La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdunisation »

Verdunisation

Définitions de « verdunisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERDUNISATION, subst. fém.

TECHNOL. Mode de purification des eaux destinées à la boisson, caractérisé par l'emploi de très faibles doses de chlore (un décimilligramme par litre d'eau), l'automatisme du mélange dû à un système particulier d'écoulement de l'eau de Javel, le brassage énergique de l'eau (d'apr. Garnier-Del. 1972). Dans le procédé de verdunisation (employé pour la première fois lors de l'attaque de Verdun pendant la grande guerre), le chlore est utilisé à la dose d'un dixième de milligramme par litre (Cl. Duval, L'Eau, 1971, p. 27).
REM.
Verduniser, verbe trans.,technol. Purifier l'eau par le procédé de la verdunisation. (Dict. xxes.). Verduniser de l'eau (Lexis 1975). Part. passé en empl. adj., p. plaisant. L'avenue de la Victoire ne s'appelait encore que l'avenue de la Gare. Elle attendait que des millions de cadavres verdunisés et champagnisés la rebaptisent après mil neuf cent dix-huit (Audiberti, Les Tombeaux ferment mal, 1937, p. 36 ds Rheims 1969).
Prononc.: [vε ʀdynizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1928 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 187, p. 1005). Dér. du nom de la ville de Verdun, ce procédé de javellisation de l'eau ayant été mis au point pour l'alimentation en eau potable des troupes en 1916 lors des combats de la région de Verdun au cours de la Première Guerre mondiale; suff. -isation, v. -iser et -tion.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verdunisation \vɛʁ.dy.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Technique) Désinfection de l’eau destinée à la consommation humaine grâce à l’incorporation de doses très faibles de chlore de l'ordre de 0,1 mg par litre d'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « verdunisation »

(1916). Vient de Verdun. Ce procédé a été testé et utilisé pour la première fois lors de la bataille de Verdun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verdunisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verdunisation vɛrdynisasjɔ̃

Citations contenant le mot « verdunisation »

  • Le javel, bien connu comme désinfectant et obtenu à partir du chlore, tire son nom du village du même nom, à l’ouest de Paris, où il avait été produit dès 1777. Durant la guerre de 1914-1918, l’ingénieur Bunau-Varilla constata qu’en mettant une dose de chlore bien inférieure à celle prescrite jusqu’alors pour aseptiser l’eau distribuée aux soldats, ceux-ci acceptaient de la boire, ce qu’ils refusaient absolument auparavant. La «verdunisation» était née et, appliquée dès 1926 à Carcassonne, elle entraîna un rapide recul des maladies de type typhoïde ou dysenterie dans la ville. ladepeche.fr, Carcassonne. L'usine de javel Saint-Jean - ladepeche.fr
  • Si on est relativement épargné à Mada, c’est peut-être grâce à la verdunisation de l’eau distribuée par notre société nationale de l’eau et de l’électricité ( la société Jirama qui a devancée le Président Donald Trump et les scientifiques Américains dans ce sens) n’est-ce pas ? Madagascar-Tribune.com, La réponse de l’Institut Pasteur de Madagascar ne convainc pas (...) - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « verdunisation »

Langue Traduction
Anglais verdunization
Espagnol verdunization
Italien verdunization
Allemand verdunisierung
Chinois 凡尔登化
Arabe verdunization
Portugais verdunização
Russe verdunization
Japonais 緑化
Basque verdunization
Corse verdunizazione
Source : Google Translate API

Verdunisation

Retour au sommaire ➦

Partager