Éreinter : définition de éreinter


Éreinter : définition du Wiktionnaire

Verbe

éreinter \e.ʁɛ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’éreinter)

  1. (Désuet) Déformer, blesser en rompant les reins.
    • Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l’éreinterez.
  2. Fatiguer à l’excès, harasser, exténuer.
    • Il éreinte tous ses employés.
    • Il s’éreinte à travailler.
    • Il était dix heures moins dix, lorsque nous sommes revenus à la gare, absolument éreintés, car la promenade a été rude, absolument essoufflés, car la chaleur est très forte. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  3. (Figuré) Critiquer avec violence une œuvre d’esprit, une personne.
    • La critique a éreinté la mise en scène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éreinter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉREINTER. v. tr.
Il signifiait autrefois Déformer, blesser en rompant les reins. Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'éreinterez. Il signifie plus ordinairement Fatiguer à l'excès. Il éreinte tous ses employés. Il s'éreinte à travailler. Il signifie figurément Critiquer avec violence une œuvre d'esprit, une personne. Éreinter une pièce de théâtre. Il est familier.

Éreinter : définition du Littré (1872-1877)

ÉREINTER (é-rin-té) v. a.
  • 1Rompre ou fouler les reins, et, par extension, battre, rosser. On l'a éreinté.
  • 2 Familièrement, excéder de fatigue. Il éreinte tous ses employés.
  • 3 Fig. Faire perdre le crédit, la réputation, etc. Montjeu avait la protection de M. Fouquet… la chute de M. Fouquet l'éreinta, Saint-Simon, 14, 134. Le chancelier demeura mal avec Mme de Maintenon, qui peu à peu avec les jésuites l'éreintèrent auprès du roi, Saint-Simon, 114, 246.

    Éreinter quelqu'un, le maltraiter excessivement dans une feuille publique, dans un compte rendu.

  • 4 Terme de sculpture. Défaire, gâter, détruire une étude en terre faite d'après le modèle.
  • 5S'éreinter, v. réfl. Se donner un tour de rein. Il fit un si grand effort qu'il s'éreinta.

    Se fatiguer excessivement. Chaque jour je m'éreinte à ce travail.

    Fig. Se maltraiter l'un l'autre par la critique. Ces journalistes se sont éreintés réciproquement.

HISTORIQUE

XVIe s. Il disoit que c'estoit une eloquence cassée et esrenée, Montaigne, II, 108. …S'ils portent le harnais Une heure sur le dos, ils ont l'eschine arnée, Et en lieu d'un roussin prennent la haquenée, Ronsard, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Éreinter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « éreinter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « éreinter »

Étymologie de éreinter - Littré

É- pour es- préfixe, et rein ; bourguig. erenai, errenai ; Berry, ereiner, érener, erner. La forme ancienne erener, qui est aussi celle des patois, est plus conforme à l'étymologie ; rien en effet dans ce mot ne justifie le t moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de éreinter - Wiktionnaire

De rein.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éreinter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éreinter erɛ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « éreinter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe éreinter

Évolution historique de l’usage du mot « éreinter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éreinter »

  • Tu détestes les hommes autour parce qu’à la fois tu les désires mais ils te répugnent. Tu observes leurs corps sculptés au couteau, leurs muscles boursouflés et leur masculinité suintant la testostérone, si loin de la tienne. Tu regardes ces kilos de fer sur leurs épaules, et le poids du monde que tu portes sur les tiennes. Si seulement ils pouvaient comprendre. Tu finis même par détester ton propre corps qui ne leur ressemblera jamais. Dans la rue, tu as beau t’éreinter à rentrer dans le moule, à marcher sans te dandiner, à éviter de parler pour ne pas être dénoncé, on finit toujours par te repérer. Louté, ce mot que tu as tellement entendu, craché en plein dans ta figure, qu’il finit par se vider de son sens. Tu as dix-huit ans et on te demande sans cesse où est cette copine imaginaire, on te dit 3a2belak dans les mariages d’été, on fabrique déjà pour toi des plans de carrière, médecin ou requin de la finance, comme ton père, marié, une voiture de collection garée sous la maison, une femme planquée derrière les fourneaux, trois enfants, du golf en week-end, un cigare piqueté aux lèvres. Mais cette vie tu n’en veux pas. La vie, dans l’absolu, tu n’en veux plus. Tu as dix-neuf ans, au dix-neuvième sous-sol, tu suffoques. Mais un soir, dans un bar, une voix qui ressemble étrangement à la tienne vient chambouler ton existence. Une main se pose sur ton épaule, elle te ramasse comme un caillou oublié sur une plage. Et ce jour-là, contrairement à Sarah, tu seras sauvé… L'Orient-Le Jour, Sarah Hegazi et toi, des destins croisés - L'Orient-Le Jour
  • Il en profite au passage pour éreinter à nouveau l'étude publiée dans The Lancet le 22 mai, et retirée depuis. "Des Pieds nickelés de la recherche", expédie-t-il. Cette étude morte-née avait conduit à la suspension de l’usage de son traitement en France, ce que dénonce vivement le chercheur : La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale, Face aux députés, Didier Raoult livre sa vision de la gestion de l'épidémie de coronavirus | LCP
  • Depuis, le natif de Bastia n’a de cesse d’éreinter le président marseillais. «PS : en tant que supporter de l’OM, j’aimerais voir votre (.) quitter cette institution… pour le bien de l’humanité», a-t-il ainsi récemment affirmé sur Instagram. Longuement interrogé par So Foot, l’international tricolore en a remis une couche «En tant que supporter de l’OM, j’espère vraiment qu’Eyraud va quitter le club. Il y a des grands présidents en France, mais à mes yeux, il n’en fait pas partie», a-t-il lancé, pas prêt à enterrer la hache de guerre. Et ce avant de demander: «Thauvin, il est estimé à 50 millions d’euros: est-ce que s’il fait Fort Boyard demain, vous lui résiliez son contrat ?» Sports.fr, Rami veut la tête d’Eyraud !
  • Pourtant, Jean-Luc Mélenchon le dit lui même : briguer l'Elysée a de quoi éreinter un homme. "C'est épuisant. Vous prenez des coups de tous les côtés et à la prochaine élection, il y a de grandes chances que ce soit un égout", a-t-il alerté. Mais il n'empêche : il se sent désormais "une utilité nouvelle". Et à l'évidence, il n'est pas le seul. Planet, Mélenchon, Hollande, Royal… Qui, à gauche, se prépare pour 2022 ?
  • Ce qui s’est passé témoigne de l’insoumission de l’échelon inférieur communal à appliquer les décisions de l’échelon le plus élevé fédéral. C’est compréhensible: un municipal doit se faire réélire par le corps électoral de la ville: quoi que décide la Confédération, l’élu est captif de son électorat. Dès lors, c’est le peuple qui décide, même s’il n’est pas en position d’évaluer le rapport coût-bénéfice. Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée. , Le football contre la santé | Agefi.com
  • Dans une vie professionnelle devenue routinière, le chef Carl Casper (Jon Favreau) essaie de se dépasser lorsque vient dîner, dans son établissement de Los Angeles, le critique gastronomique qui fait la pluie et le beau temps sur les restaurants de la ville. Il se fait éreinter. Furieux, il convie son auteur à revenir mais, contraint par le propriétaire du restaurant à proposer une carte classique, il ne peut servir que les plats déjà moqués. Casper s’en prend vivement au critique et l’altercation fait le tour des réseaux sociaux dont il ne maîtrise pas l’usage. Sur un coup de tête, il part à Miami où tout avait commencé : sa vocation de chef, son mariage avec son ex-femme dont il demeure proche, la naissance de son fils qu’il délaisse… Là, il s’invente une nouvelle vie de cuisinier à bord d’un camion avec la street food. La Croix, #Chef : du grand restaurant au sandwich cubain

Traductions du mot « éreinter »

Langue Traduction
Corse scaricamentu
Basque ihes
Japonais 排気
Russe выпускной
Portugais escape
Arabe العادم
Chinois 排气
Allemand auspuff
Italien scarico
Espagnol cansada
Anglais exhaust
Source : Google Translate API

Synonymes de « éreinter »

Source : synonymes de éreinter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éreinter »


Mots similaires