La langue française

Salace

Sommaire

  • Définitions du mot salace
  • Étymologie de « salace »
  • Phonétique de « salace »
  • Citations contenant le mot « salace »
  • Traductions du mot « salace »
  • Synonymes de « salace »

Définitions du mot salace

Trésor de la Langue Française informatisé

SALACE, adj.

Vieilli ou littér.
A. −
1. [En parlant d'une pers.] Qui recherche les plaisirs, les rapprochements sexuels d'une manière excessive. Synon. lascif, lubrique.Alors, le seigneur était, il est vrai, la plupart du temps, une formidable brute; c'était un bandit salace et ivrogne, un tyran sanguinaire et jovial; mais il était de cervelle infantile et d'esprit faible (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 187).Chaque semaine, car il était légèrement salace, il recevait, dans son pince-fesses de la rue de Douai, des débutantes (L. Daudet,Qd vivait mon père, 1940, p. 70).
2. [En parlant d'un animal] Ces hommes et ces femmes sont comme des colombes. Rien de plus salace, de plus cruel que les colombes (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 355).
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.Histoire, compliment salace; regard salace; propos salaces. Cette foule sans âme qui, à cet instant, ne cessait de songer à sa nourriture que pour s'égayer d'une pensée salace (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 281).[L'avocat] stigmatise ces expressions d'une gaieté grossière et salace, ces sous-entendus qui avaient fait tant rire (La Varende,Indulg. plén., 1951, p. 283).
REM.
Salacement, adv.D'une manière salace. Les regards de Hurdeaux se plongeaient plus salacement dans la gorge de MmeSouderan dont la gravité habillait maintenant le masque (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p. 132).
Prononc.: [salas]. Étymol. et Hist. 1. 1555 « en parlant des animaux » (P. Belon, Hist. de la nature des oiseaux, V, chap. 14, p. 257); 2. 1576 « en parlant des hommes » (Bodin, République, V, 1 ds Hug.); 3. 1638 epigrammes salaces (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, I, p. 266). Empr. au lat.salax « lubrique, lascif », de salire au sens de « couvrir une femelle ». Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif

salace masculin et féminin identiques

  1. (Sexualité) Qui a de la salacité, un penchant prononcé pour l’érotisme, l’obscénité, les rapports sexuels.
    • […] de ces sels salutaires des meilleures plantes de la médecine, et de ceux qu’on appelle Attiques, sont pires que ceux que les boucs et les chèvres, les plus salaces de tous les animaux lèchent sur les vieux murs ou sur les rochers, sels qui n’ont jamais été bons que pour les sacrifices de l’infâme Astarté des Sydoniens, dons les Grecs et les Latins ont fait leur Vénus. — (Jean Bernier, Anti-Menagiana : où l’on cherche ces bons mots, cette morale, ces pensees judicieuses & tout ce que l’affiche du Menagiana nous a promis, Laurent d’Houry, Simon Langronne & Charles Osmont, Paris, 1693, page 2)
  2. Qui a de la salacité, un caractère érotique, lubrique, obscène de propos ou de comportements.
    • De ce temperament melancholique advient aussi que les meridionaux sont paillards, à cause de la melancholie spumeuse, abradente, et salace, comme il se void aux lievres ; […] — (Pierre Charron, De la sagesse, 1601, livre I, chapitre XXXVIII)
    • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Marie Laguerre, étudiante en architecture de 22 ans, est importunée dans la rue par un homme qu’elle croise en marchant et qui lui adresse des réflexions salaces et des grognements lubriques. — (Le Monde, Jeune femme agressée à Paris : le suspect sera jugé jeudi, Le Monde. Mis en ligne le 29 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SALACE (sa-la-s') adj.
  • Qui a de la salacité. Les boucs et les chèvres, les plus salaces de tous les animaux, Anti-ménagiana, p. 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Meridionaux sont paillards à cause de la melancholie spumeuse et salace, Charron, Sagesse, p. 166, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salace »

Du latin salax (« lubrique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. salacem, de sal, sel, d'après l'Antiménagiana et Quicherat, mais, d'après Curtius, de salire, sauter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salace salas

Citations contenant le mot « salace »

  • Les plaignants sont représentés par Perkins Coie LLP, un cabinet d’avocats mandaté par le Comité national démocrate (DNC), surtout connu pour avoir payé Fusion GPS et Christopher Steele pour compiler le dossier salace maintenant démystifié sur le candidat présidentiel de l’époque Donald Trump en 2016. News 24, Wall of Moms poursuit Trump pour des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc utilisés par des agents fédéraux contre des `` manifestants pacifiques '' à Portland - News 24
  • Gui Minhai, un Chinois naturalisé Suédois de 56 ans, publiait dans une maison d’édition de Hong Kong des livres au contenu salace sur les dirigeants chinois. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Affaire Gui Minhai: l’ex-ambassadrice de Suède à Pékin relaxée - La République des Pyrénées.fr
  • En plein effort, Mark Wahlberg ne peut s’empêcher de chuchoter une blague salace à l’oreille de son partenaire, qui part dans un fou rire homérique. Derrière le moniteur, Baltasar Kormákur, le réalisateur islandais, hurle : « Coupez ! ». Il témoigne : "Ce sont de vrais gosses. Depuis le début du tournage, ils ne cessent de blaguer, c’est plus fort qu’eux. Entre Mark et Denzel, il y a une véritable émulation comique." En fait, cette complicité un peu potache, entre taquineries et improvisations loufoques, ravit le metteur en scène. Lui qui redoutait une guerre des ego entre les deux poids lourds d’Hollywood, le voilà amplement rassuré. "J’ai adoré cette baston, c’était comme un retour en enfance", lance, hilare, Denzel Washington. Très éprouvé par Flight, son précédent film où, sous la direction du très exigeant Robert Zemeckis, il incarnait un pilote d’avion alcoolique, l’acteur avait besoin de vivre ce thriller comme une récréation. Dès sa première scène, celle du hold-up de la banque, le comédien avait même confié : " Je sors d’un rôle très lourd : j’ai besoin de respirer, d’avoir de la légèreté. Et, avec Mark, je suis servi !" Wahlberg confirme : "On se renvoie la balle en permanence, comme dans un jeu." Télé 7 Jours, 2 Guns (TF1) "Entre Mark Walberg et Denzel Washington, il y a une véritable émulation comique"
  • Nos sociologues et autres gens doctes s’épanchent sur ces questions mais apparemment, rien n’arrête nos assassins en puissance. Une histoire récente, cocasse pour certains, salace pour d’autres mais un cas d’école tenace pour tous, est celle de cette enseignante qui a jeté le fruit de ses escapades adultérines dans une fosse. Ce n’est point l’histoire d’une gamine qui a quitté l’école très tôt ou qui n’y a jamais été mais d’une dame avec des connaissances solides. SenePlus, SACERDOCE | SenePlus
  • Bien que l’identité de la source soit cachée, le document indique clairement qu’il ne s’agissait pas d’un fonctionnaire russe actuel ou ancien, mais d’un employé non russe de la société britannique de Steele, Orbis. Le témoignage de la source a sérieusement remis en question les allégations contenues dans le dossier – qui est surtout connu pour l’accusation salace selon laquelle Trump était victime de chantage de la Russie avec des bandes de relations sexuelles présumées dans un hôtel de Moscou. News 24, Véritable bombe russe: le FBI savait que le dossier Steele était une fiction; Les notes de Strzok montrent que le NYTimes rapporte "trompeur et inexact" - News 24

Traductions du mot « salace »

Langue Traduction
Anglais salacious
Espagnol salaz
Italien salace
Allemand salacious
Chinois 淫荡的
Arabe عاهر
Portugais indecente
Russe непристойный
Japonais 好色な
Basque salacious
Corse salacious
Source : Google Translate API

Synonymes de « salace »

Source : synonymes de salace sur lebonsynonyme.fr
Partager