La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepeser »

Contrepeser

Définitions de « contrepeser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREPESER, verbe trans.

Vieilli, au fig. Faire équilibre à :
1. Maintenant voici qu'égalent les jours et les nuits, Contrepesant Les longs travaux avec son signe débordant au travers de la porte céleste, S'interpose la royale balance! Claudel, La Jeune fille Violaine,1reversion, 1892, IV, p. 554.
Empl. pronom. réfl. :
2. ... tout le monde est au niveau du même mépris; le monarque et le peuple se contrepèsent : Mettez une vertu dans l'un ou l'autre bassin, et l'équilibre est rompu. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 517.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kon-tre-pe-zé. Ds Ac. 1694-1740 en un seul mot; ds Ac. 1762-1878 avec un trait d'union. N'est pas admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. Fin xiie-début xiiies. « peser, déplaire » (Aye d'Avignon, éd. S. J. Borg, 2644), attest. isolée. B. 1. [Ca 1180 mss fin xiiies.] au propre « peser, faire contrepoids à » (Alexandre, ms. B.N. fr. 786, Enfance, éd. H. Michelant, 35, 32 et ms. B.N. fr. 792, Voyage au paradis, éd. Elliott Monographs, 1935, vers 170, 172, 221); 2. 1243 au fig. « tempérer, faire contrepoids à » (Ph. Mousket, Chron., 3741 ds T.-L.). Composé de contre-* et de peser* au sens de « être ennuyeux ou pénible » et de « avoir tel ou tel poids, exercer une pression ». Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Verbe - français

contrepeser \kɔ̃.tʁə.pə.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire contrepoids à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrepeser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrepeser kɔ̃trœpœse

Citations contenant le mot « contrepeser »

  • Notre déficit commercial est tangible à travers la hausse de nos importations de produits finis de consommation de 10 MMDH, ainsi que l’impuissance des exportations marocaines à contrebalancer la hausse des importations surtout avec une conjoncture propice atténuant la facture énergétique. D’ailleurs, la hausse des importations de biens (28 milliards de DH) est dix fois plus importante que celle des exportations (2,8 milliards de DH). Assurément, les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique et du textile soutiennent le tempo. Leur volée a été fracturée par la timide prouesse des exportations marocaines en phosphate, qui ont chuté de 5 milliards de DH. Si la bonne nouvelle aujourd’hui est la montée en puissance des métiers mondiaux du Maroc ou ce qu’on appelle communément les 3M, en singulier l’automobile, il n’en demeure pas moins que leur essor reste limité pour contrepeser la faible tenue des exportations classiques. Les Echos, Chronicité du déficit de la balance Commerciale au Maroc : quel apport analytique ? | Les Echos

Traductions du mot « contrepeser »

Langue Traduction
Anglais counterweight
Espagnol contrapeso
Italien contrappeso
Allemand gegengewicht
Chinois 配重
Arabe ثقل الموازنة
Portugais contrapeso
Russe противовес
Japonais カウンターウェイト
Basque kontrapisua
Corse contrapesu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrepeser »

Source : synonymes de contrepeser sur lebonsynonyme.fr

Contrepeser

Retour au sommaire ➦

Partager