saint-Julien-Molhesabate : randonnées pédestres et animations sont proposées de 9 heures à 17 heures. En particulier une exposition de maquette de la fête foraine de Firminy. , Saint-Julien-Molhesabate : une maquette de la fête foraine de Firminy à voir dimanche - La Commère 43
  • Parmi les nombreux objets présentés, le clou est sans doute la maquette d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE selon l'appellation officielle) de type le Triomphant, qui, depuis sa création, en 1997, a été rejoint par le Téméraire (1999), le Vigilant (2004) et le Terrible (2010). D'une longueur de presque 3 m, cette maquette est la réplique fidèle d'un bâtiment mesurant en réalité 138 m, pour un poids de 14.200 tonnes en plongée ! www.lejdc.fr, En plongée chez les sous-mariniers - Guérigny (58130)

Images d'illustration du mot « maquette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maquette »

Langue Traduction
Anglais model
Espagnol modelo
Italien modello
Allemand modell-
Chinois 模型
Arabe نموذج
Portugais modelo
Russe модель
Japonais モデル
Basque eredu
Corse mudellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « maquette »

Source : synonymes de maquette sur lebonsynonyme.fr
Partager