La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recrutement »

Recrutement

Définitions de « recrutement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECRUTEMENT, subst. masc.

A. − ARM. Action de recruter des hommes de troupe; ensemble des opérations destinées à fournir à l'armée son personnel. Recrutement de l'armée; officier, liste, service de recrutement. Le recrutement, dont les lois avaient été exécutées avec la plus grande rigueur, sous le gouvernement révolutionnaire, cessa (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 332).À écouter les pétitionnaires, le gouvernement leur devait à tous (....) l'exemption du recrutement militaire pour leurs fils et des rentes perpétuelles pour leurs vieux jours (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 345).
Loi de recrutement. Loi qui fixe les modalités selon lesquelles se recrutent les effectifs de l'armée. Discussion sur la loi de recrutement. On veut que la Chambre vote annuellement la levée des soldats comme celle de l'argent; c'est là une conséquence du principe démocratique (Maine de Biran, Journal, 1818, p. 100).
Bureau de recrutement. Bureau où s'effectue le recrutement militaire. Une erreur d'un bureau de recrutement eut cet effet de me laisser huit jours à Paris (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 170).Absol. Je regrette, mais je vais dans cinq minutes au recrutement (Montherl., Exil, 1929, I, 4, p. 41).
B. − P. ext.
1. Action de recruter du personnel pour un travail, des membres pour une association, un parti. Recrutement d'ingénieurs, de professeurs, de spécialistes; recrutement sur titre, sur concours. Une réclame quotidienne dans les vingt-trois journaux de cette ville, avaient suffi pour assurer le recrutement des travailleurs (Verne, 500 millions, 1879, p. 155).La détermination des modalités de recrutement soulève les questions du statut social de l'enseignant, du niveau de recrutement et de formation des enseignants, des critères de sélection et de recherche de leur aptitude pédagogique (Éduc.1979).
2. Résultat de l'action de recruter; ensemble des recrutés (notamment pour souligner leurs caractéristiques). Mais, messieurs, je ne ferai pas l'éloge de la Lvf. Quel était son recrutement? Il y eut, d'abord, beaucoup de condamnés de droit commun et beaucoup de ces hommes qui n'ont qu'une patrie, l'aventure (Procès Pétain, t. 2, 1945, p. 1058).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkʀytmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Réimpression de l'Anc. Moniteur du 12 déc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 143). Dér. de recruter*; suff. -(e)ment*. Fréq. abs. littér.: 156. Bbg. Ranft 1908, p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recrutement \ʁə.kʁyt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de recruter.
    • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
    • Le recrutement se fait à proximité : 70 % des munitionnettes de chez Panhard résident à Paris, 49 % dans le seul XIIIème arrondissement où est localisée l'usine, et 28,7 % dans la banlieue sud […]. — (Catherine Omnès, Ouvrières parisiennes: marchés du travail et trajectoires professionnelles au 20e siècle, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997, page 103)
    • (Militaire) - Quoique le recrutement se fasse en entier par engagemens volontaires, et sous la direction du commandant en chef de l’armée, ce sont les Magistrats qui reçoivent et constatent l’engagement des recrues; […]. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • (Sylviculture) Les situations où les semenciers sont trop rares pour opter pour une régénération naturelle sont plus fréquentes, notamment dans des secteurs d’anciens taillis-sous-futaie où le recrutement des baliveaux était contraint par la dynamique du charme, ce qui a conduit à un appauvrissement en chêne des peuplements. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECRUTEMENT. n. m.
Action de recruter. Officier de recrutement. Bureau de recrutement. Le recrutement de l'armée. Le recrutement du clergé.

Littré (1872-1877)

RECRUTEMENT (re-kru-te-man) s. m.
  • 1Action de recruter. Recrutement fait avec une extrême rigueur. Le recrutement de l'armée. La loi du recrutement.
  • 2Action de jeter de nouvelles drogues dans la cuve à teindre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recrutement »

Recruter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ce mot est formé avec « recruter » et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recrutement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recrutement rœkrytmɑ̃

Citations contenant le mot « recrutement »

  • L'uniformisation du recrutement - social notamment - des journalistes a été pour beaucoup dans l'uniformisation de leur traitement de l'actualité. De Patrick Poivre d'Arvor / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Ça y est ! Cela fait plusieurs semaines que vous envoyez CV et lettres de motivation à la chaîne, et un employeur a (enfin) répondu. Sauf que, mesures de sécurité obligent, il vous propose de faire un entretien… par visioconférence. «Avant le confinement, ce type d’entretien était déjà de mise, mais plutôt au stade de la présélection des candidatures», observe Ana Fernandez, coach professionnelle et fondatrice d’Energycoaching. Total, Engie, PSA… de nombreux grands groupes avaient déjà cette habitude, leurs processus de recrutement y étant assez longs. Capital.fr, Recrutement : comment se préparer à un entretien en visio ? - Capital.fr
  • Partout dans le monde, les professionnels du recrutement tech observent un accroissement important de candidatures pour leurs postes vacants. L’impact de la crise sanitaire et le ralentissement économique qui a suivi ont entraîné une mobilité accrue des développeurs sur le marché de l’emploi dans l’informatique. Avec un nombre de candidats parfois jusqu’à dix fois plus élevé qu’auparavant, les processus de recrutement doivent s’adapter à de nouvelles méthodes, notamment le recrutement à distance, qui s’opère aujourd’hui de bout en bout de la chaîne. Père la Fouine, Recrutement à distance : 3 étapes pour recruter des développeurs - Père la Fouine
  • Dans l'Hexagone, ses revenus affichent une croissance de 2,7 % entre avril et juin, à 4,5 milliards d'euros. Les Français ont-ils ressenti pendant le confinement le besoin d'une connexion plus puissante ? Premier des quatre acteurs du marché à publier ses chiffres, l'opérateur a nettement accéléré son recrutement sur la fibre avec 238.000 nouveaux clients au compteur contre 192.000 au premier trimestre. Le Figaro.fr, Orange accélère nettement son recrutement sur la fibre

Images d'illustration du mot « recrutement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recrutement »

Langue Traduction
Anglais recruitment
Espagnol reclutamiento
Italien reclutamento
Allemand rekrutierung
Chinois 招募
Arabe تجنيد
Portugais recrutamento
Russe набор персонала
Japonais 募集
Basque contratación
Corse recluta
Source : Google Translate API

Synonymes de « recrutement »

Source : synonymes de recrutement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recrutement »

Recrutement

Retour au sommaire ➦

Partager