La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuration »

Épuration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin épuration épurations

Définitions de « épuration »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPURATION, subst. fém.

A.− Action d'épurer un produit ou une substance; p. méton. résultat de cette action. Les produits d'épuration du gaz d'éclairage (Civilis. écr.,1939, p. 609).Une station d'épuration des eaux usées (Belorgey, Gouvern. et admin.,1967, p. 271).
P. métaph. V. alambic ex. 13.
MÉD. Épuration extra-rénale, extra-hépatique. Élimination des déchets toxiques d'un organe défectueux selon une technique, à l'aide d'un appareil approprié. L'épuration extra-rénale permet (...) de gagner un temps précieux au cours de certaines néphrites (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 698).
B.− Au fig.
1. Domaine moral.Élimination des éléments trop libres ou choquants dans les mœurs ou dans une production littéraire. Épuration des mœurs, du théâtre (Ac. 1835-1932). Synon. assainissement :
On raconte qu'il se fait en ce moment une austère épuration dans toutes les œuvres du ci-devant romancier Paul Féval et que les Mystères de Londres, purgés de tout l'immoral des livres écrits pour le Siècle, s'expédient par ballots pour la lecture des séminaires et des maisons religieuses. Goncourt, Journal,1886, p. 528.
2. Domaine spirituel.Purification de l'âme. Mon Dieu! si les épreuves sont une épuration à vos yeux, recevez-la et qu'elle prie à son tour pour son fils, son pauvre fils qu'elle a nommé en mourant! (Vigny, Journal poète,1839, p. 1094).
3. Domaine intellectuel.Mise au net de la pensée, affinement des idées. L'épuration discursive des idées par les mots (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 105).
4. Domaine esthétique.Action de rendre plus fin, plus poli. La piété est utile à tout, même à la formation ou à l'épuration du goût (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 219).Cette recherche inquisitoriale, ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique (Larbaud, Journal,1934, p. 339).
5. Domaine socio-pol.Élimination d'un corps social des membres jugés indignes d'en faire partie ou considérés comme indésirables. Synon. purge.Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif (Ac.1932).Poursuivre sans faiblir cette épuration de nos cadres (Joffre, Mém.,t. 1, 1914, p. 478).
En partic. Mesures prises en France, après la Libération, contre des personnes ayant collaboré avec les autorités d'occupation. L'installation de l'épuration en France au lendemain de la libération (R. Aron, Hist. de l'épuration,Paris, Fayard, t. 1, 1967, p. 9).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Épuration employé pour son paronyme apuration. Les books de la Sorbonne en pleine épuration des comptes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 67). Cf. Dupré 1972, s.v. apurer. b) Épurement, subst. masc. synon. de épuration, surtout en emploi fig. Toutes nos sciences qui ne consistent que dans l'épurement de nos idées (Destutt de Tr., Idéol., t. 3, 1805, p. 507). Mesures générales sur l'épurement de la morale publique (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 315). Le gouvernement (...) prenait des mesures d'épurement de Paris (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 414).
Prononc. et Orth. : [epyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 espuration « action d'épurer » (Cotgr.); 1660 (Oudin Fr.-Esp.), attest. isolées, de nouv. 1802 épuration (Flick, Nouv. dict. fr.-all.); 2. 1791 pol. (F.-A. Aulard, La Société des Jacobins, III, 81 ds Quem. DDL t. 11. Dér. du rad. de épurer*); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Termes tech. fr. Paris, 1972, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épuration \e.py.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’épurer.
    • Dans la station d’épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. — (Philippe Claudel, Parfums, Station d’épuration des eaux, Stock, 2012)
    • Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Ainsi le comprenait l'orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l'exécuteur des épurations nécessaires. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
    • L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d’adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). — (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, p. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPURATION. n. f.
Action d'épurer. L'épuration du sang. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles. Fig., Épuration des mœurs. Épuration de la langue. Épuration du théâtre. Épuration d'un corps politique, d'un personnel administratif.

Littré (1872-1877)

ÉPURATION (é-pu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'épurer. L'épuration des métaux. L'épuration des huiles.
  • 2 Fig. L'épuration des mœurs. L'épuration du goût. L'épuration d'un texte fautif.
  • 3 Par extension, l'épuration d'un corps, d'une compagnie, exclusion de ceux qui sont indignes d'en faire partie.

    Épurations politiques, exclusions dictées par des motifs politiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épuration »

Du verbe épurer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épuration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épuration epyrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « épuration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épuration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épuration »

  • Les autorités sanitaires recommandent de ne pas épandre de boues d'épuration non hygiénisées (non traitées) sur les terres agricoles. Il y aurait un risque de contamination au Covid-19. Les professionnels doivent s'adapter.
    France 3 Grand Est — Coronavirus: un risque de contamination des boues d'épuration à destination de l'épandage agricole
  • Alors, pour pouvoir à nouveau confier ces boues aux agriculteurs, les 160 stations d'épuration de l'Oise doivent « hygiéniser ». C'est-à-dire traiter ces matières pour réduire à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes, dont la Covid.
    leparisien.fr — Coronavirus : des boues encombrantes pour les stations d’épuration de l’Oise - Le Parisien
  • Mélanie Sandoz et Antoine Burrier préviennent: les risques existent aussi en amont de la station d'épuration. Les filasses peuvent encombrer votre évacuation personnelle et nécessiter une intervention coûteuse. Elles peuvent aussi obstruer des canalisations en ville et boucher des pompes. Les eaux usées pourraient alors remonter dans les habitations et refouler par les toilettes et les bondes d'évacuation.
    France Bleu — Le fléau des lingettes désinfectantes pour la station d'épuration de Belfort
  • Il faut dire que tout au long du parcours des rivières des stations d'épuration ont été installées et bien souvent des stations de nouvelle génération sont en cours d'installation ou déjà en service comme à Aubenas. Elles permettent de rejeter des eaux bactériologiquement bonnes. 
    France Bleu — Ardèche : plus de 400 contrôles des eaux de baignade durant l'été
  • L’huile de cuisson ou de friture est peut-être liquide, mais elle ne doit surtout pas être jetée en grande quantité dans l’évier. Au contact de l’eau, l’huile se fige, peut bloquer les canalisations et perturber le traitement des stations d’épuration. En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire recommande d’amener ses huiles usagées à des collecteurs agréés (déchetteries) afin qu’elles y soient traitées. Cependant, elles peuvent aussi être recyclées à la maison et avoir un tout autre usage. Voici trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson.
    trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson
  • Alors qu’un peu partout dans le monde et jusqu’à Paris, des traces du SARS-CoV-2 ont été trouvées dans les eaux usées, l’Académie de Médecine a recommandé mardi 7 juillet la surveillance systématique de ce virus et d’autres dans les stations d’épuration en France.
    L'Obs — Des traces de Covid dans les eaux usées de Paris, l’Académie de Médecine demande une surveillance systématique
  • Tout en réaffirmant le « non à l’annexion par Port-en-Bessin » et en dénonçant « les ukases* irréfléchis de l’ancienne présidente (Anne Boissel, ndlr) », Alain Bauda a posé les exigences d’Aure-sur-Mer vis-à-vis d’Isigny-Omaha-Intercom. Le choix par les parents de la scolarisation est « non négociable ». Sans oublier un engagement pluriannuel pour la voirie et « la fin sans délai du délabrement de notre station d’épuration. Si nos exigences ne sont pas prises en compte, nous pourrions rejoindre Bayeux-Intercom ».
    Aure-sur-Mer. Un possible changement d'intercom pour le nouveau maire Alain Bauda | La Renaissance le Bessin
  • La nouvelle équipe municipale va poursuivre les projets en cours : sécurisation de la voirie ; revision de la carte communale ; soutien à l’école et au tissu associatif dans la mesure des moyens de la municipalité ; maîtrise des dépenses publiques ; création d’un site Internet ; réhabilitation de la station d’épuration ; amélioration de l’information et la communication au travers du journal communal existant. La maire attend également des idées de l’équipe municipale.
    www.paris-normandie.fr — Municipales 2020. Sabine Dieutre succède à Nadine Lamulle à la mairie de Cuy-Saint-Fiacre
  • Cette aide d’urgence approuvée par le comité de bassin Seine Normandie est destinée aux collectivités et entreprises pour appliquer les processus d’hygiénisation des boues de station d’épuration avant épandage.
    La France Agricole — Coronavirus : Une aide pour hygiéniser les boues d’épuration
  • Oui, c’est tout à fait ça. Un coup Apple part à la chasse à l’épuration. Puis lors du prochain OS, la société part dans quelque chose de grossier. J’ai du mal à comprendre. À croire qu’il faille faire du changement pour montrer qu’il y a eu du changement...
    iGeneration — iOS 14 : petits changements dans l'interface de configuration initiale | iGeneration
Voir toutes les citations du mot « épuration » →

Traductions du mot « épuration »

Langue Traduction
Anglais purification
Espagnol purificación
Italien purificazione
Allemand reinigung
Chinois 纯化
Arabe طهارة
Portugais purificação
Russe очистка
Japonais 精製
Basque araztegi
Corse purificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « épuration »

Source : synonymes de épuration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épuration »

Combien de points fait le mot épuration au Scrabble ?

Nombre de points du mot épuration au scrabble : 10 points

Épuration

Retour au sommaire ➦