Contrebalancer : définition de contrebalancer


Contrebalancer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREBALANCER, verbe trans.

A.−
1. Faire équilibre à un poids :
1. ... Juliette avait devant elle [dans l'autocar] le dos d'une vieille femme (...) qui avait choisi comme point d'appui les genoux de Juliette; il le lui fallait pour contre-balancer le poids de trois cabas : ... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 26.
2. P. ext. Égaler, neutraliser par une action de sens contraire. Synon. annuler, équilibrer, neutraliser :
2. Ici règne un admirable équilibre des éléments divers du sentiment, qui, au lieu d'obéir, comme à l'ordinaire chez Beethoven, à l'idée fixe d'une passion unique dans un même sens, se contrebalancent en s'opposant harmonieusement, non par dialectique, mais par jeu. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 296.
B.− Arg. S'en contrebalancer. Intensif de s'en balancer « être indifférent ». Synon. se contrefiche, se contrefoutre (de).Je comprends qu'après avoir eu une fille comme Rosa on soit difficile; et je te prie de croire que je m'en contrebalance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 60).
Rem. Noter contrebalançant, ante, employé comme adj. Il est clair que, s'il y a une infinité d'atomes de tous les côtés de l'atome qui se propose de se mouvoir, il ne pourra jamais se mouvoir (...) vers la satisfaction de sa tendance, en raison d'une tendance précisément égale et contre-balançante, dans la direction diamétralement opposée (Baudel., Eurêka, 1864, p. 114).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əbalɑ ̃se], (je) contrebalance [kɔ ̃tʀ əbalɑ ̃:s]. Écrit avec trait d'union ds Ac. 1718-1878; cf. aussi Fér. 1768 (non Fér. Crit. t. 1 1787), Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG. Écrit en un mot ds Ac. 1932 et déjà ds Ac. 1694 dans la vedette (et non dans le texte de l'art.); cf. le reste des dict. mod. Cf. contre-. Étymol. et Hist. Av. 1560 contrebalancer (J. de Bellay, Satyre de Maistre Pierre du Cuignet ds éd. H. Chamard, Œuvres poet., t. 5, p. 239). Composé de contre-* et de balancer*. Fréq. abs. littér. : 93.
DÉR.
Contrebalancement, subst. masc.Action de contrebalancer. Toute hésitation, tout contre-balancement, toute nuance même devient indice de transigeance et, partant, de tiédeur (Gide, Journal,1929, p. 931).On apprend bien peu de choses sur le cours d'une maladie microbienne en considérant le contre-balancement de deux causes, l'une impulsive et l'autre dépressive (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 88). 1reattest. 1929 (Gide, loc. cit.); de contrebalancer, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Contrebalancer : définition du Wiktionnaire

Verbe

contrebalancer \kɔ̃t.ʁə.ba.lɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Égaler en poids de manière à faire équilibre.
    • Un poids qui en contrebalance un autre. Ces deux poids se contrebalancent.
  2. (Figuré) Égaler en force, en valeur, en mérite, etc.
    • La nature a sur la matière vivante de tels droits, qu’il faut à l’homme des efforts incessants pour les contrebalancer. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Pendant un temps, les forces de construction et de consolidation contrebalancèrent les impulsions contraires du hasard et aussi l’ignorance naturelle, les préjugés, les passions et l’égoïsme dissipateur de l’humanité. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 408 de l’éd. de 1921)
    • Mais ce n’est pas que sur le ciel que donnent les chapelles. Des présences inquiétantes y contrebalancent celles des Anges : Swedenborg pour un moment l’emporte sur saint François d’Assise. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contrebalancer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREBALANCER. v. tr.
Égaler en poids de manière à faire équilibre. Un poids qui en contrebalance un autre. Ces deux poids se contrebalancent. Il signifie figurément Égaler en force, en valeur, en mérite, etc. Leur puissance a longtemps contrebalancé la sienne. Ses raisons contrebalancent les vôtres. Ses bonnes qualités contrebalancent ses défauts.

Étymologie de « contrebalancer »

Étymologie de contrebalancer - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir contre- et balancer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrebalancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrebalancer kɔ̃trǝbalɑ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « contrebalancer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe contrebalancer

Évolution historique de l’usage du mot « contrebalancer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrebalancer »

  • Microsoft devrait largement dévoiler bientôt la version bon marché de la Xbox Series X, avec un événement d’annonce qui aurait été prévu pour août. Nom de code Lockhart, la Xbox Series S aidera Microsoft à contrebalancer au moins l’une des deux versions PlayStation 5 que Sony a dévoilées il y a quelques semaines. La PS5 et la PS5 Digital Edition arriveront toutes les deux en magasin cet automne, avec un disjoncteur indiquant que le modèle moins cher ne coûtera que 399,99 $. La PS5 régulière coûtera 499,99 $, selon le même initié. Plusieurs rapports ont également noté que Microsoft cherchait à rendre la série X plus abordable que la PS5 cette année, dans le but de gagner plus de clients. La série S pourrait coûter aussi peu que 200 $, selon un initié. C’est un prix qui aiderait Microsoft à gagner des clients qui ne voudraient pas nécessairement une console. En plus de cela, Microsoft a son programme Xbox All Access qui permet aux joueurs d’acheter du nouveau matériel sur un plan de versement groupé avec les abonnements de jeu de Microsoft. Les consoles 2020 seraient également éligibles pour All Access. Breakingnews.fr, La nouvelle Xbox moins chère pourrait avoir un processeur plus rapide que la PS5 haut de gamme
  • Pour contrebalancer cette victoire du camp adverse, Brune Poirson a notamment voulu souligner les défaites dans d’autres villes du parti d’extrême droite, mais a été contredite par Sébastien Chenu: “Madame, on perd une ville quand on est sortant, ne dites pas n’importe quoi. On ne perd pas une ville dont on n’est pas sortant”, l’a interrompu Sébastien Chenu en l’enjoignant à “ne pas dire de bêtises”.  Le HuffPost, Face à Sébastien Chenu, Brune Poirson regrette de ne pas être venue "avec une paire de couilles" | Le HuffPost
  • Pour contrebalancer cette observation, je citerai les organisations non gouvernementales d’aide à la communauté Māori. J’ai eu la chance de faire un stage au sein de l’une d’entre elles et j’ai constaté qu’elles sont investies majoritairement par les Māori eux-mêmes. Elles font un excellent travail de prévention, de soutien et de communication envers leur communauté. On note également une proportion plus équilibrée d’hommes et de femmes dans la pratique communautaire du travail social. , Immersion dans le travail social en Nouvelle-Zélande | lepetitjournal.com
  • Levan Akin, réalisateur suédois né de parents géorgiens, raconte comment être danseur représente une fierté dans cette ancienne république de l'URSS (la danse étant l'un des emblèmes de son identité nationale) mais comment il est aussi difficile de s'y épanouir en tant qu'homosexuel. Bien que traditionnelle, la danse permet d'apporter au film la légèreté nécessaire pour contrebalancer avec la lourdeur d'une société conservatrice, pour ne pas dire souvent homophobe. myCANAL, Et puis nous danserons : la Géorgie à travers la danse et l'homosexualité

Traductions du mot « contrebalancer »

Langue Traduction
Corse contrapeso
Basque counterbalance
Japonais 相殺
Russe уравновешивание
Portugais contrabalançar
Arabe موازنة
Chinois 抗衡
Allemand gegengewicht
Italien contrappeso
Espagnol contrapeso
Anglais counterbalance
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrebalancer »

Source : synonymes de contrebalancer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires