La langue française

Clarification

Définitions du mot « clarification »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLARIFICATION, subst. fém.

A.− Opération consistant à épurer un liquide, à le rendre clair par décantation, filtrage, etc. Clarification de l'eau, d'un sirop. Fonte et clarification des sucres bruts (J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 85):
1. Dans les vins rouges, la clarification se fait rapidement à cause de leur richesse en matières tannoïdes qui coagulent les substances albuminoïdes pour les précipiter dans les lies. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 424.
P. métaph. :
2. La cybernétique pourrait donc être définie comme la clarification complète et moléculaire de la pensée asservie à un but. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 56.
B.− Au fig. Éclaircissement. Clarification logique, rationnelle; clarification d'une terminologie. Tout progrès de connaissance semble donc lié à une clarification progressive du champ cognitif (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 646).Il faut donc entreprendre un effort de clarification et d'harmonisation, pour rendre à l'incitation sa pleine efficacité (L'Amén. du terr.,1964, p. 13).
Prononc. et Orth. : [klaʀifikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1474 clarificacion de nostre vouloir « explication éclaircissement de notre volonté » (texte cité ds Bartzsch, p. 133); 2. 1690 (Fur. : Clarification d'un sirop). Dér. de clarifier*; suff. -ification (-ifier* et -tíon*). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 111.

Wiktionnaire

Nom commun

clarification \kla.ʁi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de clarifier un liquide.
    • La clarification du lait froid influence moins la faculté de crémer ; la clarification à chaud permet d’extraire une plus grande quantité de sédiment à cause de la viscosité réduite du lait chaud. — (Association des techniciens en industrie laitière, Manuel de technologie laitière, 1958)
  2. (Figuré) Action de clarifier une situation.
    • Dans ce cadre, une clarification des enjeux et des intérêts personnels et institutionnels des uns et des autres s’opère. — (Agathe Brosset, Une église de la rencontre: Compagnonnage et partenariat, 2013)

Nom commun

clarification

  1. Clarification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLARIFICATION. n. f.
Action de clarifier un liquide.

Littré (1872-1877)

CLARIFICATION (kla-ri-fi-ka-sion) s. f.
  • Opération qui consiste à séparer d'un liquide les particules solides qui s'y trouvent suspendues, et qui en troublent la transparence. La clarification se fait d'ordinaire par l'ébullition, la despumation et la filtration. La clarification arrive à de certaines liqueurs par le seul repos, Charras, Pharmac. liv. I, ch. 31.

HISTORIQUE

XVe s. Pour clarification [éclaircissement] et alegement de la pratique devant dicte, Est. de la Roche, Arismetique, f° 34. Et qui plus est, si la tenebre obscure Ne peult [exister] avec clarification, Dieu qui estoit la clarté nette et pure…, Marot, J. V, 295 et 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLARIFICATION, s. f. (Pharmacie.) Le mot de clarification, qui pris dans son sens le plus étendu, paroît exprimer une dépuration quelconque d’une liqueur trouble, a été presque restreint par l’usage à cette espece particuliere de dépuration qui s’opere par le moyen du blanc d’œuf & des autres substances animales, qui se coagulent à un certain degré de chaleur.

Cette opération est en usage en Pharmacie, pour séparer de toutes les liqueurs troubles qui peuvent supporter l’ébullition, les parties féculentes ou insolubles, qui par leur suspension dans ces liqueurs, en occasionnent l’opacité.

Ces liqueurs sont toutes les décoctions, tous les sucs des plantes purement extractives ou très-légerement muqueuses, les sirops préparés avec les décoctions, ou les sucs dont nous venons de parler ; les dissolutions du sucre qu’on destine à la préparation des tablettes, ou à celle de certains sirops dont les ingrédiens ne doivent pas être exposés à l’ébullition ; le petit lait, & enfin certaines potions purgatives, connues dans les boutiques sous le nom de medecines clarifiées. Voyez Décoction, Suc, Sirop, Medecine clarifiée, &c.

Les sucs des plantes aromatiques ou alkali-volatiles, les infusions des différens aromates, en un mot toutes les liqueurs chargées de parties volatiles qui font ordinairement leur principale vertu médicinale, & qui seroient dissipées par l’ébullition, doivent être exclus du nombre des sujets de la clarification.

On ne doit pas clarifier par le blanc d’œuf non plus les sucs doux ou acidules tirés des différens fruits, comme celui de citron, de berberis ; parce qu’outre qu’on dérangeroit leur composition par l’ébullition, on ne réussiroit pas encore à les rendre clairs, la partie terreuse legere qui constitue leur demi-opacité, ne s’en séparant qu’à la longue par une petite fermentation insensible : c’est pourquoi on fait dépurer les sucs de cette espece par résidence. Voyez Résidence.

Ce n’est presque que les blancs d’œufs qui sont en usage dans les boutiques des apothicaires dans tous les cas que nous avons exposés, les lymphes animales, comme la colle de poisson, le sang de bœuf, &c. sont employés aux mêmes usages dans les travaux en grand, comme les raffineries du sucre, &c. Voyez Clarifier, en termes de Raffineur de sucre.

Quand on veut faire la clarification d’une de ces liqueurs, on prend un ou plusieurs blancs d’œufs, selon la quantité qu’on en a à clarifier, & selon que les parties qu’on se propose d’enlever, sont plus ou moins adhérentes au liquide. On commence par faire mousser le blanc d’œuf en le battant avec une poignée de petites baguettes d’osier ; on y mêle d’abord une petite partie de la liqueur froide, ou du moins refroidie au point de ne pouvoir pas coaguler le blanc d’œuf ; on mêle exactement en continuant à foüetter, jusqu’à ce que toute la liqueur qu’on veut clarifier soit introduite, & que le blanc d’œuf soit bien divisé & étendu dans toute la masse : alors on fait prendre rapidement un ou deux bouillons, on écume grossierement, & on passe à-travers un blanchet.

Dans cette opération, le blanc d’œuf dissout & répandu également dans toute la liqueur, venant à se coaguler par le degré de chaleur qu’on lui fait prendre, forme une espece de réseau serré qui, en s’élevant du fond de la liqueur de laquelle il se sépare & dont il vient occuper la surface, entraîne avec lui toutes les parties fœculentes qui la troubloient.

La clarification des vins par le blanc d’œuf, le lait, la colle de poisson, &c. est une opération très-analogue à celle que nous venons de décrire : dans celle-ci, c’est par l’action des parties spiritueuses & acides du vin, que ces matieres animales sont coagulées. Voyez Coagulation.

On donne encore quelquefois en Pharmacie, mais plus rarement, le nom de clarification, à la défœcation des sucs des plantes, soit qu’elle se fasse par résidence, soit par filtration, soit enfin par ébullition. Voyez Suc, Défœcation, Filtration, & Résidence. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clarification »

clarifier + -ation (-ification)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin accessio. → voir clarify et -tion
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Clarificatio, de clarificare, clarifier ; provenç. clarificacio ; espagn. clarificacion ; ital. chiarificazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clarification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clarification klarifikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clarification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clarification »

  • La formation Beirut Madinati, issue de la société civile, a annoncé dans un droit de réponse transmis à L’Orient-Le Jour avoir « adressé aux autorités helvètes une demande de clarification » suite à leur refus d’une lettre adressée le 24 février pour obtenir le gel des avoirs de dirigeants politiques libanais ayant des comptes en Suisse. Le sujet fait partie des principales revendications portées par la contestation populaire dirigée contre la classe politique, qui a démarré le 17 octobre dernier, alors que le Liban traverse la pire crise économique et financière depuis les années 1990. L'Orient-Le Jour, Fonds détournés : Beirut Madinati demande des clarifications à la Suisse - L'Orient-Le Jour
  • La révision des dates de consommation est le cheval de bataille de Too Good To Go. En 2018, lors d’une table ronde, l'application avait lancé le débat sur la clarification voire la suppression de certaines mentions (lire Novembre 2018, p.88). Le « Pacte sur les Dates de Consommation » rassemble à l’heure actuelle 46 acteurs du secteur alimentaire. , Bel clarifie la date de durée minimale de ses fromages La Vache qui rit / Qualité - Process Alimentaire
  • Mais une clarification s’est pourtant produite à l’approche du 28 juin.  Malmenée au premier tour, la République en marche aborde ce second dans un apparent désordre. Selon des chiffres donnés par LREM elle-même, dans les villes de plus de 9000 habitants 76 candidats soutenus ou investis par le parti présidentiel se sont alliés à la droite et 33 à la gauche.  Une proportion de deux tiers pour un petit tiers… Mais ce dosage ne dit pas tout. C’est en tenant compte de la taille des villes concernées que cette disproportion éclate. , Clarification | Décryptage

Traductions du mot « clarification »

Langue Traduction
Anglais clarification
Espagnol aclaración
Italien chiarimento
Allemand klärung
Portugais clarificação
Source : Google Translate API

Synonymes de « clarification »

Source : synonymes de clarification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clarification »

Clarification

Retour au sommaire ➦

Partager