La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépuration »

Dépuration

[depyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dépuration »

Dépuration - Nom commun

  • Action de rendre pur; résultat de cette action.

    […] ensuite les eaux continuant à tomber toujours avec plus d'abondance jusqu'à l'entière dépuration de l'atmosphère, elles ont gagné successivement du terrain et sont arrivées aux contrées de l'équateur, et enfin elles ont couvert toute la surface du globe à deux mille toises de hauteur au-dessus du niveau de nos mers actuelles.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature

Étymologie de « dépuration »

Dérivé du mot dépurer, avec le suffixe -ation. Présent également en provençal sous la forme depuracio, en espagnol depuracion et en italien depurazione.

Usage du mot « dépuration »

Évolution historique de l’usage du mot « dépuration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépuration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépuration »

Citations contenant le mot « dépuration »

  • À la fin de sa vie, même s’il avait toujours pris de la distance avec la classification des courants artistiques, Jean Arp situait lui-même son œuvre à mi-chemin entre le néoplasticisme et le bimorphisme puis cherchant la dépuration de la forme, il créa des formes élémentaires et revint au modelage en plâtre.
    Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l'Académie des beaux-arts
  • L'étude a été menée sur l’écrevisse à pinces rouges. Une thèse réalisée par Thomas Baudry, étudiant en biologie à l’université de Poitiers et des Antilles, encadrée par cinq chercheurs. Ils se sont penchés sur le potentiel de bioconcentration et de dépuration dans la partie consommée du crustacé. Résultat, même après 20 jours de décontamination, la concentration en chlordécone dans le muscle de l'écrevisse reste supérieure à la limite maximale autorisée.
    Guadeloupe la 1ère — Une étude confirme l'impact du chlordécone sur les espèces aquatiques des r

Traductions du mot « dépuration »

Langue Traduction
Anglais depuration
Espagnol depuración
Italien depurazione
Allemand depuration
Chinois 净化
Arabe تنقية
Portugais depuração
Russe очищение
Japonais 浄化
Basque arazketa
Corse depurazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.