La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pondérer »

Pondérer

Définitions de « pondérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONDÉRER, verbe trans.

A. − Équilibrer, balancer. Deux forces balancent l'homme et pondèrent sa volonté: le changement et l'habitude (Goncourt,Journal, 1859, p.632).
Empl. pronom. réfl. réciproque. La vie morale, comme celle du corps et de l'esprit, répond à des nécessités différentes et même contradictoires; il est donc naturel qu'elle soit faite, en partie, d'éléments antagonistes qui se limitent et se pondèrent mutuellement (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.7).
B. − Spécialement
1. BEAUX-ARTS. Équilibrer les masses, les volumes dans un ouvrage d'architecture. J'élève une tourelle, une pile d'angle, un contre-fort, une masse verticale; je termine ainsi le pignon, et je pondère la façade, qui n'est nullement symétrique (Viollet-Le-Duc, Archit., 1863, p.479).
2. POL. Équilibrer les différents pouvoirs pour éviter la prépondérance de l'un par rapport aux autres. Pondérer les pouvoirs de l'État (Ac.).
3. STAT. Établir un coefficient numérique pour assurer la représentativité d'un échantillon; donner une importance particulière à un paramètre par rapport aux autres pour rétablir une plus juste représentativité ou pour être plus largement significatif. Pondérer une variable; moyenne pondérée. En comparant ces estimations avec d'autres données statistiques, on a pu les pondérer, les rendre plus homogènes, plus facilement comparables (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.125):
. Non seulement la productivité moyenne n'est significative qu'à l'égard de la production «finale», mais encore cette moyenne devrait être pondérée par les taux d'élasticité de l'offre dans les divers secteurs. Univers écon. et soc., 1960, p.46-4.
Indice* pondéré.
REM.
Pondérant, -ante, adj.,rare. Relatif au poids et à la pesée. Les poids dont on s'est servi jusqu'à l'introduction du système métrique en France (...) avaient l'avantage de présenter des quantités pondérantes, fixes depuis plusieurs siècles, et applicables à toutes les marchandises (Say,Écon. pol., 1832, p.293).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃deʀe], (il) pondère [pɔ ̃dε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. Ca 1355 «peser, considérer, examiner» (Bers., Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., fo56a ds Gdf. Compl.) −xvies., Hug., repris au xixes. 1835 (Stendhal, L. Leuwen, t.3, p.82); 2. a) 1771 pondéré «bien équilibré (d'un gouvernement)» (J.-J. Rousseau, Pologne, p.954); b) 1787 pondérer «équilibrer des forces concurrentes (dans le domaine politique)» (Abbé Brizard, Eloge de Mably ds Mably, OEuv., I, p.37 ds Brunot t.6, p.436); c) 1867 d'une personne (Verlaine et Coppée, Qui veut des merveilles? VII ds OEuvres complètes, p.33: écrivains sérieux, délicats, pondérés); d) 1863 «équilibrer (des volumes, des masses)» (Viollet-Le-Duc, loc. cit.). Empr. au lat. ponderare «peser» et fig. «estimer, mesurer, apprécier» (de pondus, ponderis «poids [de la balance]; poids, quantité, masse» et au fig. «influence, autorité, importance»).
DÉR.
Pondérateur, -trice, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui équilibre, qui modère. Par le déploiement spontané de la vie collective, il se constitue entre l'individu et le groupe total dont il fait partie, un ou plusieurs systèmes de forces pondératrices (Blondel,Action, 1893, p.268).b) Subst. masc. Régulateur. Alors le Gulf-Stream, chargé de rétablir l'équilibre entre les températures et de mêler les eaux des tropiques aux eaux boréales, commence son rôle de pondérateur (Verne,Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.215).Documentol. ,,Coefficient attaché à un mot clé, en technique documentaire, qui donne son importance relative dans l'ensemble des mots clés décrivant un document`` (Le Garff 1975). [pɔ ̃deʀatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1845 pouvoirs pondérateurs, puissance pondératrice (Besch.); de pondérer, suff. -(at)eur2*; une attest. isolée de pondérateur au sens de «procureur, curateur» (1522, Merval, Doc. rel. à la fondation du Havre, p.354), de pondérer «juger, peser, examiner».

Wiktionnaire

Verbe - français

pondérer \pɔ̃.de.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Mathématiques) Assigner des poids.
  2. (Figuré) Équilibrer.
    • Pondérer les pouvoirs de l’État.
    • Il existe diverses méthodes pour pondérer les résultats d'un sondage. — (OCDE,Eurostat, Manuel d'Oslo: Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONDÉRER (pon-dé-ré. La syllabe dé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je pondère, excepté au futur et au conditionnel : je pondérerai) v. a.
  • Équilibrer, en parlant de pouvoirs politiques.

REMARQUE

J. J. Rousseau a employé pondérant dans le sens d'important, décisif : « J'ose croire que mon sentiment, peu pondérant sur tout autre matière, doit l'être un peu sur celle-ci, Lett. à M. de… 15 janv. 1769. » Cela n'est pas usité.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes cestes choses ensemble ponderées [examinées], Bercheure, f° 59, recto.

XVIe s. Laissez le faire, il ponderera la matiere bien assez, avant qu'il donne jugement, Palsgrave, p. 770.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pondérer »

Lat. ponderare, de pondus, poids.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ponderare (« peser »), de pondus (« poids »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pondérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pondérer pɔ̃dere

Fréquence d'apparition du mot « pondérer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pondérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pondérer »

  • À l’heure de l’attribution du marché public, le choix du pouvoir adjudicateur doit nécessairement se porter sur l’offre économiquement la plus avantageuse. Celle-ci sera identifiée grâce à la sélection, avant le début de la consultation, des critères de choix des offres. Quels sont les différents critères à utiliser, qu’ils soient liés à l’objet du marché ou à ses conditions d’exécution ? Comment les pondérer et les hiérarchiser ?
    La Gazette des Communes — Sélectionner les offres (1) : les critères de choix
  • Evidemment, même s’il y a peu de changements d’une année sur l’autre avec notamment la présence de deux maisons familiales très importantes, Gibert à Paris et Mollat à Bordeaux. Il faut aussi pondérer ce classement car y figurent deux ou trois grossistes.
    ladepeche.fr — Toulouse. La belle santé de la librairie Ombres Blanches - ladepeche.fr
  • Ces statistiques rassemblent les données du réseau de surveillance Oscour, qui regroupe plus de 690 services d’urgences sur les 710 que compte la France. Une quasi-exhaustivité qu’il faut parfois pondérer car, contrairement à l’enquête triennale «Noyades» (la dernière date de 2018), ces données n’incluent ni les décès survenus sur site ni les victimes les plus graves directement admises en réanimation. «Dans les enquêtes Noyades, cela représente habituellement environ la moitié des noyades accidentelles», explique au Figaro l’épidémiologiste de Santé publique France, Aymeric Ung, responsable de l’enquête Noyade.
    Un quart de noyades en moins en ce début d’été, probablement «grâce» à la crise sanitaire 
  • Le Leadership Éclairé est un leadership équilibré et authentique qui s’appuie sur le modèle de Leader en 3D conçu et développé par Denis Cocquet. Il repose sur trois dimensions :  Le Leadership de Présence, le Leadership de Sens et le Leadership de Puissance. Trois dimensions qui  réclament de s’articuler, se nourrir, se pondérer, et se potentialiser. Le  Leader Éclairé est ainsi aligné entre ce qu’il vit, qui il est et ce qu’il fait.
    Entreprendre.fr — L’été du Leadership Éclairé : voir pour mieux discerner

Traductions du mot « pondérer »

Langue Traduction
Anglais weight
Espagnol peso
Italien peso
Allemand gewicht
Chinois 重量
Arabe وزن
Portugais peso
Russe вес
Japonais 重量
Basque pisua
Corse pesu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pondérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot pondérer au scrabble : 10 points

Pondérer

Retour au sommaire ➦