Équilibrer : définition de équilibrer


Équilibrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

équilibrer \e.ki.li.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre ou tenir en équilibre.
    • […]: l'animal porte ainsi un coffre sur chaque flanc, et il faut avoir soin que le fardeau soit parfaitement équilibré, sans quoi l'on devra s'arrêter à chaque minute pour arranger la selle qui s'en va de travers avec les bagages. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.12)
    • L’unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Équilibrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉQUILIBRER. v. tr.
Mettre, tenir en équilibre. Équilibrer des balances. Équilibrer les recettes et les dépenses. Ces deux forces, ces deux puissances s'équilibraient. Fig., Un esprit bien équilibré, Un esprit dont les facultés sont dans un juste rapport.

Équilibrer : définition du Littré (1872-1877)

ÉQUILIBRER (é-ki-li-bré) v. a.
  • Mettre, tenir en équilibre. Équilibrer la pesanteur par la force de torsion d'un fil métallique, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 245.

    S'équilibrer, v. réfl. Se mettre en équilibre.

    Se faire équilibre l'un à l'autre.

HISTORIQUE

XVIe s. Équilibrer, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Équilibrer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « équilibrer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « équilibrer »

Étymologie de équilibrer - Littré

Équilibre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de équilibrer - Wiktionnaire

Dénominal de équilibre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « équilibrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
équilibrer ekilibre play_arrow

Conjugaison du verbe « équilibrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe équilibrer

Évolution historique de l’usage du mot « équilibrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « équilibrer »

  • Un peu plus de la moitié des 6,6 millions de bénéficiaires des minima sociaux et de la prime d’activité (53%) sont pauvres, selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) ce mercredi 8 juillet. Ce service du ministère des Solidarités et de la Santé a mené une grande enquête - fin 2018/début 2019 - auprès de 12.180 personnes qui bénéficiaient d’un minimum social ou de la prime d’activité au 31 décembre 2017. L’étude ne porte pas sur la pauvreté dite monétaire des allocataires - appréciée à 60% du revenu médian en France - mais fait ressortir une pauvreté “en conditions de vie*” qui souligne les difficultés concrètes auxquelles sont confrontés ces citoyens précarisés. Selon la Drees, un ménage est pauvre en conditions de vie quand il coche au moins 8 difficultés parmi une liste de 27 établie par l’Insee (ne pas avoir l’eau chaude, payer avec retard sa facture d'électricité, puiser dans ses économies pour équilibrer son budget…). Capital.fr, Prime d’activité, minima sociaux : la moitié des allocataires sont en grande précarité - Capital.fr
  • L'ASSE a jusqu'au 9 juillet pour équilibrer ses comptes, date de son passage devant la DNCG. Des joueurs pourraient être transférés d'ici là? Oui mais pas d'urgence, répond le club. France Bleu, ASSE : le club pourrait vendre des joueurs pour équilibrer ses comptes avant le 9 juillet

Traductions du mot « équilibrer »

Langue Traduction
Corse per equilibrà
Basque orekatzeko
Japonais バランスをとる
Russe сбалансировать
Portugais equilibrar
Arabe لتحقيق التوازن
Chinois 平衡
Allemand ausbalancieren
Italien bilanciare
Espagnol para equilibrar
Anglais to balance
Source : Google Translate API

Synonymes de « équilibrer »

Source : synonymes de équilibrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « équilibrer »


Mots similaires