La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déséquilibrer »

Déséquilibrer

Définitions de « déséquilibrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSÉQUILIBRER, verbe trans.

A.− Faire perdre l'équilibre à quelque chose ou à quelqu'un. Il poussa sa petite auto dans les jambes du gros menaçant. Il espérait ainsi le déséquilibrer (Queneau, Pierrot,1942, p. 30).
Emploi pronom. Perdre l'équilibre :
1. ... c'est, chez monsieur le directeur, une innocente manie d'abattre, de temps en temps, un élève récalcitrant du revers de la main : vlan! l'habileté pour l'élève visé consiste à prévoir le coup et à se baisser, le directeur se déséquilibre, au rire étouffé de tous. Renard, Poil de carotte,1894, p. 140.
Au fig. Briser l'harmonie, créer des disparités ou des disproportions :
2. L'équilibre seul anéantit la force. Si on sait par où la société est déséquilibrée, il faut faire ce qu'on peut pour ajouter du poids dans le plateau trop léger. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 172.
B.− En partic. Causer un trouble psychique profond et durable :
3. Dès la jeunesse, des troubles hystériques l'avaient déséquilibrée [Tante Dide]. Ardente, passionnée d'amour, secouée de crises, elle était ainsi arrivée au grand âge de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'une affreuse douleur, un choc moral terrible l'avait jetée à la démence. Depuis lors, depuis vingt et un ans, c'était chez elle un arrêt de l'intelligence, un affaiblissement brusque, rendant toute réparation impossible. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 69.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. en emploi adj. déséquilibrant, ante. Qui favorise le déséquilibre. Fluctuations [économiques] d'origine externe, les plus violentes et les plus déséquilibrantes (Univers écon. et soc., 1960, p. 3615). b) Déséquilibrage, subst. masc. mécan. Manque d'équilibrage. Déséquilibrage des coussinets de l'arbre moteur (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 1, 1927, p. 266). c) Déséquilibration, subst. fém., méd. Fait de perdre l'équilibre physique ou mental. Depuis la simple déséquilibration des facultés jusqu'à la débilité mentale (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 270). La déséquilibration vestibulaire (Ce que Fr. a apporté à méd., 1946, p. 262). d) Déséquilibrement, subst. masc. État de déséquilibre. Le déséquilibrement de sa nature d'hypocondre, qui le jetait aux idées pessimistes (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1057). Attesté ds Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [dezekilibʀe], (je) déséquilibre [dezekili:bʀ ̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1860 « causer un déséquilibre mental » (Goncourt, Journal, p. 835); 1876 part. passé adj. [ici fig. d'un état] (Opinion, 9 août, p. 2, col. 2 ds Littré Suppl.); 1883 part. passé adj. (Bourget, Essais psychol., p. 111); 1894 part. passé subst. (Goncourt, Journal, p. 704); 1901 part. prés. adj. (Lorrain, Phocas, p. 222); 2. 1875 « faire perdre l'équilibre » (E. Bergerat, J. officiel, 2 mai, p. 3168, 1recol. ds Littré Suppl.); 1883 part. passé adj. (Rollinat, Névr., p. 173). Dér. de équilibrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Quem. Fichier (s.v. déséquilibrement).

Wiktionnaire

Verbe - français

déséquilibrer \de.ze.ki.li.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cesser l’équilibre de certaines choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSÉQUILIBRER. v. tr.
Faire cesser l'équilibre de certaines choses. Son participe passé s'emploie souvent au figuré comme adjectif. Cet homme est déséquilibré, Il a perdu l'équilibre de ses facultés. Substantivement, C'est un déséquilibré, une déséquilibrée.

Littré (1872-1877)

DÉSÉQUILIBRER (dé-zé-ki-li-bré) v. a.
  • Faire perdre l'équilibre. Avec un geste presque faux… qui déséquilibre le corps et montre à merveille le trouble de son être, E. Bergerat, Journ. offic. 2 mai 1875, p. 3168, 1re col. Qu'attendre de conférences, si la Turquie est assez affolée, assez peu maîtresse d'elle-même, assez déséquilibrée pour rester en insoumission permanente avec les volontés, les décisions diplomatiques de l'Europe ? l'Opinion, 9 août 1876, 2e p. 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déséquilibrer »

 Dérivé de équilibrer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déséquilibrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déséquilibrer desekilibre

Fréquence d'apparition du mot « déséquilibrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déséquilibrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déséquilibrer »

  • EXCLU. L'aménageur public EpaMarne-EpaFrance a lancé ce printemps une vaste étude économique et technique sur les différents coûts de construction dans les programmes de logements dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne. Cette analyse, dévoilée par les «Echos», en conclut qu'il est possible d'allier l'innovation et promotion de hauts standards environnementaux sans déséquilibrer économiquement les opérations.
    Les Echos — Coût de la construction : 3.000 logements passés au crible en Ile-de-France | Les Echos
  • Travail-Argent: Le succès professionnel pourrait bien venir d'une collaboration. Ne laissez donc pas passer la chance de vous associer avec des personnes que vous avez rencontrées il y a peu de temps ou de travailler avec des collègues sur un projet d'envergure. Dans le domaine des finances, vous devrez faire des choix pour ne pas déséquilibrer votre budget.
    sudinfo.be — Amour, argent, travail, santé: votre horoscope de ce dimanche 5 juillet
  • Si elle revenait sur le marché, une telle quantité pourrait déséquilibrer le fragile équilibre entre offre et demande que le cartel et ses alliés, dont la Russie, essayent de maintenir à grand renfort de coupes dans leur production, un accord dont la Libye est exemptée.
    Pétrole: les cours reculent, pandémie et de situation en Libye | Zone bourse
  • Face à l’Atletico, le Barça a peut-être dit adieu au titre en Liga. Mais en conférence de presse d’après match, un autre sujet faisait débat : le cas Griezmann. En débriefant la rencontre, Setien a affirmé qu’il avait du mal à trouver une place au joueur français pour ne pas risquer de déséquilibrer son équipe. « Il est vrai que je n’aurais peut-être pas dû le faire entrer en jeu. Je ne voulais pas l’humilier. C’est une décision compliquée (…) Suárez, je dois toujours essayer de l’avoir sur le terrain, Leo Messi pareil et il n’a pas été facile de lui (Griemann) trouver une place sans déstabiliser l’équipe », a-t-il déclaré.
    Afrique Sports — Barcelone : Setien se prononce sur le cas Griezmann et enflamme un peu plus l'affaire
  • Selon lui, "des promesses ont été faites et pourraient déséquilibrer des villes". Mais le maire de Pau conçoit aussi que les écologistes puissent se révéler pendant leur mandat. Si ces villes ne sont pas déséquilibrées, "tant mieux, ça prouvera qu'au fond ils sont entrés dans une forme de réalisme municipal", a-t-il dit. 
    Europe 1 — Municipales : Bayrou s'inquiète d'une forme "d'intégrisme écologique" dans certaines villes
  • Sans surprise, Martine Cotinat conseille d'éviter la malbouffe et les produits industriels. "Si on additionne les graisses saturés, l’excès de sucre et les additifs, cela fait un super cocktail qui va déséquilibrer le microbiote", résume Martine Cotinat. Une mauvaise alimentation permet aux mauvaises bactéries de proliférer, au détriment des bonnes bactéries. Et quand il y a un déséquilibre, c’est tout le métabolisme qui est perturbé.
    Europe 1 — Bactéries : comment le microbiote peut vous aider à perdre du poids
  • Mais le fait que les grandes villes, notamment la capitale, disparaissent des radars de recherche tend à déséquilibrer le système. Ainsi, Delphine, s'inquiète que son appartement familial en plein centre de Paris n'intéresse plus assez pour lui permettre d'emmener sa famille se mettre au vert. Heureusement, le concept de guest points, mis en place par Home Exchange depuis quelques années, devrait lui permettre de partir malgré tout.
    Le Figaro.fr — Été 2020 : pourquoi ces Français préfèrent échanger leur maison
  • Les adultes mentent souvent aux enfants, pour les protéger, mais ces mensonges peuvent déséquilibrer leur construction. Dans « Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien », une petite fille qui grandit dans l’attente du retour de son jumeau parce qu’on lui a dit qu’il était parti. Alors qu’il est mort (7 au 11 juillet, dès 7 ans).
    leparisien.fr — Le Théâtre de la Ville gratuit pour les jeunes et les soignants en juillet - Le Parisien

Traductions du mot « déséquilibrer »

Langue Traduction
Anglais unbalance
Espagnol desequilibrar
Italien sbilanciare
Allemand unwucht
Chinois 不平衡
Arabe عدم اتزان
Portugais desequilíbrio
Russe несбалансированность
Japonais アンバランス
Basque desoreka
Corse sbilanciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déséquilibrer »

Source : synonymes de déséquilibrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déséquilibrer »

Combien de points fait le mot déséquilibrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot déséquilibrer au scrabble : 23 points

Déséquilibrer

Retour au sommaire ➦