La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torride »

Torride

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin torride torrides

Définitions de « torride »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORRIDE, adj.

A. − [En parlant d'un lieu] Où règne une très forte chaleur. Pays torride. Là, le désert torride, ici les froids polaires; Des océans émus de subites colères, Pleins de mâts frissonnants qui sombrent dans la nuit (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 185).Elle attire de loin [la fontaine] les bêtes dont le flair Sent germer sa fraîcheur dans la plaine torride (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 122).
GÉOGR., vx. Zone torride ou, absol., la Torride, subst. fém. Partie du globe terrestre comprise entre les deux tropiques. À la vérité, j'ai vu souvent à l'Île-de-France de petits nègres de sept ou huit mois marcher tout seuls; mais c'est l'influence du soleil qui en est la cause: c'est elle qui développe rapidement l'activité des puissances de la nature dans toute l'étendue de la zone torride (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 254).Le même animal ne se ressemble plus sous la Torride, dans l'Inde ou dans le Nord (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 134).
B. − Dont la température est brûlante et desséchante. Climat, journée, saison torride. C'était en juillet, par une après-midi torride. Les pavés des rues étaient chauds à cuire du pain; la chemise, tout de suite trempée, collait au corps (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 787).Et pourtant, il est vrai que ces pins invisibles demeurent présents sur ma colline. Par un été sec et torride comme celui dont nous achevons la traversée, il suffit que le vent souffle du sud pour que je reconnaisse leur parfum (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 343).
Empl. subst. masc. Des caryopses de la meilleure espèce, issus du Kashmir, menus, durs, ambrés, ne craignant ni le sec ni le venteux ni le torride (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 252).
C. − Qui répand, qui diffuse une chaleur intense. Rayonnement, soleil torride. Pas une feuille aux arbres et nous étouffons. De mémoire d'Américain on n'a vu chose si singulière. L'air torride circule en vagues de feu à travers les branches nues (Green, Journal, 1941, p. 88).
Chaleur torride. Chaleur extrême. Je traversai le Simplon, passant en une journée de la chaleur torride du versant italien au froid glacial de la crête des Alpes, et retrouvant, le soir, dans la vallée du Rhône, une fraîcheur printanière (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 195).
P. métaph. Pas un souvenir; un amour implacable et torride [avec Anny], sans ombres, sans recul, sans refuge (Sartre, Nausée, 1938, p. 88).
REM.
Torridité, subst. fém.,rare. État de ce qui est torride. Ces cloches, ces fusillades, ces canons, cette houle inégale de clameurs, cette torridité étouffante de l'air, voilà sa musique, son aliment, son atmosphère [de la chance] (Arnoux, Roi, 1956, p. 21).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀid]. Barbeau-Rodhe 1930 [-ʀ(ʀ)-] (gémination affective). Homon. taurides. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1495 « où la température est très chaude » (Jean de Vignay, Mir. historial, XX, 122, éd. 1531 ds Delb. Notes mss: Icelle region qu'on nomme torride); 1552 zone torride (Rabelais, Quart Livre, Briefve Declaration, éd. R. Marichal, p. 273); 1684 La Torride (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 60); 2. 1556 « dont la température est très chaude » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo120 vods Gdf. Compl.); 3. 1832 « qui répand une grande chaleur » soleil torride (Borel, Rhaps., p. 83). Empr. au lat.torridus « desséché, sec, aride », « brûlant », dér. de torrere « sécher, dessécher ». Fréq. abs. littér.: 381. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 206; xxes.: a) 431, b) 489.

Wiktionnaire

Adjectif - français

torride \tɔ.ʁid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est brûlant, excessivement chaud.
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Géographie) (Désuet) Qualifiait la zone de la Terre qui est entre les deux tropiques. → voir zone torride.
  3. (Figuré) Qui attise la concupiscence ; qui y provoque.
    • Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l'Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d'une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l'Est. — (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
    • Dès le moment que je vous vis, beauté torride vous me plûtes. — (Chanson plus bifluorée, L'imparfait du subjonctif)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORRIDE (tor-ri-d') adj.
  • Brûlant, excessivement chaud. Il n'est usité que dans : zone torride (voy. ZONE). Cependant on commence à dire : chaleur, température torride.

    Substantivement. La torride, la zone torride. En se transportant des sables brûlants de la torride aux glacières du Nord, Buffon, Morc. choisis, p. 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torride »

Du latin torridus (« desséché, sec, aride, brûlé, grillé, rôti, brûlant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. torrid ; espagn. et ital. torrido ; du latin torridus, brûlant, de torrere, de même radical que terra, la terre, comme le montre extorris, exilé, hors de la terre, et par conséquent le même que le sanscr. tarsh, sécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « torride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torride tɔrid

Fréquence d'apparition du mot « torride » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torride »

  • Johnny Hallyday: une photo torride du rockeur refait surface sur Instagram !
    MCE TV — Johnny Hallyday: une photo torride du rockeur refait surface !
  • Cette photo de Johnny Hallyday ultra torride en boxer qui refait surface !
    Public.fr — Cette photo de Johnny Hallyday ultra torride en boxer qui refait surface !
  • Après les fortes chaleurs de vendredi, le temps restera beau mais moins torride ce samedi. Grosse différence de température attendue dimanche mais le temps devrait rester le plus souvent sec.
    sudinfo.be — Météo: un samedi moins torride mais encore beau avant une chute des températures dimanche
  • Ce beau climat de la Provence serait froid si un soleil torride ne venait le réchauffer.
    Adolphe Thiers — Histoire du Consulat et de l’Empire
  • Sur son compte Instagram, Clara Morgane a partagé une photo où elle s'est affichée vraiment très torride en lingerie noire dans la nature !
    MCE TV — Clara Morgane torride en lingerie noire en pleine nature !
  • Par les journées de juillet très chaudes, le mur d’en face jetait sur la petite cour humide une lumière éclatante et dure.Il y avait un grand vide sous cette chaleur, un silence, tout semblait en suspens ; on entendait seulement, agressif, strident, le grincement d’une chaise traînée sur le carreau, le claquement d’une porte. C’était dans cette chaleur, dans ce silence – un froid soudain, un déchirement.Et elle restait sans bouger sur le bord de son lit, occupant le plus petit espace possible, tendue, comme attendant que quelque chose éclate, s’abatte sur elle dans ce silence menaçant.Quelquefois le cri aigu des cigales, dans la prairie pétrifiée sous le soleil et comme morte, provoque cette sensation de froid, de solitude, d’abandon dans un univers hostile où quelque chose d’angoissant se prépare.Étendu dans l’herbe sous le soleil torride, on reste sans bouger, on épie, on attend.Elle entendait dans le silence, pénétrant jusqu’à elle le long des vieux papiers à raies bleues du couloir, le long des peintures sales, le petit bruit que faisait la clef dans la serrure de la porte d’entrée. Elle entendait se fermer la porte du bureau.Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Elle les sentait ainsi, étalés, immobiles, derrière les murs, et prêts à tressaillir, à remuer.Elle ne bougeait pas. Et autour d’elle toute la maison, la rue semblaient l’encourager, semblaient considérer cette immobilité comme naturelle.Il paraissait certain, quand on ouvrait la porte et qu’on voyait l’escalier, plein d’un calme implacable, impersonnel et sans couleur, un escalier qui ne semblait pas avoir gardé la moindre trace des gens qui l’avaient parcouru, pas le moindre souvenir de leur passage, quand on se mettait derrière la fenêtre de la salle à manger et qu’on regardait les façades des maisons, les boutiques, les vieilles femmes et les petits enfants qui marchaient dans la rue, il paraissait certain qu’il fallait le plus longtemps possible – attendre, demeurer ainsi immobile, ne rien faire, ne pas bouger, que la suprême compréhension, que la véritable intelligence, c’était cela, ne rien entreprendre, remuer le moins possible, ne rien faire.Tout au plus pouvait-on, en prenant soin de n’éveiller personne, descendre sans le regarder l’escalier sombre et mort, et avancer modestement le long des trottoirs, le long des murs, juste pour respirer un peu, pour se donner un peu de mouvement, sans savoir où l’on va, sans désirer aller nulle part, et puis revenir chez soi, s’asseoir au bord du lit et de nouveau attendre, replié, immobile.
    Nathalie Sarraute — Tropismes

Traductions du mot « torride »

Langue Traduction
Anglais torrid
Espagnol tórrido
Italien torrido
Allemand heiß
Chinois 热带
Arabe متقد
Portugais tórrido
Russe пылкий
Japonais 辛い
Basque torrid
Corse torru
Source : Google Translate API

Synonymes de « torride »

Source : synonymes de torride sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torride au Scrabble ?

Nombre de points du mot torride au scrabble : 8 points

Torride

Retour au sommaire ➦