La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immortaliser »

Immortaliser

Définitions de « immortaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMORTALISER, verbe trans.

A. − Rare, littér. [Correspond à immortel A] Préserver de la mort, assurer la vie éternelle à. Pauvre corps mal fait dont il espère la résurrection comme valant la peine d'être immortalisé (Vigny, Journ. poète,1861, p. 1360).
B. − [Correspond à immortel C et D]
1. [Le suj. désigne un support graphique] Assurer une très longue durée à quelque chose et permettre ainsi sa transmission à la postérité, en la préservant de la destruction. Synon. pérenniser, perpétuer, prolonger.Cette minute où le poing levé de l'orateur, qu'immortalise une photographie... (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 341).
Absolument. Rendre immortel :
1. Le temps détruit les belles toiles aussi fatalement (quoique plus tardivement) qu'il détruit les beaux corps. La gravure conserve et immortalise. Un jour elle seule restera pour attester que les maîtres et les femmes ont vécu... Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 274.
2. Au fig. Assurer à quelqu'un, à quelque chose une très longue survie dans la mémoire des hommes. Cet ouvrage me vaudra quelque gloire? − Ah! cher ami, il vous immortalise (Stendhal, Racine et Shakspeare,1823, p. 28).Ils m'accusoient de chercher le bruit. Si dans l'espoir d'immortaliser mon nom, j'avois embrassé la cause du crime et défendu des pervers, je me reconnoîtrois épris d'une coupable renommée (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1826, p. xxxv).[Le devoir] du poëte est d'imposer à ce qui n'est plus la figure de e qui est, d'imortaliser le passé, le présent et l'avenir, dans un même moment, qui est le moment de l'art (Quinet, Napoléon,1836, p. 150) :
2. Que j'aimois ce peuple qui me procuroit un triomphe si doux, ce peuple dont la reconnoissance illustroit à jamais le nom de Barmécide!... Les louanges des poëtes n'immortalisent que leurs propres talens; les graces des souverains ne donnent qu'une grandeur artificielle qui s'évanouit avec leur faveur : ce sont les acclamations du peuple qui font la renommée. Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 229.
Emploi pronom. Acquérir une très longue renommée, devenir célèbre. Le fameux Léonard s'immortalisa, en portant jusqu'au ciel l'audace des coiffures (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 277).Cette brillante victoire valut au prince d'Antioche un prestige inouï (...) il allait (...) s'immortaliser dans la légende (Grousset, Croisades,1939, p. 98).
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔ ʀtalize], (il) immortalise [im(m)ɔ ʀtali:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 « rendre immortel » ici pronom. (M. Sceve, Délie, éd. E. Parturier, CCXI, p. 148); 1554 « rendre immortel dans le souvenir » (Tahureau, Prem. Poés. [I, 61] ds Hug.). Dér. de immortel* d'apr. le rad. lat.; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 64.

Wiktionnaire

Verbe - français

immortaliser \i.mɔʁ.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) (Rare) Rendre immortel.
    • Certains alchimistes se vantaient d’avoir trouvé des moyens pour rajeunir ou immortaliser le corps.
  2. (Figuré) Rendre immortel dans la mémoire des hommes.
    • C’est la fontaine que M. de Florian a immortalisée, en faisant passer sur ses bords la première scène de son roman de Claudine. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l’orangeait. — (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chap.5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMORTALISER. v. tr.
Rendre immortel. Certains alchimistes se vantaient d'avoir trouvé des moyens pour rajeunir ou immortaliser le corps. Il s'emploie rarement au sens propre et il ne se dit guère que pour signifier Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortaliser son nom, sa mémoire. Ses victoires l'ont immortalisé. Les poètes immortalisent les héros, les actions des héros. S'immortaliser par ses ouvrages.

Littré (1872-1877)

IMMORTALISER (i-mmor-ta-li-zé) v. a.
  • 1Donner une vie qui ne finisse point. Et [Dieu] qui sait immortaliser par tels moyens son ouvrage en général, ne pourra-t-il pas immortaliser quelque ouvrage qu'il lui plaise en particulier ? Bossuet, Connais. IV, 2. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
  • 2 Fig. Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Oui, l'honneur que reçoit la vôtre [famille] par ce choix En pouvait à bon titre immortaliser trois, Corneille, Hor. II, 1. Allez donc, Achillas, allez avec Septime Nous immortaliser par cet illustre crime, Corneille, M. de Pomp. I, 1. Les Muses seules peuvent immortaliser les grandes actions, Fénelon, Dial. des morts anc. 4. Ce sont presque toujours les passions qui immortalisent les hommes, dans l'esprit des autres hommes, Massillon, Or. fun. Dauphin. Les provinces conquises, les batailles gagnées… voilà ce que publient les titres et les inscriptions, et à quoi le monde consacre des éloges et des monuments publics, pour en immortaliser la mémoire, Massillon, Petit car. Gloire.

    Absolument. Les grands crimes immortalisent Autant que les grandes actions, Deshoulières, t. II, p. 102.

  • 3S'immortaliser, v. réfl. Se rendre immortel dans la mémoire des hommes. Mourir pour son pays n'est pas un triste sort ; C'est s'immortaliser par une belle mort, Corneille, Cid, IV, 5. Pour t'immortaliser tu fais de vains efforts, Boileau, Épît. I. Alonzo conçut le dessein d'immortaliser ses ennemis en s'immortalisant lui-même; il fut en même temps le conquérant et le poëte, Voltaire, Ess. poés. épiq. VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Platon adjouste que ce sont icy [les ouvrages, les grandes actions] des enfants immortels qui immortalisent leurs peres, voire et les deifient, Montaigne, II, 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immortaliser »

Immortel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de immortel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immortaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immortaliser imɔrtalize

Fréquence d'apparition du mot « immortaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immortaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immortaliser »

  • Le coeur devrait immortaliser ce qu'il aime.
    Eugénie de Guérin
  • Le but même de l'art étant d'immortaliser l'éphémère.
    Dominique Fernandez — Sentiment indien
  • Il en rêvait depuis qu'il parcourt les forêts du Jura. Le photographe Julien Arbez à eu la chance de vivre un instant exceptionnel qui restera à jamais gravé dans sa mémoire. Si l'observation d'un lynx est très rare, immortaliser le félin avec une proie qu'il vient de chasser l'est encore plus.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — NATURE : Un lynx et sa proie dans le viseur d'un photographe jurassien
  • Et j'ai descendu les huit marches je dis bien huit, car après, avec la postérité historique, il y aura peut-être des doutes et des discussions là-dessus et j'ai tendu à monsieur Tapu la main de l'amitié, vu que c'était un moment de révélation qui méritait un geste que les photographes pourraient immortaliser plus tard.
    Romain Gary — L'angoisse du roi Salomon

Traductions du mot « immortaliser »

Langue Traduction
Anglais immortalize
Espagnol inmortalizar
Italien immortalare
Allemand verewigen
Chinois 永生
Arabe خلد
Portugais imortalizar
Russe увековечить
Japonais 不滅にする
Basque betikotzeko
Corse immortalizeghja
Source : Google Translate API

Synonymes de « immortaliser »

Source : synonymes de immortaliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot immortaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot immortaliser au scrabble : 16 points

Immortaliser

Retour au sommaire ➦