La langue française

Épuration

Sommaire

  • Définitions du mot épuration
  • Étymologie de « épuration »
  • Phonétique de « épuration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épuration »
  • Citations contenant le mot « épuration »
  • Traductions du mot « épuration »
  • Synonymes de « épuration »
  • Antonymes de « épuration »

Définitions du mot épuration

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPURATION, subst. fém.

A.− Action d'épurer un produit ou une substance; p. méton. résultat de cette action. Les produits d'épuration du gaz d'éclairage (Civilis. écr.,1939, p. 609).Une station d'épuration des eaux usées (Belorgey, Gouvern. et admin.,1967, p. 271).
P. métaph. V. alambic ex. 13.
MÉD. Épuration extra-rénale, extra-hépatique. Élimination des déchets toxiques d'un organe défectueux selon une technique, à l'aide d'un appareil approprié. L'épuration extra-rénale permet (...) de gagner un temps précieux au cours de certaines néphrites (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).
B.− Au fig.
1. Domaine moral.Élimination des éléments trop libres ou choquants dans les mœurs ou dans une production littéraire. Épuration des mœurs, du théâtre (Ac. 1835-1932). Synon. assainissement :
On raconte qu'il se fait en ce moment une austère épuration dans toutes les œuvres du ci-devant romancier Paul Féval et que les Mystères de Londres, purgés de tout l'immoral des livres écrits pour le Siècle, s'expédient par ballots pour la lecture des séminaires et des maisons religieuses. Goncourt, Journal,1886, p. 528.
2. Domaine spirituel.Purification de l'âme. Mon Dieu! si les épreuves sont une épuration à vos yeux, recevez-la et qu'elle prie à son tour pour son fils, son pauvre fils qu'elle a nommé en mourant! (Vigny, Journal poète,1839, p. 1094).
3. Domaine intellectuel.Mise au net de la pensée, affinement des idées. L'épuration discursive des idées par les mots (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 105).
4. Domaine esthétique.Action de rendre plus fin, plus poli. La piété est utile à tout, même à la formation ou à l'épuration du goût (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 219).Cette recherche inquisitoriale, ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique (Larbaud, Journal,1934, p. 339).
5. Domaine socio-pol.Élimination d'un corps social des membres jugés indignes d'en faire partie ou considérés comme indésirables. Synon. purge.Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif (Ac.1932).Poursuivre sans faiblir cette épuration de nos cadres (Joffre, Mém.,t. 1, 1914, p. 478).
En partic. Mesures prises en France, après la Libération, contre des personnes ayant collaboré avec les autorités d'occupation. L'installation de l'épuration en France au lendemain de la libération (R. Aron, Hist. de l'épuration,Paris, Fayard, t. 1, 1967, p. 9).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Épuration employé pour son paronyme apuration. Les books de la Sorbonne en pleine épuration des comptes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 67). Cf. Dupré 1972, s.v. apurer. b) Épurement, subst. masc. synon. de épuration, surtout en emploi fig. Toutes nos sciences qui ne consistent que dans l'épurement de nos idées (Destutt de Tr., Idéol., t. 3, 1805, p. 507). Mesures générales sur l'épurement de la morale publique (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 315). Le gouvernement (...) prenait des mesures d'épurement de Paris (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 414).
Prononc. et Orth. : [epyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 espuration « action d'épurer » (Cotgr.); 1660 (Oudin Fr.-Esp.), attest. isolées, de nouv. 1802 épuration (Flick, Nouv. dict. fr.-all.); 2. 1791 pol. (F.-A. Aulard, La Société des Jacobins, III, 81 ds Quem. DDL t. 11. Dér. du rad. de épurer*); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Termes tech. fr. Paris, 1972, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

épuration \e.py.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’épurer.
    • Dans la station d’épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. — (Philippe Claudel, Parfums, Station d’épuration des eaux, Stock, 2012)
    • Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Ainsi le comprenait l'orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l'exécuteur des épurations nécessaires. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
    • L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d’adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). — (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, p. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPURATION. n. f.
Action d'épurer. L'épuration du sang. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles. Fig., Épuration des mœurs. Épuration de la langue. Épuration du théâtre. Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif.

Littré (1872-1877)

ÉPURATION (é-pu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'épurer. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles.
  • 2 Fig. L'épuration des mœurs. L'épuration du goût. L'épuration d'un texte fautif.
  • 3 Par extension, l'épuration d'un corps, d'une compagnie, exclusion de ceux qui sont indignes d'en faire partie.

    Épurations politiques, exclusions dictées par des motifs politiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épuration »

Épurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe épurer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épuration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épuration epyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épuration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épuration »

  • Finalement, le nouveau Conseil supérieur, créé par le décret du 4 décembre 1944, comprenait à la fois des anciens membres comme Jules Formigé et Louis-Hippolyte Boileau et des représentants de la Résistance comme le communiste André Croizé. Il se borna à supprimer des imprimés et des questionnaires remis aux candidats au Tableau les passages qui avaient trait à leur appartenance à des sociétés secrètes (i.e. francs-maçons) et aux questions raciales (i.e. ; juifs), et poursuivit son train-train habituel concernant les marchés ou les honoraires, tout en abordant avec prudence la délicate question de l’épuration. Chroniques d‘architecture, Secrets d’archi - Epuration light pour les architectes (1944-1946)
  • Alors qu’un peu partout dans le monde et jusqu’à Paris, des traces du SARS-CoV-2 ont été trouvées dans les eaux usées, l’Académie de Médecine a recommandé mardi 7 juillet la surveillance systématique de ce virus et d’autres dans les stations d’épuration en France. L'Obs, Des traces de Covid dans les eaux usées de Paris, l’Académie de Médecine demande une surveillance systématique
  • Avec l’épidémie de Covid 19, l’épandage des boues d’épuration liquides est suspendu. Les collectivités doivent trouver un moyen de traiter ces matières fécales potentiellement infectées. Dans les Hauts-de France, c’est un coup dur pour les collectivités. France 3 Hauts-de-France, Des traces de coronavirus dans les eaux usées : les collectivités des Hauts-de-France s'organisent
  • Du côté de la Résidence Maxence Van-der-Meersch, Noréade interviendra pour désactiver la station d’épuration le 20 juillet prochain. Les eaux usées des... La Voix du Nord, Sailly-sur-la-Lys: changement de station d’épuration fin juillet pour les habitants de Van-der-Meersch
  • Mélanie Sandoz et Antoine Burrier préviennent: les risques existent aussi en amont de la station d'épuration. Les filasses peuvent encombrer votre évacuation personnelle et nécessiter une intervention coûteuse. Elles peuvent aussi obstruer des canalisations en ville et boucher des pompes. Les eaux usées pourraient alors remonter dans les habitations et refouler par les toilettes et les bondes d'évacuation. France Bleu, Le fléau des lingettes désinfectantes pour la station d'épuration de Belfort
  • Lundi 6 juillet, dans l’après-midi, les nouveaux élus ont découvert le chantier de la station d’épuration des eaux usées, projet lancé sous la précédente mandature. Dès 2009, la commune avait acquis un terrain de 8 000 m2, il aura fallu attendre 2011 et le transfert de la compétence eau et assainissement à l’agglomération pour que le projet puisse aujourd’hui se concrétiser. Le Telegramme, La nouvelle station d’épuration devrait être opérationnelle en octobre - Saint-Donan - Le Télégramme
  • Clap de fin pour l'ancienne station d'épuration de Bonneville, dont la capacité de volume était devenue clairement insuffisante, et place à une nouvelle station mise en service le 27 mai dernier. Hormis Bonneville, quatre autres communes sont concernées : Le Mont-Saxonnex, Brison, Vougy et Ayze. Les Echos, Haute-Savoie : Bonneville a une nouvelle station d'épuration | Les Echos
  • À Locoal-Mendon, une capacité de traitement quadruplée pour la future station d’épuration. Les travaux de sa construction ont débuté le 25 mai. La future station d’épuration est dimensionnée pour traiter les rejets de 4 400 habitants, contre un millier actuellement. Un sous-dimensionnement qui a été à l’origine de nuisances olfactives dans le bourg de Locoal-Mendon. Sa livraison est prévue mi-2021. [Lire ici] Le Telegramme, Hébergements touristiques, déchets, station d’épuration… L’actu du jour à Vannes et Auray - Vannes - Le Télégramme
  • Alors, pour pouvoir à nouveau confier ces boues aux agriculteurs, les 160 stations d'épuration de l'Oise doivent « hygiéniser ». C'est-à-dire traiter ces matières pour réduire à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes, dont la Covid. leparisien.fr, Coronavirus : des boues encombrantes pour les stations d’épuration de l’Oise - Le Parisien
  • Le corps d'un fœtus a été retrouvé, ce vendredi 26 juin 2020, à hauteur de la station d'épuration de Limoges. Le parquet a ouvert une enquête.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Limoges : un foetus retrouvé à la station d'épuration
  • L'autopsie pratiquée ce lundi 29 juin, sur le foetus retrouvé vendredi à la station d'épuration de Limoges, a montré qu'il était âgé  « de 17 à 18 semaines  », selon le parquet de Limoges.  www.lepopulaire.fr, Foetus retrouvé à la station d'épuration de Limoges : il était âgé de 17 semaines selon l'autopsie - Limoges (87000)
  • Dans l’optique de mettre à jour la directive européenne qui régit l’utilisation des boues d’épuration en agriculture, la Commission a ouvert une consultation publique le 16 juin 2020. La France Agricole, Risques sanitaires : Une consultation ouverte sur les boues d’épuration
  • Un fœtus a été retrouvé vendredi proche d’une station d’épuration près de Limoges. C’est un employé qui a fait la macabre découverte au niveau des grilles de filtration. Après autopsie, le parquet de Limoges a dévoilé que l’âge estimé du fœtus, était de 17 ou 18 semaines. Soit cinq mois de développement in utero précisent nos confrères du Populaire du Centre. Il s’agissait d’un garçon. Pour le procureur, il est encore trop tôt pour envisager des suites judiciaires et de déterminer s’il s’agit, ou non, d’un infanticide. CharenteLibre.fr, Limoges: un fœtus retrouvé aux abords d’une station d’épuration - Charente Libre.fr
  • Un chantier d’assainissement, piloté par Noréade, va commencer le 15 juillet au niveau de la station d’épuration de Templeuve. À partir du 24 août, un long tronçon de la route de Fretin sera fermé à la circulation. La Voix du Nord, La route entre Templeuve et Fretin sera fermée à la fin de l’été pour travaux
  • La crise sanitaire a fortement ralenti la valorisation des déchets organiques et des interrogations subsistent sur l'innocuité des boues d'épuration. Mais faut-il pour autant tout remettre en cause ? Réponse avec Emmanuel Adler, président du Rispo. Actu-Environnement, Avis d'Expert - Covid-19 et gestion des déchets organiques : faut-il enterrer la filière du retour au sol ?
  • Cette extension de la station d’épuration est aussi impérative : le lotissement de Gétigné est bloqué car l’actuelle station n’est pas aux normes pour accueillir ses eaux usées, alors qu’il y a pénurie de logements. » , L'extension de la station d'épuration pour Cugand et Gétigné dans le collimateur de l'Etat | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Après des années d’attente, le chantier de la station d’épuration d’Ouville-l’Abbaye a démarré. Les travaux de terrassement sont en cours et les nouveaux élus de la commune ont pu se rendre sur le chantier en présence des représentants du bureau d’étude Sogeti Ingénierie et l’entreprise Follain. La future station sera située sur le terrain en face de la structure actuelle. « Avec les pluies incessantes de cet hiver, ces travaux avaient été rendus impossibles, évoque Samuel Gendrin, l’ingénieur du Syndicat d’eau et d’assainissement de la région de Yerville. Nous espérions un démarrage réel à la fin mars mais nous sommes tombés en période de confinement. » Outre la résolution d’un point noir, la station actuelle rendant une eau non conforme aux exigences de traitement, ce projet permettra également de nouveaux raccordements au réseau d’assainissement collectif. « Ce projet est attendu par les élus d’Ouville-l’Abbaye depuis longtemps. Le démarrage des études de projet remonte à fin 2015 », rappelle l’ingénieur qui ajoute : « Nous doublons la capacité de la station d’épuration avec 800 équivalents habitants contre 400 actuellement. La filière de traitement retenue est un filtre planté de roseaux à deux étages avec un poste de prétraitement, et une zone d’infiltration plantée en taillis de saules. » www.paris-normandie.fr, Après des années d’attente, le chantier de la station d’épuration d’Ouville-l’Abbaye a démarré
  • Il faut dire que tout au long du parcours des rivières des stations d'épuration ont été installées et bien souvent des stations de nouvelle génération sont en cours d'installation ou déjà en service comme à Aubenas. Elles permettent de rejeter des eaux bactériologiquement bonnes.  France Bleu, Ardèche : plus de 400 contrôles des eaux de baignade durant l'été
  • L’arrivée de Pierre & Vacances a obligé à réévaluer le projet. Prévue pour les hébergements, principalement à vocation touristique, de la zone de Clarens, la nouvelle station d’épuration, dont la première pierre a été posée ce vendredi 26 juin à Casteljaloux, traitera aussi les eaux usées du Center Parcs. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : 4 millions d’euros pour la nouvelle station d’épuration de Casteljaloux
  • "Piège à cailloux", tel est le nom donné à cet équipement réalisé par l’entreprise locale EDTP. Ce système, situé à l’entrée de la station d’épuration, va permettre de mieux la protéger lors des épisodes pluvieux importants. Le système d’assainissement de Naucelle est sensible aux eaux claires parasites météorites comme de nombreux systèmes d’assainissement du reste. Les matières solides transportées par des réseaux sont susceptibles d’endommager les ouvrages de prétraitements. L’idée est donc de piéger ces éléments qui vont décanter dans ce grand regard et être retenus. centrepresseaveyron.fr, Un "piège à cailloux" installé à la station d’épuration - centrepresseaveyron.fr
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Système dépuration SOx marin actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Système d’épuration SOx marin 2020 meilleures entreprises – Wärtsilä, Alfa Laval, DuPont, Yara Marine, Saacke – Instant Interview
  • Des bassins de rétention des eaux pluviales sont créés sur la commune de Chazelles-sur-Lyon, pour réguler les flux et renvoyer ces eaux dans le milieu naturel, sans passer par la station d'épuration. L'Essor Loire, Vers une gestion raisonnée des eaux pluviales
  • 111 sapeurs pompiers sont intervenus ce samedi après-midi au Barcarès (Pyrénées-Orientales) pour un incendie. Cinq hectares sont parties en fumée dans cette zone à proximité de la station d'épuration. Aucun blessé n'est à déplorer. France Bleu, Un incendie brûle cinq hectares au Barcarès
  • Concernant la nouvelle station d’épuration, les élus de Rosnoën ont validé, mercredi soir, le choix des prestataires, le plan de financement et les demandes de prêts. Le Telegramme, Le dossier de la nouvelle station d’épuration avance - Rosnoën - Le Télégramme
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Les stations dépuration des eaux usées a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Les stations dépuration des eaux usées mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Les stations dépuration des eaux usées, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Les stations d’épuration des eaux usées mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Kingspan Environmental, GE Water, Ecolab, Hitachi, Sydney Water – Instant Interview
  • C'est une des conséquences, du Covid-19 pour les communes.. Dans les stations d'épuration, certaines boues, qui sont habituellement épandues sur les champs des agriculteurs ne peuvent l'être en l'état. La raison ? Des virus seraient présents dans les sédiments. Alors avant de pouvoir épandre, il faut les nettoyer. De la chaux liquide a donc été versée dans les cuves de la station d'épuration. , De la chaux liquide versée dans les cuves de la station d'épuration !
  • Dans le cadre du Sage Sud Cornouaille, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et la Communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF) poursuivent leur engagement en faveur de la qualité des eaux en installant, devant les grilles de récupération des eaux pluviales, un clou gravé « Ne rien jeter, ici commence la mer ». Un moyen très explicite de rappeler que les déchets jetés près des avaloirs d’eaux pluviales finissent directement à la rivière, puis à la mer. « Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles, abonde Christian Rivière, élu en charge de l’environnement à la CCPF. Contrairement aux idées reçues, les grilles d’avaloirs ne sont pas des bouches d’égout. Elles sont raccordées aux réseaux d’eaux pluviales qui rejoignent directement les rivières puis la mer. Ainsi, les mégots et autres déchets (déjections animales, solvants, peintures et autres déchets plastiques), jetés près des avaloirs d’eaux pluviales, filent directement à la mer, sans être traités en station d’épuration ». Le Telegramme, Des plaques « Ici commence la mer » bientôt posées - Fouesnant - Le Télégramme
  • L’agence de l’eau publie son nouveau rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. En Occitanie (sur la partie du bassin Rhône-Méditerranée), 45 % des rivières sont en bon état écologique et 92 % des nappes souterraines en bon état chimique. La mobilisation sur les territoires des collectivités et des acteurs économiques pour diminuer les pollutions, les prélèvements d’eau excessifs, les dégradations de la morphologie ou le cloisonnement des rivières commence à porter ses fruits. Mais il faut poursuivre les efforts car le changement climatique perturbe le fonctionnement des rivières, notamment leur capacité d’épuration. Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité. HERAULT direct, Occitanie - L'eau de nos rivières sont-elles en bon état écologique ? : HERAULT direct
  • L’huile de cuisson ou de friture est peut-être liquide, mais elle ne doit surtout pas être jetée en grande quantité dans l’évier. Au contact de l’eau, l’huile se fige, peut bloquer les canalisations et perturber le traitement des stations d’épuration. En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire recommande d’amener ses huiles usagées à des collecteurs agréés (déchetteries) afin qu’elles y soient traitées. Cependant, elles peuvent aussi être recyclées à la maison et avoir un tout autre usage. Voici trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson. , trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson
  • Tout en réaffirmant le « non à l’annexion par Port-en-Bessin » et en dénonçant « les ukases* irréfléchis de l’ancienne présidente (Anne Boissel, ndlr) », Alain Bauda a posé les exigences d’Aure-sur-Mer vis-à-vis d’Isigny-Omaha-Intercom. Le choix par les parents de la scolarisation est « non négociable ». Sans oublier un engagement pluriannuel pour la voirie et « la fin sans délai du délabrement de notre station d’épuration. Si nos exigences ne sont pas prises en compte, nous pourrions rejoindre Bayeux-Intercom ». , Aure-sur-Mer. Un possible changement d'intercom pour le nouveau maire Alain Bauda | La Renaissance le Bessin
  • Après la lecture de la charte de l’élu local et les différentes tâches administratives, le conseil posa pour la photo traditionnelle. Interrogée sur l’avenir, le conseil va se pencher sur le budget afin de dégager des financements pour le projet de columbarium et celui de la station d’épuration qui date d’une douzaine d’années. , Le Boisle : Odile Doublet devance Laurent Duval au poste de maire | Le Journal d'Abbeville
  • "Nous étudions la possibilité de construire une deuxième station d’épuration ". Depuis six ans, les eaux de la station d’épuration de Montussan finissent dans la nature. Les habitants s’équipent d’assainissement individuel.  SudOuest.fr, Gironde : depuis 6 ans, une station d’épuration déborde et ses eaux s’écoulent dans la nature
  • Depuis le début du confinement, les stations d'épuration sont sous la surveillance renforcée des services de l'Etat. Il s'agit de s'assurer de la fiabilité sanitaire des boues qu'elles rejettent avant leur épandage dans les champs. Une pratique plus contestée que jamais par les ONG. Les Echos, Covid-19 : l'innocuité du virus dans les boues d'épuration fait débat | Les Echos
  • Initié en 2013, le programme Irri-AltEau teste la possibilité d’utiliser les eaux usées traitées de la station d’épuration de Narbonne-Plage pour l’irrigation du vignoble. Ce projet de recherche collaboratif rassemble plusieurs partenaires : Veolia, qui coordonne le projet, la PME Aquadoc, spécialiste des systèmes d’irrigation, la cave coopérative de Gruissan, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) avec l’unité expérimentale de Pech Rouge et le Laboratoire de biotechnologie de l’environnement de Narbonne, et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. « Les essais que nous avons menés depuis 2013 ont démontré l’innocuité de l’arrosage avec les eaux usées traitées. Le procédé de traitement mis en œuvre permet de produire toute l’année une eau au moins de qualité C, qui est le niveau qualitatif réglementaire requis pour l’irrigation de la vigne. Nous avons également constaté un effet fertirrigation, qui permet de réduire les apports de fertilisants de 50 à 70 % selon les volumes d’eau utilisés», indique Hernan Ojeda, ingénieur de recherche qui a suivi ces travaux sur le site expérimental de l’Inrae à Pech Rouge. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le filon des eaux usées traitées
  • L'incendie de la station d'épuration d'Achères (Yvelines) il y a tout juste un an, celui d'une entreprise de traitement de déchets industriels dangereux à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) un mois plus tôt, la fuite sur le pipeline d'Ile-de-France et ses 900 mètres cubes de pétrole brut déversés dans les champs d'Autouillet et Boissy-sans-Avoir (Yvelines), la fuite de 250 mètres cubes d'hydrocarbures sur une canalisation Trapil à Argenteuil (Val-d'Oise)… Avec 209 accidents recensés l'an passé en Ile-de-France, le risque industriel est bel et bien présent. Mais c'est surtout l'accident majeur chez Lubrizol, cette usine chimique de Rouen implantée au coeur d'une zone d'une zone densément peuplée, qui a conduit a Direction régionale de l'Environnement à redoubler de vigilance. leparisien.fr, Ile-de-France : une dizaine d’usines dans le viseur des inspecteurs de l’environnement - Le Parisien
  • A la sortie de la seconde guerre mondiale, au printemps 1945, dans le département des Basses-Pyrénées, l’heure de la réconciliation voit débuter les procès de l’épuration. Au cœur de notre histoire, il y a un jeune homme de 29 ans incorporé à Bayonne en juin 1940… France Bleu, Le passeur / Épisode n°2 : La Tuile (Affaire Gustave Del Estal)
  • La nouvelle équipe municipale va poursuivre les projets en cours : sécurisation de la voirie ; revision de la carte communale ; soutien à l’école et au tissu associatif dans la mesure des moyens de la municipalité ; maîtrise des dépenses publiques ; création d’un site Internet ; réhabilitation de la station d’épuration ; amélioration de l’information et la communication au travers du journal communal existant. La maire attend également des idées de l’équipe municipale. www.paris-normandie.fr, Municipales 2020. Sabine Dieutre succède à Nadine Lamulle à la mairie de Cuy-Saint-Fiacre
  • D’un coût total de 18 millions d’euros, la nouvelle station d’épuration intercommunale de Bonneville vient de franchir une nouvelle étape, avec sa mise en eau. Après quatre mois de tests, elle sera totalement opérationnelle et plus respectueuse de l’environnement. Le Messager, (VIDEO & PHOTOS) Bonneville : la nouvelle station d’épuration intercommunale devient opérationnelle - Le Messager
  • La station des Sources de la Troësne, c'est son nom, accueillera ses premières eaux usées au printemps, un an et demi après la pose de la première pierre. À terme, cet équipement, 50 % plus compact que les stations d'épuration habituelles, fera le travail de celles d'Hénonville, d'Ivry-le-Temple et de Monneville. Il couvrira l'assainissement pour 12 700 habitants. leparisien.fr, Oise : la station d’épuration futuriste sera unique en France - Le Parisien
  • La menace est sérieuse : déjà, une épuration a commencé dans les bibliothèques et les établissements scolaires pour retirer tous les ouvrages qui sont accusés de critiquer le pouvoir en place ou de promouvoir la démocratie. La presse écrite, la télévision et la radio pourraient quant à elles s’autocensurer pour ne pas risquer l’incrimination d’incitation à la « subversion ». Quant à Internet, qui pourrait être le dernier bastion à faire tomber, combien de temps avant qu’il ne soit encerclé par la grande muraille numérique chinoise ? Numerama, Pourquoi les géants du numérique suspendent-ils leur coopération avec Hong Kong ?
  • Oui, c’est tout à fait ça. Un coup Apple part à la chasse à l’épuration. Puis lors du prochain OS, la société part dans quelque chose de grossier. J’ai du mal à comprendre. À croire qu’il faille faire du changement pour montrer qu’il y a eu du changement... iGeneration, iOS 14 : petits changements dans l'interface de configuration initiale | iGeneration
  • À l'écart de la ville de Fréjus, dans le Var, la station d'épuration du Reyran accueille depuis mars 2019 une unité de méthanisation destinée à valoriser les boues d'épuration. En compagnie de Philippe Chaniol, nous avons pu voir et comprendre le processus qui permet de passer d'un déchet à une énergie renouvelable respectueuse de la planète. Futura, Méthanisation : comment une station d'épuration transforme ses déchets en énergie verte ?
  • Par précaution, une circulaire du gouvernement du 2 avril 2020 a alors interdit l’épandage agricole de ces boues des stations d’épuration, pour éviter la propagation du Covid-19, de nos toilettes à nos champs.   , Soupçons de traces de Covid-19 dans nos excréments : la galère pour les stations d'épuration | 76actu
  • "On n'a jamais eu autant d'algues"... Une station d'épuration est-elle à l'origine de la pollution de La Brague? Nice-Matin, "On n'a jamais eu autant d'algues"... Une station d'épuration est-elle à l'origine de la pollution de La Brague? - Nice-Matin
  • La crise de la Covid-19 s’est même logée dans nos boues d’épuration… Les épandages de boues non hygiéniques ayant dû être suspendus, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de voter des mesures en faveur des stations d’épuration impactées. 500 d’entre elles sont concernées et recevront une aide forfaitaire calculée en fonction de leur taille. GROUPE ECOMEDIA, Boues d'épuration | GROUPE ECOMEDIA
  • Depuis un mois, deux fuites de canalisation de la station d'épuration de Phaffans polluent la rivière l'Autruche de la commune voisine, Bessoncourt dans le Territoire de Belfort. Les eaux usées des fuites s'écoulent directement dans le cours d'eau, laissant des résidus et inquiétant les riverains. France Bleu, Bessoncourt : des fuites de canalisation de station d'épuration s'écoulent dans la rivière
  • Depuis le début du confinement, les travailleurs de l’assainissement font tourner les stations d’épuration malgré des conditions difficiles : absence d’informations précises sur les risques de contamination, pénurie de masques, réseaux bouchés par les lingettes… Reporterre, le quotidien de l'écologie, « Tout le monde s’en fout de nous » : les ouvriers des stations d’épuration face au virus
  • Les autorités sanitaires recommandent de ne pas épandre de boues d'épuration non hygiénisées (non traitées) sur les terres agricoles. Il y aurait un risque de contamination au Covid-19. Les professionnels doivent s'adapter. France 3 Grand Est, Coronavirus: un risque de contamination des boues d'épuration à destination de l'épandage agricole
  • À travers sept fiches thématiques, l'association française des professionnels de l'eau et des déchets revient sur le compostage des boues d'épuration en Europe et en France. Elle fait notamment un point sur les contaminants et le respect des seuils. Actu-Environnement, Compostage des boues d'épuration urbaines : l'Astee dresse un point de la situation
  • Selon la page facebook de l’Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin, il s’agissait en fait d’essais qui visaient à suivre les effluents émis par la station d’épuration de la pointe des canonniers, émission qui se fait à quelques centaines de mètres au large de la pointe. Le St Martin's Week, Environnement • Étranges volutes jaune fluo au fond de l’eau au large de Terres Basses | Le St Martin's Week
  • « Ces produits peuvent boucher les tuyaux sur le trajet jusqu’à la station. Mais ils bouchent aussi les pompes de relevage et les mettent en défaillance », souligne Mickaël Chassaing, responsable de la station d’épuration de Vichy-Rhue qui traite les deux tiers des eaux usées de l’agglomération, soit la production de 100.000 habitants. www.lamontagne.fr, La station d'épuration de Vichy (Allier) contrariée par des lingettes et des masques jetés dans les toilettes - Vichy (03200)
  • Cette aide d’urgence approuvée par le comité de bassin Seine Normandie est destinée aux collectivités et entreprises pour appliquer les processus d’hygiénisation des boues de station d’épuration avant épandage. La France Agricole, Coronavirus : Une aide pour hygiéniser les boues d’épuration
  • La phyto-épuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées par les plantes. Elle s'adresse aux sites non raccordés aux réseaux collectifs d'assainissement, et constitue donc une alternative aux fosses septiques. Cette technique d'assainissement individuel ou collectif tend à se développer. La commune de Saint-Apollinaire-de-Rias, par exemple, va prochainement accueillir sa deuxième station de phyto-épuration, la première lui donnant pleine satisfaction depuis une dizaine d'années. Le centre Caracole de Suc, à Saint-Fortunat, en est également équipé. Des particuliers, à leur tour, font le choix de la filtration naturelle. Petit tour de la question avec Rémy Noyer, intervenant et formateur sur la phyto-épuration, et lui-même concepteur et auto-constructeur de son installation individuelle à Alboussière. hebdo-ardeche.fr, La phyto-épuration, solution d'avenir ?
  • La première pierre de cette nouvelle station d'épuration a été posée le 5 février. D'une capacité de 13.500 équivalents habitants, elle permettra de traiter quelque 2.900 mètres cubes d'eau chaque jour avec deux niveaux de traitement et un rendement de 90 à 95 %. Les Echos, La nouvelle station d'épuration de Remoulins sort de terre | Les Echos

Traductions du mot « épuration »

Langue Traduction
Anglais purification
Espagnol purificación
Italien purificazione
Allemand reinigung
Chinois 纯化
Arabe طهارة
Portugais purificação
Russe очистка
Japonais 精製
Basque araztegi
Corse purificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « épuration »

Source : synonymes de épuration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épuration »

Partager