La langue française

Caniculaire

Sommaire

  • Définitions du mot caniculaire
  • Étymologie de « caniculaire »
  • Phonétique de « caniculaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caniculaire »
  • Citations contenant le mot « caniculaire »
  • Traductions du mot « caniculaire »
  • Synonymes de « caniculaire »

Définitions du mot caniculaire

Trésor de la Langue Française informatisé

CANICULAIRE, adj.

Relatif à la canicule (cf. canicule A). Le Grand Chien Sirius annonçait certainement la crue du Nil et les jours caniculaires (C. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 707).
P. anal. Torride comme la température de la canicule. Chaleur, heure, journée, temps caniculaire. L'août brûlant, l'incendie caniculaire qui fait pétiller la lande voisine, et se fendre et se rider la terre (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 192).
Prononc. et Orth. : [kanikylε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1478 (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie, trad. N. Paris, fo234 ds Sigurs, p. 551). Empr. au b. lat. canicularis « de la canicule ». Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Duch. 1967, § 13.9. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 19. − Sigurs 1963/64, p. 55, 551.

caniculaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

caniculaire \ka.ni.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la canicule, très chaud, torride.
    • C'est par un jour caniculaire de la fin de juillet 1911, dans un long couloir étroit sur lequel donnaient, toutes portes ouvertes, les petites pièces étouffantes du Conseil supérieur de la guerre. — (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
    • Chaleur caniculaire, chaleur excessive, estivale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANICULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la canicule. Jours caniculaires. Chaleurs caniculaires. On dit aussi Chaleur caniculaire pour désigner une Chaleur excessive.

Littré (1872-1877)

CANICULAIRE (ka-ni-ku-lê-r') adj.
  • Qui appartient à la canicule. Jours caniculaires, jours pendant lesquels la Canicule se lève et se couche avec le soleil et qui se comptent du 24 juillet au 26 août. Pour me remettre d'un hiver que j'ai été ici sans me chauffer, je m'en vais chercher les jours caniculaires en Afrique, Voiture, Lett. 30.

    Chaleur caniculaire, chaleur qui règne dans la canicule ou qui est aussi forte que dans la canicule.

HISTORIQUE

XVIe s. Les jours caniculaires, Bouchet, Serées, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caniculaire »

Canicularis, de canicula, canicule ; provenç. canicular. Au XVIIe siècle on discutait la question, s'il fallait dire caniculaire ou caniculier. Celui-ci, qui était une forme aussi régulière que l'autre (comme singulier de singularis) est tombé en désuétude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin canicularis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caniculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caniculaire kanikylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « caniculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caniculaire »

  • Ces températures très élevées sont-elles annonciatrices d'un été caniculaire ? LCI, Le pic de chaleur de cette semaine annonce-t-il un été caniculaire ? | LCI
  • Ces fortes chaleurs de juin annoncent un été 2020 très chaud. La France va t-elle connaître plusieurs vagues caniculaires comme en 2019 ? Pour rappel, la France a connu deux canicules l'été 2019, dès le mois de juin, et plusieurs villes ont battu des records de température. Attendez-vous à avoir chaud aujourd'hui, et découvrez nos astuces pour garder la maison au frais, mais aussi nos conseils pour éviter la déshydratation. , Canicule 2020 : plan canicule en France, comment se protéger en cas de fortes chaleurs ?
  • Il explique qu’on pourrait ressentir des vagues de chaleur, surtout au mois de juillet et début août, mais que ce ne sera pas un été caniculaire. Les jardiniers qui n’auront pas attendu suffisamment pour planter leurs plants de tomates à l’extérieur pourront se réjouir : les avis de gel sont maintenant derrière nous. Quebec Hebdo, Un été de beau temps «chaud mais pas caniculaire»

Traductions du mot « caniculaire »

Langue Traduction
Anglais scorching
Espagnol canicular
Italien torrida
Portugais tórrido
Source : Google Translate API

Synonymes de « caniculaire »

Source : synonymes de caniculaire sur lebonsynonyme.fr
Partager